Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pinnocchio

Re: DAC AKM 4495 ET DAC AKM 4495 DUAL

le Jeu 22 Oct 2015 - 14:22
Faut pas oublier qu'avec une interface USB de grande qualité (chipset, horloge, alimentation, etc..) le jitter sera très bas et en plus on peut supporter les fréquences au dessus de 24/192. Je sais que 24/96 est déjà bien suffisant mais la versatilité d'une interface USB est énorme et la compatibilité (pas de plateforme spécifique, drivers I2S pour DAC spécifique même si plusieurs sont déjà intégrés dans Volumio, etc...) aussi, donc j'y trouve un grand intérêt.

Les goûts sont dans la nature j'imagine! Very Happy

A+
Do
lamouette

le Jeu 22 Oct 2015 - 17:18
C'est aussi ce que je dis , en USB on fait du bon travail si l'interface est bonne. En I2S on est potentiellement au dessus  sans conversion.
Mais avec conversion je suis moins sûr qu'on fera mieux que sp/dif.
Ca reste à prouver.
modDIY

le Jeu 22 Oct 2015 - 21:24
lamouette a écrit:C'est aussi ce que je dis , en USB on fait du bon travail si l'interface est bonne. En I2S on est potentiellement au dessus  sans conversion.
Mais avec conversion je suis moins sûr qu'on fera mieux que sp/dif.
Ca reste à prouver.

Salut lamouette
C'est très intéressant , il faudrait faire des tests plus poussés, ça pourrait être le sujet d'une discussion dans un autre thread. Le plus important, c'est d'être satisfait de la sonorité de l'appareil. Je comprends très bien que l'on puisse préféré les dac AKM à d'autres dacs.

Donc j'attends avec impatience les commentaires sur la sonorité des dacs de van loi. Le mien est commandé, mais le vendeur se traine les pieds, c'est indiqué qu'il envoie la commande dans max 2 jours ouvrables, demain ça fait 5 jours, j'ai donc demandé un remboursement , je lui ai écris deux fois cette semaine . aussi écris à eBay pour un remboursement. C'est juste un peu platte. Mais bon je vais prendre mon ancien WM8741. Very Happy
modDIY

le Ven 23 Oct 2015 - 10:30
Salut à tous,

mes des courriels à eBay a fait bouger les choses. Le vendeur me de qu'il étais en vacance depuis 4 jours. Bien content pour lui.

J'ai reçu deux courriels,un pour expédié et l'autre avec le fichier compressé pour les pilotes. Very Happy
charon666

le Ven 23 Oct 2015 - 12:21
Bonne nouvelle ça avance de ton coté modDIY.

Charon
vanloi

le Sam 24 Oct 2015 - 9:01
Bonjour à tous,

Connexion USB/XMOS 7 pins: pcb mono AK
Après maintes recherches et essais, je suis tombé sur un driver qui marche avec XMOS 7 pins.
Il s'agit du driver de nom : XMOS XS1_U8 MFA(ST) de chez Fashan Breeze Audio Co. Ltd. J'ai vu qu'on peut le télécharger sur le net.
Je ne connaît pas ce driver, c'est en téléchargeant partout où je vois un driver XMOS et en installant au hasard que ce driver est apparu. Je ne sais pas si cela vient du fichier .apk de modDIY.
C'est Vista qui a assiocié ce driver au XMOS.

Conditions des essais
Ressources:
Source pc USB/XMOS 7 pins + Foobar2000---)Préampli.Yaqin----)DBX DriveRack PA+----)
ampli médium/aigu ----) TAD4001 ALTEC 15 cellules
ampli basse-----) 38 Beyma Onken Like
média fichier FLAC, CD sur lecteur PC. En vrac CD test Revue du Son, CD Diapason, FLAC et CD Classique, Jazz.

Resultats: je l'exprime avec mes mots, mes ressenties, juste que quand j'écoute de la musique.
Tout de suite la déception.
Que ce soit les FLAC, les CD, il y une sorte de voile qui vient tout gâcher, de plus le son est dénaturé et particulièrement dans la gamme de fréquence basse où ça brouillonne.Où est donc passé l'AK 4495.
Où sont passé l'ampleur, le 'soundstage', la finesse....

Passé le moment où je n'arrive pas à accepter ces résultats, j'ai décidé de faire un contre essai pour voir(entendre). Donc rebelotte la source d'avant: Yamaha en drive, SP/DIF en connexion au DAC, média CD et SACD.

Je retrouve tout de suite l'AK 4495 avec ses qualités intactes, ce qui me conforte encore plus dans le choix de ce chip.

