Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
BertrandRoy
http://kimikodesign.wordpress.com

Amplificateur QUADs - VSSA et Marantz clone MS-9S2

le Jeu 17 Déc 2015 - 17:49
Les QUADs

L’idée de créer les QUADs m’est venue pendant la création de mes Ellam FLEX 3W (construction documentée ailleurs sur le forum).  Je savais que ces hauts-parleurs seraient utilisés en bi-amplification.  J’ai donc commencé à évaluer ce que je pourrais faire pour les faire fonctionner dans ce mode et de façon peu couteuse (!!!).

J’ai eu l’idée de m’inspirer d’un amplificateur double de Pinnocchio où il avait mis deux amplificateurs différents dans le même boitier.  Étant donné que j’aime me donner des défis, j’ai décidé de faire comme lui mais en double… et ce, dans le plus petit boitier possible.

J’avais vu une itération différente d’un VSSA sur DIY Audio.  C’était la version VSSA (jkuetemann), through hole.  Il faisait une nouvelle batch de PCB et je lui ai demandé s’il serait possible d’en avoir des noirs.  J’ai eu la chance qu’il dise oui donc j’en ai acheté 6 des 10 qu’il a fait faire.  Pour le deuxième amplificateur, j’ai acheté 2 kits du clone du Marantz, le MS-9S2.

Donc, au total, j’ai 4 PCBs d’amplificateur par boitier!  

N’oublions pas que j’aime me compliquer la vie!  J’ai aussi décidé de construire mes propres boitiers pour mettre ces amplificateurs en bi-amplification.  Je me suis dit qu’avec les SMPS d’AudioPower que j’avais, je pourrais facilement avoir le tout en dual mono dans un seul boitier par canal.  Et, pour combler un problème de design, j’ai ajouté des protections de hautparleurs.  Et bien, voici la suite de l’histoire dans toute son humble vérité.

*À TITRE INDICATIF ET POUR AIDER LES GENS QUI Y SERAIENT INTÉRESSÉS, LA PLUPART DES PHOTOS SONT DISPONIBLES EN HAUTE RÉSOLUTION 36.3 MPX*

Construction du boitier :
J’ai commencé par aller chercher les différentes plaques d’aluminium nécessaire pour faire ces boitiers.  Ils devraient résister à une attaque nucléaire.  Le plancher est 1/4", les côtés sont les heatsinks, le derrière est 1/8" et le dessus est 1/16".  Le devant est un bloc travaillé de 50mm d’épais.  J’ai pris mon aluminium chez RapidoMétal.  Ils sont vraiment gentils et accommodants.  Ils ont aussi du cuivre.  Les façades ont été façonnées par Emlu Précision, juste à côté de RapidoMétal.  Ils ont un service très rapide et on peut s’arranger quant au financement.  Vous remarquerez le design similaire aux caissons supérieurs de mes Ellam FLEX 3W.  C’est très concept comme réalisation.

Coupe des morceaux :

Heatsinks coupés à la bonne longueur, basé sur la façade.

Tous les morceaux pour les boitiers d’amplis :
Les deux empilés…

Un seul détaillé.

Construction – vue interne et externe

Toutes les composantes qui iront dans les boitiers!

Assemblage des protections de hautparleurs (4 au total) :

Le concept :
Je voulais avoir les 4 PCBs, les 2 SMPS et les 2 protections de hautparleurs dans le même boitier.  J’aurais le relais et le switch driver de AMB sur la façade, entre les SMPS.  Ce qui est intéressant est que tout rentrait dans le boitier… avant d’avoir monté les amplificateurs et sans filage.  Essentiellement, ce fut un échec total et j’ai dû repenser le projet.

J’ai fait les trous pour le support des PCBs avant de les monter pour m’assurer de l’endroit du montage.  J’ai même plié des transistors et mis en place pour faire les trous aux bonnes places.

Je suis ensuite passé à l’assemblage des amplificateurs.  En premier, une paire de clones Marantz, testés et montés.  Ensuite une paire de VSSA.  J’ai commencé avec une paire seulement car je me suis dit que si je faisais une erreur dans le montage, je n’aurais qu’une paire d’affectée et à réparer.

Voici le set-up utilisé pour prendre les photos macro afin d’avoir du détail dans le montage pour vérifier les erreurs et vous permettre de voir comment je les ai montés.

Montage des amplificateurs – Marantz clone :
J’ai remplacé tous les condos électrolytiques et les résistances du kit.  J’ai utilisé le BOM qui venait avec le kit ce qui diffère des résistances fournies.  J’ai fait un montage très minutieux de toutes les composantes.  Je vous montre ici les grandes étapes, des plus petites pièces au plus grandes, en hauteur.  Veuillez noter que je n'ai pas mis toutes les photos car trop lourd.  Si vous allez où les photos sont stockées, vous verrez toutes les étapes.

Le test et la calibration du Marantz clone s’est très bien déroulé.  J’ai polarisé à 25mV et je dois reprendre le tout pour polariser à 30 ou plus.

Montage des amplificateurs – VSSA de Jason
Toutes des pièces de première qualité, incluant PRP comme résistance. 

Pour la calibration, tout s’est bien déroulé.  Besoin de 2 DMM.  Merci à Pinnocchio de m’avoir prêté un des siens.  Il faut y aller avec de petites corrections à la fois et laisser le temps de stabiliser (i.e. chauffer).  Le DC offset s’ajuste passablement bien aussi.  Somme tout, une expérience agréable.

Tel que mentionné plus haut, j’avais un peu mal évalué la quantité de fils et de connections à faire pour mettre le tout dans un boitier.  J’ai donc dû fabriquer un boitier seulement pour l’alimentation et faire mes propres fils pour le courant.

Voici le look une fois tout rentré dans le boitier et prêt à fonctionner.

Donc, voici le look dans ma salle d'écoute:

Petites mises en garde :

• 1-    ne mettez pas le courant avant d’avoir triple vérifié vos connections.  J’ai branché un Marantz clone « à l’envers » et je l’ai brisé…  Il a fallu que j’en achète d’autres pour réparer mon erreur.  Reste à savoir si je pourrai le rescaper 
  • 2-    ajustez les pots à la plus grande résistance afin de permettre une alimentation limité et ensuite augmenter le biais
  • 3-    pour le Marantz clone, étant donné que l’on a besoin d’une des trois pins du transistor, ne pas la couper afin d’avoir une belle prise pour les probes de tension
  • 4-    vérifiez le voltage qui passe par chaque transistor sur le Marantz clone.  J’ai eu la chance d’avoir un transistor défectueux qui m’a causé beaucoup de soucis.  L’amplificateur est allé à l’hôpital Pinnocchio pour un diagnostique avancé.  J’au dû faire une transplantation de transistors.
  • 5-    Laissez-vous amplement de place pour les fils et connections que vous devrez faire.  C’est bien d’être compact mais ça fait suer et sacrer beaucoup pour rien.

Finalement, c’est un projet qui a mis un peu plus d’un an à se faire.  Je suis content du résultat.  Il me reste à tout démonter, sabler, polir et faire anodiser et remonter le tout.  Avant tout ceci, je vais en profiter un peu et l’écouter, comparer la sonorité des deux types d’amplificateurs.

Bonne fin de journée à tous.

Bertrand
AV_Freak

Re: Amplificateur QUADs - VSSA et Marantz clone MS-9S2

le Jeu 17 Déc 2015 - 18:43
WOW, quel beau projet !!

Félicitations Bertrand, très beau défi réalisé avec succès.

Quels sont les SMPS, les photos sont assez éloignés.  C'est bien d'avoir trouvé un SMPS qui peux alimenter 2 amplis différents, chapeau !!

A+
AV_Freak
BertrandRoy

le Jeu 17 Déc 2015 - 19:03
Allo AV_Freak,

Merci pour les compliments.  Les SMPS sont des AudioPower DPS-400/S1.  Ils sont 37VDC en sortie donc parfait pour ces deux amplis.

Bonne soirée.

Bertrand
BertrandRoy

le Jeu 17 Déc 2015 - 19:15
Bonsoir à tous,

J'ai pensé de discuter des connections que j'ai dû faire pour m'assurer que tout fonctionne.

1- Le filage dans le boitier de power supply n'a pas été trop compliqué à réaliser.  J'ai dû mettre un switch driver pour gérer le tout
2- Le switch driver gère tout l'allumage des amplificateurs.  Donc, je suis assez content que je puisse passer uniquement par un de ces modules.  Sur la façade de chacun des amplificateur se trouve un Bulgin switch.  Ils sont tous deux reliés à ce switch driver ce qui fait que je peux les allumer peu importe celui que j'utilise.
3-  J'ai fait mes propres fils pour les amphénols étant donné que je devais tout relier ensemble.  J'ai utilisé une longueur courte pour m'assurer que je ne perde pas de courant ni que d'interférence s'ajoute.
4- Utilisation de commutateurs (switch):  J'ai dû utiliser des switch pour sélectionner quels amplificateurs recevraient le courant.  J'ai aussi utilisé des switch pour l'alimentation des circuits de protection des hautparleurs.
5- Étant donné que j'utilise seulement une paire de borner par section (basses et hauts), j'ai dû trouver un moyen pour empêcher que le signal se retrouve dans les modules d'amplification non utilisés.  Après discussion avec Dominic, j'ai opté pour les protections de hautparleurs.  Bien sûr, je n'ai pu les avoir allumés tous en même temps étant donné que le courant passe vu que le relais est activé...  D'où les switch!

Beaucoup de 'thinking' dans ce projet...

Bonne soirée.

Bertrand
Sloop

le Ven 18 Déc 2015 - 1:35
Wow et rewow

Félicitations, c'est toute une réalisation et en effet tu aimes ça te compliquer la vie.

Tu as vraiment de quoi être fier, BRAVO

Pierre
pinnocchio

le Ven 18 Déc 2015 - 12:59
Salut Bertrand,

C'est une superbe réalisation que tu as fait!! Je sais que ça pas été facile et que parfois il devait y avoir plusieurs mots d'église qui étaient dit, mais tu peux vraiment être fier de cette réalisation! C'est un montage très complexe et très bien réussi mais surtout un dépassement de soi même. C'est ce qu'on appelle du DIY extrême!!! Hehehe

J'espère que tu vas en profiter au max! Maintenant tu vas pouvoir passer au prochain projet audio la tête libre.  cheers

J'ai très hâte d'entendre tout ça bientôt sur tes Ellam

Encore félicitations!!!

Do
charon666

le Ven 18 Déc 2015 - 14:52
Alors tout pareil que le reste de la Gang, WAHOUUUUUUUUUUUUU, ça c'est un sacré travail.

Autant dans le contenu que pour les contenants. Superbe en tout cas, et rien que pour l'esthétique visuelle ça le fait grave...

Je n'aurais peut être jamais l'occasion de pouvoir écouter cet ensemble. Mais si le ramage est comme le plumage, je te souhaite de très longues heures de plaisir auditifs.

Charon
Fab

le Sam 19 Déc 2015 - 9:55
Salut Bertrand
D'abord félicitation pour cette superbe réalisation ambitieuse. Ton boîtier est pleinement DIY et c'est tout à ton honneur!

Si je comprends bien, tu as 2 amplis mono avec chacun 4 boards pour amplification. Comme tu es en bi-amplification ,tu es donc en mode bridge ?

Préfèrés-tu le VSSA pour les hautes et le Marantz pour les basses ? Ou le contraire?

As-tu fait assez d'écoute pour comparer cet arrangement à celui avec ton B24?

Fab
Fab

le Sam 19 Déc 2015 - 10:47
Ok J'ai lu ton autre post et je crois comprendre qu'un seul ampli (VSSA ou Marantz ) est utilisé en même temps ?
Fab
Yamamoto

le Sam 19 Déc 2015 - 11:20
Bonjour Bertrand 
Super beau projets, j'ai utiliser c'est très bonne résistance / dans un projet de pré ampli. Curcio MK-2. + class A / 30 watts. Revue Audiophile.  
J'ai eu aussi certains problèmes avec des boîtiers un peut tassée. Très belle réalisation.
pinnocchio

le Dim 20 Déc 2015 - 21:56
Salut à tous,

Aujourd'hui Bertrand son ami Jon et Fab avons fait des écoutes des Quads et Ellam chez moi. Voici mon rendu de la journée ici.

A+
Do
Sébastien

le Sam 26 Déc 2015 - 15:29
Wow!!! Bravo Bertrand pour ce travail! Formidable! Je serai toujours étonné par ce que les gens dans le DIY peuvent faire.

Enfin, je ne sais pas pour vous, mais en voyant des projets comme ça, je commence à avoir hâte à notre journée DIY 2016....................................

Bonne journée,

Sébastien
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant