Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
modDIY

Préampli Pass Aleph 1.7 clone (version 2)

le Sam 6 Juil 2013 - 16:03
Salut,

Je viens de recevoir  la nouvelle version du Aleph de JMS_Audio. Le préampli Aleph 1.7 clone de jms-audio est la version clone en mode non-balancé de la version balancé de Pass, le Aleph L.

La nouvelle version date du 6 juin 2013. J'avais l'autre version depuis quelques mois, l'alimentation sur un côté a flanché. J'avais retourné le préampli à Stanton (jms-audio), et par la suite il m'a fait parvenir un nouveau préampli de la nouvelle version. Donc je connais très bien la sonorité des deux versions.

Stanton mentionne que la nouvelle version a des nouveaux relais pour le volume. Sur l'ancienne version, les relais étaient de fabrication chinoise. Les nouveaux relais sont de la marque Takamisawa et de fabrication japonaise. Le bruit des relais est un peu plus fort, sûrement à cause des contacts qui sont plus fermes. Aussi ces nouveau relais ont des contacts plaqués argents.

De plus sur le nouveau PCB, on peut remarquer que la qualités de certaines résistances a changé, je ne connais pas la marque exact par contre. J'ai remarqué aussi que les diodes des deux alimentations séparées sont de plus fortes capacités.

Côté sonorité, il y a une grande différence entre les deux versions. Les relais Takamisawa apporte énormément à la qualité sonore. Je trouvais qu'avec la version précédente, il y avait un manque de dynamique et un peu de coloration, tandis qu'avec la nouvelle version, la dynamique est largement supérieure et la coloration est de beaucoup inférieur. Aussi j'ai remarqué une plus grande définition....en comparaison je dirais que la nouvelle version est une vrai bombe... de musicalité. Very Happy 

A+

Dernière édition par ModDIY le Lun 2 Sep 2013 - 8:37, édité 1 fois
pinnocchio

Re: Préampli Pass Aleph 1.7 clone (version 2)

le Sam 6 Juil 2013 - 23:53
Salut ModDIY,

J'ai très hâte d'entendre ça. La première version était déjà excellente alors ça va être un vrai bombe musicale comme tu dis!

A+
Do
modDIY

le Lun 8 Juil 2013 - 6:49
pinnocchio a écrit:Salut ModDIY,

J'ai très hâte d'entendre ça. La première version était déjà excellente alors ça va être un vrai bombe musicale comme tu dis!

A+
Do

Oui j'ai hâte de te faire entendre cette nouvelle version. Very Happy

Voici une photo du montage dans le boitier. J'ai pris un vieux boitier d'équipement industriel, je n'ai pas de bonne photo extérieure, mais j'ai tout simplement peinturé les façades externes, en laissant les coins en chromes.

Je n'ai pas coupé les fils du transfos, d'un coup que je change de boitier. Aussi les câbles du signal seront changés. Sur la photo on ne voit pas non plus les nouveaux RCA de CMC.

J'ai aussi ajouté un filtre ''Schaffner IEC inlet socket w/noise filter 110/250V A'', sur mon DAC aussi. Acheté chez jms_audio. C'est du NOS et fabriqué en Suisse.

Le transfo est un Antek, modèle AS-3450. C'est un 300va pour deux fois 50V et deux fois 15V. Ça donne au moins 250VA pour les préampli seulement (sans les 15V pour le circtuit du contrôle de volume), 100VA est suffisant pour alimenter les deux canaux, mais avec ce voltage, c'est le modèle le plus petit chez Antek. De toute façon, pour la différence de prix, la réserve des transfos n'est pas de trop, et c'est absolument certain que jamais le transfo ne seras beaucoup sollicité. Cool 

Il ne me reste que changer les câbles du signal pour du meilleur. Déjà que juste le changement des prises RCA pour du CMC a fait une très bonne différence, le changement de câble seras aussi, j'en suis certain, très perceptible. Ça donne une idée de la qualité et la définition de ce préampli.

A+
modDIY

le Lun 16 Sep 2013 - 20:48
Salut,

La semaine dernière, lorsque Pinnocchio est venu chez moi avec le Goldmund Pinnocchio Mimesis 29 clone (avec doublette de Mosfet Laughing ), mon nouveau préampli a de nouveau sauté sur un canal à l'allumage...Evil or Very Mad 

Une résistance sur un des deux circuits d'alimentation a sauté. Ça fait un petit tic. Pinnocchio m'avait suggéré de prendre l'autre résistance de l'autre circuit pour tester, et ça marche, donc rien ne semble endommagé.

Je vais changer les deux résistances de 1w par des 5w.

J'ai très hâte de refaire marcher mon Aleph, car actuellement le Goldmund Pinnocchio Mimesis 29 clone (avec doublette de Mosfet Laughing ) roule sur un DAC/préampli Emotiva. Mais malgré que c'est pas optimisé, la sonorité est démentielle. Twisted Evil 

Donc dès que le Aleph est réparé, je vous reviens avec un autre CR combiné avec le Goldmund.

A+
pjr3s

le Lun 16 Sep 2013 - 21:51
La semaine dernière, lorsque Pinnocchio est venu chez moi avec le Goldmund Pinnocchio Mimesis 29 clone (avec doublette de Mosfet  ), mon nouveau préampli a de nouveau sauté sur un canal à l'allumage...

Moi ça fait minimum 20 ans que je ferme plus rien dans ma chaine :
mon ampli se tient a 60C , mon DCB1 63C et même mon préamp a tu bes(10 tubes) est partiellement on tout le temp.
Le résultat de tout celà est bien simple: après 5 minutes d'écoute j'ai 100% du potentiel de ma chaine. Moin que ça tire(les appareils les moin gourment) et plus que ça prend du temp a se stabiliser.
modDIY

le Lun 16 Sep 2013 - 21:58
Ça c'est vrai, comme tu dis, moins les appareils consomment de courant, plus de temps ça prend avant de se stabiliser.
modDIY

le Jeu 19 Sep 2013 - 20:13
Salut,

Les deux résistances ont été changées. Il y a une résistance de 3ohm de 1w par alimentation par canal.

Donc sous la recommandation de Pinnocchio, j'ai changé les résistances par des 5w.

Maintenant les deux canaux fonctionnent bien, je test en ce moment avec mon ampli Goldmund, c'est un plaisir....

Je vais vous revenir pour le compte rendu du Goldmund Pinnocchio Mimemis 29 clone avec nouveau PSU Laughing  et ceci avec mon préampli Aleph.  cheers 

A+
pjr3s

le Jeu 19 Sep 2013 - 22:21
Salut Sébastien, le préamp a 10 tubes est un Convergent Audio Technology communément appellé : the CAT , 5 tubes sur phono 5 tubes sur 2ième stage. Il y a quelque années en même temp que le CAT j'avais un  SP-10 comme celui que tu vien de recevoir. Après environ un an j'ai choisi de garder le CAT. Les deux ont des + et des- :le SP10 a un superbe phono; mais c'est aussi un bouffe tubes . Le CAT a un son très holographique(toute flotte, très transparent) mais j'ai jamais vu un controle de volume aussi moche, et le cable qui le relie au PS a environ 1 1/4 po de diam. et raide comme de la broche.
modDIY

le Dim 22 Sep 2013 - 10:35
Salut,

Voici une photo où l'on peut voir les deux résistances qui ont été changés. Les nouvelles résistances de 5w ont exactement la même dimension que l'espace dédié sur le PCB, ce qui laisse penser qu'on a sous-estimé la consommation en mettant des 1w.

Donc ce n'est pas une grosse modif, et qui peut vous éviter des problèmes. Les résistances sont situés juste au dessus du led rouge. Ce sont des 3ohms.

Sloop

le Dim 22 Sep 2013 - 15:44
Merci ModDIY,

J'imagine que c'était pour la même raison qu'un canal flanchait sur la version précédente. Si tel est le cas, j'aurais avantage à remplacer ces deux résistances. Malgré que jusqu'à maintenant mon Aleph fonctionne toujours très bien. 

Peut-être les commander pour les avoir en stock au cas ou.

A+  Pierre
modDIY

le Mar 22 Oct 2013 - 13:55
Salut,

J'avais mentionné que je ferais un compte rendu du préampli Aleph avec l'ampli Goldmund mimesis pinnocchio 29 clone. Very Happy

Je vais plutôt vous parler du Aleph 1.7 clone. Depuis la réparation et le changement des résistances, tout vas bien, sauf le pot 50k qui est très cheap. Mais le signal ne passe pas par ce pot mais plutôt par les excellents relais.

Comme je l'ai déjà écrit, le gain d'entrée peut être ajustée, 0db, 6db 12db. Habituellement je préférais un gain de 6db, car il offre plus de dynamique, en contre-partie l'image est un peu plus en avant, au niveau de l'enceinte, tandis qu'en mode sans gain, 0db, l'image est légèrement en arrière de l'enceinte, je préfère ça, mais une perte de dynamique...d'ou le dilemme.

Mais je vous jure que c'est toujours très bon et musical.

La semaine dernière j'ai augmenté sur mes enceintes, la dynamique dans les médiums, par un travail au niveau de l'isolation. Donc j'ai remis le gain du Aleph à 0db, et là surprise tout est à mon goût, la dynamique largement suffisante.

Le Aleph clone sonne très bien et je n'aurais pas vendu mon préampli Conrad à tube (modifié) s'il n'était pas à la hauteur en comparaison.

L'amplificateur Goldmund est en classe A et mosfet, jusqu'à 5w. Mes enceintes ont 92db d'efficacité. Le Aleph fonctionne en classe A, en single ended et Mosfet.

L'amplificateur Goldmund mimesis 29 clone a été uprgradé par pinnocchio. Le mariage avec le Aleph offre une sonorité très chaleureuse, mais avec un minimum de coloration.  L'espace entre les instruments est très réaliste sur des bons enregistrements. La basse est puissante et précise. La transparence est assez incroyable aussi.

Comme je l'ai déjà dit plus haut, quelque soit le volume, l'équilibre tonale est parfaite et ceci est dû au circuit du Aleph clone (préampli au maximum de volume) et de la qualité des relais à la sortie. 

Le seul petit reproche est que le Mimesis a une image un peu plus en avant que par exemple comparé avec le Symef, ou on me dit avec les amplis CFA. Mais c'est tellement musicale qu'on l'oublie rapidement.

Je vais acheté bientôt le préampli passif LDR3x. 

Do a aussi testé et acheté ce préampli passif, donc je me fie à ces commentaires et ceux de Fab. cheers 

Je vous ferai un compte rendue du LDR3x couplé avec le Goldmund Mimesis pinnocchio 29 et aussi avec le Marantz.

J'ai bien hâte de comparer le Aleph clone et le LDR3x. Do me dit qu'il est excellent, mais avec l'upgrade de mes enceintes, j'ai l'impression que ça vas être parfait. Very Happy

A+
pinnocchio

le Mar 22 Oct 2013 - 20:26
Que dirais-tu d'intégrer le LDR3x comme contrôle de volume à la place du R2R shunt ladder du Aleph?

Nous pourrions faire des tests en se connectant sur des points repère pour outre-passer les relais et n'alimentant celle-ci. Ceci permettrait de pouvoir revenir en arrière très facilement.

A+
Do
modDIY

le Mer 23 Oct 2013 - 4:19
Salut Do,

J'ai réfléchi à ton idée, sur le coup j'étais pas trop certain car je voulais profiter du preampli passif avec pas de preampli actif derrière. Mais je.viens d'avoir une idée, peut-être que tu y avais pensé, sur le LDR3x, il y a 3 entrées que l'on peut sélectionner avec la télécommande, donc je pourrais avoir deux entrées, une avec le preampli Aleph et l'autre avec un "bypass". Bien entendue le tout branché avant les relais.

Ça serais cool, je pourrais passer de l'un à l'autre. Very Happy

A+
pinnocchio

le Jeu 24 Oct 2013 - 2:10
Ouin... C'est pas si simple car le volume du Aleph est en sortie, ce qui veut dire qu'il faudra avoir des relais d'entrés mais aussi un relais pour bypasser la sortie. J'ai comme l'impression que nous avions déjà eu cette discussion il y a assez longtemps avec la version 1, c'est comme du déjà vu! Very Happy

A+
Do
modDIY

le Jeu 24 Oct 2013 - 9:18
Oui c'est en plein ce que je pensais hier. Je vais éventuellement changer le pot pour un meilleur plus tard. Par contre j'ai jamais eu un preampli avec un aussi bon contrôle de l'équilibre tonal à n'importe quel volume. Je dirais que seulement les deux trois premiers cran qui peuvent manquer de basses. C'est aussi l'effet physiologique.

Mais on entend vraiment que le preampli est à son meilleur car il fonctionne toujours à son maximum de voltage de sortie de signal, avec les résistances d'entrées bien sur.

A+
modDIY

le Ven 8 Nov 2013 - 10:32
Salut,

Je fais actuellement des tests de comparaison entre le Aleph 1.7 clone et nouveau préampli le Tortuga Audio LDR3x.

Le LDR3x est très spécial et une catégorie à part, j'en discuterai plus dans mon CR à venir sur ce préampli.

Donc je m'attendais logiquement, avec le souvenir de la sonorité que j'ai du Aleph, à une sonorité un peu coloré et moins musicale finalement.

Mais non, le Aleph clone (version 2, je tiens à le dire) est vraiment bon, c'est assez transparent et l'étalement de la scène sonore est excellente. Aussi le timbre des instruments qui est assez juste.

Bref avec ce préampli, la qualité est au rendez-vous. Le seul hic, c'est le pot de 50K (pas de signal audio qui passe dedans) qui ne tient pas correctement. Mais je vais le changer.

A+
modDIY

le Ven 8 Nov 2013 - 10:56
Re-salut, Very Happy

Je viens de remettre le LDR3x, avec la pièce Blue City de TBM Sounds, on comprend pourquoi le LDR3x obtient des commentaires si élogieux. Autant que c'est très bon avec le Aleph clone, autant qu'avec le LDR3x on passe vraiment à un niveau très supérieur (certains l'ont comparé à des préamplis de + de 10k$ et même 20k$). Donc à suivre dans le CR du LDR3x

Je vous laisse car j'ai d'autres pièces à écouter.

A+
Sébastien

le Ven 8 Nov 2013 - 20:58
ModDIY a écrit:Re-salut, Very Happy

Je viens de remettre le LDR3x, avec la pièce Blue City de TBM Sounds, on comprend pourquoi le LDR3x obtient des commentaires si élogieux. Autant que c'est très bon avec le Aleph clone, autant qu'avec le LDR3x on passe vraiment à un niveau très supérieur (certains l'ont comparé à des préamplis de + de 10k$ et même 20k$). Donc à suivre dans le CR du LDR3x

Je vous laisse car j'ai d'autres pièces à écouter.

A+
Alléchant! J'ai hâte d'en savoir plus sur ce préamp. As-tu des liens Internet pertinents à son sujet?

Bonne soirée,

Sébastien
modDIY

le Ven 8 Nov 2013 - 22:39
Salut Sébastien,

Ici tu as toute l'info et en primeur sur notre forum. 

Contrôle de volume haut de gamme de Tortuga Audio LDR3x

Tu vas trouver sur le site de la compagnie, la version module seul et la ou les versions commerciaux, en single ended et balancé.

Ce préamplificateur a vraiment une sonorité exceptionnelle. Ça fait une semaine que je l'ai. Demain jeeracing vient chez moi, on vas écouter ce préampli et faire des comparaisons avec d'autres équipements. Lui aussi pourras en parler.

Je verrais très bien ce préampli passif autant avec un ampli à transistor ou à tube. Le signal audio passe à travers un rayon lumineux...

On n'en reparles sur l'autre post.. Very Happy

A+
liva

le Sam 9 Nov 2013 - 11:16
Si je comprends bien , le  " pot " sera non log...   comme le Aleph 1.7  ??
Autre question ,  si un led venait qu'a  brullé  ?????
modDIY

le Sam 9 Nov 2013 - 11:20
liva a écrit:Si je comprends bien , le  " pot " sera non log...   comme le Aleph 1.7  ??
Autre question ,  si un led venait qu'a  brullé  ?????
Salut liva,

Je ne comprend pas trop ta question. Parles-tu du LDR3x?? Si oui je peux te répondre dans le post du LDR3x.
Pour le led, c'est plutôt une cellule photosensible, je ne connais pas le nom exact...
liva

le Sam 9 Nov 2013 - 12:16
Désolé ,
je ne poste pas à la bonne place .
Mais je parle bien du  LDR3x .
modDIY

le Mar 12 Nov 2013 - 20:36
Salut,

Je viens de virer le contrôle de relais. Plus capable d'entendre les TIC TIC TIC....HA HA Ha.

Avec l'aide de pinnocchio, j'ai localiser la jonction sur le circuit du préampli et le début du contrôle de relais.

Donc j'ai installé un pot Alps de 50k....enfin du silence quand on change le volume. Je teste actuellement sur ma chaine secondaire, tout semble bien marcher. Sur les conseils de do, j'ai enlever l'alimentation de 15-0-15v sur la partie relais.

Demain je vais brancher sur ma chaine principale, et je vous reviens avec un CR bientôt.

Ce préampli est vraiment bon, même sans son contrôleur de relais.

A+
pinnocchio

le Mar 12 Nov 2013 - 20:49
J'ai hâte d'entendre tes impressions avec le pot Alps

A+
Do
modDIY

le Mar 12 Nov 2013 - 22:22
Par contre j'ai remis les prises RCA El Cheapo, sont rendus dans mon LDR3x...Laughing 

Aussi avec le pot Alps, il y a plus de fil qu'avant...du PTFE à l'entrée mais du moyen à la sortie vers le pot et ensuite vers les RCA de sorties.

Il faut comprendre que le Aleph P clone a le contrôle de volume à la sortie et non à l'entrée. Donc le signal est amplifié toujours au maximum, et c'est à la sortie du préampli que le contrôle de volume est branché.

A+
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant