Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pinnocchio

Re: Amplificateur USSA: Dans le ventre de la bête - construction par Pinnocchio

le Sam 16 Avr 2016 - 11:52
Voici ce qui est arrivé par la poste hier!! Deux beaux transfos SumR!!

Et voici les binding posts que j'ai commandé

A+
Do
modDIY

le Sam 16 Avr 2016 - 12:00
Les binding post,  j'en ai des pareils sur mes enceintes (xover caisson basses). Je vais justement m'en commander d'autres pour les sats. Very Happy

Les transfos SumR ont combien de VA chaque?
pinnocchio

le Sam 16 Avr 2016 - 12:32
Salut ModDIY,

Les binding posts ça fait quelques fois que j'en commande et j'aime beaucoup le look.

Les transfos sont 280VA chacun, pas nécessaire autant mais puisque je teste plusieurs designs USSA de Fab alors je voulais une marge de manœuvre.

A+
Do
pinnocchio

le Jeu 5 Mai 2016 - 22:39
Alors un petit update sur mon projet!

J'ai reçu les dernières pièces qui me manquaient à l'appel!

Alors voici le panneau avant avec les transfos assemblés. A noter que le panneau avant n'est pas percé, j'ai fait ce qu'on appelle des "blind holes"

Ensuite le fond du boitier qui contient les alimentations ainsi que les protections de HP

A noter que chaque alimentation possède 78000uF par rail, soit 156000uF par alimentation, ce qui me donne un grand total de 312000uF et alors un soft start est bienvenue ici! Very Happy

Alors je continue et vous tiens au courant!

A+
Do
Fab

le Dim 8 Mai 2016 - 11:12
En tout cas tu ne manqueras pas de jus.....Cool
J'ai hâte de voir le produit final!
Fab
pinnocchio

le Dim 8 Mai 2016 - 11:31
Hehe, en effet, je pense pas manquer de jus! Very Happy

La différence de couleur des condensateurs est dû à l'utilisation de deux marques différentes. Quand j'avais acheté les Cornell Dubelier (les condos bleu) pour faire mes tests Digikey en avait en stock plusieurs et quand j'ai voulu en commander de nouveau c'était impossible à trouver pour la même pièce... Heureusement, Panasonic et Cornell Dubelier ont les mêmes produits et mêmes spécifications sur pas mal de leurs produits... Je sais pas qui copie qui ici mais bon, ça fait bien mon affaire! J'ai donc commandé les Panasonic et j'ai distribué également sur les deux PSUs. J'avais le goût d'enlever le plastique sur tous les condensateurs pour faire un look métallique et étant donné la basse tension de l'amplificateur, il n'y aurait pas de danger. Ca ma trotte toujours dans la tête...

A+
Do
Fab

le Dim 8 Mai 2016 - 11:52
Pour le retrait du plastique des condos n'oublie pas l'impact sur la valeur de revente de l'amplificateur car c'est dur de prouver la qualité des condos sans identification...Wink

Fab
pinnocchio

le Dim 8 Mai 2016 - 11:54
Mais le but est de le garder mon cher Fab... Je n'ai aucunement l'intention de vendre ce superbe amplificateur!  Very Happy

Et je peux toujours prouver avec les photos sur le forum.

A+
Do
Fab

le Dim 8 Mai 2016 - 11:58
pinnocchio a écrit:Mais le but est de le garder mon cher Fab... Je n'ai aucunement l'intention de vendre ce superbe amplificateur!  Very Happy

Et je peux toujours prouver avec les photos sur le forum.

A+
DO
Je suis sans mots.... Basketball
am.

le Dim 8 Mai 2016 - 12:23
Hello, beau montage, ça va donner !
tu as choisi quelle tension de sortie pour les transfos ?
modDIY

le Dim 8 Mai 2016 - 13:55
Très bonne idée d'avoir mis les transfos sur le panneau de façade. Very Happy
pinnocchio

le Dim 8 Mai 2016 - 15:39
am. a écrit:Hello, beau montage, ça va donner !
tu as choisi quelle tension de sortie pour les transfos ?

Salut am.
Merci bien!
Les transfos ont en sortie 19.04Vac (offload) et 17.7Vac (full load), donc ça devrait être à mis chemin. 

modDIY a écrit:Très bonne idée d'avoir mis les transfos sur le panneau de façade. Very Happy

Salut modDIY,
Oui je voulais absolument les mettre en façade mais elle n'était pas assez épaisse (8mm) alors j'y ai ajouté une plaque de 1/2" en aluminium avec des "blind holes" et voilà! Very Happy

A+
Do
pinnocchio

le Jeu 12 Mai 2016 - 8:21
Bonjour à tous!

Alors voici une autre petite mise-à-jour sur le projet. Désolé que cela n'avance pas aussi vite que je le veuille mais je suis débordé ces temps-ci et aussi je veux que tout soit parfait alors ça prend du temps.

Voici une photo du dessous d'un des deux PSU. J'ai fais des modifs comme vous pouvez le contater, cela pour permettre d'y ajouter les résistant du filtre CRC sous le PCB. J'ai aussi ajouté des "bleeders" pour vider les condos et des condensateurs céramiques sous les ponts de diodes.

Hier soir j'ai terminé le montage du câblages des transfos sur les PSUs, donc ça avance quand même très bien!

J'obtiens +/-25.3Vdc en sortie, un peu moins que ce que je voulais, soit +/-26Vdc mais bon, c'est correcte. J'imagine qu'avec la charge de l'amplificateur ça va baisser aux alentours de +/-24.5Vdc étant donné la bonne régulation du transfo.

J'ai aussi terminé une grande partie du panneau arrière, mes dissipateurs sont tous percés... Ca devrait pas être long avant de terminer le tout! Le seul point qui me fait peur, c'est toujours le foutu AC... Si je capte des interférences dû à celui-ci, j'ajouterai des "shields" alentour des fils de AC principaux.

A+
Do
Project16
http://project16.altervista.org/

le Jeu 12 Mai 2016 - 13:42
Salut Do!

J'ai eu quelques problèmes de santé ces derniers temps et pour couronner le tout mon Disque dur m'a lâché, c'est pourquoi je n'étais plus présent.
Bon je vois que çà avance très bien et ma foi tu ne devrais pas avoir de problèmes pour alimenter ton USSA car pour moi avec un peu moins de réserve çà suit parfaitement.
Pour les problème de AC qui te font peur et je bien je pense que tu n'en auras pas et j'espère que tu obtiendra le même résultat que moi à savoir le silence total.
Bonne continuation dans ce beau projet. Wink
pinnocchio

le Ven 13 Mai 2016 - 11:26
Hey Project16!

Content de te revoir! J'espère que tu vas mieux

J'ai fait déjà plusieurs design de boitiers et j'ai jamais eu de problèmes de bruit AC mais c'est toujours une peur... J'ajoute des "shields" en acier quand c'est le cas, car pour la fréquence de 60Hz, l'acier semble bien faire la job.

Je vais continuer le tout cette fin de semaine.

A+
Do
AV_Freak

le Sam 14 Mai 2016 - 11:22
Tres beau projet Do, bonne continuation.

AV freak
pinnocchio

le Sam 14 Mai 2016 - 14:23
AV_Freak a écrit:Tres beau projet Do, bonne continuation.

AV freak

Merci bien AV_Freak!

J'espère le terminer bientôt!

A+
Do
pinnocchio

le Lun 16 Mai 2016 - 22:08
Salut à tous!

J'ai finalement eu du temps ce soir pour avancer le projet. Disons que le fait de ne plus l'avoir dans ma salle d'écoute me motive à le terminer!! Very Happy

Voici donc les derniers clichés réalisés ce soir

Les trois connecteurs au bas de l'image sont pour le module du softstart, soit l'interrupteur momentané et les thermostats pour la coupure en cas de trop haute température.

On voit bien le module de softstart ici. Celui de Mirand Audio semble meilleur à mon avis, je crois que le inrush n'est pas super bien amortie avec ce circuit mais je peux toujours changer les ICL pour contrôler mieux le inrush.

Sur cette photo on peut bien voir le module USSA2. J'ai fabriqué des plaques d'aluminium pour mettre plus de pression sur les Mosfets, ce qui va écraser les pads thermique. Ca semble bien fonctionner.

Vue de de l'arrière du chassis.

A+
Do
mtlsir

le Lun 16 Mai 2016 - 22:27
c'est du super boulot sa Do, comme à ton habitude!
tu es en train de l'écouter avec tes courte plug rca.
Fab

le Mar 17 Mai 2016 - 8:29
C'est pas juste une bête...................c'est une........ belle bête Wink
Il va te falloir laisser le couvercle de l'amplificateur ouvert pour qu'on puisse apprécier l'implémentation....

Fab
pinnocchio

le Mar 17 Mai 2016 - 10:24
mtlsir a écrit:c'est du super boulot sa Do, comme à ton habitude!
tu es en train de l'écouter avec tes courte plug rca.

J'ai utilisé les RCA courte que j'avais sur le proto et y ai ajouté une prise RCA court-circuité (shorté) que j'utilise quand je fais la polarisation. Je veux me commander du fil d'argent (solid core) comme j'utilise souvent pour relier l'amplificateur au bornier.

Fab a écrit:C'est pas juste une bête...................c'est une........ belle bête Wink
Il va te falloir laisser le couvercle de l'amplificateur ouvert pour qu'on puisse apprécier l'implémentation....

Fab

Je vais me faire faire un couvercle en lexan! Hehehe! Ben non, le couvercle en métal fera bien l'affaire.

Merci bien pour les beaux compliments!

Hier soir en polarisant le USSA2, j'avais regardé la DOC du USSA1 à la place et celui-ci à des résistances de 0R25 au lieu de 0R1, alors j'ai polarisé mes modules à 3A au lieu de 1.3A... Assez impressionnant car l'amplificateur semblait bien le tolérer et aussi rester très stable! Par contre mon boitier, lui, n'aimait pas tant... Les Mosfets non plus j'imagine! Very Happy

Mais bon, tout est réglé grâce à Fab qui m'a rappellé que j'avais des résistances de 0R1 et que mon bias (polarisation) était à 3A... Ooops! Merci Fab!  Laughing

A+
Do
Fab

le Mar 17 Mai 2016 - 10:54
Pinnocchio a écrit:

Hier soir en polarisant le USSA2, j'avais regardé la DOC du USSA1 à la place et celui-ci à des résistances de 0R25 au lieu de 0R1, alors j'ai polarisé mes modules à 3A au lieu de 1.3A... Assez impressionnant car l'amplificateur semblait bien le tolérer et aussi rester très stable! Par contre mon boitier, lui, n'aimait pas tant... Les Mosfets non plus j'imagine! Very Happy

Mais bon, tout est réglé grâce à Fab qui m'a rappellé que j'avais des résistances de 0R1 et que mon bias (polarisation) était à 3A... Ooops! Merci Fab!  Laughing

A+
Do
En tout cas, tu as testé la stabilité en température du circuit avec un courant de bias que j'avais même pas anticipé ....
Je suis quand même surpris que tes protections thermiques installés sur tes heatsink n'aient pas réagi....étaient-elles en fonction?

Fab
pinnocchio

le Mar 17 Mai 2016 - 11:40
Ca tombe bien, moi non plus j'avais pas anticipé!  lol!
pinnocchio

le Mer 18 Mai 2016 - 0:13
Ce soir j'ai tout terminé, à l'exception de l'interrupteur momentané en façade et les pieds du boitier de l'amplificateur. Je dois me commander des pieds en aluminium poli et l'interrupteur que j'avais ne me plait pas... Je vais donc commander quelque chose de plus beau chez Digikey.

Je vais mettre des photos plus tard

PS, à tous ceux qui veulent réaliser cet amplificateur avec une seule alimentation, bien que ça fonctionne super bien, avec deux alimentations les amplificateurs sont tous deux totalement silencieux, même avec l'oreille collé sur le tweeter! Avec une seule alimentation, j'avais un canal complètement silencieux et l'autre était à peine audible l'oreille collé sur le tweeter mais il y avait un très TRèS léger bruit. Faut dire que mon test était sur du plywood, sans mise-à-terre, pas la configuration idéale. Je suggère quand même deux alimentations pour un double mono, ce que je fais pratiquement tout le temp.

A+
Do
Project16
http://project16.altervista.org/

le Mer 18 Mai 2016 - 15:28
pinnocchio a écrit:PS, à tous ceux qui veulent réaliser cet amplificateur avec une seule alimentation, bien que ça fonctionne super bien, avec deux alimentations les amplificateurs sont tous deux totalement silencieux, même avec l'oreille collé sur le tweeter!
J'ai sensiblement la même configuration et je confirme tes dires.
J'ai lu un peu plus haut la polarisation involontaire un peu haute (très haute) sans dégâts, ce qui prouve que l'échange thermique entre les transistors et les dissipateurs est au poil, un 1.3A c'est déjà costaud (je suis à 1.1A).
Bravo, ton montage est très propre et cet amplificateur le mérite.
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant