Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pinnocchio

Amplificateur ML-2 Clone et FetZilla Combo

le Mer 27 Mar 2013 - 16:39
Je partage avec vous ce projet que j'ai mené à terme. Je voulais réaliser un clone du fameux Mark Levinson ML-2 (John Curl JC-3). Puisque c'est un amplificateur de Classe A de 25watts avec transistors de sortie bipolaires polarisés à 1A, les Heatsinks se devaient être assez massif. J'ai donc acheté un boitier assez massif et grand et puisque le boitier serait en grosse partie vide j'ai alors décidé d'intégrer un autre ampli, le FetZilla.

Les deux amplis auront une alimentation individuelle et de type dual mono. Un transfo chaque mais avec 4 secondaires sur chaque transfos (2 par module d'ampli).

Le Fetzilla est un amplificateur de 50Watts /canal avec sortie Mosfet latéraux (2SK1058 / J162). Voir le thread de DIYaudio sur l'amplificateur
Fetzilla (anglais seulement)

Le schéma du ML-2 Clone. Le schéma ci-bas est très identique. Sur C2,C6 - C4, C8 - C1, C5 - C3, C7 j'ai mit des Obbligato Gold Premium, ils sont pas cher et sonne comme des mkp 4-5x leurs prix!. Moi j'ai enlevé R4 et R30 et alimenté les sections basse tension et haute tension séparément pour obtenir un meilleur résultat. J'utilise deux AMB Sigma 22 pour cette section

Le schéma du Fetzilla

Voici les photos du projet

Test des PSUs ML-2 Clone

Test de la polarisation et stabilité thermique ML-2 Clone

Pour le ML-2 Clone j'ai enlevé les condos de couplage à même le PCB puisque je voulais utiliser des transfos Lundahl LL1541A. De cette façon je peux bypasser les condos et avoir une entrée balancé et SE. J'ai aussi ajouté une switch pour bypasser les transfo et utiliser l'entrée SE avec un condo Solen Silver quitte à donner différentes possibilités d'entrées! Very Happy

A+
Do
pinnocchio

Re: Amplificateur ML-2 Clone et FetZilla Combo

le Jeu 28 Mar 2013 - 10:50
Voici le panneau arrière du projet combo

Photo du panneau arrière avec les deux transfos qui seront utilisés pour l'alimentation distincte des deux amplis

L'alimentation du ML-2 Clone et en dessous les transfos sont cachés. L'alimentation du ML-2 consiste à deux PSUs de chacuns 100000uF

Ici, les condensateurs manquant on été ajouté

Le "monstre" presque terminé

pinnocchio

le Jeu 28 Mar 2013 - 10:54
Ici quelques images des transfos d'entré Lundahl LL1545A que j'ai câblé pour le ML-2 Clone

Voici l'info pour le transfo

Lundahl LL1545A

Configuration:
R4B / R4U : L4U
Turns ratio = 1:1
Suggested Use = 10 K / 10 K

Idle impedance @40 Hz, 0dBU = 80 K / 80 K

Le filtre n'est pas obligatoire mais suggéré
load (6.7 K + 470 pF)

Ici, des tests fait sur le LL1545A
Tests LL1545

pinnocchio

le Jeu 28 Mar 2013 - 11:02
Il est en vie!

Ici j'ai changé le SSR (Solid State Relay) pour un relais normal puisque le SSR ne réagi pas bien avec un transfo et ceci causait un bruit mécanique énorme du transfo et mettait ma polarisation en échec...

Alors voici les photos de condensateurs Solen Silver, Transfos LL1545A et relais standard 40A

A+
Do
jeeracing

le Jeu 28 Mar 2013 - 11:20
wow magnifique projet ça Do, je trouve ça cool d'avoir les écritures sur les connections arrières.

comment ça joue les jumeaux non-identiques siamois ?

le Jeu 28 Mar 2013 - 11:34
J'ai fait le design du panneau arrière avec Front Panel Express et ça prends généralement 2-3 semaines avant de recevoir le/les panneaux.

Ce sont deux amplis complètement différent mais je les aime bien les deux. Dernièrement j'avais le Fetzilla branché avec mon DCB1 pendant quelques semaines et depuis deux jours j'utilise le ML-2 Clone.

Ca a été tout un challenge de faire le design de l'espace interne mais j'y suis arrivé!

Tu pourras venir faire un tour chez moi les écouter si tu veux.

A+
Do
Pierre666

le Jeu 28 Mar 2013 - 11:49
Wow!

Encore, Pinnocchio est le King.....!!! Des amplis killer!!! king

Je t'envie...
pinnocchio

le Jeu 28 Mar 2013 - 11:54
Merci pour les beaux commentaires!

Je m'apprête à commencer le Telos 390 Clone. Plutôt le mettre dans un boitier puisqu'il est déjà fonctionnel.

J'espère que Fab va s'inscrire car il a plusieurs nouveaux amplis aussi.

A+
Do
jeeracing

le Jeu 28 Mar 2013 - 19:42
le mimesis et le telos sont des ampli hallucinant ! j'ai hâte de voir ça fini

le Jeu 28 Mar 2013 - 22:07
En effet! Ces deux amplis (Mimesis et Telos 390 Clone) sont dans mes préférés mais ceux de Fab sont du même calibre. D'ailleur il en a un nouveau VSSA modifié à la Fab qui semble être une vrai merveille. J'ai hâte de l'entendre.

Présentement j'écoute mon ML-2 avec mon DAC WM8741 et mon Buffer DCB1 et ça sonne merveilleusement bien!

A+
Do

Dernière édition par pinnocchio le Jeu 28 Mar 2013 - 22:42, édité 2 fois
Admin
Admin
http://www.quebecdiy.net

le Jeu 28 Mar 2013 - 22:11
Bonne écoute avec ton ML-2.

A+
pinnocchio

le Jeu 28 Mar 2013 - 22:45
J'ai changé ma citation ci-haut (juste en haut de celle de Admin) car je parlais du Mimesis et Telos 390 Clone pour ne pas confondre avec le ML-2 et Fetzilla

A+
Do
vermeerdemtl

le Ven 29 Mar 2013 - 20:39
Wow, super projet!! Comment qualifierais-tu le son de ces amplis?
Sébastien

le Ven 29 Mar 2013 - 22:27
Salut Do,

C'était quel ampli déjà que tu avais amené à la journée DIY 2012? En le voyant cette fois là je m'étais dit à quel point c'était du superbe travail, tant l'intérieur que l'extérieur.

Sérieusement, les PSE 300B que je suis en train de faire c'est du bricolage à côté de ça. Mais, j'ai du fun quand même, j'apprends comme c'est pas possible et ce n'est qu'un premier projet!

Séb
pinnocchio

le Sam 30 Mar 2013 - 0:27
Sébastien a écrit:Salut Do,

C'était quel ampli déjà que tu avais amené à la journée DIY 2012? En le voyant cette fois là je m'étais dit à quel point c'était du superbe travail, tant l'intérieur que l'extérieur.

Sérieusement, les PSE 300B que je suis en train de faire c'est du bricolage à côté de ça. Mais, j'ai du fun quand même, j'apprends comme c'est pas possible et ce n'est qu'un premier projet!

Séb

Salut Sébastien,

Je suis certain que ton ampli sera super bien fait mais surtout quìl sonnera très bien. Les 300B c'est du très bon stock!

Lìmportant c'est dàvoir du fun et tripper! Very Happy

L'ampli que j'avais apporté était le AMB B24. Je vais créer un post pour cet ampli.

A+
Do

Dernière édition par pinnocchio le Dim 31 Mar 2013 - 13:12, édité 1 fois
pinnocchio

le Sam 30 Mar 2013 - 0:35
vermeerdemtl a écrit:Wow, super projet!! Comment qualifierais-tu le son de ces amplis?

Salut Vermeerdemtl,

Voici un extrait du CR de Denbret. Tu pourras aussi aller voir son blog de la journée d`écoute que l'on avait fait.
CR du ML-2 et Fetzilla

"On n'a commencé avec le Mark Levinson ML-2 (clone). Après avoir écouté le Hiraga de Fab, on n'a pas été du tout dépaysé, même qualité et aisance avec les passages musicales très complexes. 25w/c cette amplificateur, comme le Hiraga, on cherche ou est la 'pôgne'. Il faut dire que Do n'a pas lésiné sur le filtrage, c'est un peu plus de 375,000uf que l'amplificateur possède.

Tout sonnait bien avec le ML-2, faite un copier coller des commentaires du Hiraga de Fab, et vous avec une bonne idée. Il n'y a rien à faire, un amplificateur classe A de bonne facture, est capable d'atteindre une musicalité, qui se situe entre le tube et le transistor.

Ensuite nous avons écouté le FetZilla. Cette amplificateur en classe AB, m'a encore plus impressionné ou je dirais était plus dans mes goûts à moi que les classes A. Très dynamique, avec une extension surtout dans le haut du spectre, qui fait plaisir à entendre. Sur des enregistrements ou l'on pourrait être un peu blasé d'entendre, la musique vit avec cette amplificateur. Par contre, comme beaucoup d'amplificateur en classe AB avec de la définition, il pardonne moins les défauts d'enregistrements...sur ce point le Hiraga et le ML-2 sont plus permissifs.

Avec le FetZilla, il faut faire attention pour le mariage avec le restant de la chaine."

Quelques photos de l'ampli prises avec une meilleure caméra, celle de Denbret!

A+
Do
pinnocchio

le Mer 18 Déc 2013 - 14:48
Salut la gang!

J'ai décidé de faire quelques modifs sur mes deux amplis qui sont dans ce boitier. Pour commencer, j'ai polarisé le FetZilla beaucoup plus haut qu'il avait initialement été polarisé. il avait initialement été polarisé à 370mA mais j'ai plus que doublé et je suis allé pratiquement au maximum, soit 760mA (quiescent).

Je vais faire des tests d'écoute très bientôt mais du point de vue fonctionnel, l'ampli se comporte très bien et je suis à la limite de ce que mon pont de diode peut prendre en courant... Very Happy

Deuxième modification sera faite sur l'alimentation du ML-2. Je veux enlever les MUR860 et les remplacer par des Vishay VS-15ETH06PBF qui sont 15A chaque au lieu de 8A pour les MUR860. Les deux sont ultra fast et soft recovery. J'ai remarqué que les MUR860 même avec les heatsinks viennent extrêmement chaudes, voir 80+ Celcius... J'ai aussi commandé des ponts de diodes 25A pour tester deux par PSU (un par rail). Je suis certain que ça va être meilleur qu'un seul pont par PSU. 

Donc quelques petites modifications qui vont sûrement aider non seulement en dissipation mais peut-être même dans le rendu sonore final.

Je vous tiens au courant!

A+
Do
pinnocchio

le Jeu 13 Fév 2014 - 0:26
Ce soir je me suis donné un coup de pied au derrière pour modifier les PSUs de mon ML-2 Clone. J'avais des MUR860 qui formaient un seul pont de diodes mais même avec chacune un heatsink, les MUR860 atteignaient des températures allant jusqu'à 80 Celsius... Elles n'étaient pas adéquates puisque seulement 8A.

J'avais marqué mon intention d'apporter le ML-2 à la journée DIY 2014 mais je voulais absolument que cette modification soit complété. Maintenant, j'ai coupé les PCBs pour enlever complètement la section des diodes qui forment le pont, ce qui m'a donné l'espace nécessaire pour ajouter un double pont de 25A au lieu d'un seul de 8A et cela sur chaque PSU du ML-2. J'ai aussi ajouté des condos céramique de 0.1uF comme snubber sur chaques pattes des ponts de diodes. Ceci permet d'isoler complètement le GND du transfo et devrait donner plus de dynamique.

Alors voici les photos

Je vais maintenant tester le tout et j'espère que ça sera très bon car il n'y a pas de retour en arrière!

Prochaine étape, terminer préampli LDR3x avec DAC + MiniPC Udoo + Xmos... J'attends mes boitiers...

A+
Do
modDIY

le Jeu 13 Fév 2014 - 11:29
J'ai hâte de lire tes commentaires. Very Happy
pinnocchio

le Jeu 13 Fév 2014 - 14:28
J'ai écouté un peu hier soir et c'est très bien! Par contre à 1am je pouvais pas faire jouer la musique très fort... Very Happy

Je vais faire des écoutes plus sérieurses ce soir. Je vais ensuite commencer le PSU du Marantz.

A+
Do
pinnocchio

le Ven 14 Fév 2014 - 10:30
Bonjour!

Hier soir j'ai fait plusieurs écoutes avec le LDR3x et le DCB1 pour connaitre le résultat de mon changement dans l'alimentation.

Première constatation, le léger "hum" que j'entendais avant est presque disparue complètement. De toute façon, il fallait se coller la tête sur le médium ou tweeter pour l'entendre, c'est encore le cas mais moins fort qu'avant.

Après quelques écoutes avec le LDR3x, je me suis rendu compte que la dynamique n'y était pas du tout... Les médiums n'ont plus... En revanche, les hautes étaient très fluides et détaillés et la basse correcte mais ça manquait d'attaque. Alors j'en ai conclut que le match d'impédance entre le ML-2 et le LDR3x n'était pas bon, mais pas du tout. C'est quand même assez surprenant puisque le LDR3x n'a pas de problème avec mes autres amplis mais je sais que le concepteur m'avait fait mention qu'avec certains amplis ceci pouvait se manifester...

Je voulais savoir si c'était peut-être dû au manque de gain alors j'ai décidé de brancher mon DCB1 balancé. Après 30 minutes pour que mon DCB1 soit réchauffé et optimal, j'ai commencé les écoutes. Je me suis très vite rendu compte que le problème était relié à l'impédance car avec le DCB1, le ML-2 était dans toute sa splendeur! Ouvert, détaillé et très musical et une facilité à reproduire une scène réaliste, vraiment large et profonde, un peu comme le VSSA, par contre un poil moins dynamique mais plus smooth que le VSSA. La séparation des instruments est vraiment bonne, sans jamais avoir l'impression d'avoir de la difficulté à reproduire les passages complexe. Je suis assez satisfait du résultat! Bref, c'est pas mal le même CR qu'avant mais avec un poil plus de détail dans les hautes, probablement dû à une meilleure alimentation.

J'ai l'intension de tester le ML-2 avec un actif comme le nouveau JC-2 ou le JC-80 et vous donnerai des nouvelles.

A+
Do
Fab

le Ven 14 Fév 2014 - 20:25
pinnocchio a écrit:Bonjour!

Hier soir j'ai fait plusieurs écoutes avec le LDR3x et le DCB1 pour connaitre le résultat de mon changement dans l'alimentation....
...
J'ai l'intension de tester le ML-2 avec un actif comme le nouveau JC-2 ou le JC-80 et vous donnerai des nouvelles.

A+
Do
Salut Pinnocchio
N'oublie pas de tester aussi avec le AMB-OPFab-01....

Fab
pinnocchio

le Ven 14 Fév 2014 - 21:52
C'est certain que je vais le faire. Je dois les assembler, faut juste que je me donne un autre coup de pied au derrière! Very Happy

Je suis assez en slomo ces temps-ci

A+
Do
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant