Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
spyrolabs

Amplificateur USSA: construction par spyrolabs

le Mar 27 Oct 2015 - 22:03
Bonjour à tous,

Cet été, j'ai fait un premier saut dans le monde des amplis avec un petit kit de L15D-PRO de ljm et d'un smps de connex (SMPS500R). L'expérience était plaisante, et surtout surprenante de ce qu'on peut avoir comme son pour si peu. Toutefois, après quelques soirés d'écoute, un premier module L15D-Pro a grillé. Je l'ai rapidement débranché et le second module ne semblait pas avoir de problème.. jusqu'à 2 jours plus tard...

J'ai rapidement compris ce que les gens de diyaudio voulait dire qu'il faut acheter ces modules d'un des 2 vendeurs autorisés sous peine d'avoir des composants de mauvaise qualitée. Les traces du PCB sont en effet plutôt fragiles. 

Aujourd'hui, il reste un SMPS500R de connex qui traine dans l'atelier et mon vieil ampli Sony a repris sa place Sad   Lorsque j'ai vu sur diyaudio que l'ampli NX de Bonsai utilise une tension +- 50V, c'est loccasion d'utiliser a nouveau le smps. Bonsai ma confirmé que le power supply suffit pour l'ampli, pas besoin de monter le power supply fourni ni d'avoir un torroid. Voila maintenant que je regarde qu'est-ce qu'il me faut pour compléter un ampli idéal.

Pour le moment, ce que j'ai :
- rasp pi 2 qui servira principalement pour volumio + sélection de l'entrée audio par un circuit de relais externe + contrôle du colume avec un alps motorisé.
- power supply +- 500w   SMPS500R

Il manque alors beaucoup de stock. Premièrement, que conseilleriez vous comme boitiers ?  Un premier pour 2 x amplis NX + SMPS500R + speaker protection et un second pour le raspi + selection de source. Est-ce qu'il y a moyen d'éviter des frais de livraison qui sont aussi cher que le boitier ?

Secondo, côté hauts parleurs, je n'ai pas encore trouvé exactement le modèle que je désire. Le style de musique est plutôt varié. Il va du Metallica, Evanescence, Disturbed et un peu de classique... Idéalement, devrais aussi servir pour un usage de cinéma maison 2.0 ou 2.1 (un sub de polk audio pourrait servir)

Sa fait beaucoup de trucs..  mais je veux m'assurer d'avoir le bon choix des composants et une idée du prix final avant de me lancer. Qu'en pensez-vous ?

Produits énoncés :
http://www.aliexpress.com/item/sep-store-NEW-DIY-KIT-LJM-L15D-Pro-Power-Amplifier-KIT-IRS2092-IRFB4019-2-Boards/32244645968.html
http://connexelectronic.com/product_info.php/products_id/118
http://www.aliexpress.com/item/Stereo-Speaker-protection-kit-components-DIY-NEW-A16-1302/1660240301.html
http://www.aliexpress.com/item/Audio-Input-signal-Selector-Relay-Board-Signal-switching-amplifier-board-DIY/32255507634.html

***** Mise à jour *******

Un message de spyrolabs

Fab, je vais aller pour ta version du USSA mosfet. Je t'ai envoyé un message en privé pour avoir quelques détails pour commencer. A propos de ce topic de forum, je vais rester dans le même pour commenter le build et poser mes questions. Si c'est des question ou commentaires sur le USSA vFab, j'rai dans son topic.
pjr3s

Re: Amplificateur USSA: construction par spyrolabs

le Mar 27 Oct 2015 - 22:15
Tout dépend si tu es intéressé a entendre la différence entre les cables USB Very Happy
AV_Freak

le Mar 27 Oct 2015 - 22:40
La plage de prix peux varier entre $2000 - $100000.  C'est pas facile de répondre à ceci, donne nous un budget approx. et on pourra plus facilement te conseiller.

A+
AV Freak.
spyrolabs

le Mer 28 Oct 2015 - 7:19
AV_Freak a écrit:La plage de prix peux varier entre $2000 - $100000.  C'est pas facile de répondre à ceci, donne nous un budget approx. et on pourra plus facilement te conseiller.

A+
AV Freak.

Je m'imaginais dans le coin de 600$ pour l'ampli en tant que tel, 400$ pour le second boitier avec raspi et sélection d'entrée.

Pour les hauts parleurs, j'hésite encore entre du DIY ou aller vers du klipsh. Je m'attends pas a avoir le système qui aura une résolution a tout casser, mais plus simplement un bon système pour le salon. Donc disons entre 800 et 1500$ pour la paire de hauts parleur.
spyrolabs

le Mer 28 Oct 2015 - 7:20
pjr3s a écrit:Tout dépend si tu es intéressé a entendre la différence entre les cables USB Very Happy

J'suis ouvert a tenter une démo a l'aveugle  Laughing
modDIY

le Mer 28 Oct 2015 - 7:54
Pour les enceintes les superbes R055, ce sont des colonnes avec des hps de la marque SB Acoustic.
.
http://www.quebecdiy.net/t111-ro55-2-5-voies-colonne

Ce sont des colonnes avec deux woofers/mid de 5" en bass-reflex 2.5 voies, le filtre est un série parallèle. Justement mon beau-frère doit les ramener bientôt chez moi pour prendre des nouvelles mesures. Ça rentre amplement dans ton budget.
pinnocchio

le Mer 28 Oct 2015 - 13:58
Salut Spyrolabs,

Tu ne seras pas déçu du NX, j'en suis certain! Fab et moi l'avons monté et il sonne superbement bien. Mais si tu veux te diriger vers quelque chose qui est selon moi supérieur comme ampli, je te conseille fortement le USSA de Fab. C'est un beau projet à réaliser et tu peux compter sur Fab pour t'aider à le réaliser. J'ai presque terminé d'assembler le miens.

Pour les boitiers de ta question ci-haut, tu peux regarder ces exemples:

Boitier pour ampli NX (celui que j'ai)
Boitier Raspi II et sélecteur de source

A+
Do
spyrolabs

le Mer 28 Oct 2015 - 15:25
Le USSA ne fait que 15W en puissance de sortie. Est-ce assez ?

Actuellement, j'ai 2 bookshelf polk audio @ 89db de sensibilité. Je vise dans le futur de quoi de semblable a des klipsch @ 97db. Du coup, il est certain que j'ai besoin de moins de puissance...  mais j'ai peine a y croire. 15W ou 100W ?

Avec un calculateur en ligne, 15W fait du sens avec des hauts parleurs de haute sensibilité. J'aimerais juste une confirmation de votre part.

http://www.bestbuy.ca/fr-ca/product/klipsch-haut-parleur-colonne-de-100-w-de-klipsch-r26f-noir-brosse-unite-r26f/10303137.aspx?path=ddbc748ce06e955d794b99ffc43fb637fr02

http://www.hometheatrebasics.com/home-theatre-tools/spl-calculator/
Project16
http://project16.altervista.org/

le Jeu 29 Oct 2015 - 14:42
spyrolabs a écrit:Le USSA ne fait que 15W en puissance de sortie. Est-ce assez ?

Actuellement, j'ai 2 bookshelf polk audio @ 89db de sensibilité. Je vise dans le futur de quoi de semblable a des klipsch @ 97db. Du coup, il est certain que j'ai besoin de moins de puissance...  mais j'ai peine a y croire. 15W ou 100W ?

Avec un calculateur en ligne, 15W fait du sens avec des hauts parleurs de haute sensibilité. J'aimerais juste une confirmation de votre part.

http://www.bestbuy.ca/fr-ca/product/klipsch-haut-parleur-colonne-de-100-w-de-klipsch-r26f-noir-brosse-unite-r26f/10303137.aspx?path=ddbc748ce06e955d794b99ffc43fb637fr02

http://www.hometheatrebasics.com/home-theatre-tools/spl-calculator/
Salut Spyrolabs!

Tout dépend de l'environnement que tu comptes équiper, entre un stade de football et une chambre!!! Donc difficile de répondre.

Ce que je peux dire mais je ne suis pas un expert c'est que 10 bons watts d'un bon amplificateur sur de bonnes enceintes c'est déjà du gros son. J'ai essayé un petit amplificateur classe A de quelques watts sur mes "Elipson Prestige III" (93 db) et je peux te dire que çà fonctionne sacrément bien et c'est naturellement que je vais réaliser ce fameux USSA.

Amicalement!
spyrolabs

le Jeu 29 Oct 2015 - 15:04
Alright !  C'est le genre de réponse que je voulais avoir. Un système 15W deviens alors très intéressant puisque je veux aller vers des HP beaucoup plus sensible que mes polk audio @ 89db. Le seul bémol étant que je ne pourrai pas utiliser mon SMPS500R de connex que j'avais comme but de recycler. 

J'ai un week end plutôt relax. Je vais tenter d'évaluer le coût et me décider enfin  Wink
Project16

le Jeu 29 Oct 2015 - 15:12
Effectivement ton alimentation SMPS n'est pas vraiment adaptée au USSA quoique son créateur pourrait certainement mieux te répondre.
AV_Freak

le Jeu 29 Oct 2015 - 16:49
Dommage pour ton SMPS500R, si tu avais le modèle non régularisé SMPS500QRv2 disons que je te ferais une offre.

Le USSA fonctionne à environ +/- 22Vdc, 800mA de bias donc ton SMPS500R qui te donne +/- 50Vdc ne sera pas OK.

Par contre tu peux utiliser ton SMPS500R pour un ampli stereo VSSA Class AB typique mais d'après le designer du VSSA (Lazycat sur DIYAudio) ça sonne mieux avec un SMPS de type non régularisé.

Avec un ampli comme le USSA conçu par Fab tu ne te trompe pas, il est depuis plusieurs années notre audio designer de choix, il est notre Juma / Lazycat du Québec Very Happy 

A+
AV Freak
spyrolabs

le Jeu 29 Oct 2015 - 17:40
ok, c'est décidé, jme lance avec le USSA !

Juste pour être sur, est-ce ok que je continu dans ce topic même si je ne vais pas vers un NX ? Sa me dérange pas de créer un nouveau topic pour l'ensemble du projet car je sais que j'aurai beaucoup de questions et pas juste au nouveau de l'ampli. Mais en même temps, je ne veux pas polluer le forum de topic.
Fab

le Jeu 29 Oct 2015 - 20:10
L'amplificateur NX est excellent et bien adapté pour les requis en puissance de plus de 100Wrms dans 8 ohms (et plus puissant dans 4ohms). Je le  recommande l'ayant moi-même construit.

Par contre, pour des HP de 97 dB d'efficacité le NX a trop de puissance mais surtout trop de gain.  Environ  30db  pour la version originale et environ 26db pour mon implémentation. En bas de 26db , on s'expose à affecter la stabilité fréquentielle. Avec trop de gain tu te ramasses à limiter ton pot de volume presque au minimum sinon tu va overloader tes HPs. Selon ta grille de calcul pour 97db ça te prendrait seulement 12db. Le USSA a un gain de 20db qui ferait l'affaire pour tes HPs sans problèmes.

Sinon  il y a le SX amp du même concepteur que l'ampli NX. Mais je n'ai pas eu la chsnce de l'écouter.

Fab
Fab

le Jeu 29 Oct 2015 - 20:22
spyrolabs a écrit:En fait j'ai pris connaissance du ussa depuis ce forum. C'est quoi les grosses différences entre les 2 versions ?
En fait les 2 Versions sont les suivantes et toutes 2 ma conception. j'en ai parlé un peu  sur le forum diy audio il y a un bout de temps de ça. Le terme USSA vient de moi.
1) USSA: sortie mosfet
2) USSA-B: sortie bipolaire (voir autre thread)

Le USSA est un hybride (plus simple) entre le TSSA et le VSSA. Une autre version qui ressemble à la mienne (USSA ) a été aussi développée par juma mais avec des différences avec la mienne. Le choix, l'arrangement et la valeurs des composantes donnent des différences plus  grandes comparé à une conception à haut taux de contre-réaction (feed-back).

Fab
spyrolabs

le Jeu 29 Oct 2015 - 20:25
Alright ! J'aime le dévouement de ce forum, vraiment !

Fab, je vais aller pour ta version du USSA mosfet. Je t'ai envoyé un message en privé pour avoir quelques détails pour commencer. A propos de ce topic de forum, je vais rester dans le même pour commenter le build et poser mes questions. Si c'est des question ou commentaires sur le USSA vFab, j'rai dans son topic.

modDiy : sens toi libre de changer le titre du topic si tu le souhaite pour quelque chose du genre : Build d'ampli d'un newb qui pose tout plein de question  Wink
Fab

le Jeu 29 Oct 2015 - 20:52
spyrolabs a écrit:Alright ! J'aime le dévouement de ce forum, vraiment !

modDiy : sens toi libre de changer le titre du topic si tu le souhaite pour quelque chose du genre : Build d'ampli d'un newb qui pose tout plein de question  Wink
Oui je t'ai répondu. En passant, Il n'y a pas d'autres versions USSA que la mienne. Pour ta construction tu peux utiliser ton thread.

Bonne chance!
Fab
spyrolabs

le Lun 2 Nov 2015 - 21:00
Petit update,

Les transistors de puissance sont achetés ainsi que les PCBs. Je dois maintenant passer a l'achat des 2 gros morceaux, soit transfo et boitier. Avez-vous des suggestions ?

Je sais que j'ai déjà posé la question côté boitier mais c'était a ce moment pour un ampli NX. J'aime bien ce style de boitier mais il est difficile de savoir si le heat sink est suffisant faute de détails. Est-ce qu'il y a moyen d'avoir un "guess" selon la grosseur du heat sink (sans avoir sa performance celcius / watts) ?

http://www.aliexpress.com/item/LY-Q3-diy-Power-amplifier-chassis-amplifier-enclosure-aluminum-amplifier-enclosure-On-both-sides-of-radiator/32479555901.html?spm=2114.01020208.3.103.PQioNk&ws_ab_test=searchweb201556_4_71_72_73_74_75,searchweb201644_5,searchweb201560_9

Pour la partie transfo, Fab recommande +- 30v @ 180-250VA. Je n'ai jamais acheté de toroid, et aucune idée vers lequel aller. J'aime bien l'idée d'une config dual mono. Encore une fois, des suggestions ?

Encore merci du coup de main !
modDIY

le Lun 2 Nov 2015 - 22:29
Pour les transfos, il y a ceux fabriqués chez Antek. http://www.antekinc.com/transformers/
Project16

le Mar 3 Nov 2015 - 3:52
spyrolabs a écrit:
Pour la partie transfo, Fab recommande +- 30v @ 180-250VA. Je n'ai jamais acheté de toroid, et aucune idée vers lequel aller. J'aime bien l'idée d'une config dual mono. Encore une fois, des suggestions ?

Salut spyrolabs!

Je pense que tu parles bien de la tension maxi redressée et filtrée à +/- 30V et idéalement ton transfo devra sortir 2X18V pour environ +/-25V.

Sauf erreur de ma part! Laughing
Fab

le Mar 3 Nov 2015 - 7:47
A
Project16 a écrit:
spyrolabs a écrit:

Salut spyrolabs!

Je pense que tu parles bien de la tension maxi redressée et filtrée à +/- 30V et idéalement ton transfo devra sortir 2X18V pour environ +/-25V.

Sauf erreur de ma part! Laughing
C'est exact sauf que pour le boîtier indiqué le courant de classe À est limité (par le heatsink) et la tension redressée devrait plutôt être de +/-20vdc. En fait, le boîtier indiqué par Spyrolabs est le même que mon USSA, donc utiliser les paramètres (tension , courant) de mon manuel pour donner >10W classe À et 15-20w Max classe AB....
Sinon, pour fonctionner à 25vdc, ça prends le modèle de boîtier à 120mm de hauteur de heatsink au lieu de 90mm. Voir mon USSA-B pour la grosseur. On peut donc obtenir >15W classe À et environ 25W classe AB.
Pour le transfo, 180VA/canal est Bien suffisant et en fait mon USSA a juste 120va/canal.

Fab
spyrolabs

le Mar 3 Nov 2015 - 21:34
Ouch, la vous venez de m'éviter une sale grosse erreur. Je m'enlignais pour choisir un torroid a environ 2x ~25v et considérer une drop de voltage dans le pont diode quand c'est totalement le contraire. Le fait de rectifier un courant AC en DC augmente la tension. Du moins, c'est ce que je comprends avec cette page :

http://sound.westhost.com/power-supplies.htm

J'crois que le fait d'avoir juste jouer avec des circuits numériques avec des 3.3 ou 5v DC la majorité du temps pourrais me jouer de sale tours...

Pour revenir au torroid, est-ce que c'est correct d'aller vers celui-ci ? 

http://www.antekinc.com/content/AS-2215.pdf

15v avant rectification devrait donner entre 20 et 21v si j'ai bien compris. Si c'est le bon, il y a une version avec ou sans un fil de plus, un mauve. Est-ce un câble a brancher au boitier pour éviter des interférence ? Il sert a quoi exactement ?
Project16

le Mer 4 Nov 2015 - 6:08
Salut Spyrolabs!

Je pense que tu veux utiliser un seul transformateur pour les deux canaux si je comprends bien et j'aurai tendance à dire que 2X15V en 200VA seraient suffisants mais après il faut que le transformateur soit de très bonne qualité. Après si c'est un transformateur par canal c'est plus que suffisant (c'est d'ailleur ma configuration).
Pour le fil violet je ne connaissait pas mais apparemment il est à relié à la terre et je pense qu'avec ou sans ce fil çà ne changera pas grand chose.
Si je peux me permettre je dirai que 2X15V c'est trop juste et voir plutôt en 2X16V et mieux en 2X17V (si çà existe).

Je laisse cependant aux personnes aguerries le soin de te donner une meilleure réponse car je ne voudrai pas t'induire en erreur.

@+
Fab

le Mer 4 Nov 2015 - 8:22
Pour le transfo, c'est 120VA minimum par canal. Donc, un seul  200VA pour les 2 canaux c'est en bas de la spécification du manuel. Aussi, le loading élevé en classe À réduit le voltage en sortie du transfo. Donc, la préférence est 2 transfo de 120-250VA. Aussi, moins de risque de hum de ground loop avec une configuration double mono comme Réalisé dans mon USSA. Courant de ground élevé rends plus difficile l'élimination du hum.

Pour le voltage du transfo , comme dit Project16, étant donné le courant de classe À élevé , 15vac va te donner plutôt 19-20vdc redressé pour une puissance de transfo et courant de biais comme spécifié dans le manuel. C'est suffisant comme voltage mais quelques watts en moins de disponibles...

La version AS du transfo est pour l'ajout du Shield pour réduire les inductions magnétiques. Il doit effectivement être relié au châssis et optionel.

Fab
spyrolabs

le Sam 7 Nov 2015 - 15:32
Mon choix est fait pour le boitier, a moins qu'une personne crois que ce n'est pas un bon choix :

http://www.aliexpress.com/item/A4312-HIFI-audio-chassis-all-aluminum-amplifier-chassis-Class-A-amplifier-chassis-AMP-Enclosure-case-DIY/32477232646.html

Reviens a 204$ livré si acheté le 11 novembre avec leur promo. Qu'en dites vous ?
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant