Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
charon666

Re: DAC AKM 4495 ET DAC AKM 4495 DUAL

le Jeu 12 Nov 2015 - 17:55
Salut modDIY, tu parles de ce pcb avec uniquement USB XMOS en entrée?

http://www.ebay.fr/itm/32BIT-768K-XMOS-U8-AK4495SEQ-AD827-USB-decoder-completed-board-YJ-/161694244230?hash=item25a5ba5d86:g:C8YAAOSwBLlVRuwU

et l'autre le multi entrées c'est quel pcb?

Charon
modDIY

le Jeu 12 Nov 2015 - 23:00
Salut Charon,
Oui c'est bien celui-là,  je vais aller le chercher à la poste demain matin, vendredi.

L'autre dac est un tout fait, pas un pcb. Jeeracing est venu chez moi il n'y a pas longtemps, lui a un Breeze avec ES9023, je l'avais déjà entendu chez moi, mais avec du recul j'ai été surpris de la musicalité de la petite bête. L'alimentation est intégré. Ça m'a réconforté dans l'idée d'acheter un Breeze pour ma deuxième chaîne. Par contre l'alimentation n'est pas incluse, il faut fournir un voltage DC de 12v. Mais sur le PCB à l'interne, on peut mettre une switch et alimenter avec du AC car le redresseur est sur la carte. La version pcb, c'est mentionné mais pas la version en boite. Mais c'est très facile de le faire sur le PCB et déporter une switch à l'arrière pour passer du DC externe et à un transfo externe. Donc fait ajouter en plus une prise style 36v, pour pas confondre avec l'existant pour le 12vdc.

Bref mon histoire parait compliqué. Ha ha. La petite bête est vraiment compact. Maintenant ça sonne comment?!? Aucune idée mais je vais pouvoir comparer avec l'autre pcb. Sur le dac PCB et ce Breeze, on peut bien entendu changer les OP dual de sortie. Donc le Breeze arrive avec un AK4490, récepteur AK4118, xmos en option, je l'ai pris avec , xmos u8. Prend 32 bits.
charon666

le Ven 13 Nov 2015 - 4:16
J'attends ton retour sur le AK4495 only USB XMOS... Tu testeras du DSD dessus?

mais comme il n'a pas d'affichage, tu ne sauras pas si il travail sur le DSD en Natif ou en Dop exact non?

Tu peux nous mettre un lien pour le Breeze ?

Charon
charon666

le Ven 13 Nov 2015 - 12:40
Salut modDIY, alors tu es allé chercher la carte Dac?

Charon
modDIY

le Ven 13 Nov 2015 - 14:23
charon666 a écrit:Salut modDIY, alors tu es allé chercher la carte Dac?

Charon

Oui je viens d'aller le chercher, mais je ne suis occupé et partie pour remplir le réfrigérateur. Donc ce soir je l'installe et demain j'aurai plus de temps pour l'écouter.

Pour ce dac PCB, encore enveloppé dans sa boite, je ne pourrai pas effectivement tester des fichiers DSD, de un j'en ai pas, de deux , c'est direct, m'en contrefiche pas mal. Je sais ça parait bien dans un salon. Moi je veux juste que les fichiers 16 et 24 bits sonnent bien. Ce qui est certain, ou presque, c'est qu'il n'y a pas de récepteur sur ce dac, donc j'ai voie pas pourquoi il n'aurais pas de connection en mode i2s entre le xmos et le AK4495. Si j'en ai parlé à propos du cas avec les cartes filles, c'était plus pour amener des commentaires dans la discussion.

Tantôt je mettrai le lien sur le petit dac Breeze , celui du vendeur.
modDIY

le Ven 13 Nov 2015 - 16:07
Salut Charon et tous les autres

Je viens de déballer le boitier, c'est bien emballé, ensuite le pcb lui même est sous cellophane comme sous vide. J'ai comme l'idée que ça viens direct du fabricant avant de passer chez le vendeur. Les soudures sous le pcb me semblent très correct, pas une horreur comme j'ai vu.

Le branche ce soir et je vous reviens.

Voici le lien vers l'autre dac Breeze:AK4118+AK4490+XMOS+OPA2134 USB Decoder 192K 24BIT DAC coaxial fibers with case. Je devrais le recevoir d'ici deux semaines, j'ai les pilotes xmos sous forme exécutables déjà dans mon ordi, bien entendu il faut que les dacs soient branchés pour compléter les installation s sur le PC.

Celui du dac Breeze est clairement identifié comme étant fait par Weilang avec numéro de version, ça semble très récent. On verra bien comment ça vas marcher avec Windows 8.1.
modDIY

le Ven 13 Nov 2015 - 18:10
Je viens de brancher le PCB et la LED n'allume pas. J'ai vérifier les tensions aux nombres de 3 direct sur les visses, et les voltages sont bons.

Je vais écrire au vendeur, lui expliqué et lui envoyé une photo s'il le faut. Avec la politique de garantie et eBay, je ne suis pas supposé payé les frais de transport.

Donc pas le choix, aussi j'attends mon deuxième DAC vers la fin du mois. Je vais remettre mon autre DAC, le WM8741 qui est quand même très bien, mais ce n'est pas un AKM.
charon666

le Ven 13 Nov 2015 - 18:12
Aïe pas cool que le dac ne fonctionne pas.

Charon
modDIY

le Ven 13 Nov 2015 - 18:20
Non pas cool. J'avais eu un doute quand j'ai déballé le PCB, j'avais remarqué qu'en dessous du pcb, exactement en dessous ou est soudé le lt963, le circuit en surface est légèrement bombé. Je ne sais pas si c'est la cause du prb, mais pour l'instant ça marche pas.

Pour l'instant je m'en fais pas avec ça, je remets l'autre et c'est tout. Je ne peux pas m'énerver avec ça. Douleurs assurée. Mais une chance que j'ai commandé l'autre , ha ha pour moi j'avais comme un pressentiment. lol
charon666

le Ven 13 Nov 2015 - 18:27
oui tu as eu le nez creux comme on dit chez nous....

je vais pas rester longtemps sur le forum cette nuit (pour moi il est 0H30) et je suis les actualités par rapport aux attentats qui ont eu lieu et qui sont encore en cours à Paris...

Charon
vanloi

le Dim 15 Nov 2015 - 14:55
Bonsoir all,

@modDIY : tu as deux DAC AKM, un mono AK4490 en boîtier et un mono AK4495 en pcb. 
Ce dernier est d'origine YJ si j'ai bien examiné, mon double AK4495 est aussi d'origine YJ.

C'est bien que le vendeur te renvoi un autre pcb. Il a réagit très rapidement.

@all, J'ai essayé mes deux pcb mono et dual avec des sources DSD, cela marche bien.

J'ai pu comparer un FLAC vs un DSD d'une part et aussi un CD audio vs un SACD.

Plus de finesse et les timbres très naturels en faveur du DSD et du SACD.

J'ai pu noter qu'un DSD64 marche bien. En revanche, de par la taille du fichier DSD128 et DSD256, le cpu de mon PC n'arrive pas à suivre (bufferisation).
Application pratique: j'ai pensé à un Cubox bi-pro comme serveur audio, mais si l'on envisage d'aller plus loin en terme musique dématérialisée HD, un Cubox quadri par exemple serait mieux .  

N'oubliez pas que nous sommes les premiers à se lancer sur les DAC AK44XX (je crois, en tout cas pour le dual). On essuie un peu les plâtres. Tout rentrera dans l'ordre.

Cordialement

Van Loi
charon666

le Lun 16 Nov 2015 - 16:37
Salut Van Loi, pour tes tests d'écoutes en SACD, tu les a fait via l'entrée coaxiale numérique et en Dop ?

En tout cas quand on découvre toute la beauté d'un enregistrement de qualité SACD, il est très difficile de redescendre sur de la qualité audio CD et même DVD...

Charon
modDIY

le Mer 18 Nov 2015 - 9:13
Salut,

Le vendeur vient de m'envoyer un nouveau DAC. Pour l'instant je devrais recevoir le deuxième que j'avais commandé, d'ici 2 semaines.
vanloi

le Ven 20 Nov 2015 - 10:12
Salut all,

Je poursuis mon apprentissage sur les DAC mono et dual AK4495, en ce moment je suis sur les flux DSD.

Le flux DSD est ce que le dématérialisé sur réseau versus ce que le SACD galette physique est pour les drive. Un drive Yamaha dans mon cas.

Quoique, j'ai lu quelque part qu'on peut avoir un certain format SACD en dématérialisé. De l'ISO SACD il me semble. Je me pencherais plus tard sur cette question.

Pour faire passer le flux DSD (64,128 et même 256) j'utilise Foobar et JRiver via l'USB XMOS.

Avec Foobar, gratuit, le flux DSD est encapsulé (DoP).
Lorsque je paramètre DSD, cela ne marche pas. Je suis obligé de passer par le paramètre PCM.      

Avec JRiver, payant, le flux DSD passe en natif me semble-t-il. C'est automatiquement ??
JRiver a plus de possibilité de paramétrage.

En DSD64 et DSD128, c'est ok pour les deux.
En DSD256. Les deux peinent, pb de puissance du pc??

Ma préférence va vers JRiver, la sonorité est plus charpentée. Peut-être est-ce subjectif.

Cordialement

Van Loi
lamouette

le Ven 20 Nov 2015 - 12:03
salut
Si le dac ne prend que le dop , tu n'aura d'autre choix que le PCM . Dop ça veut dire DSD over PCM . Là c'est le XMOS qui limite car la puce DAC pourrait passer le DSD natif si elle était nourrie par une interface qui délivre du vrai DSD et non du dop qui n'est que du DSD converti en PCM .
Bonne soirée.
charon666

le Sam 21 Nov 2015 - 5:25
Sans vouloir dire d'ânerie on passe du Dop avec la carte fille quand celle-ci passe par le spdif pour alimenter la puce... Si on passe part une liaison directe I²S et que la puce traite le DSD on a le DSD en Natif, les Ak449X sont capables de gérer le DSD en Natif, après tout dépend du montage du circuit et on se retrouve avec des puces sous employées ce qui fait la différence entre les pcb que nous trouvons partout à pas cher et les même puces montées sur des pcb exploitant toutes les capacités de calcul des puces et qui font du DSD en natif.

Charon
vanloi

essais et tests DSD avec DAC AK 4495

le Dim 13 Déc 2015 - 15:44
Bonsoir All,

CR de ce qui titré ci-dessus

Faisant suite à mon dernier CR assez succint, je poursuivis mes essais avec les flux DSD64, DSD128,DSD256.

Pourquoi ces flux, étant séduit par les SACD (format DSD, via drive Yamaha et DAC AK4495) et par la suite par les flux DSD aux différents taux via USB/XMOS U8, je poursuivis dans cette voie.

Pour ce faire je commençais par des DSD en téléchargement gratuit sur différents sites.

Et plus sérieusement je me suis branché sur le site suivant:
http://bluecoastmusic.com/
Je me suis enregistré sur le site, suite à quoi, on m'a proposé pas mal d'offre promotionnels
du genre achat d'un à 40$ ou plus et on a droit gratuitement à un achat de même valeur.

A acheter sur le site soeur suivant pour le téléchargement:
http://www.downloadsnow.net/

Dans cette opération, j'ai acheté:
DSD64 
http://bluecoastrecords.downloadsnow.net/blue-coast-collection-2
et
DSD64
http://sanfranciscosymphony.downloadsnow.net/mahler-symphony-no-5

Pour les même valeurs, j'ai pris gratuitement:
DSD128&DSD256
http://bluecoastrecords.downloadsnow.net/blue-coast-collection-remastered
et
DSD64
http://sanfranciscosymphony.downloadsnow.net/west-side-story

Chaque élément de ma chaîne a pu travailler et magnifier la musique comme cela devrait. Je ne reprendrai pas ce que j'ai pu laisser entrevoir tout au long de mes essais.

Une remarque qui reste de mon dernier CR: 
Tous les flux DSD64&DSD128&DSD256 ont bien passé les essais.

Mes réserves et hypothèses concernant le DSD256 se sont bien vérifiés.
Notamment le bufferisation qui empêche le flux de se dérouler, cela est dû au manque de puissance CP de mon PC. 
Pendant que Foobar ou JRiver sont actifs, il est exclu tout autre activité sollicitant du cpu.

Durant cette période j'ai pu jouer avec les paramètres de Foobar et de JRiver. notamment les flux direct et le contrôle de volume(numériquement).

Je vais profiter de cette occasion pour aller voir du côté des Imac avec cpu intel I5 ou I7 quadricoeur et de mettre en place un autre Mediacenter avec Audinarva+ peut être, à voir.

Et vous, à quelle phase êtes-vous?

Cordialement

Van Loi
charon666

le Lun 14 Déc 2015 - 4:28
SALUT,

Merci Van Loi de tes retourss, pour ma part rien de nouveau, suis en attente de mes commandes. Pour Aliexpress reçu un message le 29/11 me disant your order has been shipped... Et l'envoi se fait par PostNL, Franck a changé de trasnporteur suite aux attentats en France, et pour le moment avec mon numéro de suivi j'ai depuis le 10 décembre j'ai le statut this item is pre-advised.... J'espère recevoir avant le 24 sinon ça va pas le faire....

Je vais faire un listing de mes commandes sur mon sujet dédié.

Charon
modDIY

le Mar 15 Déc 2015 - 15:22
Salut à tous,
Depuis quelques heures le dac AK4495 +  Xmos U8 roule super bien. Dans Jriver ça fonctionne bien avec xCore Xmos USB 2.0 natif. La sonorité est superbe, après j'ai changé le OP fourni stock, le AD827 par un OPA1642 que j'ai déjà bien rodé sur mon dac WM8741. Je vais sûrement en essayer d'autres.

La sonorité avec ma chaîne, une image assez large avec bcp de naturel et d'espace entre les musiciens. Les voix des chanteurs qui était déjà excellent avec mon dac AK4490, vas encore plus loin, en présence et micro détails. Je suis surpris jusqu'où le pré-ampli tube et l'amplification à encore monté en musicalité. Bref que du plaisir, je recommande ce dac, il n'y a pas de récepteur pour le coax et le toslink, mais  j'ai tjrs mon dac Breeze AK4490+Ak4118 qui peut le faire très bien.

Dernière édition par modDIY le Ven 18 Déc 2015 - 11:25, édité 1 fois
charon666

le Mar 15 Déc 2015 - 18:01
Cool, ça fait plaisir à lire modDIY. J'espère pouvoir faire de même bientôt...

Pour les AOP, je ferai la modification par la suite avec des ADA4898-1YRDZ en lieu et place des NE5534.

Je verrai aussi si je change les embases cinch pour des plus qualitatives et celles pour les entrées coaxiales, par des certifiées 75ohms....

http://www.audiophonics.fr/fr/embases-rca/wbt-0210cu-embases-rca-nextgen-cuivre-75-ohms-la-paire-p-8647.html

http://www.audiophonics.fr/fr/embases-rca/eti-regular-phonopod-embases-rca-tellurium-75ohms-la-paire-p-6783.html

Où je garderai cela lors de la confection d'un JLSound ou Mirand, chose plus probable, et plus logique.

Mais rien n'empêchera de changer les embases cinch Elecaudio que j'ai pris pour du mieux, pour voir si cela s'entend et se ressent avec le doubleAK4495.

J'espère l'avoir sous peu....

Surtout pour pouvoir prendre les côtes de façon précise selon comment je vais implanter tout mon petit monde dans le châssis, à savoir les deux transfos r-core, le pcb DAC, la carte du module relais 5V 1 canal pour la mise en tension/mise en veille, le pcb du TinyIR2 qui n'est toujours pas monté car suis en attente d'étain sans plomb, et parce que je dois être bien certain de mes choix de câblage, pour avoir mode commutation pour le relais, et mode impulsionnel, pour le changement de source (et qui sait plus avec volume...), de l'alimentation 5V du tinyIR2 et du relais un peu de monde quoi....

Et au niveau de la face avant, si je dois faire une plaque interne de remplacement pour le display LCD et le récepteur IR.

J'espère surtout à ne pas avoir à percer le placage de façade avant qui fait 8mm d'Alu pour le capteur IR, mais pouvoir le positionner derrière la plaque d'acrylique de protection de l'écran LCD.... Sinon cela fisque d'être coton et d'y avoir du sport pour percer les 8mm d'alu avec le matériel dont je dispose....

Charon
Tonipe

le Mer 16 Déc 2015 - 13:16
Bonjour

L'électronique n'est pas mon domaine. Mais il y a deux points qui m'interpelle :
- Prises certifiée 75 Ohms : Ce sont les prises BNC qui le sont, pas les prises RCA. (Il existe des BNC 75 Ohms et d'autres 110 Ohms).
- Configuration du DAC dans le logiciel de lecture : Avez vous essayé l'ASIO ? Chez moi c'est mieux que KS et DS.

A moins qu'il y a une bonne raison qui m'échappe de rester en KS.

Cordialement, Dominique.
charon666

le Mer 16 Déc 2015 - 18:09
Je veux bien Dominique pour les connecteurs 75ohms, mais déjà Canare propose des cinch en 75ohms donc pourquoi pas d'autre marque aussi. Après on peut faire mesure du connecteur et si pas 75 ohms, on fait retour à l'expéditeur et une plainte en sus pour publicité mensongère et demande de dédommagement Wink

Mais autrement , complètement d'accord avec toi et je n'ai même pas besoin d'ouvrir le lien vers ton site car l'aillant parcouru tellement souvent que je la connaitrais presque par cœur. présentation des différents connecteurs, les impédances etc... Ton site est une mine d'or de l'information certifiée conforme.

Charon
charon666

le Jeu 17 Déc 2015 - 16:36
Van Loi, combien de temps a mis le double pcb pour arriver chez toi?

j'en suis à 20 jours depuis l'envoi par Franck.

Charon
charon666

le Lun 18 Jan 2016 - 9:19
Van loi, tu pourrais m'en dire plus sur la lecture des SACD, car lors des tests avec ma platine Oppo je n'arrive pas à lire les SACD via le DAC relié en S/PDIF Coaxial...

Par avance merci.

Charon
vanloi

le Lun 18 Jan 2016 - 10:29
Bonjour Charon, à tous
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant