Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pinnocchio

Re: Amplificateur USSA: Dans le ventre de la bête - construction par Pinnocchio

le Jeu 15 Déc 2016 - 15:39
A cause de toi AV_Freak, je vais faire de grosses dépenses de condos là! Twisted Evil Very Happy

Je regarde pour mettre un Audyn True Copper ou la version Max, une valeur de 1.5uF en parallèle avec un 3.3uF MKP. J'ai aussi le ClarityCap CMR 4.7uF...

J'ai essayé le Mundorf Supreme 4.7uF que j'ai chez moi et je n'avais pas entendu de différence au moment du test avec le USSA 2 mais j'ai pas testé sur les nouveaux ATS-4 et USSA 5 alors je vais me lancer..!

A+
Do
AV_Freak

le Jeu 15 Déc 2016 - 21:21
Je crois que c'est plutôt en sachant que Fab utilise aussi des polypropylene qui t'as fait changer d'idée et te motive à faire des essais...c'est correct je vais prendre le blâme j'ai les épaules larges.. Smile Smile Smile 
J'ai hâte de voir tes résultats, tu es parmi ceux sur ce forum qui connait bien les pièces de qualité.

A+
AV Freak
pinnocchio

le Lun 26 Déc 2016 - 1:00
Salut!

Premièrement, joyeux noël à tous (légèrement en retard)!!

J'ai fait beaucoup de progrès sur mon USSA 5 et il est maintenant en rôdage dans ma salle d'écoute... YESSSSS!!!!!!!

C'est vraiment tout un amplificateur! Bien qu'il soit 100% fonctionnel, je veux faire quelques modifications tel que :

1 - Nouveaux transfos Toroidy Audio car mes SumR "hum" mais ce n'est pas audible dans les HP, c'est un bruit mécanique uniquement. Richard de SumR veut m'en refaire deux autres alors on verra la suite.

2 - Je vais tester quelques condensateurs de couplage. Les trois premiers seront de Jantzen (Superior Z-Cap 4.7uF, Silver Z-Cap 4.7uF et Alumen Z-Cap 4.7uF), suivi des ClarityCap CMR 4.7uF ou les Intertechnik True Copper et Jupiter Cu Foil Paper & Wax 100V 4.7uF... Donc du pain sur la planche. Cet ampli pour moi est une révélation alors c'est un cost no object!

3 - Changer mes fil d'entrées de PTFE cuivre plaqué argent torsadés pour des fils d'argent pur à 99.99% avec une gaine téflon que j'ai déjà en stock.

4 - Les PSU de Project16 (ceux avec les diodes discrètes) m'intéressent beaucoup alors j'en prendrais peut-être 4 s'ils sont 2mm et 2oz cuivre.

Alors pas mal de choses mais ça en vaut la peine!!

Voici les dernières photos

A+
Do
Project16
http://project16.altervista.org/

le Lun 26 Déc 2016 - 5:12
pinnocchio a écrit:4 - Les PSU de Project16 (ceux avec les diodes discrètes) m'intéressent beaucoup alors j'en prendrais peut-être 4 s'ils sont 2mm et 2oz cuivre.
Salut Do

J'ai bien avancé dessus et je posterai une image dans la journée pour avoir des avis et modifier des points si besoin.

je vois que çà avance ton USSA-5 et que ton enthousiasme est toujours là! C'est donc que cet amplificateur a quelque chose que d'autres non pas. Wink
Fab

le Lun 26 Déc 2016 - 19:04
Superbe réalisation Pinnocchio!
C'est une belle résidence pour le USSA-5....
Lorsque le rodage sera terminé, n'hésite pas à nous faire un petit compte rendu avec tes magnifiques ATS-4.
Fab
pinnocchio

le Mar 27 Déc 2016 - 21:49
Salut!

Le rôdage avance de bon train! J'ai une bonne trentaine d'heure jusqu'à présent et que du bonbon à mes oreilles. Je pense bien en monter un deuxième pour biamplifier le tout mais juste avec un seul amplificateur les ATS-4 sont très bien alimentés, ça creuse beaucoup et toujours tout en contrôle! 

Mes impressions restent jusqu'à présent les mêmes que l'amplificateur USSA 4, donc on peut copier coller en gros mais je veux faire plusieurs autres écoutes. Tout ce que je peux dire à tout ceux qui ont achetés des PCBs ou PCBs et pièces, vous devriez sauter sur cet ampli et en faire votre projet principal. Pour ma part je veux en faire un deuxième ce qui je crois en dit long sur mon appréciation de cet ampli, chose que je n'ai jamais faite au paravant.

Je n'en reviens juste pas comment il peut "driver" mes ATS-4 avec autant d'aisance... Troels suggérait un minimum de 80 watts d'amplification j'avais une crainte qu'il ne soit pas assez puissant au final mais le USSA 5 est une vrai bête constamment en contrôle du contenu musical. 

A+
Do
pjr3s

le Mar 27 Déc 2016 - 23:01
2 - Je vais tester quelques condensateurs de couplage. Les trois premiers seront de Jantzen (Superior Z-Cap 4.7uF, Silver Z-Cap 4.7uF et Alumen Z-Cap 4.7uF), suivi des ClarityCap CMR 4.7uF ou les Intertechnik True Copper et Jupiter Cu Foil Paper & Wax 100V 4.7uF... Donc du pain sur la planche. Cet ampli pour moi est une révélation alors c'est un cost no object!

Le max des true copper c'est des 2.2uF 630v et ça commence a ressembler a des petites cannes de soupe ; l'ancienne series( true copper couleur blue) allait a 10uF et sont beaucoup plus petit .

Superbe montage . Tes transfos sont de quel voltage et combien de va
pinnocchio

le Mer 28 Déc 2016 - 8:34
pjr3s a écrit:2 - Je vais tester quelques condensateurs de couplage. Les trois premiers seront de Jantzen (Superior Z-Cap 4.7uF, Silver Z-Cap 4.7uF et Alumen Z-Cap 4.7uF), suivi des ClarityCap CMR 4.7uF ou les Intertechnik True Copper et Jupiter Cu Foil Paper & Wax 100V 4.7uF... Donc du pain sur la planche. Cet ampli pour moi est une révélation alors c'est un cost no object!

Le max des true copper c'est des 2.2uF 630v et ça commence a ressembler a des petites cannes de soupe ; l'ancienne series( true copper couleur blue) allait a 10uF et sont beaucoup plus petit .

Superbe montage . Tes transfos sont de quel voltage et combien de va

Salut pjr3s,

Merci bien du compliment!

Les True Copper semblent aller jusqu'à 4.7uF selon les specs chez hifi collective mais je n'ai pas vérifié directement chez le manufacturier. Mais comme tu dis, ça semble immense... peut-être mieux adaptés pour un XO.

Les transfos sont de 17.7Vac et 300VA chaque. Je vais les changer pour des ~19Vac de même VA et la taille devra être possiblement la même ou très proche pour que ça fit.

A+
Do
Fab

le Mer 28 Déc 2016 - 9:53
N'oubliez pas de limiter la longueur des leads du condensateur d'entrée pour profiter au maximum du ground plane du pcb car malheureusement on ne peut pas torsader ces leads....Wink

Pour la valeur du condo, une valeur de 3,3uf serait aussi bien adaptée si ca peut aider à avoir des dimensions plus petites.

Fab
pinnocchio

le Lun 9 Jan 2017 - 10:16
J'ai eu de la visite en fin de semaine, mes beaux-parents, ma belle-soeur et mon beau-frère sont venu souper. En soirée nous avons fait des écoutes avec le USSA 5 et les ATS-4. Mon beau-père qui avait déjà entendu ce setup et avait pas mal trippé est celui qui m'a demandé de retourner faire des écoutes, assez rare que ça arrive en général car c'est moi qui offre de faire des écoutes, bref ça en dit long sur cet ampli! Mon beau-père était un trippeux d'audio dans le temps, il possédait de bons équipements dans les années 70 (je crois des HP Célestion (4000$ dans les '70), lecteur à bobine, table tournante HDG, etc...), alors le fait qu'il me demande d'aller faire d'autres écoutes m'a beaucoup plu.

J'ai passé pas mal de genre de musique (classique, jazz, blues, rock, pop, électronique, etc...) et j'aimais bien les voir concentrés à écouter les pièces. Naturellement les enfants se sont ammené et on commencé à danser dans la salle alors l'écoute aura duré au moins 45 minutes avant la valse des enfants! Hehe

J'ai fait des écoutes supplémentaires dimanche car la semaine passé a été trop occupé. Même avec le condensateur Wima Polyester comme couplage je peux dire que c'est totalement "le pied" comme diraient les français. J'ai pas mal ralenti ces derniers temps car j'ai trouvé ce que je cherchais comme sonorité, je ne dis pas que j'ai arrêté car c'est certain que je vais continuer de faire des projets mais cet ampli pour moi est au top de ma liste.

Je devrais recevoir des condos à essayer dans pas long mais je pourrais vous conseiller qqch de pas trop cher mais qui semble être excellent. C'est un Cornell Dubilier super cap qui est 17$ pièce mais de très haute qualité. 

Cornell Dubilier Film Capacitors 4.7uF 600V 10%

Quand j'aurai installé ces condos je ferai le résumé final. Vous avez déjà lu mes impressions sur le USSA 2 et le USSA 3 et 4 et le USSA 5 est similaire à bien des niveaux.

A+
Do
Project16

le Mar 17 Jan 2017 - 14:54
Salut Do

En parcourant ton 'fil', j'ai remarqué que tu n'avais pas la même valeur de résistance (RV2B me semble t'il). Je pense que c'est les images des deux cartes mais ces valeurs ne devrait elles pas être de 47R ou 100R sur les deux cartes car tu as 100R d'un côté et 47R de l'autre.

Wink
pinnocchio

le Mar 17 Jan 2017 - 16:34
Project16 a écrit:Salut Do

En parcourant ton 'fil', j'ai remarqué que tu n'avais pas la même valeur de résistance (RV2B me semble t'il). Je pense que c'est les images des deux cartes mais ces valeurs ne devrait elles pas être de 47R ou 100R sur les deux cartes car tu as 100R d'un côté et 47R de l'autre.

Wink

Salut Project16,

C'est dans le manuel r4.5 section 8.18.1 et 8.18.2 dans la section note "In case RV1 is a negative value, R13 must be reduced and above equations must be re-applied accordingly.", j'ai donc dû modifier la valeur pour que le calcul soit positif.

A+
Do
pinnocchio

le Ven 3 Fév 2017 - 16:05
Salut!

Bon... J'me suis donné un coup de pied au derrière pour me bouger un peu... Grosse grippe la semaine passée et j'avais pas le goût de rien faire! J'ai récemment changé mes câbles d'entrée RCA de l'ampli pour du câble avec conducteurs en argent pur. J'avais du PTFE cuivre plaqué argent mais y a rien de trop beau pour cet ampli!

Je vais changer les condos de couplage très bientôt. Je vous tiens au parfum!

A+
Do

CONNEX BL-Ag "Pure solid-core SILVER, "balanced" interconnect cable, 2 x 23 awg w/shield and drain wire.
Project16

le Mar 14 Fév 2017 - 11:19
Salut Do

J'avais lu plus haut que tu comptais mettre des transformateurs 'Toroidy' à la place de tes 'SumR' et pour en avoir je peux t'affirmer qu'ils n'ont aucune vibration ou ronronnement, ils sont dans la même veine que les ILP que j'ai dans mon USSA-1 tout en étant moins imposants.

Wink
pinnocchio

le Mar 14 Fév 2017 - 13:47
Project16 a écrit:Salut Do

J'avais lu plus haut que tu comptais mettre des transformateurs 'Toroidy' à la place de tes 'SumR' et pour en avoir je peux t'affirmer qu'ils n'ont aucune vibration ou ronronnement, ils sont dans la même veine que les ILP que j'ai dans mon USSA-1 tout en étant moins imposants.

Wink

Salut Project16,

SumR m'a fait parvenir des nouveaux transfos et je dois faire de nouveaux tests avec ceux-ci. J'avais acheté des Toroidy encapsulé (ils sont vraiment beaux) et c'est vrai qu'ils sont hyper silencieux. Le prix est aussi excellent pour une telle qualité.

Je vais donc faire les tests et voir si les nouveaux SumR sont silencieux.

A+
Do
Fab

le Mar 21 Fév 2017 - 8:26
Bonjour 
Il me semble qu'il y ait un problème technique dans ce Thread car les échanges d'hier sont disparus....
Pouvez-vous rectifier.
Merci
Fab

P.s.
Je viens de voir que tous les post ont été déplacés dans la section présentation....
modDIY

le Mar 21 Fév 2017 - 9:11
Salut Fab,

Oui j'ai déplacé les messages de meteorito, car c'est en partie une présentation, et aussi le sujet est un peu dévié du thread de Pinnocchio.

Merci.
pinnocchio

le Dim 5 Mar 2017 - 16:24
Salut à tous!!

Je me suis amusé aujourd'hui à modifier mon USSA 5 avec des nouveaux condos d'entrée haut de gamme. J'ai utilisé les Jantzen Ausio Superior Z-Cap pour commencer, j'ai aussi d'autres modèles (Jantzen Audio Alumen et Silver Z-Cap). Puisque ces condos sont des "supercap" mon idée était de comparer avec le Wima MKS 4.7uF que j'avais. J'ai donc fait une heure d'écoute avec les Wima avec des chansons que je connais très bien, puis j'ai

Aussi, j'ai changé le filage d'entrée de PTFE cuivre/argent pour du fil d'argent pur solid core. Vous pouvez le trouver ICI

Aussitôt que j'ai parti la première chanson, je suis tombé sur le derrière! J'étais très loin de me doûter que le Wima MKS avait autant de restriction. Tout est meilleur, les voix, la basse, etc.. mais surtout le soundstage qui s'est agrandi de pas mal, beaucoup en profondeur!!

Le seul petit hic, le condos le plus près du transfo remasse un léger hum qui se fait entendre de la HP de gauche mais faut se mettre l'oreille dans le driver directement, autrement on entend pas. Le problème majeur avec les super cap c'est qu'ils sont énorme et ont tendance à capter les interférence. Même avec un emballage de cuivre et une mise au ground du PCB le problème est là pareil. Mais comme je dis, c'est VRAIMENT mineur et non audible à 10cm du driver.

Je fais plus de tests et vous reviens avec d'autres impressions.

A+
Do
modDIY

le Dim 5 Mar 2017 - 17:08
Salut,

Oui les Wima pour les avoir testés en entrée d'un ampli, c'est très ordinaire, pas mauvais non plus, mais  pas extraordinaires.

C'est ce que j'ai lu aussi, les condos MKP ont le problème d'être sensibles et de réagir comme des antennes pour les voltages environnents.

Ça doit bien sonner avec ces supers condos. Very Happy

Ou as-tu pris la plaque de cuivre?
Fab

le Dim 5 Mar 2017 - 17:40
Tres Intéressant Pinocchio comme essais:D merci du retour!

Il serait intéressant aussi d'utiliser celui recommandé dans le manuel (ECW-FD2W475J) pour comparer ou comme compromis car il est juste de la bonne grosseur pour le pcb et à la caractéristique d'être low hum noise, non-inductif et destiné aux filtres actifs....

L'historique du petit wima MKS vient du fait qu'il etait assez petit pour être installé sur un pcb de F5 utilisé pour un ussa....c'est un compromis qualité/espace....

Fab
pinnocchio

le Dim 5 Mar 2017 - 22:12
Salut Fab,

En effet j'ai pas encore essayé le capa que tu as mis dans le BoM le plus récent. Je dois dire que le wima MKS est aussi bon car l'ampli sonnait vraiment super bien avec celui-là mais quelle belle surprise avec le changement au Jantzen.

Je vais sûrement tester le cap original du nouveau BoM pour savoir si j'ai un rendu similaire et c'est fort probable qu'il n'y aura pas de hum s'il est près du PCB.

J'ai aussi l'intention de commander deux transfos Toroidy encapsulés car cet amplificateur en vaut vraiment la peine. Les transfos Toroidy sont super silencieux et encapsulés ils sont vraiment beaux. Je vais aussi éventuellement changer le boîtier pour un 400mm de profondeur. Je veux utiliser les nouveaux PSU de project16, la protection de HP de Mirand Audio et j'ai besoin de plus de place pour le design que je veux faire

A+
Do
AV_Freak

le Lun 6 Mar 2017 - 0:24
Salut Do,

C'est moi qui t'a poussé à mettre des condos de qualité donc je suis content de voir que le résultat est positif.

Pour éliminer ton très léger hum que le condo induit, tu peux simplement le placer vers l'arrière de ton PCB au lieu de vers l'avant donc à proximité des transfos. 
p.s. ton hum disparait si tu t'éloigne de plus de 10cm donc don't worry man, tu n'écoute pas ton système avec ta figure à 10cm du speaker...lol

Très beau travail.
AV Freak
pinnocchio

le Lun 6 Mar 2017 - 2:53
10cm c'est bon pour du near field listening! LOL!

Sérieusement je me plein pour rien.

A+
Do
Project16

le Lun 6 Mar 2017 - 7:45
pinnocchio a écrit:10cm c'est bon pour du near field listening! LOL!

Sérieusement je me plein pour rien.

A+
Do
Salut Do

Personnellement je fais partie de ceux qui ne voudraient pas de ce petit bruit, regarde pour les résistances de polarisation des drivers sur mon USSA-5 j'ai refais et recontrôler tous les relevés et je n'ai pas pu résister à faire une association de résistances en parallèle pour avoir la valeur ohmique donnée par les calcul le plus précisément possible.
Ton essai de condensateurs est très intéressant car il nous permet d'entrevoir le replacement du Wima pour la bonne cause, c'est le genre de test que je n'aurai pas tenté car il faut avouer que ces condensateurs ne sont pas donnés. Je vais donc de mon côté voir aussi si je peux obtenir celui que Fab propose dans le manuel mais en Europe je pense que çà va être difficile de le trouver.

Wink
Project16

le Lun 6 Mar 2017 - 10:19
Project16 a écrit: Je vais donc de mon côté voir aussi si je peux obtenir celui que Fab propose dans le manuel mais en Europe je pense que çà va être difficile de le trouver.
Ah ben non!
Je viens de les trouver par sachet de 10 pièces et il y à deux références (à priori en rapport des pattes mais je ne comprends pas les termes).

ECWFE2W475J => 1.22 euro pièce (Straight)
ECWFE2W475JA => 1.25 euro pièce (Cut Lead)

Si quelqu'un peut m'expliquer la différence en Straight & Cut Lead.

Wink
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant