Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
modDIY

Re: Amplificateur USSA: construction par spyrolabs

le Sam 7 Nov 2015 - 15:47
Salut,

Je ne pourrais pas te répondre pour te dire si la surface des radiateurs est suffisante, moi je le trouve très beau et ça fait changement de ceux que l'on voit souvent. Le seul petit hic je trouve, pour un amplificateur de cette catégorie, c'est le pot sur le devant qui défait un peu le look et à mon avis pas nécessaire si on possède un bon pré-ampli. Si le but est d'utiliser le pot, différent, c'est mon goût à moi, mais sinon s'il te plait à toi, bien tant mieux c'est l'important. D'autres pourrons te confirmer pour les radiateurs.
Fab

le Sam 7 Nov 2015 - 16:05
Ce boîtier à des  heatsinks de bonne dimensions.  Par contre , c'est quoi la tension redressée que tu utilises?

Fab
spyrolabs

le Sam 7 Nov 2015 - 19:24
Je vais aller pour un 22V redressé en utilisant un AN-3216 par canal. C'est 300VA par canal, beaucoup plus que nécessaire mais je n'ai pas encore trouvé de torroid @ 200 ou 250VA.

Je reste avec une config dual mono a moins de trouver un torroid 16V avec au moins 400VA. A moins que tu me dise que 300VA est suffisant pour 2 cannaux. Si c'est le cas, jcommencerais avec 1 seul PSU et ajoutera un second si j'entends un buzz.

http://www.antekinc.com/an-3216-300va-16v-transformer/
Fab

le Dim 8 Nov 2015 - 0:34
spyrolabs a écrit:Je vais aller pour un 22V redressé en utilisant un AN-3216 par canal. C'est 300VA par canal, beaucoup plus que nécessaire mais je n'ai pas encore trouvé de torroid @ 200 ou 250VA.

Je reste avec une config dual mono a moins de trouver un torroid 16V avec au moins 400VA. A moins que tu me dise que 300VA est suffisant pour 2 cannaux. Si c'est le cas, jcommencerais avec 1 seul PSU et ajoutera un second si j'entends un buzz.

http://www.antekinc.com/an-3216-300va-16v-transformer/
300VA par canal c'est un peu overkill .....tu aurais besoin d'un soft start pour sûr.
Sur mon USSA, j'ai 2x 120VA et ça sonne déjà très bien. Je crois que Pinnocchio pourrait confirmer. 
Par contre, moins de VA tu as et plus basse sera la valeur de tension redressée car un ampli class A tire beaucoup de courant pour le transfo....

Fab
pinnocchio

le Dim 8 Nov 2015 - 1:29
Hehe! moi et mon gros 800VA! Il a pas peur de la Classe A mais pas du tout!! J'ai définitivement besoin d'un softstart par contre mais il s'en vient.

Tu peux commander un/des transfos custom de chez SumR si tu veux. Le gars est en Ontario et il est très raisonnable dans ses prix. Faut pas oublier que si tu achètes des Antek, le prix de shipping et l'échange Canadien/Américain va te coûter probablement le même prix que commander chez SumR.

Voici le email du gars en question

Richard Sumner
design@sumr.com

Site web
SumR / Primrose Audio

Ca vaut la peine de prendre le temps de lui demander. J'ai fait la demande de mon côté et je peux te donner l'info dès qu'il me contactera. J'ai acheté plusieurs transfos de très bonne qualité de cette compagnie, ainsi que Fab, Bertrand et quelques autres membres.

A+
Do
Fab

le Dim 8 Nov 2015 - 8:41
pinnocchio a écrit:.....
Tu peux commander un/des transfos custom de chez SumR si tu veux. Le gars est en Ontario et il est très raisonnable dans ses prix. Faut pas oublier que si tu achètes des Antek, le prix de shipping et l'échange Canadien/Américain va te coûter probablement le même prix que commander chez SumR.

Voici le email du gars en question

Richard Sumner
design@sumr.com

Site web
SumR / Primrose Audio

Ca vaut la peine de prendre le temps de lui demander. J'ai fait la demande de mon côté et je peux te donner l'info dès qu'il me contactera. J'ai acheté plusieurs transfos de très bonne qualité de cette compagnie, ainsi que Fab, Bertrand et quelques autres membres.

A+
Do
J'ai une copie de ma soumission pour mes 2 transfo de l'ampli USSA-B acheté chez SumR pour 3 secondaires par transfo:
1) 18vac full loading, 19.2vac off loading, Iac=5A, AWG 16, 90VA
2) 18vac full loading, 19.2vac off loading, Iac=5A, AWG 16, 90VA
3) 12vac full loading, 12.5vac off loading , Iac=0.2A, AWG 18, 2VA  (pour le board de speaker protection)

Ça donne 180VA par canal pour le USSA. Par contre, la tension redressée a 1A de biais est autour de 25vdc et j'ai les mêmes heatsink que ceux que tu prévois acheter. 
Si tu utilises une tension DC plus petite pour avoir moins de plus de puissançe class A et un peu moins en classe AB, alors tu peux demander à SumR de te trouver la valeur des tensions secondaires en AC car il fait les calculs pour toi si tu lui spécifiés ton courant.

Il a aussi ses produits standard (pas fait sur mesure) mais je ne sais pas s'ils sont moins cher $....

Fab
AV_Freak

le Dim 8 Nov 2015 - 10:14
Est-ce possible d'avoir le prix que vous avez reçu de SumR, la dernière fois que j'ai contacté SumR disons que les prix était assez élevé pour un simple transfo...c'est quand même pas rocket science Very Happy  C'est peut-être avantageuux maintenant avec le S+H de Antek + échange.

Moi, je vais utiliser mon Antek 400VA, +/- 20Vac, je me demande pourquoi tant de discussion sur le hum avec 1 transfo...je n'ai jamais eu de problème de hum...LOL

A+
AV Freak
pinnocchio

le Dim 8 Nov 2015 - 23:36
Salut AV_Freak, je te laisse savoir dès que j'ai ma soumission.

A+
Do
spyrolabs

le Mer 11 Nov 2015 - 21:47
Les transfo sont en commande avec SumR. J'attends le prix du shipping pour 2 a Rimouski et je confirme l'achat. Je suis rendu au magasinage de condensateurs pour le power supply. 

Fab recommande ESR < 18mohms, ripple > 7A et 33000 uF par rail, par canal. Je vois vos photos de vos alimentations et je remarque qu'il y a toujours 4 gros condensateurs. Fab recommande un model de condo qui fait 33000 uF en une seule pièce. Est-ce qu'il faut tout de même en mettre 2 par côté ? (soit un total de 4 sur l'alimentation).

Cela ferait 66000 uF par côté...  ou je me trompe quelque part ?
Fab

le Jeu 12 Nov 2015 - 0:32
Pour clarification :
V+ --> 33000uf- 0,2ohms-33000uf
V- --> 33000uf- 0,2ohms-33000uf
 Et ce pour chaque canal, donc il faut que tu commandes 8 condos.

Pour ma part , 22000uf au lieu de 33000uf à très bien fait l'affaire ....
C'est mon USSA-B qui a des condos de 33000uf.

Fab
spyrolabs

le Jeu 12 Nov 2015 - 7:16
Alright !   J'ai vraiment l'air d'un débutant mais pas grave, j'apprends énormément avec ce projet.  Merci Fab
Project16
http://project16.altervista.org/

le Dim 20 Déc 2015 - 12:19
Bonjour Spyrolabs!

As tu avancé sur ce projet?
spyrolabs

le Dim 20 Déc 2015 - 12:29
Yes !  En fait, jai 95% de pièces d'arrivés. Il me manque C3 / C4 2x et les thermistors. Je passe la commande chez digikey cette semaine. J'ai quelques petits problèmes technique côté espace dans le boitier mais sa devrais aller. Les transfos de SumR sont environ 3 mm de trop large pour que je puisse les mettre a la vertical.

Les 2 alimentations sont montés et testés. Du coup, après avoir reçu les 4 pièces qui était hors stock chez mouser, je commence a monter les 2 USSA Very Happy

Au fait, je suis de passage a mtl a partir de demain pour une semaine. Est-ce que les pièces TH1, TH2, C3 & C4 serait dispo quelque part en ville ?  Je n'ai pas encore regardé mais je suppose que la meilleure place où aller voir, c'est chez Addison ?
Fab

le Lun 21 Déc 2015 - 11:27
Bonjour Spyrolabs

Si tu ne trouves pas les thermistors et condensateurs alors fais-moi signe. J'ai plusieurs TH et quelques condos. Je demeure sur la Rive-Sud de Montreal. Tu peux m'envoyer un message personnel.

Fab
spyrolabs

le Sam 9 Jan 2016 - 17:19
Petit update. Je viens de passer un 6h aujourd’hui a souder les premiers PCB (1x soft start, 1x psu, 1x speaker protection) et commencer le montage du USSA. En ce moment, tout vas relativement bien et je dois dire que le guide de FAB et très clair et une chance ! Il y a quelques acrobaties durant le montage mais cela rends la chose très intéressante. J'ai fait une petite erreur dans ma commande chez Mouser et je ne sais pas a quel point cela aura un impact.

http://ca.mouser.com/Search/ProductDetail.aspx?R=BC557BTAvirtualkey51210000virtualkey512-BC557BTA
http://ca.mouser.com/Search/ProductDetail.aspx?R=BC550CTAvirtualkey51210000virtualkey512-BC550CTA

Sont les 2 transistors que j'ai commander pour l'input stage. Je n'ai pas fait attention et les gains (HFE) ne sont pas du tout dans le même range. J'ai 2 transistors (j'ai acheter 6 de chaque) qui font une pair moyennement bonne avec des valeurs HFE de 380 et 435 mais le reste et pas mal plus decallé, du genre 330 d'un bord et 480 de l'autre. Cela dépasse le 15% d’écart recommandé alors je vais en commander de nouveaux avec les bons gains cette semaine a moins que ce ne soit pas si grave.

Je n'ai pas besoin des autres transistors Q1 et Q2 puisque je CCS sera monté avec un pot pour l'ajustement et j'ai en main l'autre pair de transistors demandés.

Si tout vas bien, je devrais allumer le USSA avec un seul canal demain Very Happy
spyrolabs

le Dim 10 Jan 2016 - 10:19
2 petites photos de l'avancement d'hier 

http://imgur.com/a/e0s0o

En début de pm, je fait les 2 CCS selon le nouveau modèle avec un pot et un transistor au lieu de 2 transistors matché.
Project16
http://project16.altervista.org/

le Dim 10 Jan 2016 - 11:10
Bonjour spyrolabs!

Je vois que çà avance. Pour les transistors je laisse aux connaisseurs le soin de te répondre mais j'ai quand même un doute.
J'ai visionné tes photos et il est difficile de voir les anneaux de couleur correctement mais j'ai l'impression que la résistance R17 (62R) mentionnée dans la BOM n'est pas de bonne valeur car il me semble voir un anneau argent alors qu'il devrait être de couleur or.

spyrolabs

le Dim 10 Jan 2016 - 12:34
Je regarde sa en retournant à l'atelier dans une heure. Je passe chercher en ville de la pâte thermique et des rondelles (washer) pour bien soutenir les transistors et après commencer les CCS et ensuite tests Very Happy
spyrolabs

le Dim 10 Jan 2016 - 13:40
Je viens de valider et cest la bonne resistance. Merci tout de meme!
Fab

le Dim 10 Jan 2016 - 17:39
Salut Spyrolabs
Pour l'apariement des transistors, comme c'est mentionné dans le manuel il faut le respecter car je ne peux pas vérifier l'effet de toutes les différences avec la version originale. Comme tu attends de nouveaux transistors alors il ne faut pas hésiter....

Content que tu puisses avancer ton ampli. Les CCS, c'est le plus difficile à assembler. 
Merci pour ton commentaire sur le manuel d'instructions.Very Happy

Pour la valeur de la résistance, elle peut en effet se mesurer sur le board une fois montée car pas en parallèle avec rien d'autre.

Fab
Fab

le Dim 10 Jan 2016 - 21:09
Salut Spyrolabs
Pour clarification,
Bc547 complémentaire est le bc557.
Bc550 complémentaire est le bc560. Ces derniers sont encore plus low noise.

Fab
spyrolabs

le Lun 18 Jan 2016 - 22:19
Lorsque j'ai assemblé mon softstart, il manquait un condensateur dans le kit. Le vendeur ma envoyé 2 photos du condo mais je n'arrive pas a dire c'est quoi exactement.

http://kfdown.a.aliimg.com/kf/HTB181h.LpXXXXcmXXXXq6xXFXXXX.jpg

http://kfdown.a.aliimg.com/kf/HTB1qRBLLpXXXXX.aXXXq6xXFXXX6.jpg

Pièce C27
http://g02.a.alicdn.com/kf/UT8dDg7XcBaXXagOFbX0.jpg

Je passe une commande demain matin pour ce qu'il me manque pour l'ampli et quelques trucs pour le boulot. Si une personne arrive a me l'identifier sur mouser, je vais l'ajouter. Ce que j'ai pu trouver c'est que c'est un 0.01uF 275V AC. Est-ce que ce modèle peut faire ?

http://ca.mouser.com/ProductDetail/Wurth-Electronics/890324023006/?qs=sGAEpiMZZMv1cc3ydrPrF7xTwB4tPVGGI4FPHFyPTS4gVBKUHfvgnA%3d%3d
pinnocchio

le Lun 18 Jan 2016 - 22:28
C'est un MKP 0.01uF de 275Vdc.. Mouser n'ont pas cette marque, tu peux acheter des Wima, Epcos, Panasonic, etc... 

A+
Do
spyrolabs

le Lun 18 Jan 2016 - 22:33
Celui-ci fait l'affaire ?

http://ca.mouser.com/ProductDetail/WIMA/MKP1J021003C00KSSD/?qs=sGAEpiMZZMv1cc3ydrPrFwgzP98AO9idOlD9zzYpUPc%3d
pinnocchio

le Lun 18 Jan 2016 - 22:38
Oui mais il va être très gros... Le voltage est 630v et la série 10 est assez grosse. Tu devrais regarder la distance requise pour les pattes

Do
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant