Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fab

Re: Amplificateur USSA: construction par spyrolabs

le Lun 28 Mar 2016 - 21:15
Project16 a écrit:Super!

J'aurai une petite recommandation, disons que je procède toujours de la sorte pour mes câblages de préamplificateurs (RIAA, Line, etc...) et amplificateurs que j'ai réalisé et j'ai toujours obtenu une absence totale ou imperceptible de bruit.
Je pense que le châssis ne doit pas faire partie du signal audio (donc le gnd) et doit être relié uniquement à la terre et pour ma part j'isole toujours les entrées et sorties de ce châssis, çà permet aussi je pense d'avoir une sorte de blindage (cage de Faraday).
Ce serait bien d'avoir l'avis de personnes comme Fab ou pinnocchio (ou autres) qui ont beaucoup de projets réalisés pour savoir ce qu'il en pensent.
Salut Project16
Pour ma part, je m'assure d'avoir le châssis ground  du secteur relié  au châssis de l'amplificateur (safety ground) et pas de ground des circuits de l'ampli directement sur le châssis. 
Pour les préamplificateur où le niveau d'entrée est très faible ( ex. Phono) je relie le ground de la prise RCA au châssis en passant par un condensateur (donc pas de retour DC). Les connexions vers le châssis doivent en autant que possible se faire en seul point pour éviter de tomber dans le piège des boucles...

Fab
nounouchet

le Mar 29 Mar 2016 - 9:24
Salut Fab,

J'ai raccordé le - de mes alimentations à la terre (en un seul point).
Je vais déconnecter la terre des alimentations lors de ma prochaine intervention.

nounouchet
Fab

le Mar 29 Mar 2016 - 10:50
nounouchet a écrit:Salut Fab,

J'ai raccordé le - de mes alimentations à la terre (en un seul point).
Je vais déconnecter la terre des alimentations lors de ma prochaine intervention.

nounouchet
Salut nounouchet 
Si tu n'as pas de problémes de hum sur tes hauts-parleurs tu peux laisser ça comme ça. Tout le phénomène dépends aussi des connections au châssis de tous les éléments de la chaîne audio. Par exemple , si tu essais ton ampli sur une autre chaîne que la tienne (qui N'a pas de hum ) tu pourrais être sujet au hum....
A cet effet, on peut aussi mettre un "ground loop breaker circuit" lorsque necessaire.

Fab
Project16
http://project16.altervista.org/

le Sam 9 Juil 2016 - 12:55
Bonjour à tous

J'aurai bien aimé lire les impressions de nounouchet et spyrolabs sur leur réalisation finale. Crying or Very sad
spyrolabs

le Mar 12 Juil 2016 - 21:17
Amusant que tu ramène le sujet. J'ai pris une pause diy ces derniers mois pour me concentrer sur un beau projet au bureau, soit de monter une cellule robotisée avec 2 robots 6 axes fanuc. Le projet étant bien lancé, et les vacances estivales qui s'en viennent, je recommence a vouloir jouer dans le monde du DIY.

Trève de bavardage, le USSA est maintenant le seul amplificateur dans le condo. Il manque un peu de finition a faire dans le boitier, ce que je veux faire dans le prochain mois. L'écoute est tout simplement parfaite a mes oreilles. Je ne pouvais espérer mieux. Le kit d'écoute se résume actuellement en :

- DAC UD120, petit mais tout de même surprenant
- Le USSA bien sur
- une paire de Technics SB-A13

Je n'ai pas écouté suffisament d'ampli différents pour avoir un avis critique. Chose sur, je suis pleinement satisfait ! La prochaine étape serait probablement un contrôle du volume et un sélecteur de source*. Possiblement intégrer un preamp phono au même moment. 

* Le sélecteur de source serait en fait un agencement de 2 entrées RCA, un raspberry pi 2 avec volumio, une entrée spdif optique pour la télé et finalement une entrée phono. Je me demande si l'utilisation d'un B1 buffer est une bonne idée..  qu'en dites vous ? Je commencerais par monter le B1 et dans les mois qui suivent, chacune des entrées...
Fab

le Mer 13 Juil 2016 - 11:32
Bonjour Spyrolabs
Content que tu sois satisfait du USSA-1 Very Happy

Ton robot aura-t-il une entrée audio pour écouter de la musique? Wink
Peut-être un robot audiophile avec un analyseur de spectre intégré....

Pour l'ajout du buffer B1, c'est une question de goût car il va changer la signature sonore  de ton système mais peut-être pour le mieux qui sait, étant donné ses qualités musicales....

Fab
spyrolabs

le Jeu 21 Juil 2016 - 9:44
spyrolabs a écrit:"A ta place, attends je vais recevoir un t-amp qui marche a 48vdc, supposé supérieur aux Hypex."

Lequel que tu parles ?  J'adore le USSA mais @ 25W, il en manque un peu pour les technics sb-a13
Bonjour Spyrolabs

Je suis surpris que tu trouves ton USSA pas assez puissant car plus de 20Wrms pour une grandeur de pièce normale c'est extrêmement  fort avec des haut parleurs de 90db environ...mais Évidemment , ça dépends de tes besoins  d'écoute...
Peux-tu vérifier le niveau de ton DAC car le USSA a un gain de seulement 10 et je crois que tu n'as pas de preampli si je ne me trompe. Donc, par exemple, si ton dac donne environ 1 vac rms tu auras juste environ 6Wrms dans 8 ohms....aussi, quel est le voltage DC de ton alimentation? Tu peux répondre dans ton Thread sur le USSA pour ne pas polluer celui-ci.
Merci
Fab

---

Tu as trouvé le bobo. C'est probablement le DAC qui a de quoi qui cause du trouble. J'ai retiré le UD120 pour brancher le USSA directement sur la carte de son du PC et le son est beaucoup plus fort..  Je vais valider la semaine prochaine quel est la tension qui y a sur le dac vs carte de son. Pour l'alimentation DC, de mémoire c'est +- 25V. Je vais aussi valider la semaine prochaine.
Project16
http://project16.altervista.org/

le Jeu 21 Juil 2016 - 12:39
spyrolabs a écrit:Tu as trouvé le bobo. C'est probablement le DAC qui a de quoi qui cause du trouble. J'ai retiré le UD120 pour brancher le USSA directement sur la carte de son du PC et le son est beaucoup plus fort..  Je vais valider la semaine prochaine quel est la tension qui y a sur le dac vs carte de son. Pour l'alimentation DC, de mémoire c'est +- 25V. Je vais aussi valider la semaine prochaine.
Bonjour spyrolabs

J'attendais un peu ta réponse pour ne pas polluer l'autre fil mais pour information la sortie de mon lecteur (Marantz CD5004) sort 2.35V que j'ai déjà envoyé sur l'entrée du USSA sans problème. La seule chose est que sur mes 93db le niveau sonore pour moi est trop important dans ma pièce d'écoute et pourtant l'alimentation de mon USSA est un peu plus basse que la tienne.

@+

modDIY

le Jeu 21 Juil 2016 - 13:22
Salut spyrolabs,

J'étais un peu surpris aussi du manque de puissance . Mon ex belle famille, avait tous des enceintes technics, le cousin du beau-père avait une chaîne de magasin électronique. Bref avec un ampli 17'w/c, on pouvait driver en masse fort, le plus gros kit, enceintes 3 voies, aucun problème,u n ampli de 75w/c était déjà bcp trop pour un salon normal.

Les tiennes sont des 3 voies, j'imagine qur ca ressemble aux anciennes Pionnier côté efficacité. Donc 25w/c est assez puissant, surtout un classe À.

Ma deux cennes. Very Happy
modDIY

le Ven 22 Juil 2016 - 8:44
Salut Fab,

L'ampli fait-il 15 ou 25w??
Fab

le Ven 22 Juil 2016 - 11:24
modDIY a écrit:Salut Fab,

L'ampli fait-il 15 ou 25w??
Salut modDIY
L'ampli peut faire de 5W à 30W car  ça dépends seulement du voltage du power  Supply . Ceci est pour du 8 ohms et puissance doublé pour du 4 ohms en classe AB.

Fab
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant