Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
whiteshark

Projet Sub pour cinema maison... plusieurs questions pour choisir le bon sub

le Mer 9 Déc 2015 - 17:21
Salut A tous!

Je suis en train de checker pour un sub  90% cinéma maison pour mon frère et je dois avouer que je suis un vrai noob dans le domaine des SUB!.... Humilité oblige! Embarassed

JE regardais le
CSS SDX12 (12")
UM12-22    (12")
RSS315HF ou HO (12")
RSS390HF ou HO (15")

le tout drivé probablement avec un amp de 500W

1ere questions; JE cherche le meilleur rapport qualité/prix.......... DANS UNE UTILISATION CINEMA MAISON

2 eme question; y'a des sub affichés en 1w/1m et d'autre en 2.83v/1m... mais tous 4ohm....... donc normalement pas la même efficacité????
exemple le SDX12 est en 1w/1m et le DAYTON en 2,83v.....  Dayton affiche une efficacité plus elevé... mais Est-ce vraiment le cas?

3eme question....... l'ampli est que 300w est suffisant? 500W? plus?.... le projet a quand même une limite et je ne veux pas payer pour riens.... si pas utilisé

J'ai d'autre question mais c'Est 3 la sont déjà un bon début!
Tonipe

Re: Projet Sub pour cinema maison... plusieurs questions pour choisir le bon sub

le Ven 11 Déc 2015 - 15:31
Bonjour

Vous choisissez vos HP au petit bonheur la chance, ce n'est pas une bonne solution.
Vous voulez faire un SUB de quel volume interne ? (en dm3, SVP)
Charge close ou avec évent ?
Avec votre réponse, je vous indiquerai un outil de recherche des HP qui correspondent à votre besoin, outils qui va piocher dans une grosse base de données.

Sensibilité : Je ne faits pas confiance aux données constructeur, surtout avec certaine marque.
Je recalcule la sensibilité avec Fs, Vas, Re, Qes, C et Ro. http://petoindominique.fr/php/mysql_temp.php
C'est une valeur en dB/2.83V/m.
2.83 V sur 8 Ohms = 1 watt. (P = U^2 / R = 2.83^2 / 8 = 1).
Un ampli avec un facteur d'amortissement élevé est un générateur de tension. Pour moi seule la valeur en dB/2.83V/m a un sens.
Un électronicien nous expliquera l'utopie d'essayer de maintenir une puissance constante aux bornes d'un HP !!!

A vous lire.

Cordialement, Dominique.
whiteshark

Re: Projet Sub pour cinema maison... plusieurs questions pour choisir le bon sub

le Sam 12 Déc 2015 - 16:39
Pour le volume du sub, je ne suis pas arrêté sur rien, mais je n'ai pas vraiment de limites de grosseur.
La salle de mon frère est très grande donc pas de problème pour placer un cube de de 24"x 24"x24" si y faut! hahahahha Smile

Je pensais allez Vented pour une réponse plus basse.... sans obligatoirement faire forcer le sub en dehors de ces limites normal.

Ma seul limites est de pas trop dépasser les 500-600$ juste pour le hp/amp

Je suis bien conscient qu'a ce prix... on peut pas tout avoir... mais je pense que y'a moyen de quand même faire quelques chose de potable. Smile
whiteshark

le Sam 12 Déc 2015 - 16:41
Jee... toi qui est le pro des SUB ici..... tes idées son les bienvenues! Smile santa
jeeracing

le Sam 12 Déc 2015 - 16:58
bof, pro, pas tant haha, mais j'ai maintenant un 15" clos et j'aime beaucoup.  c'est certain que pour creuser vraiment bas, un BR est bien adapté mais clos et beaucoup de puissance.

je dirais pour un 12" pour du cinema va y avec un BR, les CSS on bonne réputation, les Dayton je le sais pas.

si il tien a déranger les voisins, un rss39 va faire le travail parfaitement.

j'ai une petite résistance pour le rss31, il a pas une énorme excursion.

le Sam 12 Déc 2015 - 16:59
Bonjour

Je dis pouce aux " !!!
Si nous partons sur des côtes de 55 cm intérieur, cela fait 165 L intérieur. (De ce coté de l'Atlantique, nous préférons les cm aux ").

http://petoindominique.fr/php/mysql_multibr1.php
avec
Diamètre = 38 cm (15")
Volume = 165 L
0.25 < Qts < 0.45
85 < sensibilité < 98 dB/2.83V/m
F à -3 dB inférieur à 35 Hz.
Autres paramètres identiques.

28 réponses.
Si la case Avis HP = 1, la référence se trouve.
Si = 0, l'avis n'a pas été renseigné.

Les HP que vous envisagiez existent-ils dans la base ?
http://petoindominique.fr/php/lienhp.php à vous de vérifier.
S'ils n'y sont pas vous pouvez les ajouter avec http://petoindominique.fr/php/mysql_ajout.php
Ne vous trompez pas sur Xmax. La sanction est immédiate, l'évent ne pourra pas être construit...

Cordialement, Dominique.
whiteshark

le Mar 15 Déc 2015 - 5:32
que pensez-vous de l'ampli berhinger INUKE1000dsp pour driver. chu capable de l'avoir a 285$ shippé a la porte de chez moi.
Je sais que c'est pas le plus haut de gamme.... exemple plus cheap que les CROWN.... et que les watt sont +- peak et non RMS mais pour le prix  je pense que c'Est bien surtout avec le DSP intégré. Smile

J'ai lue que Bridged.... les watt réel sont plus au alentour de 600W sous 4ohms.

Je penche de plus en plus pour le RSS390HF vented dans un caisson d'environs 200L net.... oui je sais,, ca va être un monstre!! Smile
jeeracing

le Mar 15 Déc 2015 - 10:04
très interessant ces ampli avec dsp intégré, un bel outil a avoir.  tu aurais de la puissance en masse. probablement un class D.

si il n'y a pas de compromis d'espace, va y pour le monstre. Very Happy je suis certain que le rss39 est un bon choix

le Mar 15 Déc 2015 - 13:33
Bonjour

Un RSS390HF-4 en enceinte close de 200 L, c'est 22 Hz à -6 dB.
http://petoindominique.fr/php/mysql_calcul_clos.php

Si le DSP de l'ampli permet quelques EQ paramétrique, vous ajoutez une transformée de Linkwitz et vous ne regretterez jamais l'enceinte avec évent.

J'ai tout de même vérifié le calcul en "vented" dans 200 L, avec un accord en BESSEL
16 Hz à -6 dB, ça impressionne.
Mais avez vous calculé l'évent ? Il est absolument monstrueux et occupe 30 L...
http://petoindominique.fr/php/mysql_calcul_br.php

La difficulté pour un SUB est de cesser de ne penser qu'a la réponse à -3 ou -6 dB, et voir l'aspect qualité de la restitution.
L'enceinte close associée à la transformée de Linkwitz pour viser un Qtc de 0.58 en "jette" moins, mais c'est l'écoute qui compte...

Pour info, j'utilise des BEHRINGER A500.

Cordialement, Dominique.
jeeracing

le Mar 15 Déc 2015 - 15:56
c'est vrai Tonipe, c'est pour ça pour ma pars que j'ai maintenant un 15" clos les basses sont rapide et de qualité,

j'ai arrêté de me cassé la tête a essayer de descendre le plus bas a tout prix, avec un gros diamètre de cône on peut y arriver quand meme avec les ajustement DSP ou autre.

je ne regrette pas et j'ai 60 litres a la place de 300

le Mer 16 Déc 2015 - 5:22
Sur leur site, il marque que le Inukenu1000dsp a: 

"
 DSP section features sophisticated delay, crossover (3 filter types, up to 48 dB/octave), EQ (8 parametric, 2 dynamic), dynamics processing and lockable security settings "

donc ca ouvre des portes intéressantes pour le design  Smile

Comme j'ai mentionné, mon frère a AUCUNE contrainte d'espace dans son salon.... donc l'option vented est toujours possible mais je vais approfondir vos propos mr. Petoin!

Il est vrai que votre site est une vrai mine d'or!
jeeracing

le Mer 16 Déc 2015 - 10:39
j'ai une question en passant,

quel genre d'enceinte avant il a ton frère?   juste savoir si le sub va etre couper bas ou si il doit accopagner des petites caisses

le Mer 16 Déc 2015 - 13:09
Bonjour à tous

Lorsque je lits "feuille de calcul EXCEL", j'ai une certaine nostalgie...
J'ai tout passé en PHP : 
- Cela marche quelque soit le PC, Windows, MAC, Linux.
- C'est toujours à jour.
- C'est associé à une solide base de données HP, 5267 références ce soir.
Vous ne voyez de votre PC que des pages html, rien à télécharger, pas de versions ou macro incompatible.
http://petoindominique.fr/php/mysql_comment.php
L'ensemble des menus de la base de données sont regroupés : http://petoindominique.fr/php/mysql_menu.php
Jamais personne ne m'a dit qu'il regrettait EXCEL !!!

La transformée de Linkwitz :
http://petoindominique.fr/php/linkwitz.php
Vous pouvez faire une enceinte close trop petite ou trop grande, avec une transformée de Linkwitz vous aurez l'écoute d'une enceinte close idéale.
Vous pouvez gagner en fréquence de coupure, mais les essais sur deux HP me donnent une limite Fc/1.2 ou Fc/1.3
Mes B200, utilisés de 60 à 2500 Hz sont meilleurs que sur baffle plan avec cette solution.

Le calcul des enceintes closes inclus la transformée de Linkwitz, activation en 3/6
http://petoindominique.fr/php/mysql_calcul_clos.php
La transformée étant mise dans les EQ de l'ampli, rien n'est figé, tout est modifiable.

Cordialement, Dominique
whiteshark

le Mer 16 Déc 2015 - 16:13
pour l'instant ses towers seront preté par moi ( le temps que je luis construise un paire de tour probablement en SB)
je vais lui preter soit mes colonnes stadium que je m'étais fais ou soit des veilles et cheap genexxa 1500 (15") que j'ai tweaké un peu pour leur enlever du mid et leur effet "boomee".

Dans les 2 cas.... le sub pourra etre coupé assez bas.

je vais caller le RSS390HF-4 et le inukes nu1000dsp et je regarderai pour voir si j'y vais en clos ou ported..... si je peux y allez en clos pour  " presque" le meme résultat, je serais fou de pas le faire!.... surtout si le INUKE me le permet avec sont EQ  parametric

Merci encore une fois pour votre support! Smile

Rej
jeeracing

le Mer 16 Déc 2015 - 17:05
en passant, Daze a 2 15" a vendre sur le forum si jamais ça peut etre interessant, ça marche dans un caisson clos.

juste une idée comme ça, les 2 hp dans un caisson clos en isobarique, on coupe le volume en 2,  un qts de 0.707,  70 litres, F3 de 34hz, puissance de 700watt
on jase là, juste un example.

le Sam 19 Déc 2015 - 15:48
Subwoofer: quelques suggestions

Si vous regardez ce qui est utilisé dans les cinémas, c'est toujours du matériel "pro", des cônes à suspension rigide, et jamais des monstres à suspension caoutchouc, qui permettent de descendre bas dans un petit volume, mais qui globalement laissent à désirer, spécialement quant à la capacité dynamique.

Je dirais que la première chose à considérer est l'efficacité du transducteur, par la suite, le volume acceptable, puis, la réponse à "X" Hz et en dernier lieu la capacité de débattement de la suspension. À ce propos, plusieurs transducteurs pro n'ont pas grand chose à envier aux modèles domestiques (le plus souvent destinés aux voitures boom-boom).

À propos d'efficacité, elle est rarement, voire jamais mesurée à 20 ou 30Hz, là où ça compte, tout simplement parce que la charge utilisée dicte le niveau par watt à la fréquence donnée. Donc, en comparant les pommes et les pommes, un transducteur qui annonce 96 dB (la norme en "pro") sera toujours préférable à une vache de 84 dB - à moins bien sûr que l'encombrement soit un critère déterminant.

Donc, si ça vous prend une petite boite (i-e 1 ou 2 pi. cu.), il faudra choisir la vache Smile Si vous avez de la place ou si vous êtes créatifs dans la gestion de l'espace, et que vous pouvez vous permettre 4, 5 ou 6 pi. cu., le matériel pro l'emporte haut-la-main, en termes de d'efficacité et d'intelligibilité.

Si votre transducteur vous donne autour de 0,4 en valeur de Qts, il pourra être utilisé en volume clos (avec un peu de Eq) ou en mode réflex. Favorisez un évent laminaire (une fente) qui occupe toujours moins d'espace qu'un évent tubulaire. Dans certains cas, vous pouvez calculer le volume pour une réponse réflex et malgré tout boucher les évent pour un fonctionnement en volume clos. Vous allez tout de suite gagner en définition, mais perdre en niveau sonore.

À la place d'un "plate amp" regardez du coté des nouveaux amplis pros, par exemple, les superbes Yamaha
http://www.yamahaproaudio.com/global/en/products/poweramps/ps_series/index.jsp

Qui offrent de série une capabilité de filtrage intégré et une plus grande flexibilité de placement et d'utilisation. Le prix est relativement bon, et il est possible d'upgrader par la suite, sans refaire l'ébénisterie.
jeeracing

le Sam 19 Déc 2015 - 19:25
Merci Robert,  whiteshark avait penché justement pour un ampli PA beringer avec dsp intégré.

Un HP pro j'aime bien moi aussi mais suggere tu d'établire un coupure (passe haut) pour éviter une trop grande excursion qui n'est pas toujours le point fort des hp PA ?  J'ai déja eu un sub Pro et j'ai toujours eu peur d'en abuser (en bass reflex)

le Sam 19 Déc 2015 - 20:20
oui mr. Gaboury, j'ai acheté un ampli PA... avec DSP intégré. peut-être pas le meilleur en terme de qualité, mais je pense que pour le prix, le berhinger répondra au besoin en mode bridgé. même si je coupe en 2 les chiffres de l'ampli, j'aurai au moins +-600w + un DSP pour 285$ livré a la porte.

Pour le hp lui même, je ne l'ai pas encore acheté, ma première idée est le Dayton RSS390HF 15".

Comme j'ai mentionné, le volume du caisson n'est pas un problème, un caisson de 8pi cu n'est pas du tout trop gros pour l'immense salle de mon frère!

Y'a le DVC385-88 qui pourrait être un candidat potentiel

reflex, clos avec EQ du dsp..... isobaric avec le IB385 que Jee a parlé... pas les projet qui manque!!

merci pour tout vos conseil la gang!

Rej
whiteshark

le Sam 19 Déc 2015 - 21:03
Question comme ça..... Comment on calcul ça un vent laminere?
robertG

le Dim 20 Déc 2015 - 13:12
jeeracing a écrit:Merci Robert,  whiteshark avait penché justement pour un ampli PA beringer avec dsp intégré.

Un HP pro j'aime bien moi aussi mais suggere tu d'établire un coupure (passe haut) pour éviter une trop grande excursion qui n'est pas toujours le point fort des hp PA ?  J'ai déja eu un sub Pro et j'ai toujours eu peur d'en abuser (en bass reflex)
Passe haut: en utilisation LIVE: oui, pour éviter un dommage dû à un micro qui tombe ou qqe chose comme ça. Mais pour un cinéma maison ou n'importe quelle utilisation de matériel pré-enregistré, ce n'est pas vraiment requis, sauf pour un feedback de table tournante par exemple, où la fréquence de résonance d'un ensemble bras-cellule peut être autour de 7 à 8 Hz.

Certaines composantes pro qui ont un Xmax de 7 ou 8 mm peuvent aller jusqu'à 20 ou 25 mm (1 pouce!) avant le dommage. Il faut se fier à la valeur Xdam du manufacturier.
robertG

le Dim 20 Déc 2015 - 13:14
whiteshark a écrit:Question comme ça..... Comment on calcul ça un vent laminere?
De la même façon qu'un évent circulaire, la surface par la profondeur. Ça devient un tube carré au lieu d'un tube rond.
jeeracing

le Dim 20 Déc 2015 - 20:30
Tu me donne le gout d'essayer mon eminence 15" pro a la place de mon dayton dvc.

le Lun 21 Déc 2015 - 10:27
jeeracing a écrit:Tu me donne le gout d'essayer mon eminence 15" pro a la place de mon dayton dvc.
Il faut s'assurer que le calcul du volume est bon. Les Dayton fonctionnent habituellement dans un volume plus petit.
modDIY

le Lun 21 Déc 2015 - 10:49
robertG a écrit:
whiteshark a écrit:Question comme ça..... Comment on calcul ça un vent laminere?
De la même façon qu'un évent circulaire, la surface par la profondeur. Ça devient un tube carré au lieu d'un tube rond.

Oui c'est ce que j'ai mis sur mes enceintes 3 voies. Comme tu dis Robert, le logiciel le calcul comme une superficie totale de l'ouverture, que ce soit rond , carré ou autres.
whiteshark

le Jeu 31 Déc 2015 - 11:24
reçu le RSS390HF ce matin! toute une bête ca! 30lbs de basse fréquense  Smile
j'ai aussi reçu le Inuke1000DSP. quelques photos avenir pour garnir ce post.

Je suis en train de finaliser les calculs du caisson. je vais finalement y allez en vented en respectant les valeurs de calcul de Mr. Pétoine de sur son site. tant pour le volume net que pour le volume exact du port.

Je fais le caisson en style " martySub" avec un port en mdf laminaire.
pas évidant de tout faire fitter ensemble... j'utilise les dimension du caisson pour le port. donc je dois toujours tenir tout en compte pour pas changer les valeurs du port.

que de plaisir en vue! Smile
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant