Québec DIYConnexion

Forum Québecois du DIY Audio. (Do It Yourself)

DAC AKM 4495 ET DAC AKM 4495 DUAL

Partagez

descriptionRe: DAC AKM 4495 ET DAC AKM 4495 DUAL

more_horiz
Rebonsoir,

J'ai fait un très long compte rendu sur mes manip. long à tel point que j'étais en ' time out ', j'ai donc tout perdu de ma prose.
Je referai un CR une autre fois.

Pour répondre rapidement à Charon, mon lecteur Yamaha CD/SACD intégré avec DAC Burr_Brouwn est utilisé en 'drive' CD/SACD et s'interface en SP/DIF (coax ou optique) avec le DAC pcb AK 4495 (mono ou bi), et utilisant le petit câble adéquat.

Ca roule, bien sûr l'encodeur du pcb se positionne sur l'interface voulu.

As-tu fait du diy sur le pcb?

Cordialement

Van Loi

more_horiz
Salut, alors, perso l'encodeur est complètement inopérationnel. Avec ma petite modification pour avoir la gestion par télécommande du changement de source, cela fonctionne via la télécommande, par contre je puis tourner l'encodeur dans un sens ou dans l'autre; il ne change plus de source...

Pour ce qui concerne les SACD, en lecture directe depuis mon Oppo en liaison par câble S/PDIF  coax au dac, et en ayant paramétré l'Oppo afin qu'il lise en priorité les pistes SACD stéréo, le dac sur l'entrée idoine coax, je n'ai absolument aucun son qui sort du dac... Si je passe la priorité de lecture sur la piste stéréo cd du SACD, là j'ai bien du son avec un taux à 44,1KHz...

Par contre j'ai réussi via USB avec Foobar2000 de lire fichier .DSF ou image ISO de SACD...

Charon

more_horiz
Enfin sur le site de I2S

le double AK4495 qui doit vraiment ne rien avoir à voir avec les doubles AK4495 de Van Loi et moi...

http://jlsounds.com/ak4495.html

Van Loi, si tu peux me revenir pour cette histoire de lecture SACD, d'avance merci.

Charon

more_horiz
Bonjour,

J'ai une question: je souhaitais partir d'une carte dual AK4495SEQ  ebay.com/itm/AK4495SEQ-NE5534-Dual-Parallel-Soft-Control-Board-Assembled-Support-DOP-DSD/172056465919?_trksid=p2047675.c100009.m1982&_trkparms=aid%3D777000%26algo%3DABA.MBE%26ao%3D1%26asc%3D20131227121020%26meid%3D9ba17cc2c5f54f6b9d81c80736e8d9c6%26pid%3D100009%26rk%3D1%26rkt%3D1%26sd%3D162019781127

et  connecter la sortie RJ45 I2S de mon interface Xmos U8 de breeze audio sur les plages d'accueil que l'on voit juste devant le connecteur usb de carte AK4495. 

J'ai trouvé la carte fille xmos qui est prévue qui se connecter sur cette carte AK4495 et j'ai pu alors voir le nom des signaux pour chacune des plages d’accueil et ce sont des noms de signaux que je retrouve sur l'I2S.

Pensez-vous que ça peut fonctionner l'I2S connecté directement sur les plages de l'AK4495 prévues pour la carte fille xmos ?

more_horiz
yann a écrit:
Bonjour,

J'ai une question: je souhaitais partir d'une carte dual AK4495SEQ  ebay.com/itm/AK4495SEQ-NE5534-Dual-Parallel-Soft-Control-Board-Assembled-Support-DOP-DSD/172056465919?_trksid=p2047675.c100009.m1982&_trkparms=aid%3D777000%26algo%3DABA.MBE%26ao%3D1%26asc%3D20131227121020%26meid%3D9ba17cc2c5f54f6b9d81c80736e8d9c6%26pid%3D100009%26rk%3D1%26rkt%3D1%26sd%3D162019781127

et  connecter la sortie RJ45 I2S de mon interface Xmos U8 de breeze audio sur les plages d'accueil que l'on voit juste devant le connecteur usb de carte AK4495. 

J'ai trouvé la carte fille xmos qui est prévue qui se connecter sur cette carte AK4495 et j'ai pu alors voir le nom des signaux pour chacune des plages d’accueil et ce sont des noms de signaux que je retrouve sur l'I2S.

Pensez-vous que ça peut fonctionner l'I2S connecté directement sur les plages de l'AK4495 prévues pour la carte fille xmos ?

Salut Yann,

Pas facile a dire... Avec ces cartes, en général, les concepteurs n'utilisent pratiquement jamais l'entrée I2S du AK4118 mais plutôt les entrées SPDIF. Puisque ce DAC peux jouer du DoP (DSD over PCM) j'imagine que la carte fille doit passer en I2S? Bien que le PCM et le format standard d'une interface SPDIF, je ne sais pas si le DoP peut passer sous celle-ci...? As-tu des photos "close-up" de ta carte maitresse pour l'interface 7 et 10 pins?

A+
Do

more_horiz
pinnocchio a écrit:

Salut Yann,

Pas facile a dire... Avec ces cartes, en général, les concepteurs n'utilisent pratiquement jamais l'entrée I2S du AK4118 mais plutôt les entrées SPDIF. Puisque ce DAC peux jouer du DoP (DSD over PCM) j'imagine que la carte fille doit passer en I2S? Bien que le PCM et le format standard d'une interface SPDIF, je ne sais pas si le DoP peut passer sous celle-ci...? As-tu des photos "close-up" de ta carte maitresse pour l'interface 7 et 10 pins?

A+
Do

Bonjour Pinnocchio,

Je n'ai pas encore acheté les cartes mais je me base par rapport aux photos trouver sur les annonces ebay.

C'est la photo de la carte fille avec le nom des signaux E/S

et on retrouve les mêmes sur le RJ45 de la sortie I2S de l'interface USB

Car à la sortie de la puce XMOS je ne pensais pas que les signaux étaient reconditionnés avant d'aller aux puces AK4495

more_horiz
ok, le connecteur 10 pins semble recevoir le signal I2S

MCLK est ton Master clock (pas certain que tu en aies besoin si c'est déjà intégré sur le DAC?)
LRCK est ton word clock
BCLK est ton Bit clock
SDATA est je crois le Data out mais pas certain...

Pour le DSD c'est différent pinout...

Je vais voir si je peux trouver autre chose

A+
Do

more_horiz
Bonjour à tous Laughing

Je viens  d'acquérir un DAC double mono 4495 sur le site d'Aliexpress
Je pense que c'est le bon endroit pour poster, enfin j'espère...

J'ai branché mon DAC aux transfos, je l'ai connecté sur mon CD en sortie optique pour le tester : nickel
je ne vois pas de différence entre la lecture de mon CD via le DAC ou en direct via la sortie analogique, ça pourrait même être mieux... mais j'ai besoin de faire plus de tests...
Ce qui me semble bien, vu que mon lecteur CD n'est pas mal, et que j'avais un ancien DAC sabre 9023 sur RPI, qui lui était quand même en dessous de mon lecteur CD

J'ai acheté également une carte xmos, bien que je prévois, si j'y arrive, de connecter mon RPI sur le connecteur I2S, comme c'était le cas avec mon sabre
Je l'ai acheté pour pouvoir en attendant que tout fonctionne écouter mes flac via USB, j'avais prévu que ça ne serait peut être pas si simple
(D'autre part, je ne sais pas si c'est une bonne idée, mais j'avais pensé que j'aurais pu fabriquer une petite carte avec des relais, et pouvoir au choix commuter entre ma carte xmos USB ou mon RPI, même si ça devait se faire hors tension pour le DAC, ca pourrait être pratique. Mais ce n'est pas très important pour moi, pour l'instant.)

Si la carte xmos n'est pas présente sur le DAC, je ne peux choisir comme entrée que optique ou digitale, ce qui me semble logique, mais du coup je réalise que mon RPI devra être "vu" de façon à ce que je puisse sélectionner l'entrée USB pour activer l'entrée via l'I2S

Je vous ai présenté le tableau classique, mais j'ai des problème pour ma carte xmos

Mon problème est que une fois la carte xmos en place, j'ai bien USB, comme chois possible mais coté PC, mais le DAC n'est pas reconnu coté PC et donc pas de son

j'ai essayé sur linux, mac et aussi windows
sur windows j'ai installé les drivers xmos téléchargeables depuis le site xmos.

J'ai cru lire sur vos posts que le driver c'était un pb et qu'il dépend aussi de la carte xmos utilisée
la mienne est un modèle identique à celle là : faire une recherche sur ali express de "10 pino XMOS USB assemblé Module soutien DSD128 I2", les nouveaux sur le site, ne peuvent pas poster de lien Very Happy

donc voila, si quelqu'un a une expérience sur ce DAC avec cette carte xmos ou bien avec un RPI, toute contribution serait la bienvenue

si je réussi à régler mon problème seul, je vous dirais ce que j'ai pu faire

merci à tous et bon bricolage sur vos DAC cheers

more_horiz
Salut Christophe et bienvenue sur le forum Québec DIY.

Quelle version de Windows as-tu sur ton PC?

more_horiz
Bonjour modDIY,

windows 7

more_horiz
Christophe Bonnet a écrit:
Bonjour modDIY,

windows 7

D'accord, je croyais que ça pouvait être Windows 8 ou 10, qui eux demande une signature des dll et dans ce cas il faut débarquer la signature obligatoire pour l'installation des drivers chinois non signés.

Donc ce n'est pas le cas avec Windows 7, j'ai pas eu de problème. Quand tu installe le programme Xmos sur Windows, l'installation se termine t'elle correctement ??

more_horiz
merci ModDIY e réfléchir à mon pb

Oui l'install se termine bien, il n'y a pas eu de pb particulier
après au niveau du programme xmos, il n'affiche rien

et tu as la même carte xmos que moi, sans voir le même pb ?

Du coup ma carte xmos est bien reconnue par mon DAC, mais je me demande si ce n'est pas un pb au niveau USB de la carte xmos ou autre car sous windows autant que sous linux, c'est comme si il n'y avait rien de branché, même avec lsusb, il n'y a aucun résultat, alors que normalement, il affiche le périf même si il ne sait pas le piloter

j'ai essayé avec 2 câbles différents

j'ai du déporter la carte xmos sur une carte de test externe en méttant des fils de liaison point à point entre le DAC et la carte sur laquelle vient s'enficher la carte xmos, car les picots de la carte xmos sont de trop petit diamètre et le contact entre le DAC et la carte xmos n'est pas bon. Alors je me suis débrouillé comme ca pour l'instant

mais ma liaison a l'air bonne puisque la carte est reconnue par le DAC...

more_horiz
Salut Christophe

Je n'ai pas la même carte, j'ai juste l'entrée  Xmos U8 et simple AK4495. Je crois de Weilang.

Je n'ai pas l'impression que c'est le câble, mais plutôt le programme XMos sur PC ou linux.

Dans Jriver ou foobar2000 , vois tu le driver xmos??  La configuration dans l logiciel est-il correct? Il y a t'il une lumière sur la carte qui allume ?

more_horiz
Salut modDIY,

il n'y a pas de led sur mon modèle de xmos

J'ai essayé d'installer JRiver et j'ai selectionné dans les options->audio->périphérique audio->XMOS USB audio 2.0 ST 3078 [ASIO] : rien ne sort et j'ai un message, la lecture ne peut pas demarrer sur la sortie ASIO....etc

more_horiz
Christophe Bonnet a écrit:
Salut modDIY,

il n'y a pas de led sur mon modèle de xmos

J'ai essayé d'installer JRiver et j'ai selectionné dans les options->audio->périphérique audio->XMOS USB audio 2.0 ST 3078 [ASIO] : rien ne sort et j'ai un message, la lecture ne peut pas demarrer sur la sortie ASIO....etc

D'accord ce message veut dire que le pilote n'est pas compatible où, très possible, qu'il y a une corruption de version xmos installé sur ton poste. Avec mon autre dac XMos, j'avais installé plusieurs version au fil du temps, j'ai été obligé de revenir en arrière avec des images précédentes de Windows. Ce qui m'avait mis la puce à l'oreille, il fonctionnait sur mes deux autres PC Windows .
Je dis pas qu'il faut obligatoirement revenir ou flashé Windows, mais il y a des chances qu'il y aille corruption.

more_horiz
Ok merci modDIY

là il est tard pour moi, je vais essayer de voir ça demain.
mais ce qui m’étonne c'est qu'il ne soit pas visible en tant que périphérique USB, même si il n'est pas reconnu
à moins que ce soit normal, mais pour moi on devrait voir un périphérique inconnu présent sur le bus USB

En tout cas merci beaucoup pour ton aide
à Bientôt

more_horiz
pinnocchio a écrit:
ok, le connecteur 10 pins semble recevoir le signal I2S

MCLK est ton Master clock (pas certain que tu en aies besoin si c'est déjà intégré sur le DAC?)
LRCK est ton word clock
BCLK est ton Bit clock
SDATA est je crois le Data out mais pas certain...

Pour le DSD c'est différent pinout...

Je vais voir si je peux trouver autre chose

A+
Do

.

Pourquoi le DSD aurait un différent pinout ?  car mon interface USB Breeze n'a que l'II2S comme sortie pour le DSD  (" DSD Doit être utilisé avecIIS " d'après la data sheet ") donc le pinout que j'ai indiqué ci-dessus.

VB = VBUS , DP = Data plus, DN = data moins , GND  sont les noms des signaux de l'usb mais pourquoi ils sont à la fois sur la rangée des 7 pins et des 10 pins ? Pourquoi aussi on retouve des signaux SPDIF qui arrive qur cette carte fille XMOS ? Est ce que c'est c'est carte qui porte la fonction de switcher l'entrée USB avec l'entrée SPDIF ?  Beaucoup d’interrogations ...

more_horiz
Salut et bienvenue à vous Yann et Christophe.

J'ai la double AKM4495 et j'ai eu quelques soucis aussi... Il m'a fallut 2 pcb pour en faire un seul.....

Alors la carte fille Xmos à une led et quand elle est raccordée à la carte mère et sous tension cette LED éclaire rouge. Si elle n'éclaire pas c'est qu'il y a un problème de connexion ou autre entre la carte fille et la carte mère.... J'ai le cas avec la seconde carte AKM4495 où j'ai pu brancher la XMos 10 pins et n'avoir jamais la led allumée indiquant la mise sous tension de la carte XMos....

DOnc si la LED ne s'allume pas sur la carte fille XMos quand cette dernière est enfichée sur la carte principale sous tension et bien il y a problème.... Et le DAC n'est pas reconnu par l'ordinateur....

Pour ma part j'utilise les drivers de chez JLDsounds :

http://jlsounds.com/drivers.html

Et validé sous WIndows 7 et Windows 10....

Par contre pour le DSD je passe par Foobar avec downsampling pour en profiter car hormis comme vous désirez faire en passant le DSD en natif directement par l' I²s, il est impossible de passer du DSD autrement via le DAC.

Et si Van Loi passe par ici, merci de m'indiquer comment tu fais pour passer les SACD en SPDIF... Car autrement qu'en passant le flux en PCM sur la platine CD, je ne vois pas comment on peut faire autrement. Et le dac doit afficher une résolution à 24 bits...

Salut MoDIY j'adore ton nouvel avatar, ta nouvelle paire d'enceintes?

Pour la différence entre le DAC et celui intégré à la platine, tu nous dis pas quelle platine tu possèdes donc guère possible d'avoir un avis... Mais pour avoir testé la bestiole en sortie d'un Luxman Do8u et avoir fait le comparo avec l'utilisation du Dac interne du Luxman sur du CD il y a très très peu de différence et il y a même au niveau de la puissance en sortie avantage au DAC AKM4495, entre chaque passage d'un dac à l'autre on devait selon qu'on passait du Luxman au AKM baisser le niveau de 2dB et faire l'inverse quand on rebasculé sur le dac du Luxman

Charon

more_horiz
Bonjour à tous et à Yann Charon

Si la question sur le Lecteur me concerne, j'ai un NAD c542 que je ne trouve pas mal, enfin mieux que mes précédents lecteurs, ce qui n'était pas difficile. Mais bon à l'occasion je le changerais.
Mon préampli est une Vincent SA31 MK et mon ampli un Vincent SP-331, mes enceintes des petites cabasses

concernant ma carte XMOS, c'est celle là, et il n'y a pas de led :

le brochage est donné comme ça :

On a donc :
1 : VB
2 : DM
3 : DP
4 : XMOS
5 : GND
6 : GND
7 : LRCK
8 : DATA
9 : BCK
10 MCK

si le je compare aux brochage donné pour la carte de Yann qui semble correspondre à une carte compatible avec le double mono 4495

il y a de pins qui ne correspondent pas :

On a :
1 : ? le signal n'est pas indiqué
2 : DM
3 : DP
4 : VB
5 : GND
6 : V+
7 : LRCK
8 : DATA
9 : BCK
10 MCK

donc il y a des différence au niveau des pins 1, 4 et 6

j'ai repris le signal de la pin 4 (VB) donné sur la carte de Yann sur la pin 1 (VB) de ma carte xmos
j'ai repris le signal de la pin 1 (?) donné sur la carte de Yann sur la pin 4 (XMOS) de ma carte xmos
je n'ai pas branché le signal de la pin 6 (V+)

et là Windows me détecte à présent un périphérique USB, donc c'est déjà un meilleur point et je vais voir niveau driver
avant ne rien détecter était un peu bizarre

du coup, je ne suis pas très copain avec windows et je suis retourne sous mon linux
je suis entrain de voir pour faire marcher mon DAC avec le RPI via l'I2S, ce qui était mon but initial

à présent je veux activer ma sortie USB sur mon écran sans avoir la carte xmos insérée dans le connecteur, j'y suis presque
après je devrais trouver les bon settings dans raspbian

je regarde ca et je vous dis

merci à tous
Christophe

more_horiz
n666 a écrit:
...

Salut MoDIY j'adore ton nouvel avatar, ta nouvelle paire d'enceintes?
...

Charon

Salut Charon, merci, ce sont mes Sagwee , ça fait près de 2 ans que je travaille dessus.  Je viens de terminer la dernière version et je suis pleinement satisfait de la musicalité. Very Happy

more_horiz
Bonjour à tous,

Ce sont quelle pins qui servent à basculer du mode USB ou mode SPDIF sur la carte double mon 4495 ?

more_horiz
Bonjour à tous,
Je suis nouveau et j'ai un double 4495
j'ai suivi tout le fil mais je n'ai pas trouvé de réponse. Quelqu'un a-t-il trouvé les pins pour basculer de l'USB vers SPDIF/OPT et vice-versa? Où en est-on? Je veux bien continuer à chercher. Quelqu'un a-t-il le brochage du connecteur MCU sur le double 4495?

Jean-Christophe

more_horiz
Bonjour JCD,

Si tu es dans le même cas que moi, c'est-à-dire, posseder le double 4495 mais sans la carte fille xmos dédiée, tu ne peux pas basculer vers l'USB. Avec un collègue on a essayé d'injecter les signaux I2S directement  sur le connecteur prévu pour la carte fille xmos tant en branchant également un cable usb d'un PC vers le connecteur USB de la carte double Ak4495  dans le cas qu'il y a l'utilisation de la présence du +5V qui viendrait de ce connecteur. impossible de basculer en USB
Suite à ces échecs, j'ai commandé la carte fille xmos pour investiguer et comprendre le fonctionnement. Mais la carte est bloquée en douane depuis le 07/06 ....

Par contre tu peux bien permuter du spdif vers l'opt avec le sélecteur relié à l'afficheur. 

C'est lequel le connecteur MCU ?

more_horiz
Bonjour,

Merci de ta réponse Yann, au cas où pour tester quelque chose j'ai la carte XMOS.
Le connecteur MCU c'est celui où est attaché l'écran LCD et le sélecteur rotatif. Je pense que c'est par ce connecteur que le micro-contrôleur de la carte LCD reçoit un signal pour dire si une carte XMOS est connectée. Ce même micro-contrôleur configure les AKs et le 4118.
Je pense me connecter sur ce connecteur et gérer moi-même les AKs et le 4118(télécommande etc...).

A+
JC

more_horiz