Cette expérience me conduit à cette réflexion: 
Le chip ne peut pas tout, les autres composants doivent suivre.
Câbles: pour cette expérience j'ai choisi un câble USB de premier prix!!! Un bon câble USB devrait améliorer. Pour les autres liaisons (numérique, analogique) j'ai toujours opté pour le câble cuivre/argenté 10070 SP/DIF de chez Gotham. 
J'avais fait ce choix de câble pour son prix très compétitif et après des comparaisons avec des Mogami, MIT et d'autres ésotériques hors de prix. Le 10070 fait traverser le son sans ajout ni retrait, naturellement là où le maillon récepteur peut mettre en valeur ses qualités.
Sources: que valent les FLAC sur pc, lecteur CD sur pc. Le dispositif de réglage de volume, bien souvent participe pour beaucoup à mettre une sorte de voile sur le son.
Tout ça est à revoir, il y a peut être une certaine période rodage à tenir compte. On a tendance à l'oublier.

Connexion USB/XMOS U8 en carte fille: pcb dual AK

Toujours le statut quo, j'ai décidé de me faire rembourser cette carte. D'autant plus que sur le pcb dual AK 4495, le sélecteur rotatif ne donne le choix que pour les input coax,optique. Pas de sélection pour l'input USB!!!

@modDIY : Si tu as acheté chez mini0328, j'avais eu le même délai pour l'envoi(j'étais bien étonné).
J'avais le sentiment que la carte sort du grossiste ou de l'usine, il y a une odeur forte de produit de nettoyage du pcb côté pile.
Quant à la fourniture du driver et autres sur un lien à télécharger, ça ne marche pas. Ni le driver, ni la customisation.
Ma dernière question avec réponse en retard, c'est à cause de la grippe. Pour toi le retard de réponse c'est les vacances!!!

Cordialement

Van Loi
charon666

le Sam 24 Oct 2015 - 9:09
grippe asiatique d'un coté et le prévoyant parti en vacances pour éviter la grippe...
Mais au final c'est le DAC avec l''entrée USB qui grippe....

Charon
modDIY

le Sam 24 Oct 2015 - 9:09
Salut,

C'est étonnant quand même.
Pour être certain que c'est correct, avant remarque bien que je suis plus habitué à Jriver, mais j'ai aussi foobar2000.

Quand la pièce joue avec foobar tu ne dois pas être capable de changer le volume , car avec Xmos, c'est la carte qui PEUT, je dis bien peut, car pas nécessairement implémenté dans cette carte, changer le son?!?

Actuellement j'ai tjrs le dual Ak4399, ben oui le gars l'a acheté mais pas venu encore le chercher, bref je n'ai pas voulu de carte fille, du coup j'ai le CM6631A en externe , et la sonorité est excellente. Sauf que le driver ne semblait pas compatible avec win 8.1, j'utilise asio4all .com. C'est open source et donc gratuit. Juste télécharger petit exécutable sur le site du même nom. Foobar2000 et Jriver fonctionne bien avec asio4all.
vanloi

le Sam 24 Oct 2015 - 9:38
Salut,

Elle est bien bonne Charon, j'ajoute peut-être qu'il ont déjà adopté les 35 heures.Ils ont sans doute des RTT à prendre.

ModDIY, ce que j'ai pu observer sur le cas ci, le réglage de volume peut se faire séparément sur Vista ET sur Foobar.

Je mets tous les deux au plus bas niveau car je constate pas mal d'instabilité si les deux sont réglés à haut niveau.

J'utilise le réglage de volume principal au préampli.

Je vais essayer JRiver.

A+

Van Loi
charon666

le Sam 24 Oct 2015 - 9:45
Salut VAn Loi, tu gères le volume sur Foobar et Windaube????

Là, je dirais qu'il y a un problème quelque part; Car tu ne contournes pas windaube, dans ce cas...

Alors que tu devrais avoir contourné l'os, et gérer le son via Foobar ou celui du dac...

Tentes comme l'a suggéré modDIY, de passer par Asio4All, ça te coûte rien hormis un peu de temps, pour le mettre sur le pc...

Charon

Dernière édition par charon666 le Sam 24 Oct 2015 - 10:03, édité 1 fois
modDIY

le Sam 24 Oct 2015 - 9:56
Effectivement des que l'on est capable de changer le volume du logiciel, on passe par le driver windows.

Dans Jriver, si tu n'as pas changé le skin, avec la musique qui joue, dans la barre à droite, celle plus basse avec le statut de la pièce, l'icône tourne au bleu, ceci indique bien que la pièce joue dans l'utilisation de la couche Windows.

Sur le site de asio4ll, je viens de me rappeler que cette version open source est maintenue par la compagnie Steinberg Media Technologies Gbmh, cette compagnie font des gros logiciels pour les enregistrements de console de musique. J'ai justement un de leur logiciel pour enregiser ma guitare avec ma console Yamaha et sur mon ordi.
charon666

le Sam 24 Oct 2015 - 10:08
Cubase par exemple.... moi suis avec le "cake marchant" Sonar X1 Producer.

Donc logiquement Van Loi tu ne court-circuites pas pas la couche windows en ce moment...

Ce qui peut expliquer que tu ais un son tout pourri, voir même avoir de la latence et autres frizz...

Revois la configuration du pilotes et de l'activer en lieu et place du périphérique de lecture par défauts windaube...

Charon
vanloi

le Dim 25 Oct 2015 - 14:09
Bonsoir all,

Il y a un effet qu'on désigne comme le Burn in !!! C'est beau comme un papillon.

Hier, je vous avais fait un CR relatant les résultats des essais fait avec le DAC ak4495 mono chip avec en input USB/XMOS 7 pins. C'était catastrophique.

En même temps j'avais fait la réflexion qu'il y a peut être un maillon faible dans la chaîne et qu'il faudra peut-être faire le rodage pendant un certain temps.

Sur ce, sans rien changer, j'avais laissé tourner le tout à bas niveau sans écouter pendant à peu près 5 heures.
Puis j'avais arrêté le tout pour ne plus y penser.

Aujourd'hui, sans rien attendre, j'ai remis en marche le système sans changement.

A ma grande surprise, la musique revient avec beaucoup d'amélioration, c'est pas encore la plénitude de ce que je connais du DAC avec l'input coax, mais les nouveaux éléments introduits dans la chaîne se mettent au travail dans le bon sens.

C'est encourageant, je poursuis dans la voie du rodage. 

Je suis vraiment désolé de vous avoir donné un avis dans la précipitation. 

Quoique j'ai des circonstances atténuantes après une période de tâtonnement pour trouver le bon driver, la mise en oeuvre qu'il faut.Les vendeurs ne sont pas de bon support. Nous sommes en quelque sorte des pionniers.

Une fois le tout opérationnel, j'attendais de tout et tout de suite, d'où la précipitation.

A la lumière de cet expérience, je penses que, eu égard à ces matos, on peut y aller vu les prix pratiqués.

Cordialement

Van Loi
charon666

le Dim 25 Oct 2015 - 18:35
Salut Van Loi excellente nouvelle... Et pour le dual tu en es où avec l'USB que tu ne pouvais pas sélectionner depuis l'encodeur? Tu te l'ais fait remboursé? tu le changes pour un avec le display boutons poussoirs?

ça serait cool d'avoir ton avis avec les deux montage simple et dual qui fonctionnent tous les deux sous USB...

Charon
vanloi

le Lun 26 Oct 2015 - 2:13
Bonjour Charon,

Je poursuis donc le rodage du AK 4495 mono en liaison USB/XMOS 7 pins, je penses que cela demanderait encore quelque temps pour voir arriver plein de jolies papillons.

De toute façon, j'ai la topologie en SP/DIF en liaison coax comme base de référence par la comparaison.

Quant à l'AK 4495 dual, comme je ne peux pas sélectionner l'entrée USB de l'encodeur, je ne peux même pas essayer si j' ai un pilote. J'ai essayé avec le sélectionneur à boutons du pcb mono AK, cela ne marche pas.

J'ai entamé la procédure propre à Aliexpress 'open dispute' en cas de litige. 
Ma demande : ou le 'full refund' ou le vendeur me trouve une solution étant donné que le pcb AK 4495 dual en liaison USB avec la carte fille XMOS U8 n'est pas opérationnel.
Cette fonction est décrite dans les spécifications du pcb AK 4495 dual chip.

J'espère que l'on me proposera une solution où je pourrais faire fonctionner le dual AK. J'y tiens à cette double chip. 
Actuellement sur le marché, il y a que ce pcb dual AK de YJ de disponible.

Non de Dieu!!!  Very Happy Very Happy Very Happy

Cordialement

Van Loi
charon666

le Lun 26 Oct 2015 - 9:21
NON absolument pas...

Tu as un autre double AK4495 sur le marché!!!!

http://www.nexthardware.com/forum/alimentatori-e-diy/84929-e-ci-siamo-quasi-nuova-scheda-dac-di-jlsound.html

Par contre pas du tout le même tarif.... Mais les performances sont de très loin au dessus que le dual chinois...

le modèle de base est à 631€ et le modèle upgrade 757,2€ VAT et livraison incluse en Europe....

Charon
pinnocchio

le Lun 26 Oct 2015 - 9:30
La version la plus récente du Hummingbird de JLsounds est ici

JLsounds Hummingbird Dual AK4495

Celui-ci est maintenant en grosse partie assemblé en composantes SMD (deuxième photo)

A+
Do
charon666

le Lun 26 Oct 2015 - 9:42
Avec possibilité en plus d'avoir un pcb display qui est fonctionnel en IR, et il y a un pré ampli qui ne devrait plus trop tarder avec sortie asymétrique et symétrique. Il est aussi entrain de faire des tests de plusieurs receivers comme l'AK4137 entre autre, pour passer du DSD via spdif.

Je tiens ces infos de Joro himself de part nos échanges courriels.

Charon
pinnocchio

le Lun 26 Oct 2015 - 10:36
Oh super!

Tiens nous au courant de ce qui s'en vient avec Joro car il ne fait pas beaucoup d'ajouts sur son thread Himmingbird.

A+
Do
charon666

le Lun 26 Oct 2015 - 14:00
Pour le moment comme j'avais déjà annoncé sur mon sujet, Joro est pris par plusieurs projets, et le pré ampli prend un peu de retard, logiquement pour Décembre, DO, tu pourrais faire ta liste à papa Noël... santa

Charon
lamouette

le Lun 26 Oct 2015 - 14:33
Nous étions tous très content du 4k4399 dual mono, dommage que les suivants ne soient pas bien finis, tout fout le camp a pauv'dame Very Happy
Alors moi qui croyais que les chinois étaient en constante progression, voilà qu'ils se relachent  Crying or Very sad
charon666

le Lun 26 Oct 2015 - 16:29
Peut être que la mise en oeuvre est plus complexe du fait du montage propre à la puce?

Et que l'AK399 était plus simple à implanter.

Ce n'est que supposition du dummy que je suis...

Charon
vanloi

le Sam 31 Oct 2015 - 13:57
Bonsoir all,

A mon dernier fil, je vous avais laissé sur un sentiment de quelque chose d'inachevée.

Je constate que le doute s'installe dans les esprits.

Cependant, il faut rendre à César ce qui lui appartient. Et je me dois de le faire.

Il s'agit bien de la combinaison pcb Weiliang AK4495 + XMOS 7 pins sur un port USB d'un pc Windows.

Nous avions entrevus un beau papillon qui se pointait à l'horizon. 

Aujourd'hui, après un temps de 'chauffe', la maturité étant arrivé, une nuée de beaux papillons s'était abattue sur l'ensemble de la chaîne audio. 
L'interface USB/XMOS tient la dragée haute aux autres interfaces SP/DIF.

La musique est là: belle, vivante et enchanteresse.

Je suis bien content de vous avoir fait partagé aussi bien mes moments de doute que mes moments d'enthousiasme.

Vous apporter cet expérience est le but dès lors que je pianotais au clavier pour envoyer le premier fil.

Cordialement

Van Loi

PS; mon vendeur du Bi AK4495 est entrain de se remuer pour me livrer ce qu'il faut.
      J'utilise le Media Center Plex pour faire tourner le tout. Plex n'est pas mal.
charon666

le Sam 31 Oct 2015 - 14:19
Cool Van Loi, tu penses avoir ce qu'il faut d'ici combien de temps pour ton bi AK4495....

Vais peut être encore repousser l'achat du Ak4495 simple si tu arrives à faire tourner le double....

Pour le reste par contre je m'équipe au fur et à mesure des composants nécessaire à mon petit projet, bien aidé par la gang et surtout l'oiseau rieur... Lamouette...

Charon
vanloi

le Dim 1 Nov 2015 - 7:35
Bonjour all,

Des nouvelles brûlantes et bonnes.

Ca y est le couple ci-dessous est opérationnel 

YJ AC12V-0-12V dual AK4495SEQ + AK4118+NE5534 + YJ XMOS U8 daughter card support 32 bit 384K USB 

sur pc avec même le driver que j'utilise pour le mono AKM.

J'ai fais une erreur (débutant dans ces manip. oblige) depuis le début avec ce pcb dual AKM +XMOS:
la carte fille XMOS U8 vendu en option comporte 2 rangés de 10 pins de 3cm de hauteur, 
je n'avais pas assez enfoncé cette carte sur le pcb, avec 3 cm de hauteur, la carte fille une fois en place flotte en l'air. 
Une fois bien installé, un petit led rouge s'allume et l'encodeur reconnait l'entrée USB.

A bien réfléchir, j'avais fait la même erreur pour le pcb mono AKM avec l'autre XMOS. D'où les résultats médiocre au départ.

Pour bien faire tenir les cartes qui flottent, j'ai eu recours au Blu-Tak (pâte à modeler pour les écoliers).

Mes essais avec le dual AKM/USB sur pc ont donné tout de suite les résultats attendus!!!

J'ai vu sur le net qu'il y a des plug-in de décodage DSD pour SACD, ces plug-in sont à intégrer à Foobar. Ce serait ma prochaine manip. 

Pour le moment j'en suis à apprécier les FLAC et CD sur pc.

Voilà, tout ce WE m'a permis (je devrais dire nous) d'y voir plus clair. 

Le plaisir reste intact.

Cordialement

Van Loi
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant