Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pinnocchio

Amplificateur USSA: Dans le ventre de la bête - construction par Pinnocchio

le Dim 8 Nov 2015 - 22:37
Salut à tous!

Bon bien puisque j'ai terminé mes modules et que le rodage de ceux-ci avance à grands pas, je voulais vous faire part des étapes de ma construction et des joies du DIY!

Je voulais en premier lieu remercier Fab pour son immense contribution au sein du merveilleux monde DIY. Depuis plusieurs années il apporte des constructions et designs originaux, mais non seulement le fait-il par pur plaisir mais le fait de partager avec tous est d'autant plus généreux. Nous savons tous que nos métiers sont souvent différents de ce que nous faisons sur ce forum (par pour tous bien sûr mais la plupart) et que les heures données gratuitement à l'épanouissement de toute cette belle communauté est largement apprécié. Ceux qui en bénéficient sont nous tous et cela grâce à des gens comme Fab qui poussent plus loin et mettent la barre très haute dans leurs conceptions et par la suite nous en font profiter GRATUITEMENT!!! Un gros merci Fab!  cheers

Ceci dit, voici ma réalisation, dans le ventre de la bête!! Very Happy

Pour commencer, j'ai assemblé les CCS pour ensuite les tester sur un breadboard, ce qui rend la tâche plus facile.

Premier CCS assemblé! Hourra!!

Ensuite la première paire complétée, les autres suivront après avoir assemblé et testé le premier ampli au complet

Ici, le test des CCS pour m'assurer qu'ils fonctionnent correctement avant de les insérer dans le circuit

Ici, le début du montage des PCBs... Je voulais prendre plein de photo, mais quand on est parti c'est difficile de s'arrêter! Hehe
Veuillez noter que j'ai dû déplacer le MKP Wima car il était trop loin des lettre "In" et "Gnd" et nuisait au montage des condensateurs qui seront insérés dans la position des résistances 10R juste en haut. J'ai donc déplacé plus bas. Le manuel le mentionnait, je n'avais pas pris le temps de lire... Un cas de RTFM...  Laughing

Ici, le montage est presque terminé, côté de l'entrée audio, des ajustement de DC offset et polarisation.

Côté de la sortie de HP et de l'alimentation, des CCS...

Un vue de profil avec les deux CCS ajoutés et fonctionnels.

Vue du dessus

Il ne faut surtout pas oublier de lier les pattes des condos sous le PCB, celles-ci seront par la suite reliées au "gnd" du PSU directement. A noter que les PCBs vont être nettoyés complètement au final.

Au tout début du montage, j'utilisais ce transfo de 400VA avec le PSU de Mirand Audio qui donnait un bon résultat mais pas nécessairement le voltage que je voulais et le PSU ne me permettait pas de faire un CRC sans y faire de modifications majeures, sans compter qu'il n'utilisait qu'un seul pont de diodes en discret, je préfère de beaucoup le double pont pour l'isolation qu'il procure avec le 0Vac au 0Vdc.

J'ai donc au final opté pour le transfo de rechange que j'avais de mon projet Classe A ExtremA (qui n'est pas terminé encore..). Celui-ci me donnait +/-26Vdc après rectification et CRC, en plein ce que je voulais... Par contre, je n'étais pas certain car puisque une alimentation stéréo est excellente lorsque bien conçue, elle n'est pas toujours aussi silencieuse et en théorie pourrait ne pas offrir une aussi bonne séparation qu'un double mono, je dis bien en théorie... J'ai donc pris une chance pour comparer avec ce que Fab avait déjà, c'est-à-dire, le silence total sur des HP de 91dB d'efficacité, l'oreille sur le tweeter, médium ou woofer, tous totalement absent de bruit, souffle ou quoi que ce soit, on croirait l'ampli éteint! Avec la config du PSU ci-bas et un seul transfo j'ai obtenue le même résultat!!

Donc, PSU de Jims Audio que j'avais déjà mais j'ai modifié les quatre capas Cornell Dubelier de 15000uF pour des 39000uF (ESR de 15 et 8A de ripple), des dissipateurs sur les ponts de diodes car ils chauffaient trop, un R de 0.22 10W. Les résistances sont supposées être à J2 et J1 mais elles étaient trop grandes alors je les ai mises sous le PCB.

Vous pouvez trouver ce PSU en kit de base chez Jims Audio ICI. Ils ont aussi juste le PCB ICI

A+
Do

Dernière édition par pinnocchio le Dim 8 Nov 2015 - 22:51, édité 1 fois
pinnocchio

Re: Amplificateur USSA: Dans le ventre de la bête - construction par Pinnocchio

le Dim 8 Nov 2015 - 22:48
Salut,

La suite! hehe

Ici, je commençais les tests, mesures du premier module

Test du deuxième module avec mon dissipateur fromage suisse!

Comme j'expliquais plus haut, au tout début, lors de mes premières écoutes, j'utilisais un seul transfo avec deux PSUs, voir image ci-bas

Cette configuration me donnait un hum très fort, mais en général, les gens utilisent un seul transfo avec un seul PSU, pas comme j'ai fait en haut. Je sais pas si c'est à cause que le point de raccord des deux PSU n'était pas central ou égal des deux côtés mais ceci n'était vraiment pas bon... J'ai donc changé ma config et enlevé un des deux PSU et branché les deux amplis sur un PSU unique et voilà, c'était le silence total!!! Comme celui de Fab. J'étais très heureux du résultat!

Eh bien, depuis ce temps, j'ai 3-4 heures d'écoute et plus d'une vingtaines d'heures de burn-in. Cet ampli ne cesse de m'étonner!

Voir mes premières impressions et CR ICI et ICI

Alors c'est où j'en suis avec cet ampli, me reste à assembler le tout dans un boitier assez grand pour faire "fitter" mes composantes!

Je vous tiens au courant!

A+
Do
Project16
http://project16.altervista.org/

le Lun 9 Nov 2015 - 7:47
Salut Pinnocchio!

Sais tu que c'est ton commentaire sur les qualités de cet amplificateur qui m'a quasiment décidé à le réaliser, c'est par la suite quand j'ai lu que Fab préférait son rendu sonore au F5 et au Super Hiraga que j'ai finis par me dire qu'il fallait que je le fasse.
Cet amplificateur parait simple à faire de premier abord comme çà mais s'avère bien plus délicat à construire en fait (disons pour moi).
J'ai suivi pas à pas tes posts et les photos montre que tu as pris beaucoup de soins à sa fabrication car maintenant je sais les quelques difficultés qu'il y à.
Et comme tu dis il faut remercier Fab et dire qu'il aide vraiment beaucoup car il n'y à pas que le visible sur le forum mais également les échanges par messagerie.

Bravo belle réalisation et j'attends de voir cet amplificateur complètement finalisé.
pinnocchio

le Lun 9 Nov 2015 - 12:20
Merci Project16,

Oui, moi aussi j'ai été très impressionné par ce petit amplificateur! Assez pour temporairement mettre mes autres projets en attente afin de le réaliser avant de terminer ce que j'avais commencé.

Ton projet semble bien avancer toi aussi alors bientôt tu auras de la belle musique!

A+
Do
Fab

le Mar 17 Nov 2015 - 0:17
Salut Pinnocchio

Es-tu encore satisfait du son obtenu?
Le beau boitîer , cèst pour quand?

Fab
pinnocchio

le Mer 18 Nov 2015 - 23:16
Fab a écrit:Salut Pinnocchio

Fab

Salut Fab,

Oui, je suis toujours aussi satisfait et plus encore!! Un beau bijou!

Je suis en train de travailler sur un design de boitier, ça devrait être beau selon moi mais on verra au final!

A+
Do
Project16

le Jeu 19 Nov 2015 - 6:07
pinnocchio a écrit:
Fab a écrit:Salut Pinnocchio

Fab

Salut Fab,

Oui, je suis toujours aussi satisfait et plus encore!! Un beau bijou!

Do
Voilà qui me motive encore plus! Wink
pinnocchio

le Mer 20 Jan 2016 - 1:27
Bon bien j'ai finalement fabriqué les nouvelles CCS avec un Jfet J112 et le potentiomètre. C'est tellement facile d'ajustement et si précis que j'en suis mort de rire!!!! Sans blague!

CCS positive

CCS négative

Déconstruction du module d'amplificateur pour les changements relatif à la mise-à-jour USSA2

Assemblage des nouvelles composantes pour USSA2. Très facile et pas dispendieux comme mod!

La polarisation est aussi facile à faire qu'avec la version 1 du USSA.

A+
Do
Sébastien

le Mer 20 Jan 2016 - 6:16
Salut Do,

Aurais-tu la référence de la plaque à trous que tu utilises? Celle des deux premières photos de ton dernier envoi?

Merci,

Séb
pinnocchio

le Mer 20 Jan 2016 - 9:58
Sébastien a écrit:Salut Do,

Aurais-tu la référence de la plaque à trous que tu utilises? Celle des deux premières photos de ton dernier envoi?

Merci,

Séb

Salut Seb,

A vrai dire, j'ai dû les couper car elles ne sont pas aussi petites que cela. Je les ai acheté chez Vitesse Electronique. Si tu en veux, je peux aller t'en acheter quelques uns? Je crois que c'est dans les environs de 1.50$ à 2.00$ chacune... Fab, est-ce que tu en veux ?

A+
Do
nounouchet

le Mer 20 Jan 2016 - 10:29
Bonjour DO,

Quels sont donc ces 2 petits condensateurs rouges ?
Ce n'est pas dans le BOM de Fab tout ça ! Shocked 

Henri
pinnocchio

le Mer 20 Jan 2016 - 10:57
nounouchet a écrit:Bonjour DO,

Quels sont donc ces 2 petits condensateurs rouges ?
Ce n'est pas dans le BOM de Fab tout ça ! Shocked 

Henri

Salut Nounouchet,

C'est la version 2 du USSA, pas encore officiellement sortie mais la modif est très facile à faire. Fab devrait avoir un manuel à jour dans pas long. Je test de mon côté pour lui donner du feedback et s'assurer que ça peut être facilement reproduit sans pépins.

A+
Do
nounouchet

le Mer 20 Jan 2016 - 13:29
Do,

Ok le testeur fou !
Je suis intéressé car j'ai monté de la série KA pour c3, C4 et j'ai approvisionné de la série FG comme recommandé par Fab pour les remplacer.
Peut-être que je vais attendre la montée en version et finaliser le montage en attendant.

Henri
Project16

le Mer 20 Jan 2016 - 15:05
nounouchet a écrit:Je suis intéressé car j'ai monté de la série KA pour c3, C4
Moi aussi j'ai des KA et je vais rester avec ceux-ci, NAH! Twisted Evil
pinnocchio

le Mer 20 Jan 2016 - 16:33
nounouchet a écrit:Do,

Ok le testeur fou !
Je suis intéressé car j'ai monté de la série KA pour c3, C4 et j'ai approvisionné de la série FG comme recommandé par Fab pour les remplacer.
Peut-être que je vais attendre la montée en version et finaliser le montage en attendant.

Henri

Si j'étais toi, je terminerais la version que tu as. Tu pourras faire de belles écoutes et quand Fab lancera officiellement la version 2, tu pourras faire la modif quand tu seras prêt.

A+
Do
pinnocchio

le Mar 9 Fév 2016 - 0:16
Eh bien le deuxième module USSA2 est terminé et en burn in depuis une trentaine d'heures! Ca joue bien les amis!!

Me reste qu'à mettre le tout dans un beau boitier et bingo!

A+
Do
Fab

le Mar 9 Fév 2016 - 8:11
pinnocchio a écrit:Eh bien le deuxième module USSA2 est terminé et en burn in depuis une trentaine d'heures! Ca joue bien les amis!!

A+
Do
Salut Pinnocchio

Merci de ton retour! Very Happy
Pour le bénéfice des autres membres, quelles differençes entends-tu entre les 2 versions?

J'ai hâte de voir ton beau boîtier Laughing

Fab
pinnocchio

le Jeu 11 Fév 2016 - 20:30
Salut Fab!

Désolé du petit contretemps mais bon voilà! Very Happy

Pour commencer, j'aimerais préciser que j'adore les deux versions mais chacune d'elles ont des légères différences et j'imagine que c'est une simple question de goût rendu là.

Du côté du volume des instruments et positionnement de ceux-ci, le USSA2 semble avoir un léger avantage mais c'est mince. Comme je t'avais expliqué, il y avait des caractéristiques que j'aimais mieux du USSA1 et d'autres du USSA2. Le côté dynamique c'est très très similaire, je sais même pas si je peux vraiment entendre une différence à ce niveau, par contre la scène semble légèrement plus large sur le USSA2 mais les timbres sont légèrement plus au poil sur le USSA1. Encore là c'est très subjectif comme opinion mais ce sont mes remarques ayant entendu les deux pendant plusieurs heures. Bref, je garde la configuration USSA2 puisqu'elle rejoint plus mes goûts d'écoute personnel mais d'autres préféreront le USSA1 pour d'autres raisons.

Comme je disais, les deux sont excellent et je serais très satisfait si j'avais encore le USSA1.

A+
Do
Project16

le Ven 12 Fév 2016 - 7:31
pinnocchio a écrit:Salut Fab!

Pour commencer, j'aimerais préciser que j'adore les deux versions mais chacune d'elles ont des légères différences et j'imagine que c'est une simple question de goût rendu là.

Du côté du volume des instruments et positionnement de ceux-ci, le USSA2 semble avoir un léger avantage mais c'est mince. Comme je t'avais expliqué, il y avait des caractéristiques que j'aimais mieux du USSA1 et d'autres du USSA2. Le côté dynamique c'est très très similaire, je sais même pas si je peux vraiment entendre une différence à ce niveau, par contre la scène semble légèrement plus large sur le USSA2 mais les timbres sont légèrement plus au poil sur le USSA1. Encore là c'est très subjectif comme opinion mais ce sont mes remarques ayant entendu les deux pendant plusieurs heures. Bref, je garde la configuration USSA2 puisqu'elle rejoint plus mes goûts d'écoute personnel mais d'autres préféreront le USSA1 pour d'autres raisons.

Comme je disais, les deux sont excellent et je serais très satisfait si j'avais encore le USSA1.

A+
Do
Salut pinnocchio.

Cool ce "feedback", merci!
Peut être que le USSA 3 va réunir le meilleur des deux premières versions.

Wink
pinnocchio

le Ven 12 Fév 2016 - 7:56
Salut Project16,

J'ai bien hâte que tu fasses l'écoute à ton tour. Assure-toi de lui donner au moins une trentaine d'heures de rôdage avant de faire des écoutes sérieuses. C'est vraiment un superbe ampli!

A+
Do
Fab

le Ven 12 Fév 2016 - 8:58
Project16 a écrit:
pinnocchio a écrit:Laughing Salut Fab!

A+
Do
Salut pinnocchio.

Cool ce "feedback", merci!
Peut être que le USSA 3 va réunir le meilleur des deux premières versions.

Wink
Ou sinon la version 1.5.... Wink

Fab
Project16

le Lun 28 Mar 2016 - 6:26
pinnocchio a écrit:

A+
Do
Bonjour pinnocchio.

As tu terminé la mise en coffret?
pinnocchio

le Lun 28 Mar 2016 - 15:28
Salut Project16,

Pas encore attaqué le boitier malheureusement mais c'est l'ampli que j'écoute à tous les jours depuis que je l'ai. J'ai décidé de me commander deux transfos de SumR pour ce projet et ajouter mon deuxième PSU. J'ai toujours préféré les dual mono alors c'est ce que je ferai de nouveau. J'ai un beau boitier que Bertrand m'a donné récemment alors je vais travailler là dessus très bientôt.

A+
Do
Fab

le Lun 28 Mar 2016 - 21:21
pinnocchio a écrit:Salut Project16,

Pas encore attaqué le boitier malheureusement mais c'est l'ampli que j'écoute à tous les jours depuis que je l'ai. ........

A+
Do
...jusqu'à ce que tu montes le USSA-3....ou peut-être même le -4 lorsque tu l'entendras... Wink

Fab
pinnocchio

le Lun 11 Avr 2016 - 15:37
Youpi! Les transfos sont en route de chez SumR!!

J'ai aussi acheté les pièces pour monter le deuxième PSU identique au premier, donc au final un double mono comme je les aime! J'aurai 78000uF par rail, soit 156000uF par PSU, on devrait être correct! LOL

Il va me manquer les binding posts et connecteurs RCA mais ça va être en commande ce soir!

A+
Do
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant