Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
modDIY

FDA Full Digital Amplification

le Ven 6 Nov 2015 - 10:41
Salut à tous,

Je me permet de créer ce fil consacré au FDA, je n'ai pas écouter ce genre d'ampli mais je suis curieux et ouvert.

Je vois et je lis des articles sur des appareils provenant de la chine et à bas prix, je ne doute pas qu'ils peuvent être performant et offrir un bon rapport qualité prix. Personnellement je crois qu'il n'y a pas de miracle et les meilleurs résultats d'écoute que j'ai entendus étaient avec des amplifications analogiques.

Maintenant ces amplis sont t-ils réellement tout numérique, du DAC en passant par l'ampli et jusqu'à la sortie analogique, je pense que pas toujours, les compagnies vont parfois tricher. Bien entendu ils existent des appareils du commerce plus sérieux et plus onéreux aussi.

Que l'on aime ou pas, c'est quand même, à mon avis, la prochaine révolution de l'audio, ou juste une évolution normal. Ceci étant donné que les sources de musique sont de plus en plus numérique et aussi avec la dématérialisation de la musique.

Un autre point en faveur des FDA, c'est le traitement du signal au niveau numérique et ceci pour les enceintes actives. Plusieurs solutions existent dans le très haut de gamme. Texas Instruments est une des cie qui développe toutes leurs puces amplifications, un pendant pour supporter le FDA, ce sont des puces qui visent la production haut de gamme et souvent réservé pour l'utilisation professionnel. Ce n'est pas produit pour l'utilisateur final, mais plutôt pour des compagnies qui vont ensuite utiliser ces puces pour leurs propres produits.

Mais revenons aux appareils de maison de type FDA. Vous en pensez quoi?? Avez vous écouter un appareil du commerce, chinois et autres??? Qu'avez vous lu ou entendue ailleurs sur un autre forum, ou des reviews... Etc

La parole est à vous, allez y !!!! Very Happy
modDIY

Re: FDA Full Digital Amplification

le Ven 6 Nov 2015 - 11:21
En passant j'aimerais ajouter que pour le titre, je me suis inspiré d'un fil de discussion d'un autre forum que je mets en lien ci-dessous, vous pourrez jetez un œil pour alimenter la discussion ici.
http://enceintesetmusiques.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=1163&sid=2b7cedba43cca08a71eb38ab173cdf99
lamouette

le Dim 8 Nov 2015 - 18:12
Bon, je m'y colle.
LE FDA évite d'avoir à utiliser un DAC puisqu'il accepte le signal numérique PCM si on on a une source numérique. Ensuite il le converti en PWM qu'il va amplifier en niveau.
Ce qui est numérique dans les FDA c'est surtout la partie amplification , c'est ce qui fait la différence avec les amplis dits analogiques, l'ampli augmente le niveau des créneaux PWM en tout ou rien donc , ce qui est variable c'est la durée des créneaux.
Mais en fin de traitement il y a forcément une conversion analogique, car un signal numérique n'est pas écoutable tel quel , c'est le rôle du dernier filtre composé par des réseaux de selfs et condensateurs.
J'ai eu le V200 , grand frère du FX802 et réputé supérieur, je n'ai pas été convaincu, j'ai constaté un appauvrissement des harmoniques , une sorte de bruit de fond, non pas un souffle mais une sorte de systématisme sonore surtout dans le médium , le grave un peu pauvre. Je préfère donc mon dac AKM et mon ampli analogique adoré. Le problème des FDA bon marché c'est la qualité des alimentations des différentes parties de traitement du signal qui ne sont pas séparées et découplées , la conversion USB est trés concernée par le problème et ça s'entend. C'est bien pour celà que dans nos bons montages de dacs diy il y a plusieurs alimentations avec plusieurs transfos et filtrages soignés.
FDA peut être mais pas n'importe lequel, à mon avis.
A chacun de se faire un avis en écoutant un FDA.
charon666

le Dim 8 Nov 2015 - 19:01
Sans vouloir dire de bêtise, après il y a la mise en œuvre du FDA, et il doit y avoir un juste milieu à trouver entre des I AM V200 SMLS5 et autres FX802, et du lourf comme et c'est là que j'ai peur de dire une bêtise... le Black Canto....

C'est une nouvelle approche, qui pointe le bout du nez, mais il est à parier que d'ici quelque temps les FDA seront de vrais procurateurs de plaisir, un peu comme la classe D si décriée à ses débuts et qui maintenant propose des amplis avec de vraies qualités audiophiles. Fini le temps où la classe D c'était juste bon pour des caissons basses... Il en sera de même pour les FDA, après chacun selon ses sensibilités et goûts personnels, choisira une technologie ou une autre. Après tout le vinyle n'est pas mort, les ampli à tubes non plus.

Charon
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant