Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
modDIY

Re: Préampli Pass Aleph 1.7 clone (version 2)

le Ven 15 Nov 2013 - 13:37
Salut,

Voici une photo du Aleph avec le raccordement pour un pot:

En bas à gauche on ne connecte pas 15-0-15v pour l'alimentation des relais. La sortie est indiqué avec un flèche, après la résistance de 100ohms. Le commun sur le ground de l'entrée.

C'est assez spéciale, mais la sortie passe tout à côté de l'entrée.

Je fais actuellement une comparaison de l'écoute versus le préampli LDR3x, mais tout de suite je peux dire que la sonorité est excellente.

A+
modDIY

le Ven 15 Nov 2013 - 14:35
Avec le pot Alps 50k direct à la sortie, c'est très bon. J'ai changé les rca CMC pour mettre sur le LDR3x, je voulais écouter avant d'en acheter d'autres pour le Aleph. Je vais finalement en acheter d'autres, car le résultat est vraiment bien.

C'est un point de non retour en arrière, je ne remettrai plus les relais, trop fatiguant le bruit et aussi manque de stabilité du pot fourni. Les albums n'ont pas tous le même niveau d'enregistrement, donc dans les faits on passe change souvent le volume, avec un tic tic incessant, ce n'est plus un plaisir d'écouter de la musique. Tandis qu'avec le pot Alps, c'est silencieux.

Comparé au LDR3x, le Aleph est moins ouvert surtout dans le haut du spectre. De plus il y a une légère coloration mais associé à une très grande musicalité.

Pour le prix, même si on n'utilise pas les relais mécaniques, ça reste une excellente affaire, un son légèrement tubé, mais avec la dynamique et le punch d'un bon préampli à tube. Aussi l'image qui m'a impressionné avec le pot direct à la sortie, il m'a semblé que la sonorité est supérieure qu'avec les relais.

A+
pinnocchio

le Ven 15 Nov 2013 - 15:12
Excellent travail ModDIY!

Si le son est meilleur avec le pot Alps c'est qu'ils ont pas fait une bonne job avec les relais ou les pièces ne sont pas d'assez bonne qualité côté contrôle de volume (mauvaise résistances, trop de relais en série avec contact de mauvaise qualité). Donc dans ton cas c'est une situation gagnante et c'est tant mieux! Very Happy

Faut dire que les pots Alps blue Velvet sont quand même très bons.

A+
Do
modDIY

le Sam 11 Jan 2014 - 10:35
Salut, petit up sur ce preampli.

Hier j'ai testé le preampli, j'ai débranché le pot Alps et mis à la place le preampli passif LDR3x.

Pour ceux qui ne connaissent pas ce Aleph clone, on peut choisir le gain, par défaut il est meilleur à 6db, il y a à juste une étage d'amplification qui est à Mosfet et en classe À , avec alimentation séparée. Le signal est amplifiée à son maximum et le contrôle de volume est situé à la sortie.

De son côté le LDR3x n'a pas de gain, mais contrairement au passif habituel, l'extension dans les basses et les hautes est toujours égale et parfaite.

Les deux ensembles cest très bon, mais comme j'avais déjà mentionné plis haut, moins ouvert et transparent dans le haut, une certaine coloration dans le médium bas et les basses.

Mais il n'y a aucun gain en qualité, légère par rapport à un pot Alps branché à la sortie, mais lorsque je remets le LDR3x tout seul, tout est la , il ne manque rien, juste de la musique.

Mais le Aleph clone reste très quand même qu'il est très bon, chaud et musical. UJE sonorité un peu tube AMHA.

A+
modDIY

le Mar 5 Aoû 2014 - 12:56
Salut,

Hier  et aujourd'hui j'ai changé les condos de couplage pour d'autres. Ce sont les condensateurs MKT blancs sur la photo plus haut. Ils sont stock avec des bypass Ero MKT. Donc j'ai gardé les MKT Ero et remplacés  les condos blancs (connais pas le nom) par des petites banques de condos de différentes marques (MKT Phillips NOS + MKP Solen).

Le but était de tester si ça ferais une différence. Car le Aleph L (version non-balancé du 1.7) avec les condos stock, je trouvais un manque d'ouverture et dynamique dans les hautes et un bas-médium un peu coloré à mon goût, du moins comparé au LDR3x.

Wow j'ai bien fait de faire les changements, c'est assez drastique comme différence. C'est ouvert dans le haut du spectre, les hautes sont fluides ça sonne naturel sur les cymbales avec beaucoup d'impact et d'aération (TRÈS fluide). La scène sonore est nettement améliorer et avec beaucoup MOINS de coloration dans le bas du spectre.

Donc j'ai passé quelques heures à comparer le LDR3x et le Aleph L, finalement je préfère écouter de la musique avec le Aleph L et ces condos changés. Le LDR3x reste plus transparent, mais comme tout préamplificateur passif, il n'a pas de gain. Mon DAC est assez neutre avec beaucoup d'extension, mais couplé avec le Aleph L, c'est hyper musicale, on oublie tout côté analytique, c'est plein et amplement satisfaisant comme sonorité, mais sans manqué de détail et les instruments sont positionnés avec beaucoup de d'espace. 

Il ne faut pas oublier que ce préampli, le Aleph L, est un double mono (transfo, alimentation et circuit complet) avec un seul étage de préamplification et en pure classe A. Ça s'entend, la séparation stéréo est parfaite, même sur des programmes musicaux très forts.

Bref je suis très content.  Very Happy

Dernière édition par ModDIY le Mer 6 Aoû 2014 - 9:11, édité 1 fois
Sloop

le Mer 6 Aoû 2014 - 2:16
Salut ModDIY,

Les condos blancs dont tu parles sont bien les 20uF- 63VDC?

Tes banques de condos de remplacement ont une valeur similaire?

J'avais mis mon aleph de coté car avec mon T4 class D, mon petit préampli à tubes fait un meilleur duo. On connait tous le coté agaçant du T4 dans le mid-haut. Mais dans quelques temps je vais terminer mon Marantz clone et là je crois que le Aleph sera nettement supérieur à mon préamp à tubes avec le Marantz. Alors pourquoi pas l'améliorer si c'est possible.

Et tant qu'à ouvrir le boîtier je vais en profiter pour me débarrasser du cliquetie agaçant des relais du volume.

A+ Pierre
modDIY

le Mer 6 Aoû 2014 - 9:24
Salut Sloop,

Oui ce sont les condos blancs de 20uf. Par contre sur le plan, ce sont des 10uf qui sont spécifiés. Stanton (jims_audio) à mis ce qu'il avait sous la main, donc à priori ce sont des 10uf qui sont spécifiés.

Le PCB est vraiment miroir, c'est à dire que les condos de couplage du centre sont les entrées IN, et ceux de chaque côté sont les sorties OUT.

J'ai mis ce que j'avais sous la main en amalgamant des condos, donc sur les IN, c'est 15uf et sur les OUT, des 12uf.

Je n'ai pas enlevé les condos blancs, seulement coupé au ras du pcb, la patte d'entrée du condo et ensuite avec le doigt, j'ai poussé le condo de côté de 0.5 cm. Dans mon cas j'ai fait ça, car je n'ai pas sortie le PCB pour déssouder les condos, étant donné qu'au départ c'est un test. Mais avec les points de soudure supplémentaire, c'est facile de faire le test et d'ajouter des condos. Les Ero MKT existants, je les ai laissés bien entendue.

Si on veut y aller avec du neuf comme condo, je serais tenté par le Obbligato Gold Premium 10uf à 20$ chaque chez Parts connexion. Par contre ne toucher pas au Obbligato Film Oil, je l'ai essayé en premier sur les inputs IN, plus transparent que les condos blanc, mais avec un effet de rondeur qui peut plaire aux amateurs de vinyls, mais ici c'est un préampli et déjà que le Aleph est amplement musicale, pour autant que l'on met de la qualité comme condo de couplage.

Pour ma part, je vais attendre et le comparer avec le JC-2 nouvelle version de jims_audio, ceci avant d'investir 80$ total pour des Gold premium, car actuellement avec les condos que j'ai mis, c'est vraiment un excellent upgrade.

Concernant ton Marantz speudo clone, c'est actuellement l'ampli que je me sers sur ma chaine principale, ne pas oublier d'ajouter des bypass Ero MKT sur les condos de couplage d'entrée. Bref le couple Aleph L + Marantz clone, c'est le kit le plus musicale que j'ai eu jusqu'à maintenant.  flower
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant