Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tonipe

Encore un Français

le Ven 13 Nov 2015 - 3:30
Bonjour à tous

J'ai découvert votre forum via un lien sur un autre forum.

Deux sujets m'intéressent plus particulièrement, la conception des enceintes DIY et la musique dématérialisée associée à la correction par convolution.
Je n'hésite pas à corriger numériquement mon système, pour avoir chez moi ce que j'ai entendu au concert acoustique.
Mon système est en tri amplification active, mais avec le soucis de rester dans un budget raisonnable.

Je ne suis pas un débutant dans le domaine de la Hi-Fi et du DIY.

Mon pseudo est l'anagramme de mon nom, et j'utilise le même pseudo sur tous les forums exclusivement en Français que je fréquente.
Je ne maîtrise pas l'Anglais.

Cordialement, Dominique.
charon666

Re: Encore un Français

le Ven 13 Nov 2015 - 4:25
Salut, et sois le bienvenu chez nos cousins d'outre atlantique... Wink

Si pour ma part je ne suis pas un débutant dans le domaine de la HiFi, c'est pas le cas dans le DiY, suis un noob...

Si tu veux bien nous en dire plus sur ton système, suis très intéressé pour en savoir plus sur ton système de correction... Si c'est possible de faire aussi bien que du Trinnov, pour 1/10ème du prix suis preneur... Wink

Charon
Tonipe

le Ven 13 Nov 2015 - 6:34
Bonjour charron666

Mon système est basé sur un mini PC, un notebook de 9 ans d'age avec Windows XP.
Dans ce PC j'ai installé Foobar pour la lecture de la musique dématérialisées.
Dans Foobar, deux DSP ont été ajoutés :
- Resampleur SoX pour faire l'upsampling en 24 bits à 96 kHz.
- Convolver pour calculer en temps réel la correction.

Le fichier de correction est généré avec RePhase au format 24 bits à 96 kHz : Un seul format numérique grâce à Resampleur SoX, un seul fichier de correction au même format.
RePhase permet de corriger la phase et l'amplitude.
Vous pouvez régler la phase exclusivement à l'écoute et obtenir un résultat dans +/-30° entre 30 et 20000 Hz.

Le signal numérique sort du PC via une carte son USB Yellowtec PUC2 Lite.
La carte a été déclarée en ASIO dans Foobar.
La sortie de la carte est reliée en AES/EBU au filtre actif, un BEHRINGER DCX 2496, via un câble 110 Ohms.

J'ai deux autres sources numérique, la télé et le signal de mesure, que rentrent dans un BEHRINGER SRC 2496.
Une source analogique pourrait entrer dans le SRC tout aussi facilement.
Le SRC fait l'upsampling du signal numérique (ou analogique) en 24 bits à 96 kHz.
Le SRC est relié en AES/EBU à l'entrée de la carte Yellowtec PUC2 Lite, via un câble 110 Ohms.

Pour le traitement de autres sources dans le PC, j'ai ajouté un autre programme, VSTHost.
Dans VSTHost, j'ai ajouté ConvolverVST qui utilise le même fichier de correction que le Convolver de Foobar.
VSTHost est paramétré pour utiliser l'entrée et la sortie de la carte Yellowtec.

La seule difficulté d'utilisation est de lancer Foobar pour la musique dématérialisée, et VSTHost pour les autres sources.
Et si vous avez les deux en service ensemble, c'est la cacophonie...

La télé est relié via une fibre optique au SRC, le signal est réglé en PCM stéréo.
La mesure se fait via un autre PC qui envoie le signal de mesure via une autre carte son sur l'entrée S/PDIF sur RCA avec un câble CANARE.

Après le DCX j'ai trois amplis, deux BEHRINGER A500, un DENON POA2200 utilisé sur un seul canal, l'autre est en panne.
Filtrage en LR48 à 61 et à 2500 Hz.
Transformée de Linkwirtz sur un VISATON B200 monté en enceinte close de 32 L. Fc=61 Hz, Qtc=0.58 après correction.
Transformée de Linkwitz sur un EMINENCE ALPHA15A utilisé en U-FRAME en dessous de 61 Hz. Fc=32 Hz, Qtc=0.58 après correction.
Tweeter isodynamique au dessus de 2500 Hz.
Branchement en phase, avec un délai dans le DCX de 1100 mm entre le grave et le reste.

Trinov place le micro au point d'écoute. 
Il ne peut donc pas corriger la phase, ou alors un point m'échappe.
Lors des mesure avec ARTA, la phase est mesurable à courte distance en dessous de 1 m, jamais au point d'écoute à 4 m.
Vous aurez la plus grosse amélioration en corrigeant la phase acoustique avant l'amplitude, et cette correction peut se faire à l'écoute avec un excellent résultat.
Je pense que j'ai mieux que Trinov, pour beaucoup moins cher...

---------------

Un administrateur peut-il indiquer la position du forum vis à vis des liens vers un site personnel.
Beaucoup de choses sont expliquées dans le détail dans mon site, mais je ne veux pas faire de bêtise en mettant un lien s'il n'est pas autorisé.
Je ne cherche absolument pas à me faire de la publicité, j'ai largement assez de visiteurs comme cela.
Simplement si nous entrons dans les détails des réglages, ce sera plus simple pour le lecteur.

Cordialement, Dominique
modDIY

le Ven 13 Nov 2015 - 9:49
Salut Dominique et sois le bienvenue sur le forum.

Nous avons une nouvelle section consacré aux enceintes actives. Donc tu seras le premier à en parler ici.

C'est comme tu veux, tu peux ouvrir un thread à propos de ta chaîne active ou en parler ici, car c'est ton thread de présentation. À ton choix. Very Happy

Aucun problème si tu veux mettre des liens vers d'autres forums ou ton site personnel. Ici nous avons pas de règlement, en autant que tout le monde se respecte, tout vas bien.
Tonipe

le Ven 13 Nov 2015 - 10:35
Bonjour

Le respect des personnes fait partie des valeurs auquel je tiens particulièrement.
Nous avons le droit de ne pas être d'accord entre nous, mais ce ne sont que des arguments contre des arguments, et rien d'autre.
C'est par l'échange d'idées que l'on progresse et que l'on évolue...

Il m'est arrivé de rencontrer, sur un autre forum, un internaute qui me cherchait délibérément.
Je lui ai fait un boycott dans les règles, il n'existait plus pour moi.
Les modérateurs n'ont pas eu à intervenir, les choses sont rentrées dans l'ordre.

Je suis sur le forum pour échanger des idées, pour parler de notre passion commune, et uniquement pour cela.

Cordialement, Dominique.
pinnocchio

le Lun 16 Nov 2015 - 16:28
Bienvenue sur le forum!

Très intéressant comme configuration. J'aimerais en savoir plus sur le sujet.

A+
Do
Tonipe

le Mar 17 Nov 2015 - 13:02
Bonjour

J'avais parlé d'un lien vers mon site, lien ciblé sur la partie numérique.
http://petoindominique.fr/php/pcmenu.php

Posez des questions plus précises, je vous indiquerai les chapitres précis qui y répondent.

Cordialement, Dominique.
whiteshark

le Mar 17 Nov 2015 - 16:56
je me doutais bien que l'on avait affaire a Mr petoin avec votre prénom!

Enchanté de vous lire ici! j'ai parcourue de nombreuse fois votre site dans les dernière années! cheers
nounouchet

le Mer 18 Nov 2015 - 4:43
C'est un honneur d'accueillir Dominique PETOIN sur le forum.
Son site est une mine d'informations très utiles.

Je commence à utiliser rePhase pour, dans un 1er temps, corriger la phase de mon système grâce à mon préampli Najda.
J'aurais certainement des questions à lui poser !

Henri
charon666

le Mer 18 Nov 2015 - 6:32
En effet, je partage complètement l'avis de nounouchet, combien de fois j'ai lu des pages de son site un nombre incalculable....

Monsieur Dominique très heureux de pouvoir échanger avec toi sur ce forum vraiment super sympathique qu'est celui de nos cousins d'outre atlantique.

Je le dis souvent mais c'est vrai, ce forum est vraiment super agréable avec une belle communauté et un vrai esprit de partage.

Charon
Tonipe

le Mer 18 Nov 2015 - 13:18
Bonjour

Merci pour votre accueil.

Pour l'utilisation pratique de Rephase, sur ce qu'il faut corriger, je vous conseille le lien suivant : http://petoindominique.fr/php/que_faut_il_corriger.php
J'ai corrigé la phase à l'écoute sur les points indiqués. Lorsque j'ai mesuré j'étais entre +/-30° de 30 Hz à 20000 Hz.
Mesures avec ARTA.

Cordialement, Dominique
Sébastien

le Ven 20 Nov 2015 - 13:02
Bonjour Dominique,

Je te côtoie sur Mélaudia, mais te souhaite quand même la bienvenue sur le forum Québec DIY.

Le sujet de la phase m'intéresse beaucoup. Particulièrement en ce moment avec le début des essais de mon nouveau filtre que j'utilise avec compressions et pavillons Onken et tweeter Yamaha JA-4281B. Est-ce que Rephase est un truc pour le numérique? Je t'avoue que pour l'instant, je souhaite rester en analogique. Sinon, as-tu des sections de ton site concernant la phase et applicables aux filtres analogiques? Je lirais ça.

Petit ajout, j'ai vu que sur ton lien, tu parlais de la courbe ISO (x-curve). Je te suggère d'ajouter la "small room x-curve". Celle-ci m'apparaît plus appropriée pour nos environnement domestiques faisant souvent moins de 150m/cube:

http://web.archive.org/web/20130617145454/http://www.uptoyou.fr/technique/isox.html

J'avais travaillé avec celle-ci pour mon ensemble TD-2001/GPA 414-8B et je compte m'en servir comme repère dans le travail qui vient avec mon nouveau filtrage.

Bonne soirée,

Sébastien
Tonipe

le Ven 20 Nov 2015 - 16:02
Bonjour

Il n'y a pas de solution pour corriger la phase avec un filtre passif, la phase se corrige par convolution avec un DSP ou un PC.
Ce n'est pas le filtre passif qui est en cause, c'est ce qui est en amont dans la chaîne.
Entre le lecteur de CD et le DAC, il est possible de placer la correction de la phase par convolution.

J'ai ajouté la small x-curves dans le chapitre : La courbe ISO 2969X
Merci pour le lien.

J'ai une explication pour justifier le choix de l'atténuation de 10 dB environ à 20000 Hz :
Ma référence sonore est le concert acoustique écouté dans une grande salle.
Je veux retrouver chez moi ce que j'entends au concert, donc j'atténue comme dans une grande salle.
A essayer en pratique, mais par rapport à la seule référence acoustique reproductible, le concert acoustique.

Cordialement, Dominique
Sébastien

le Ven 20 Nov 2015 - 20:17
Tonipe a écrit:Bonjour

Il n'y a pas de solution pour corriger la phase avec un filtre passif, la phase se corrige par convolution avec un DSP ou un PC.
Ce n'est pas le filtre passif qui est en cause, c'est ce qui est en amont dans la chaîne.
Entre le lecteur de CD et le DAC, il est possible de placer la correction de la phase par convolution.

J'ai ajouté la small x-curves dans le chapitre : La courbe ISO 2969X
Merci pour le lien.

J'ai une explication pour justifier le choix de l'atténuation de 10 dB environ à 20000 Hz :
Ma référence sonore est le concert acoustique écouté dans une grande salle.
Je veux retrouver chez moi ce que j'entends au concert, donc j'atténue comme dans une grande salle.
A essayer en pratique, mais par rapport à la seule référence acoustique reproductible, le concert acoustique.

Cordialement, Dominique
Bonjour Dominique,

Dans un cas comme le mien, où j'écoute environ 90% de ma musique sur disque vinyle, peut-on influer sur la phase, un peu comme dans ton approche entre CD et DAC?

Merci pour l'ajout de la "small x-curve", D'ailleurs, concernant les courbes ISO, un papier critique et intéressant est paru dans le journal de la très réputée AES. Bien qu'appliqué au cinéma, il me semble avoir de bons transférables dans nos visées audiophiles/mélomanes. Voir ici:

http://www.aes.org/technical/documentDownloads.cfm?docID=391

En terminant, nous avions effleuré cet éternel débat du référent musical sur Mélaudia dernièrement. Comme j'écoute peu de classique, mais beaucoup de jazz, je pense que je préfère le rendu de ce que j'entends au concert jazz. Un rendu beaucoup moins atténué qu'au concert en grande salle. De plus, en jouant aussi en trio (violon, basse et batterie), je suis habitué à cette perspective sonore. Bref, tant de contextes différent que l'on peut tous aimer. Ensuite, on n'a même pas posé un pied dans le débat sur les musiques amplifiées et la vision de l'ingénieur de son. Mais ça, c'est toute une autre histoire....

Bonne journée,

Sébastien
Tonipe

le Sam 21 Nov 2015 - 4:51
Bonjour

le Jazz est de la musique qui n'est pas amplifiée.
C'est une référence musicale qui permet de juger la fidélité de votre installation.

Dans votre cas, avec une platine vinyle, il faut récupérer le signal analogique après le préampli RIAA.
Ce signal doit être numérisé par une carte son, traité dans un PC sous Windows sur lequel est installé VSTHost et ConvolverVST, il ressort par les sorties de la même carte son et va dans le reste de la chaîne.
Si vous n'avez qu'une seule source, il faut juste la carte son et le PC.
J'ai des solutions avec plusieurs sources.

J'emploi le terme de carte son et pas de DAC.
Les DAC Hi-Fi ne font que récupérer le flux numérique du PC pour le convertir en analogique.
Pour votre application nous avons besoin d'une carte son avec entrées et sorties analogique.
La même carte son doit gérer l'entré et la sortie.

Cordialement, Dominique
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant