Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Project16
http://project16.altervista.org/

Re: Amplificateur USSA: Dans le ventre de la bête - construction par Pinnocchio

le Sam 17 Sep 2016 - 13:32
Bonjour Do.

Travail très propre comme d'habitude.
Quand il sera terminé, il serait intéressant si c'est possible de faire une écoute comparative avec les composants que tu as utilisés et un USSA-5 avec des composants plus "standards" si il y à une réelle différence.
Pour ma part je n'ai pas commencé car j'ai juste refais mon ordinateur avec des composants de récupération (carte mère, mémoire, etc...) car lors d'un orage la foudre est tombé dans ma cour et il y à eu un gros coup de statique qui à fait des dégâts, j'ai même eu peur pour les mosfets de mon USSA-1 mais pas de problèmes.

Wink
pinnocchio

le Sam 17 Sep 2016 - 14:01
Salut Project16,

La seule différence sera les résistances Takman métal film mais je ne m'attends pas à une différence sonore entre les Takman et Dale. Je voulais juste les essayer une deuxième fois. La première était dans le Fetzilla il y a quelques années. Tant mieux si les gens peuvent écouter des résistances, moi je préfère ne pas me prononcer sur le sujet.

Je termine deux projets en priorités pour l'instant et je met le temps que je peux sur le USSA5 le soir. J'ai très hâte de l'entendre!

A+
Do
Project16

le Sam 17 Sep 2016 - 14:20
pinnocchio a écrit:La seule différence sera les résistances Takman métal film mais je ne m'attends pas à une différence sonore entre les Takman et Dale.
J'avais lu sur un forum la réalisation d'un même amplificateur par plusieurs personnes réalisé avec des résistances différentes (tantales, métalliques, carbones, etc...) et apparemment il y avait des différences sonores mais est ce vraiment aussi flagrant que c'était dit ???

Bonne continuation dans tes projets et si rien ne vient encore me perturber, je commence mon USSA-5 demain.

Wink
pinnocchio

le Mar 27 Sep 2016 - 16:09
Salut Project16,

J'espère que ton projet avance bien!

Moi je suis pour le moment en pause pour ce projet puisque je mets tous mes efforts pour terminer un projet de HP qui sera terminé cette semaine. J'annoncerai le projet de HP lorsque tout sera complètement terminé. J'ai ensuite un ampli à terminer pour un membre du forum. Cet ampli aura deux modules TSSA V4 et 4 modules USSA5 à l'intérieur du chassis, qui lui est énorme. C'est pour un projet d'amplification active 3 voies. Ensuite je vais me concentrer sur mon projet, mais au moins j'aurai 4 modules USSA5 prêt avant les miens!

A+
Do
Project16

le Jeu 29 Sep 2016 - 16:48
pinnocchio a écrit:Salut Project16,

J'espère que ton projet avance bien!
Salut Do

Bah, pas vraiment car comme je l'avais dis à un endroit sur le forum il y à énormément de travail dans l'entreprise ou je suis et je pense que encore pendant un mois çà va continuer, au moment ou j'écris ce message çà fait à peine 15 minutes que je suis rentré du travail et il est fort probable que mon samedi matin soit pris également prochanement mais je n'ai pas vraiment le choix.
En bref, à part dessiner mes circuits additionnels pour le USSA-5 pour les faire fabriquer par la suite c'est à peu près tout et un peu de lecture sur les forums.

Wink
pinnocchio

le Ven 9 Déc 2016 - 15:13
Salut!

Je continue le thread pour mon USSA5 dans mon thread général de USSA si personne n'y voit d'inconvénient...

J'ai presque terminé le montage des PCB et je vais mettre quelques photos de ceux-ci dans pas long. Je dois avouer que le temps presse...! Depuis que j'ai terminé l'amplificateur 6 canaux (dont 4 qui sont des USSA 5) et surtout que je l'aie eu fonctionnel pendant plus d'une semaine pour mon plaisir d'écoute, bien je m'ennuie maintenant sans cet ampli! Il est parti chez son propriétaire alors je mets toute la gomme pour terminer le miens.

Ajourd'hui, je suis allé chercher des "bottoming tap" pour filer mes heatsinks car je ne veux pas les percer au complet et pour cela il faut une tap spéciale pour aller le plus profond possible du trou. J'avais cassé ma dernière bottoming tap et je ne pouvais aller plus loin. Mais c'est chose du passé! J'ai mes nouvelles tap!!

Donc je vais essayer de terminer tout cela en fin de semaine. Souhaitez-moi bonne chance!

Do
Fab

le Sam 10 Déc 2016 - 13:55
Bonne chance!!!
Fab
pinnocchio

le Lun 12 Déc 2016 - 14:52
Petit test photobucket... J'aime pas trop photobucket, c'est plein d'annonces et c'est méga lent mais au moins ça fonctionne...

Ci-bas, un USSA 5 pratiquement terminé. Me reste à mettre les Mosfets de sortie et polariser, ensuite on passe au deuxième module!

étape 8.14 du manuel, teste du front end. En fait je suis rendu officiellement à l'étape 8.17.1 mais la photo n'est pas à jour...

A+
Do
Project16

le Mar 13 Déc 2016 - 8:19
Salut Do

Je vois que çà avance bien!
De mon côté j'ai eu pas mal de déboires avec des colis qui n'arrivent pas et qui me retardent beaucoup mais je pense que çà devrait être résorbé dans les jours qui viennent.
Je vois que tu as le même multimètre que moi "Vichy VC99"! Very Happy
pinnocchio

le Mar 13 Déc 2016 - 9:58
Ajustement du bias initial

ça avance!
AV_Freak

le Mar 13 Déc 2016 - 20:49
Salut Do,

Beau projet.

Une chose me chicotte sur tous les USSA5 jusqu'à maintenant...est-ce que ton condo à l'entrée est de type Polypropylene ou Polyester ?  Nous savons tous que le Polypropylene est supérieur côté sonore mais ton minuscule condo me laisse croire que c'est un Polyester...why...why...? scratch  De plus l'espace a été prévu pour un plus gros condo. du style Polypropylene...change ça rapido svp. comme tu sais c'est une composante cruciale.  Même le USSHA sera equippé d'un excellent condo., le USSA5 le mérite aussi Very Happy

Avez vous fait des essais et conclu que le petit Polyester était OK ?

Merci de m'éclairer svp.

Bonne continuité.

A+
AV_Freak
pinnocchio

le Mar 13 Déc 2016 - 22:11
Salut AV_Freak,

En effet c'est un polyester, mais un metallized polyester (PET) qui est quand même pas mal meilleur que juste un polyester. Je suis du type à mettre des condos dispendieux genre Mundorf, ClarityCap MR, etc., mais après avoir fait des tests avec ce cap et un Mundorf Supreme je n'ai pas entendu de différence... je pourrais essayer un ClarityCap MR mais à 4.7uF il sera énorme et quand ils sont énorme ils ont la tendance à capter des interférences (testé que Fab a vu sur son oscilloscope). Alors oui, un super capa donnera probablement un meilleur resultat mais une taille énorme. J'ai le PET dans mon USSA 2 depuis le début et c'est vraiment excellent. Je vais peut-être le bypasser avec un MKP de petite valeur pour tester.

A+
Do
AV_Freak

le Mar 13 Déc 2016 - 22:41
Je suis très surpris par ta réponse mais si tu n'entends pas la différence entre ces condo c'est bien parfait ça va t'éviter de dépenser ton argent avec des condos de style 'boutique', cool.

A+
AV Freak
pinnocchio

le Mar 13 Déc 2016 - 23:28
Ben j'ai l'intention de tester quelques autres trucs comme DC coupled et d'autres condos mais si je vais MKP c'est certain que ça sera qqch boutique. Pour l'instant je termine le USSA 5 et ensuite on y va avec quelques testes. Le seul problème c'est que c'est pas donné des supercap pour faire un test..

A+
Do
legarem

le Mer 14 Déc 2016 - 7:19
Si vous voulez essayer de quoi de raisonnable comme prix et vraiment bon:

http://www.ebay.ca/usr/audio-kit?_trksid=p2047675.l2559
Project16

le Mer 14 Déc 2016 - 7:40
Bonjour Eric

J'ai également le même condensateur (PET) sur l'entrée de mon USSA-1 et vraiment je ne suis pas certain si une différence puisse être audible avec un autre bien plus onéreux tellement l'écoute est bonne car avec ces composants le prix grimpe vite, je pense qu'il faut avoir de très très bonnes enceintes et aussi un environnement spécial "auditorium" pour pouvoir en juger.
Peut être aussi serait il intéressant d'essayer des "Nichicon Muse" à cet endroit. Question
legarem

le Mer 14 Déc 2016 - 9:35
pinnocchio a écrit: je pourrais essayer un ClarityCap MR mais à 4.7uF il sera énorme et quand ils sont énorme ils ont la tendance à capter des interférences (testé que Fab a vu sur son oscilloscope).
A+
Do

Est-ce que tu polarises tes condensateurs ? En plaçant le 'outer foil' vers le point du circuit qui va le plus au ground, on évite parfois ce désagrément.
pinnocchio

le Mer 14 Déc 2016 - 10:58
legarem a écrit:
pinnocchio a écrit: je pourrais essayer un ClarityCap MR mais à 4.7uF il sera énorme et quand ils sont énorme ils ont la tendance à capter des interférences (testé que Fab a vu sur son oscilloscope).
A+
Do

Est-ce que tu polarises tes condensateurs ? En plaçant le 'outer foil' vers le point du circuit qui va le plus au ground, on évite parfois ce désagrément.

Salut Legarem,

Malheureusement les manufacturiers de condos nìndiquent pas tous de quel côté se trouve le outer foil. Certains vont avoir des leads ou epoxy de couleurs différentes et d'autres auront un marqueur sur le condo ou étiquette. Pour les autres, ce qui est le cas de ClarityCap, il n'y a pas d'indicateur pour le outer foil alors c'est un 50/50 chance de l'avoir, à moins de démonter le condo.

Le outer foil est un "bon" shield lorsqu'il est utilisé comme tu dis.

A+
Do
legarem

le Mer 14 Déc 2016 - 11:36
Pas besoin de détruire le condensateur pour déterminer la polarité

Tu prends un générateur ajusté autour de 60 hz. Tu branches le condensateur sur le générateur avec une résistance puis tu mets du signal. Tu prends une grosse pince à papier que tu clippe sur le condensateur puis tu y branches la probe de ton oscilloscope que tu ajustes pour obtenir un bon signal sur ton oscilloscope. Par induction, tu iras chercher le signal à travers le condensateur. En virant de bord la polarité du condensateur sur le générateur, tu vas voir que le signal par induction est plus fort d'un côté par rapport à l'autre. Le signal induit le plus faible des deux essais montre la polarité correcte.  Dans la plupart des cas, ça fonctionne à moins d'une construction spéciale des couches internes (entrecroisement) des foils dans le condensateur.
pinnocchio

le Mer 14 Déc 2016 - 14:50
legarem a écrit:Pas besoin de détruire le condensateur pour déterminer la polarité

Tu prends un générateur ajusté autour de 60 hz. Tu branches le condensateur sur le générateur avec une résistance puis tu mets du signal. Tu prends une grosse pince à papier que tu clippe sur le condensateur puis tu y branches la probe de ton oscilloscope que tu ajustes pour obtenir un bon signal sur ton oscilloscope. Par induction, tu iras chercher le signal à travers le condensateur. En virant de bord la polarité du condensateur sur le générateur, tu vas voir que le signal par induction est plus fort d'un côté par rapport à l'autre. Le signal induit le plus faible des deux essais montre la polarité correcte.  Dans la plupart des cas, ça fonctionne à moins d'une construction spéciale des couches internes (entrecroisement) des foils dans le condensateur.

OK, cool!

Merci de l'info! Je vais essayer ça en fin de semaine

Do
pinnocchio

le Jeu 15 Déc 2016 - 0:23
Bon les étapes 8.18.1 à 8.18.4 pour VGSP, VGSN et le courant de drive est terminé pour le premier canal! Mon courant de drive est très proche l'un de l'autre alors excellent!

Me reste à ajouter les résistances calculés RV1A et RV2A pour compléter ce module

Alors du nouveau dans pas long!

Do
Fab

le Jeu 15 Déc 2016 - 0:33
pinnocchio a écrit:Ben j'ai l'intention de tester quelques autres trucs comme DC coupled et d'autres condos mais si je vais MKP c'est certain que ça sera qqch boutique. Pour l'instant je termine le USSA 5 et ensuite on y va avec quelques testes. Le seul problème c'est que c'est pas donné des supercap pour faire un test..

A+
Do
Pour ma part, j'utilisais les petits wima sur  les pcbs ou il n'y a pas assez de place mais pour mes pcbs de ussa-5 je prends des polypropylene. Par contre, je n 'ai pas encore placé mes boards dans un ampli pour écouter alors ne je peux pas encore apprécier la differençe... les supercap sont en général trop gros et trop loin du pcb...

Fab
pinnocchio

le Jeu 15 Déc 2016 - 11:21
Il y a le Auricap XO qui fait juste sur le PCB.. Semblerait qu'il est très bon...

Je pensais bypasser le polyester (PET) avec un MKP1837 de 0.01uF... J'en ai commandé pour tester, on verra ce que ça donne

A+
Do
Project16

le Jeu 15 Déc 2016 - 14:53
Salut Do

Il me vient une question en voyant ton image précédente. Sur la photo les mosfets de sortie sont en bas avec les drivers au dessus et c'est la position que j'aimerai utilisé pour mon USSA-5.
Je me demandais si le fait que les drivers soient au dessus des mosfets de sortie poserait un problème de "chauffe" pour eux.
pinnocchio

le Jeu 15 Déc 2016 - 15:26
Project16 a écrit:Salut Do

Il me vient une question en voyant ton image précédente. Sur la photo les mosfets de sortie sont en bas avec les drivers au dessus et c'est la position que j'aimerai utilisé pour mon USSA-5.
Je me demandais si le fait que les drivers soient au dessus des mosfets de sortie poserait un problème de "chauffe" pour eux.

Salut Project16,

A vrai dire pas du tout. J'ai mesuré la température avec une sonde au laser à plusieurs points sur le heatsink après environ 45 minutes, le temps que la température se stabilise, et il y avait tout au plus 1-2 degrés de différence, donc très marginal. Ma température se situe à 50 celcius à 1.3A de polarisation.

A+
Do
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant