Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
whiteshark

Nouveau projet center channel avec Sb15NRXC30-8

le Mar 10 Nov 2015 - 5:35
Bonjour a vous!
Je repars la machine apres une bonne période d'absence avec.......... bin oui encore un CenterChannel. DE vrait ressemble un peu a l'autre que j'avais fait mais cette fois-ci je vais utiliser les SB15NRXC30-8.
La je suis a me poser comme question quel tweeter je leur colle. J'ai une préférence pour le tweeter NEO (petit diametre de flange) pour maximiser l'espace entre les woofer pour diminuer  l'effet de lobbing sur un MTM horizontale en 2 voies.

En fait j'hésite  entre faire un 3 voies avec 2 SB17, un SB12 + tweeter.... mais le cout mon peu plus vite...., plus gros aussi et  j'ai peur que ca soit un peu overkill pour un CenterChannel surtout surtout si l'ajout d'un sub. 

Mais je crois que je vais rester avec l'idée du 2 vois un peu style ELOK pour ne pas s'emballer trop vite! hahahahah

Alors voila.... je pars la machine!

Rej
modDIY

Re: Nouveau projet center channel avec Sb15NRXC30-8

le Mar 10 Nov 2015 - 11:33
whiteshark a écrit:Bonjour a vous!
Je repars la machine apres une bonne période d'absence avec.......... bin oui encore un CenterChannel. DE vrait ressemble un peu a l'autre que j'avais fait mais cette fois-ci je vais utiliser les SB15NRXC30-8.
La je suis a me poser comme question quel tweeter je leur colle. J'ai une préférence pour le tweeter NEO (petit diametre de flange) pour maximiser l'espace entre les woofer pour diminuer  l'effet de lobbing sur un MTM horizontale en 2 voies.

En fait j'hésite  entre faire un 3 voies avec 2 SB17, un SB12 + tweeter.... mais le cout mon peu plus vite...., plus gros aussi et  j'ai peur que ca soit un peu overkill pour un CenterChannel surtout surtout si l'ajout d'un sub. 

Mais je crois que je vais rester avec l'idée du 2 vois un peu style ELOK pour ne pas s'emballer trop vite! hahahahah

Alors voila.... je pars la machine!

Rej

Salut whiteshark et bon retour de ce côté de la force obscure. Wink

Par contre le choix du tweeter NEO me semble pas la meilleure chose (On parles bien de Fountek??). C'est des bons tweeter, mais un peu directionnel et j'irais plus avec un tweeter comme un soft dome. D'après moi ça vas être plus facile de régler les lobes de directivités.

Très bon choix les SB15 version 8ohms.
whiteshark

le Mar 10 Nov 2015 - 11:55
Non non.... Quand je parle de  neo, je parle de tweeter de petit diamètre et non du fountek. Je ne veux pas de rubban.... Trop directif comme tu dis  Smile
whiteshark

le Mar 10 Nov 2015 - 12:03
La dernière fois j'avais opté pour sb26STC..... J'aimais bien mais à un ce de 960hz de mémoire..... Un peut élevé si je veux couper bas.... Y'a le sb29 en France mini.... Le double du prix par contre.
modDIY

le Mar 10 Nov 2015 - 12:29
whiteshark a écrit:Non non.... Quand je parle de  neo, je parle de tweeter de petit diamètre et non du fountek. Je ne veux pas de rubban.... Trop directif comme tu dis  Smile

Il me semblait aussi. Ok Neo comme les petit. Les SB15 méritent un très bon tweeter, pas mal supérieur au SB12 quand bien filtré, mes sb12 ils dorment dans un placard.

Je ne suis vraiment pas un fan des tweeters SB , juste le Satori qui s'en sors pas trop pire. Mais pas donné et à prix équivalent il y a le Transducer Labs. Mais ne sais ce sont des tweeters un peu dispendieux.

J'irais plus du côté de Seas.
whiteshark

le Mar 10 Nov 2015 - 15:55
Désolé pour les fautes..... Je semble avoir un problème avec le clavier de mon cell....
whiteshark

le Mar 10 Nov 2015 - 16:34
modDIY a écrit:

Les SB15 méritent un très bon tweeter, pas mal supérieur au SB12 quand bien filtré, mes sb12 ils dorment dans un placard.

Je ne suis vraiment pas un fan des tweeters SB ,  juste le Satori qui s'en sors pas trop pire. Mais pas donné et à prix équivalent il y a le Transducer Labs. Mais ne sais ce sont des tweeters un peu dispendieux.

J'irais plus du côté de Seas.

Je comprend bien ton point de vue...... et c'Est pour ca que je ne suis pas encore arrêté sur un tweeter. scratch scratch

Le hic es que je veux pas que ca soit overkill dans le sens de mettre un " trop bon " tweeter pour rien. c'Est un centre cinema maison.... pour écouter des films la plus part du temps. Donc jusqu'ou j'arrête pour le $$$ du tweeter.

Deplus, si possible je ne voulais pas mettre un tweeter avec une plate de 104mm avec d'être capable de rapprocher les 2 woofers sans que mon baffle soit trop haut. Donc si je regarde juste ca...... mes choix diminue pas mal!

Ma peut-être y allez avec le SB29RDCN qui doit  quand meme être une coche au dessus du SB26STCN que j'avais utilisé dans mon autre projet.
modDIY

le Mar 10 Nov 2015 - 16:50
Oui je comprend, mais la qualité du tweeter d'un centre d'un CM,  est hyper importante.

Le SB29RDCN je n'ai vraiment pas aimé, manque de vie et de dynamique. Trop soft à mon goût, les Seas aussi sont assez soft, mais au moins la définition est supérieure, du moins à mon avis. Mieux articulé et une sonorité plus naturelle.

On parles de +-60$ pour un tweeter. Oublie pas le rabais de Solen pour les membres du forum. Juste m'envoyer un MP.
whiteshark

le Mar 10 Nov 2015 - 18:05
lolll t'es en train de  me faire douter la!!! dans le Seas... tu regarderais pour quel model? que penses-tu du 27TBCG06... un gros plus est qu'il a une grille pour protéger le dome des petits doigts...... Razz

Par contre.. semble backorder

Le 27TBFCG  est en inventaire lui
whiteshark

le Mar 10 Nov 2015 - 18:18
Juste pour que mes oreille comprenne..... quand tu dit soft le sb29, si tu le compare a un XT25 qui est lui aussi assez soft, il est comment. Je dis ca car j'amais entendu le SB29 mais le xt25 oui
modDIY

le Mar 10 Nov 2015 - 19:10
whiteshark a écrit:Juste pour que mes oreille comprenne..... quand tu dit soft le sb29, si tu le compare a un XT25 qui est lui aussi assez soft, il est comment. Je dis ca car j'amais entendu le SB29 mais le xt25 oui

Le SB29 est une coche supérieur au XT25. Plus défini et plus propre. Je disais pas que le XT25 est vraiment soft, moi je trouve que les médiums hautes manquent de volume et d'énergie, pas le cas du sb29, lui je dis qu'il est soft dans le sens que pour moi, je dis pour moi, manque de vie.

Voici le h1189 ,http://solen.ca/products/speakers/home-speakers/tweeters/27tdfc06
Ce modèle particulier que je le connais moins que d'autres Seas que j'ai essayés. Jeeracing la utilisé un bon bout, il a pu le comparer avec la version metal dôme (h1212), et préfère le h1189. Dans mes petites TL, comme tu sais, j'ai aussi le h1212 métal dôme, lui par contre est loin d'être smooth, des fois pas assez.
jeeracing

le Mar 10 Nov 2015 - 20:51
pour un tweeter en bas de 100$ les h1189 sont un bon choix, un peu plus doux que les h1212 mais pas plate. il y a meme des equivalent un peu moins cher si tu n'a pas besoin de les faire descendre bas, les h1189 sont ferrofluid et ils ont une chambre a l'arrière

le Mer 11 Nov 2015 - 16:40
Merci Jee pour les commentaires Smile LE h1189 semble en effet un bon candidat
Hummmm encore des reflexion a faire.....

Comme j'ai dit a la base JE voulais opter pour un Tweeter avec un flange de 72mm pour être capable de rapprocher au maximum les 2 SB15 et un tweeter avec un flange de 104mm me complique un peu la tache car mon baffle a 7" 3/4....  Le SB29 semblais pas mal le moins pire de la gang de NEO tweeter ( je ne parle pas ici des SCAN SPEAK).

Mais en meme temps..... si y'é so-so..... bin aussi bien y allez avec quelques chose de mieux kit a espacer un petit peut les woofer ave un tweeter de 104 mm

Voici un photo de mon autre centre mais qui sera, a quelques détails prêt, identique a celui que je veux faire...

whiteshark

le Mer 11 Nov 2015 - 21:07
Bon bin vous m'avez convaincu!! ma prendre le 27TDFC (h1189) pour marier la paire de SB15 cheers
jeeracing

le Jeu 12 Nov 2015 - 10:10
a quelle fréquence tu pense le couper environ ?

le Jeu 12 Nov 2015 - 11:55
Sur un mtm horizontale l'idéal est de couper assez bas pour diminuer l'effet de lobbing
jeeracing

le Jeu 12 Nov 2015 - 13:03
le h1189 est sensé etre capable de descendre mais par expérience pour avoir testé les 2, coupure basse et haute, a 1800hz environ je l'ai pas aimé, il perd ses qualité, probablement dû a de la distortion même si est sensé le faire.  j'avais fais le test avec le h1212 et lui le faisait beaucoup mieu.  le h1189 en haut de 2,5hz va etre plus smooth mais tombe un peu "gossant" en bas de ces fréquences.

le Jeu 12 Nov 2015 - 17:16
Hummm Merci encore une fois.

J'aimerais couper entre 1800 et 2300-2400hz.... idéalement vers 2200hz max juste pour limiter les problèmes de dispersion a l'horizontale.

Mais c'est un tout... si les SB15 aime avoir un peu de latitude pour s'exprimer dans les mids...... et compense pour les problèmes de lobbing, ca restera a voir. mais je ne veux pas couper en haut de 2500hz ca c'est sur
whiteshark

le Mar 17 Nov 2015 - 9:16
Bon bin commande passée! Reste a commencer le caisson pour prendre les mesures!

By the ways.. vive le rabais Solen pour les membres! cheers
Tonipe

le Mar 17 Nov 2015 - 13:16
Bonjour

Pourquoi un MTM horizontal ? C'est une aberration sur le plan acoustique.
Pourquoi reproduire ce qui est vendu partout dans le commerce quand le concept technique est mauvais ?
Une bonne solution serait d'utiliser un HP coaxial. 
Vous restez en deux voies, avec une source sonore ponctuelle qui acceptera un positionnement des auditeurs par forcément dans l'axe.

Cordialement, Dominique.
whiteshark

le Mar 17 Nov 2015 - 16:51
oui.... un mtm est pas l'idéal pour la dispersion, un 3 voies aurais déjà été beaucoup moins pire. mais comme vous dite pourquoi reproduire ce qui ce vend partout?

Simplement que 99% du monde son habitué a ca! Oui un coax aurait été une bonne solution mais, mais par mauvaise habitude, le coax est vite écarté, a tord je l'accorde, mais c'Est comme ca et j'en fais pas exception!!

Méconnaissance, habitude, look, toute ces réponses sont bonnes....

aussi loin de mois d'avoir la prétention d'offrir le centre parfait.

J'essais seulement de combiné, sonorité, prix, look, plaisir dans un hobby!

Au plaisir d'avoir vos commentaires mr. petoin Smile

cordialement
Rejean

PS: faut prendre en compte que c'Est du home audio et que 75% de l'auditoire sera composé de 3 enfants! Smile
Tonipe

le Mer 18 Nov 2015 - 13:39
Bonjour

Ma réponse était exclusivement technique.
Vous êtes maître de vos choix, en connaissance de cause.

Cordialement, Dominique.
jeeracing

le Jeu 19 Nov 2015 - 8:53
j'ai un caisson de centre a donner, pour ces même driver si jamais ça t'interesse, je suis dans les laurentides. écris moi en MP

le Jeu 19 Nov 2015 - 19:39
Merci Jee.... mais je suis déjà en train de travailler sur le caisson. Merci quand meme pour l'offre! Smile

J'ai recu mes 2 SB15 et mon 27TDFC aujourd'hui. Woow pour la qualité des Sbacoustics! cheers
jeeracing

le Ven 20 Nov 2015 - 15:41
tu sera pas déçu des SB, pour le prix c'est pas batable

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant