Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ptitmickey

Preamplificateur ESP avec preamplification phono & contrôle de tonalité

le Mar 1 Déc 2015 - 13:06
Bonjour à tous,

Maintenant que la construction de mon amplificateur de puissance touche à sa fin, il est temps de penser à la réalisation du préamplificateur...

Je pensais utiliser les composants suivants :

Platine preamplification
Platine alimentation
Platine preamplification phono
Platine contrôle tonalité

Boitier

Merci de me donner vos avis sur cette configuration, peut-être avez-vous des suggestion ou des remarques ?
Possibilité d'ajouter un module DAC pour avoir une entrée numérique USB ?

Meilleures salutations.

Nicolas
Project16
http://project16.altervista.org/

Re: Preamplificateur ESP avec preamplification phono & contrôle de tonalité

le Mar 1 Déc 2015 - 15:07
Salut Ptitmickey!

L'ensemble que tu prévoies me parait cohérent et avec ce que propose Rod Elliot je pense que tu n'auras pas de mauvaises surprises.
Juste une chose, le boitier c'est juste pour ton préamplificateur?
Le modèle ou envoie le lien est avec dissipateurs latéraux, complètement inutiles pour un préamplificateur. Personnellement je choisirai un modèle 1U (plus fin) mais c'est une histoire de goût.

Wink
pinnocchio

le Mar 1 Déc 2015 - 15:14
Salut Ptitmickey,

Je sais que Fab connait très bien les projets de ESP et pourrait mieux te diriger. Je peux cependant te faire quelques suggestions pour ton préampli et puisque tu ne sembles pas avoir d'inconvénients pour les ampliOp alors je te ferai aussi des sugestions qui en contiennent.

Phono
Il y a plusieurs modèles de Pass Labs dont le Pearl II qui semble excellent
TwistedPearAudio et leur RETRO - BALANCED RIAA STAGE
Quelques projets ICI

Préamplificateurs
Encore là, il y a d'excellents designs basé sur des produits de Pass, comme le DCB1, Aleph P...
Si Fab est d'accord à donner les plans, il a un excellent préampli basé sur ses modules OpFab-01
AMB α20 ("alpha 20"), j'en ai d'ailleurs 4 modules à vendre pas cher.
AMB α24 ("alpha 24"), j'en ai monté un car je veux l'utiliser pour passer de balancé vers non-balancé et vice-versa
JC-80 sur eBay (Jims Audio)
TortugaAudio LDR3x (Par contre pas de gain alors si le phono stage est faible gain c'est pas ideal)
Etc...

Power supply
Tu peux en trouver un paquet de très bon et faible bruit sur DIYINHK, AMB.org (Sigma 22, Sigma11), TwistedPearAudio, eBay (Jims Audio) et quelques uns de Salas sur DIYaudio.

A+
Do
pjr3s

le Mar 1 Déc 2015 - 22:11
Bonjour Ptitmickey, avec tes boites HP et ta copy de NAIM pourquoi te lancer avec un projet de phono et préamp contenant de circuits intégré comme gain. Tout va niveller vers le bas= très peu de sensation musical; et ta musique va te parvenir de l'épaisseur d'une feuille de papier= très peut de dimention sonore. Évidemment ça va couper un peut plus cher ! mais le résultat va être tellement plus intéressant.
Ptitmickey

le Jeu 3 Déc 2015 - 1:44
Bonjour à tous,

Alors il est vrai que le boitier avec dissipateurs n'est pas nécessaire...mais je pensais l'utiliser malgré tout pour conserver une cohérence esthétique de l'ensemble...  Very Happy
Et ce modèle n'est pas disponible en 1U

Merci Pinocchio pour tous ces liens, wahoouuu c'est impressionnant le nombre de choses que je découvre depuis que j'ai la chance d'échanger sur votre forum.
Mais n'ayant pas beaucoup de connaissances en éléctronique, je dois avouer que le fait d'utiliser les circuits d'un même concepteur me rassure quant à la cohésion de l'ensemble.

Je suis malgré tout interpelé par la remarque de "pjr3s"...

Pensez-vous que je risque de brider le reste de mon installation avec un préampli à circuit intégré ?

Je dois avouer que je n'ai pas encore bien assimilé les différents types de préampli...il semblerait donc qu'on en trouve sans circuit intégré, pourriez-vous m'indiquer certains projets afin que je puisse me faire une meilleure idée de ce type de réalisations ?

Merci encore à tous, je m'excuse d'avance si certaines de mes questions sont basiques, mais je découvre vraiment ce monde du DIY en éléctronique & et je cherche à me renseigner au mieux afin d'éviter les mauvais choix...

Bonne journée
Ptitmickey

le Jeu 3 Déc 2015 - 1:46
Une petite vue avec les deux appareils...histoire de se faire une idée du design...

Project16
http://project16.altervista.org/

le Jeu 3 Déc 2015 - 3:44
Ptitmickey a écrit:
Je suis malgré tout interpelé par la remarque de "pjr3s"...

Pensez-vous que je risque de brider le reste de mon installation avec un préampli à circuit intégré ?
Je ne rentrerai pas dans une polémique mais je ne pense pas qu'il y ait de problèmes majeurs avec les circuits intégrés mais çà reste mon avis. J'étais réticent aussi sur l'utilisation d'AOP et j'ai eu l'occasion de réaliser un correcteur RIAA et le résultat est que sonne vraiment bien.
Si tu penses que les AOP peuvent rester dans la course tu as l'excellent Preamp 2012 de Douglas Self, les pcb sont disponibles chez Elektor.
http://circuitcellar.com/cc-blog/weekly-elektor-wrap-up-preamplifier-2012-pico-c-a-webshop-hunt/
pinnocchio

le Jeu 3 Déc 2015 - 15:33
Pour ma part, il y a d'excellent ampliOP qui peuvent faire la vie dure à bien des design discret de nos jours, il faut cependant un bon design autour de celui-ci, ce qui est souvent négligé... Je prend comme example le ADA4898-1 qui est selon moi un exemple assez incroyable d'ampliOP. Sur mon DAC Mirand AK4490, j'ai une sortie avec les ADA4898-1 et une autre avec la sortie discrète, et bien que j'aime mieux la sortie discrète, je pourrais vivre sans aucuns problèmes avec les ADA4898-1 tellement ils sont bons, une excellente musicalité, soudstage, etc... Je les ai suggérés à Fab et lui aussi trippe dessus. 

Le seul problème c'est qu'il faut en essayer plusieurs pour trouver ce que l'on cherche.

A+
Do
Fab

le Jeu 3 Déc 2015 - 23:47
Je suis aussi d'accord qu'il y a d'excellents ampli/op mais pas le NE5532...

Fab
nounouchet

le Sam 5 Déc 2015 - 7:08
Suite aux écoutes et aux retours de Pinnocchio, j'ai approvisionné des ADA4898-2 en remplacement des LM833N de mon préampli.
Attention ils sont au format SOIC8 et non pas au format DIP8.
Il faut que j'approvisionne des adaptateurs pour écouter ce que cela donne.
J'ai hâte.

Henri
modDIY

le Sam 5 Déc 2015 - 10:50
nounouchet a écrit:Suite aux écoutes et aux retours de Pinnocchio, j'ai approvisionné des ADA4898-2 en remplacement des LM833N de mon préampli.
Attention ils sont au format SOIC8 et non pas au format DIP8.
Il faut que j'approvisionne des adaptateurs pour écouter ce que cela donne.
J'ai hâte.

Henri

Salut nounouchet,

Pourrait tu partir un thread à propos de ton pré-ampli? Si c'est un pré-ampli ou tweak DIY.

Pour aider Ptitmickey à choisir un projet de pré-ampli à construire, essayons de rester sur le sujet.
Merci.
pjr3s

le Mar 8 Déc 2015 - 20:20
phono MM :

http://feedback.ebay.ca/ws/eBayISAPI.dll?ViewFeedback2&userid=pityu1982&&_trksid=p2047675.l2560&rt=nc&iid=131661687259&sspagename=VIP%3Afeedback&ftab=FeedbackAsSeller

0 feedback ; 50db gain ; le bon match pour aller avec  un B1 ou DCB1 

http://www.diyaudio.com/forums/attachments/analogue-source/328282d1360034437-openamp1-mm-phono-preamp-open-project-openamp1_1_orig.jpg

Oui avec des OPamp mais aucune comparaison  avec le plan phono RIAA NE5532 de Rod Elliot .   40db de gain/buffer sur sortie et pas obligé de prendre les AD627 que tu peux remplacer avec des aussi performent au 1/3 du prix. De toute façon la plupart des 627 sur bay sont des faux .
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant