Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
legarem

Besoin d'aide pour un chip de contrôle de volume digital CS3310

le Dim 1 Nov 2015 - 8:01
Bonjour à tous

Je viens d'acquérir un sub QUAD L-Ite qui fonctionne avec une manette de contrôle.

Le sub ne fonctionne pas et en diagnostiquant le problème, je vois que le signal entre dans le chip de volume digital (CS3310) mais que rien n'en sort. L'affichage digital sur le sub montre que les chiffres varient lorsque j'actionne le volume sur la manette.  Ce contrôle de volume digital est placé entre le crossover variable et l'ampli dans le sub.  Les voltages d'alimentation du CS3310 sont tous corrects.

Comment déterminer si le CS3310 est en trouble ou si c'est ce qui contrôle ce chip qui serait défectueux ?  Ce genre de trouble avec du digital et sa programmation dépasse mes connaissances

https://www.cirrus.com/jp/pubs/proDatasheet/CS3310_F1.pdf

Merci
cr_qc

Re: Besoin d'aide pour un chip de contrôle de volume digital CS3310

le Dim 15 Nov 2015 - 11:28
Bonjour Legarem,

Est-ce que tu as un oscilloscope? Si oui, essaie d'aller voir sur les pins 2(CS),3(SDA) et 6(SCLK) pour voir si il y a des pulses.  Il s'agit d'un port SPI. Essentiellement, la pin 2 devrait aller à 0VDC, la pin 6 devrait être un train de pulses et la pin 3 devrait varier en fonction du volume. Si pas de scope, regarde avec un voltmètre, tu devrais voir des variation quand tu est en DC Volt.

C'est très possible que le IC est mort. Il est disponible chez Digi-Key.

Salutations,

CR
legarem

le Dim 15 Nov 2015 - 14:14
Oui j'ai un oscilloscope.  Je vais vérifier ce que tu mentionnes.  Vendredi, j'ai changé le chip parce que j'étais convaincu que c'était lui la cause.  Niet ! Pas plus de son.  Le signal arrive au chip mais rien n'en sort.  Je me demande s'il ne reste pas en mode mute.  En tout cas, avec ce que tu me mentionnes de mesurer je vais vais plus cibler le problème.  Merci
legarem

le Dim 15 Nov 2015 - 18:08
Les mesures sont faites.  Sur la pin 2, j'ai 5 volts soit le voltage d'alimentation du chip.  Sur les pins 3 et 6, lorsque je branche l'oscilloscope, il y a comme un noise haute fréquence équivalent à peut être 1 mv.  À ce que tu mentionnais, la pin 2 devrait avoir 0 volts.  Est ce que le chip de la télécommande AT8952 drive directement le CS3310 ?  En fait, garroche-t-il le 5 volts à la pin 2 ?
Le contrôle de volume (affichage numérique) fonctionne bien ainsi que toutes les fonctions de la télécommande.  Si l'affichage du volume  monte et baisse, est-ce qu'automatiquement le chip de télécommande fait bien sa job ?  J'ai tout fait pour avoir le plan et bien qu'on m'a envoyé le manuel de service, le maudit plan du crossover avec le circuit de télécommande n'y figure pas malgré que la liste des pièces soit incluse.
legarem

le Mar 17 Nov 2015 - 7:11
Bon le trouble est diagnostiqué. Pour fonctionner avec la télécommande, il y a un microcontrôleur 8 bits avec mémoire flash qui fait toutes les fonctions via la télécommande,  La fonction volume du microcontrôleur est en trouble.  Le chip en question (Atmel AT89S52 24PU )est facilement trouvable sur le marché.  

Les grandes questions:

Si je change le chip, est-ce que ça va marcher ou bien il faudra programmer ce fameux chip pour qu'il fonctionne ?  Si c'est le cas, comment cela se fait-il ?

Si le chip est disponible via QUAD, sera-t-il pré programmé ?

Merci
pinnocchio

le Mar 17 Nov 2015 - 15:51
Salut Legarem,

C'est un microcontrôleur en effet et il aura besoin d'être programmé. Tu peux te procurer un programmeur de microcontrôleur pour ce genre là sur eBay mais tu n'auras pas le code alors c'est peine perdu à ce niveau, à moins de trouver le code sur Internet ou que QUAD te l'envoi. Un centre de service QUAD pourrait probablement te faire ça par contre, même s'ils ont tendance à vouloir toujours vendre un PCB ou complet.

Bonne chance dans ta quête

Do
legarem

le Mar 17 Nov 2015 - 16:25
J'ai bien pensé que ça pourrait être le cas.

QUAD ne semblent même plus avoir d'importateur pour le Qc.  En fait QUAD est devenu sous l'emprise de IAG Group que je suspecte être chinois.  Les boards dans le sub sont d'origine chinoise.  Ils m'ont envoyé le service manuel mais le plan de la partie avec le microprocesseur et crossover  n'est pas inclus malgré que la liste des pièces y soit.

Ma porte de sortie serait possiblement ceci:

http://www.ebay.com/itm/CS3310-Kit-Crystal-Volume-Remote-Control-Signal-Switch-Preamplifier-Board-Kit-/181756882017?hash=item2a518dec61:g:dRIAAOSweW5VZCX~

Je grefferais le contrôles des fréquences du crossover sur le Microprocesseur.  Aussi, plus simple serait possiblement de mettre les fonctions en mode manuel.  C'est vraiment pas agréable à travailler ces maudites cochonneries là quand tu n'as pas le plan !
cr_qc

le Mar 17 Nov 2015 - 20:57
Bonsoir Legarem,

As-tu regarder le signal sur la pin 8? Il s'agit d'un MUTE quand le signal est à 0. Il devrait être à 5VDC pour avoir du son. Aussi, cela peut être un peu tricky de vérifier si le SPI fonctionne. Essaie de mettre canal 1 du scope sur le port CS et le canal 2 sur le clk. Si tu mets le scope pour trigger sur le canal 1 - CS et que tu mets le trigger en mode normal (pas auto) et trigger HIGH à LOW, tu devrais être en mesure de voir des pulses de CLK passer quand tu change le volume. Tu devais aussi essayer le data.

Quand tu dis qu'il n'y a rien a la sortie de IC, tu prends tes mesures sur PIN 14 et PIN 11? As-tu aussi vérifier tous les alimentations du IC (PIN 4, 13, 12)?

Si rien, un autre alternative est de remplacer par un POT mécanique...

Salutations,

CR
legarem

le Mar 17 Nov 2015 - 22:10
Les voltages pour l'analogique et le digital du CS3310 sont de 5 volts chacun.  Tout est ok de ce côté là.  Il y a 5 V sur la pin 8 du mute. Le probing des signaux a bien été pris sur les pins 11 et 14.  La seule chose d'anormale c'est le 5 Volts qui sort constamment de la pin 4 du microchip et qui va directement à la pin 2 du CS3310.  Tu me mentionnais qu'il fallait avoir 0 à la pin 2 du CS3310. J'ai débranché le lien entre les 2 IC et c'est bien du microchip que le 5 V provient.   Il doit y avoir un short interne dans le microchip entre l'alimentation et la pin 4.

Un pot mécanique arrangerait le tout en autant que le CS3310 n'amplifiait pas le signal sans quoi il faudra ajouter un charmant ampli op.
cr_qc

le Mar 17 Nov 2015 - 23:25
Bonsoir Legarem

Effectivement si le CS est ne change pas, le UC ne peut accéder ce IC. En enlevant l'alimentation, tu peux prendre un OHM-METRE et regarder la résistance entre le GND  et la PIN 2 du CS (R devrait être très grande) et le VD+ (pin 4) et la PIN 2 (devrait être très peut-être une couple de K).  Un bon design va typiquement avoir un PULL-UP (une résistance de plusieurs Kohms) à 5VDC sur le CS. Peut-être que ce pull-up est short...

Est-ce que tu as -5VDC sur pin 13 du CS3310? Vérifies aussi la soudure du micro pour le CS. Si tu peux la refaire... J'ai déjà vu des cold join qui ne se voyait pas à l’œil...

Au sujet du POT, c'est vrai que le circuit actuelle permet un gain. Mais si l'alimentation est de +/- 5VDC, cela est probablement pas très élevé...

Salutations,

CR
legarem

le Mer 18 Nov 2015 - 7:26
Tout autour du CS3310 est correct dans les tests..

Comme expliqué, le micro chip garroche constamment 5V sur la pin CS (pin 2 ) du CS3310.  En débranchant CS (pin 2) du CS3310  le voltage tombe à 0 ce qui prouve que le CS3310 n'est pas short sur la pin 2.

Le trouble m'apparait vraiment venir du microchip qui par sa sortie T2EX P1.3 garroche constamment le 5V dans l'entrée CS (pin 2 ) du CS3310.

Rendu là, je crois que le microchip lui même a un short sur la pin T2EX P1.3 .  À moins que tu voies une autre possibilité mais...
cr_qc

le Mer 18 Nov 2015 - 22:43
Bonsoir Legarem,

Effectivement, si tu es capable de débrancher la pin CS du micro et que le voltage tombe... Le problème semble vraiment venir de ce dernier. C'est assez bizarre car ce n'est pas typique d'avoir une pin qui saute. Vérifie avec la compagnie si tu peux acheter seulement le micro. J'ai déjà été capable de faire cela avec Denon. J'ai acheté seulement les IC pour un  vieux receiver Home Theater.

Bonne Chance.

CR
legarem

le Ven 20 Nov 2015 - 8:06
Bonne nouvelle ce matin.  Contre toute attente, IAG, consortium à qui appartient QUAD vont m'envoyer un microprocesseur programmé à un prix honnête.
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant