DAC avec ES9018 DIY

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

DAC avec ES9018 DIY

Message par eeh.sx le Mer 23 Déc 2015 - 5:07

Il y a de nombreux kits avec ce DAC renommé.
Ils sont souvent chers et manquent de souplesse ou bien l'on ne sais pas vraiment ce que l'on achète car la schématique n'est pas communiquée.

J'ai donc fait mon propre PCB :
- en utilisant une schmartboard, afin de faciliter la soudure des 64 pins de l'ES9018 au pas de 0.5 mm ...
- en m'inspirant fortement de la schématique de la démo-board d'ESSTEC.
- avec le maximum de flexibilité : entrées numériques, possibilité de mettre en // les sorties DAC par jumper, contrôle pas SW.

ATTENTION, je n'ai pas intégré de micro sur ce pcb, IL FAUT DONC CONFIGURER l'ES9018 par son port I2C (choix entrée, nature signal numérique, volume, ...) via un soft à part, sinon grand silence ...

Voici quelques photos, en suivant ce lien :
http://bouyguestelecom.pogoplug.com/s/vVLiz8CFB38/
N'hésitez pas à vous en inspirer.

Il me reste quelques PCB que j'ai mis en vente sur ebay, mais il faut quelques connaissances ... et je ne pourrais pas faire beaucoup de support.
http://www.ebay.fr/itm/PCB-for-audio-DAC-ES9018-soldered-on-a-schmartboard-/161924281908?hash=item25b3707634:g:V-0AAOSwSdZWd7Tv

Bonne écoute !

eeh.sx

Revenir en haut Aller en bas

Re: DAC avec ES9018 DIY

Message par Yamamoto le Mer 23 Déc 2015 - 14:56

Bonjour SH
Très beau projets. Est-ce que tu connais / les boards / pearl audio.
J'ai monté un sabre ess18. Mais le output / n'est pas fameux. Je suis à faire le output stage / pass labs / class A. Je t'en reparle.

Yamamoto

Message par eeh.sx le Jeu 24 Déc 2015 - 5:49

Oui, je connais ce que vend pearlaudio Ce n'a pas la souplesse que je cherchais.

Concernant le convertisseur I/V qui n'est pas l'objet de mon post, je te suggère d'aller lire le long post :
http://www.diyaudio.com/forums/digital-source/195483-zen-cen-sen-evolution-minimalistic-iv-converter.html

Cela donne un schéma atypique assez simple à réaliser et qui somme mieux que ce que j'ai pu entendre.

eeh.sx

Message par cr_qc le Dim 24 Jan 2016 - 23:09

Bonjour eeh.sx,

Pourquoi n'as tu pas monté le IC directement sur le board que tu as fait? Je pense que cela simplifié l'assemblage.

Salutations

CR

cr_qc

Message par eeh.sx le Lun 25 Jan 2016 - 3:20

Bonjour,
le chip ES9018 vaut 50-60$ ...
Souder 64 pins espacées de 0,5 mm au fer à souder (0,28mm entre 2 pins), moi, je ne sais pas faire !
Je n'ai pas accès à un four à refusion pour CMS ...

L'usage d'une schmartboad permet de le faire soi même, même si cela reste pas si trivial que çela.
Je craignais une perte de performance en CEM, SNR, ... mais j'ai pu correctement assurer la continuité des plans de masse et je n'entends rien de criticable.

Cordialement,

eeh.sx

Message par cr_qc le Mar 26 Jan 2016 - 21:17

Bonsoir eeh.sx,

Effectivement pas si facile à assembler ce IC.  J'ai moi-même monter un DAC mais j'ai demandé à ma technicienne de souder ce IC. Je ne sentais pas trop confortable de le faire.

Salutations,

CR

cr_qc

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut