Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fab

Re: Amplificateur USSA: construction par spyrolabs

le Sam 12 Mar 2016 - 13:07
Project16 a écrit:Salut les USSAIENS!

Je pense que Spyrolabs à essayé d'ajuster ses courants de repos en prenant les mesures sur R15 & R16 avec ses deux multimètres pour qu'ils soient le plus proche possible et sans vraiment se préoccuper du DC offset.
A mon humble avis Spyrolabs ce n'est pas tout à fait comme çà qu'il faut procéder. Il faut prendre la valeur des courants de repos sur R15 ou R16 avec un multimètre et ton DC offset de sortie avec l'autre multimètre en même temps et de là tu joues sur les deux trimmers pour accrocher ta valeur de courant désirée tout en affichant un offset le plus proche de 0V possible.
Oui, c'est exactement ça pour la marche à suivre . 
Merci Project16.

Fab
spyrolabs

le Sam 12 Mar 2016 - 13:17
Embarassed

J'ai allumé durant le dîner..
spyrolabs

le Sam 12 Mar 2016 - 13:28
Je viens de refaire l'ajustement. Apres 10 minutes, 1.3mV d'offset sur la sortie et 0.208V sur R16. 

Je vais laisser chauffer encore une bonne demie heure et voir si je réajuste.
Project16
http://project16.altervista.org/

le Sam 12 Mar 2016 - 13:47
spyrolabs a écrit:Je viens de refaire l'ajustement. Apres 10 minutes, 1.3mV d'offset sur la sortie et 0.208V sur R16. 

Je vais laisser chauffer encore une bonne demie heure et voir si je réajuste.
OK, çà se présente bien.

Dans le manuel il me semble que Fab dit de ne pas dépasser 50° dans la partie haute du dissipateur et d'attendre 45 minutes pour atteindre la chauffe maximale.
A mon avis si cette température est assez en dessous de çà tu peux polariser avec un courant plus haut car tes dissipateurs sont quand même très bien dimensionnés.

Mais je laisse le soin à Fab de te dire car lui connait bien les limites à respecter et je ne voudrais pas te faire faire des bétises.
spyrolabs

le Sam 12 Mar 2016 - 16:43
USSA fonctionnel sur un premier canal. Après 1 heure que la résistance 20w 8ohm était utilisé comme charge, je n'ai pas plus m’empêcher de brancher mes bookshelf "bon marché" et je suis tellement fier !

Cela dit, l'ampli sony que le USSA remplace fait vraiment pâle figure  Very Happy
spyrolabs

le Sam 12 Mar 2016 - 17:01
Est-ce que quelqu'un connait un truc pour que windows 10 sort le son en mono ? 

Spotify, même premium, ne le permet pas. Sa donne de drôlle d'effet sinon...
spyrolabs

le Sam 12 Mar 2016 - 18:04
Bon ok...  Cette ampli fait vraiment sortir les défauts de mauvais enregistrements.. La différence entre un bon flac et le son de spotify premium est marquante ! 

Cela dit, il va falloir commencer a regarder le prochain projet. Monter un vrai bon DAC afin de remplacer le UD120 que j'avais pris pour commencer. Qu'est-ce que vous suggériez ?

UD120 : http://www.headfonia.com/stoner-acoustics-ud120-ultimate-mini-dac/
Fab

le Dim 13 Mar 2016 - 11:24
spyrolabs a écrit:Bon ok...  Cette ampli fait vraiment sortir les défauts de mauvais enregistrements.. La différence entre un bon flac et le son de spotify premium est marquante ! 

Cela dit, il va falloir commencer a regarder le prochain projet. Monter un vrai bon DAC afin de remplacer le UD120 que j'avais pris pour commencer. Qu'est-ce que vous suggériez ?

UD120 : http://www.headfonia.com/stoner-acoustics-ud120-ultimate-mini-dac/
N'oublie pas aussi que tant que le rodage n'est pas terminé la sonorité va s'améliorer encore plus. Si je me souviens bien tu avais aimé la sonorité de mes USSA lorsque tu étais brièvement passé chez moi pour chercher des pièces et çes amplis avaient beaucoup d'heures d'écoutes.
Oui il faut que les autres composantes du système soient bien agencées également pour tirer le maximum et sans le second canal tu ne peux pas encore remarquer la grandeur du sound stage du USSA. Effectivement, un bon DAC est un élément essentiel  car comme on dit " garbage in, garbage OUT". Un projet assez simple à monter est le AK4490 comme montré sur d'autres Thread sur ce forum. 

Bonne chance pour ton autre canal.

Fab
spyrolabs

le Jeu 17 Mar 2016 - 21:05
Second channel fonctionnel ! Seul bémol, j'ai un humm. donc ground loop.   Sad

Est-ce qu'il y a des erreurs communes ou des places a vérifier en premier ?
spyrolabs

le Jeu 17 Mar 2016 - 21:19
*corrigé*   

En fermant le boitier, le humm disparait. Est-ce normal ?
Fab

le Ven 18 Mar 2016 - 0:20
Il faudrait des photos de l'intérieur de ton ampli où on voit le routage de tes fils de connexions.

Fab
pinnocchio

le Ven 18 Mar 2016 - 10:34
Le son du hum provient-il des HP ou seulement du boitier? Peut-être est-ce le hum des transfos que tu entends lorsque le boitier est ouvert?

Do
Project16

le Ven 18 Mar 2016 - 12:14
pinnocchio a écrit:Le son du hum provient-il des HP ou seulement du boitier? Peut-être est-ce le hum des transfos que tu entends lorsque le boitier est ouvert?

Do
Bonne question mais en même temps entendre "ronfler" un transfo torique me parait pas très normal.
Fab

le Sam 19 Mar 2016 - 10:10
Project16 a écrit:
pinnocchio a écrit:Le son du hum provient-il des HP ou seulement du boitier? Peut-être est-ce le hum des transfos que tu entends lorsque le boitier est ouvert?

Do
Bonne question mais en même temps entendre "ronfler" un transfo torique me parait pas très normal.
Ça dépends du courant qui passe dedans par rapport a sa capacité en puissance...

Fab
spyrolabs

le Sam 19 Mar 2016 - 10:42
La source est isolé. C'est la carte de son du PC qui a un grondement. Si je branche a un lecteur cd avec sortie RCA, aucun problème.
Fab

le Sam 19 Mar 2016 - 11:01
Bonne nouvelle Cool

Fab
pinnocchio

le Mar 22 Mar 2016 - 15:41
Salut Spyrolabs,

Je suis super content pour toi que tout fonctionne maintenant super bien. Cet ampli est vraiment remarquable et comme tu mentionnes, il ne pardonne pas les mauvais enregistrements et cela est un bon indicateur de transparance de l'ampli. Tu devrais essayer le DAC AK4490 de Mirand audio avec la sortie discrète, c'est vraiment tout un DAC! Même la sortie ampliOp avec deux ADA4898 est quelque chose à entendre!

Ils ont un site web ici : Mirand Audio
Et un thread sur DIYaudio ici : AK4490 USB Dac with dsd support

Fab l'a entendu et je crois bien qu'il aime beaucoup.

A+
Do
spyrolabs

le Mar 22 Mar 2016 - 21:59
Avant de me rendre a un DAC, je dois réaliser l'intermédiaire, soit le preamp. Mis a part le fait de choisir la source et ajuster le volume, je ne connais pas encore les particularités des preamp. A quoi sert réellement un préamp ? Quel serait le meilleur choix si au final, je veux avoir la possibilité de jouer de la musique a partir de spotify, un music server (htpc), possiblement une table tournante et une entrée optique pour brancher la sortie audio de la télé ? Est-ce qu'un buffer aurait des bienfaits pour le USSA ?

Il est possible que je convertisse mon pc actuel comme HTPC qui lui pourra être brancher a un DAC externe (AK4490). Mais encore la, je cherche la différence entre un bon DAC et une bonne carte de son.

Je prends le temps de regarder tout cela avant de commencer cette prochaine étape. Chose certaine, ce projet ma donné la piqûre !

nb. J'ai lu qu'une entrée optique n'est pas bien vue. Je ne cherche pas a avoir la qualité optimale mais simplement de pouvoir utiliser le USSA lorsque utilisé avec la télé qui me fourni seulement ce signal comme sortie digitale. C'est a tout de fin pratique car le son de Telus TV et du Xbox sortent déjà par le spdif.
Fab

le Mar 22 Mar 2016 - 22:16
Salut Spyrolabs

Pour l e gain du préamplificateur, le gain du USSA est basé sur un niveau de sortie de lecteur CD de 2vrms sans pré-amplification pour être capable de dépasser un peu le niveau maximum de l'amplificateur  car rare sont les enregistrements qui approchent  le niveau maximum de sortie d'un lecteur.

Donc, un buffer peut faire l'affaire pour ce niveau de sortie de source sinon un gain de 2 est un bon compromis si ton Telus tv donne un niveau moins élevé qu'un lecteur CD/DVD\blu-ray. Si tu utilises seulement un pot passif ne pas monter en haut de 10k ohm. Voir mon Thread sur le sujet.

J'utilise mon USSA et un preampli OP-Fab01 (gain de 2) pour mon serveur musical avec dac en sortie , mon lecteur Blu-ray avec dac externe, mon Appletv avec dac externe  et mon décodeur de tv Videotron.

Fab

P.s. Content que tu aies eu la piqûre Laughing
Project16

le Mer 23 Mar 2016 - 4:58
Fab a écrit:Salut Spyrolabs

Pour l e gain du préamplificateur, le gain du USSA est basé sur un niveau de sortie de lecteur CD de 2vrms sans pré-amplification pour être capable de dépasser un peu le niveau maximum de l'amplificateur  car rare sont les enregistrements qui approchent  le niveau maximum de sortie d'un lecteur.

Donc, un buffer peut faire l'affaire pour ce niveau de sortie de source sinon un gain de 2 est un bon compromis si ton Telus tv donne un niveau moins élevé qu'un lecteur CD/DVD\blu-ray. Si tu utilises seulement un pot passif ne pas monter en haut de 10k ohm. Voir mon Thread sur le sujet.

J'utilise mon USSA et un preampli OP-Fab01 (gain de 2) pour mon serveur musical avec dac en sortie , mon lecteur Blu-ray avec dac externe, mon Appletv avec dac externe  et mon décodeur de tv Videotron.

Fab

P.s. Content que tu aies eu la piqûre Laughing
Tiens c'est marrant, c'était ma prochaine question sur l'autre fil.
J'avais remarqué que je pouvais mettre à fond le bouton de volume de mon Kuartlotron (buffer) sans problèmes pour attaquer le USSA et j'avais déjà dans la tête l'option de faire un truc avec un gain de 2.
nounouchet

le Mer 23 Mar 2016 - 6:52
Bonjour Fab,

Dans ton doc tu indiques une tension d'entrée max 1.8v peak soit 1.8/1.41 = 1.27 V rms
J'avais remarqué que même à plus de 2V peak sur l'entrée, la sortie ne saturait pas.
On est doc sur environ 2.8V peak max à l'entrée du USSA ?

nounouchet
Fab

le Mer 23 Mar 2016 - 8:31
nounouchet a écrit:Bonjour Fab,

Dans ton doc tu indiques une tension d'entrée max 1.8v peak soit 1.8/1.41 = 1.27 V rms
J'avais remarqué que même à plus de 2V peak sur l'entrée, la sortie ne saturait pas.
On est doc sur environ 2.8V peak max à l'entrée du USSA ?

nounouchet
Bonjour nounouchet Et Spyrolabs

C'est pas une valeur fixe car ça dépends du voltage du power supply (ps) de l'amplificateur. Dans le manuel, c'est pour un voltage de 20vdc environ. Le gain de toutes les versions de USSA est d'environ 10. La formule est assez facile :
Vinput max =( Vps- pertes)/gain

Les pertes sont énviron de 2 à 4 volts selon la capacité du power supply. Je choisi une distorsion de 1% énviron pour les pertes donc c'est plus sévère comme critère que "voir" la saturation (si on n'a pas un œil de lynx ...).

Moi j'utilise un power supply voltage de 24-25vdc énviron mais comme j'ai dit il faut de la marge pour les enregistrements plus bas..

Fab
Project16

le Lun 28 Mar 2016 - 6:28
Bonjour spyrolabs.

As tu terminé ton USSA?
spyrolabs

le Lun 28 Mar 2016 - 8:54
Je dirais terminé a plus de 90%. Il manque a poser les connecteurs pour haut parleur derrière le boitier, les borniers RCA et un power switch a l'avant de l'ampli.

Somme tout, je l'utilise tout les jours en ayant branché les hauts parleurs directement sur le speaker protection et un power switch mis à l'entrée du boitier collé au branchement 120v.
Project16

le Lun 28 Mar 2016 - 9:06
Super!

J'aurai une petite recommandation, disons que je procède toujours de la sorte pour mes câblages de préamplificateurs (RIAA, Line, etc...) et amplificateurs que j'ai réalisé et j'ai toujours obtenu une absence totale ou imperceptible de bruit.
Je pense que le châssis ne doit pas faire partie du signal audio (donc le gnd) et doit être relié uniquement à la terre et pour ma part j'isole toujours les entrées et sorties de ce châssis, çà permet aussi je pense d'avoir une sorte de blindage (cage de Faraday).
Ce serait bien d'avoir l'avis de personnes comme Fab ou pinnocchio (ou autres) qui ont beaucoup de projets réalisés pour savoir ce qu'il en pensent.
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant