Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
starwatcher

Mon prochain projet; 6V6GT single ended.

le Jeu 31 Déc 2015 - 22:42
J'ai commandé les transfos Hammond pour mon prochain projet.
http://www.cascadetubes.com/Tube_Site/The_6V6_Lacewood_Amp.html
Pour les transfos de sortie je pensais prendre ceux que j'utilise sur mon premier projet des James JS-6115HS.
J'ai l'impression qu'il n'y as que les condensateurs de couplage sur le chemin du signal, est-ce que je me trompe.

André
mtlsir

Re: Mon prochain projet; 6V6GT single ended.

le Ven 1 Jan 2016 - 12:21
Salut, c'est un très bon choix pour un single-ended, Matt fait de super bon power supply dans ses amplificateur. J'avais fait son 4S il y a belle lurette, c'est toujours des design simpliste et efficace. oui, il n'y a que les condo et le controle de volume sur le chemin du signal.
Bonne chance dans ton projet!
AV_Freak

le Ven 1 Jan 2016 - 23:16
Bonsoir Starwatcher,

Bon choix de projet et excellent choix pour la marque des transfos.

Par contre, selon le site de James, les transfos de sorties pour les 6V6 seraient plutôt les 6113HS qui te permet un courant de bias max. de 60mA. Voir ici : James OPT

Tu peux aussi je crois utiliser le 6115HS mais le courant max est de 45mADC et c'est le courant que Matt à sur son schéma.  Assez juste mais c'est ton choix.

Si le prix est similaire, j'obterais pour le 6113HS (aussi bon pour un 2A3 éventuelle car il y a une entrée avec approx. 3Kohm, avec ton max de 60mA tu obtiendrait environ 3W en Single Ended Triode)

p.s. Pour les condos des cathodes, 220uF, 100V est amplement suffisant aulieu des 500uF que Matt suggère, j'ai essayé plusieurs sortes et les Elna Cerafine 220uF, 100V chez Solen sont excellents et on bonne réputation localisé à cet endroit dans le schéma.  Ceci est bien sure un choix personnel et dépends principalement de ton budget, comme tout projet DIY Very Happy

Bonne chance,
AV Freak
starwatcher

le Ven 1 Jan 2016 - 23:47
J'ai déjà les 6115HS que j'utilise avec un single ended 6BQ5 avec des résultats surprenants.
Je me demandais justement si je devrais pas acheter d'autres transfos de sortie tant qu'à y être, j'aimerais bien des Lundahl mais cher un peu et surtout pas de distributeur au Canada. Les James représentaient le meilleur qualité-prix pour ma part pour mon projet passé. Au poids je crois que je serais gagnant avec des Hammond à 200$ chaque pour 11 lb ou attendre un bon deal dans l'usagé. Je crois que ça vaut la peine de mettre le paquet dans des limites raisonnables car au pire je peut m'en servir pour driver mes ESS HEIL sur mon système bi-amplifié actif qui est mon système principal. Je dois me décider bientôt par contre pour les condensateurs de couplage de 0.1uf car je dois commander de Parts connexion. Des Auricap XO ou des Mundorf silver/oil? J'ai déjà des Auricap XO en parallèle avec mes ESS HEIL alors ça serais dans la même continuité.
starwatcher

le Sam 2 Jan 2016 - 0:15
AV_Freak a écrit:
p.s. Pour les condos des cathodes, 220uF, 100V est amplement suffisant aulieu des 500uF que Matt suggère, j'ai essayé plusieurs sortes et les Elna Cerafine 220uF, 100V chez Solen sont excellents et on bonne réputation localisé à cet endroit dans le schéma.  Ceci est bien sure un choix personnel et dépends principalement de ton budget, comme tout projet DIY Very Happy

Bonne chance,
AV Freak

En effet j'ai lu sur le forum DIY audio que 500uf étais trop élevé et qu'il étais suggéré plutôt des 47uf comme pour le 6EN7 J'ai des Elna 47uf que j'ai trouvé localement de même que des M.D.L. qui sont surtout conçus pour les séparateurs de fréquences. Si c'est pour quelques dollars ce n'est pas un problème mais des condensateurs Duelund à la taille et surtout au prix de transfos de sortie c'est une autre histoire à moins qu'il y as quelqu'un qui peut m'en refiler pas cher.Very Happy
AV_Freak

le Mer 6 Jan 2016 - 19:49
Est-ce que tu as acheté tes transfos de sorties ?

Les James ont un bon rapport qualité/prix, les nouveaux Hammond ont une moins bonne réputation que les James selon plusieurs sur DIYAudio.

J'ai aussi un ampli 6V6 mais en 'triode strapped' ou pseudo-triode et non pas avec sortie ultra-linéaire (UL).  J'aime beaucoup UL avec un léger feedback local (à la Schade) ou environ 6db max de feedback globale.

Pour le poids des transfos c'est important pour les basses fréquences, les gros que j'ai entendu on tendance à être moins bon dans les hautes fréquences, c'est mon opinion, mes 2 cents..LOL

Legarem ou Daze sur ce site connaissent très bien les amplis tubes ainsi que les OPTs, en espérant qu'ils vont donner leurs avis.

A+
AV Freak
starwatcher

le Mer 6 Jan 2016 - 20:44
Salut A_V FREAK

Non pas encore acheté les transfos de sortie, sur DIYAudio un type qui as des JS-6123HS comme je pensais commander dit que te Tap 5K donne de mauvais résultats, il me recommande même de choisir un autre projet.

Je suis bien intéressé à ce projet car j'ai tous les tubes en stock, c'est quoi ton ampli pseudo-triode, est-ce que je peut ajouter la contre-réaction sur le Lacewood. Je suis encore en apprentissage, c'est mon deuxième projet à tubes.

J'attend aussi de savoir le prix du James JS-6135HSF de Taiwan. Moi qui pensait éventuellement driver mes ESS HEIL avec cet ampli en bi-amplification, je n'ai peut-être pas besoin de gros transfos.Rolling Eyes
AV_Freak

le Mer 6 Jan 2016 - 22:12
Tu as besoin de combien de puissance (W) pour tes ESS HEIL ?
Le 6V6 en triode vas te donner un max d'environ 2Wrms.

Tu peux ajouter de la contre reaction sur le lacewood, si tu n'aime pas tu n'as qu'à l'enlever. 

Voici le plan de mon pseudo-triode.

A+
AV Freak
starwatcher

le Lun 8 Fév 2016 - 20:53
Bonne question de quelle puissance j'ai besoin, j'ai un ajustement pour équilibrer le tout sur mon crossover actif mais il y as des limites. Tout dépend de l'ampli de puissance.

Toujours pas commandé les transfos de sortie alors je ne peut pas vraiment commencer et puis mon garage n'est pas chauffé et mon planeur entraine mal le bois quand il fait froid.
starwatcher

le Sam 9 Avr 2016 - 3:21
J'ai finalement commandé des JS-6135HSF, ils me coûtent 260CAD de moins que si je les aurais achetés sur Ebay.

Je devrais pouvoir mettre une switch pour enlever la contre-réaction et peut-être en mettre une autre pour bypasser le contrôle de volume lorsque utilisé comme amplificateur de puissance.

À moins que je mettre le contrôle de volume avant le tube de préamp et que j'ajoute une deuxième paire de prises RCA branchée en parallèle.
Fab

le Sam 9 Avr 2016 - 8:58
starwatcher a écrit:J'ai finalement commandé des JS-6135HSF, ils me coûtent 260CAD de moins que si je les aurais achetés sur Ebay.

Je devrais pouvoir mettre une switch pour enlever la contre-réaction et peut-être en mettre une autre pour bypasser le contrôle de volume lorsque utilisé comme amplificateur de puissance.

À moins que je mettre le contrôle de volume avant le tube de préamp et que j'ajoute une deuxième paire de prises RCA branchée en parallèle.
Concernant le contrôle de volume, tu peux aller faire un tour ici si pas déjà fait...
http://www.quebecdiy.net/t545-etude-sur-la-localisation-de-controle-de-volume-dans-une-chaine-audio

Fab
starwatcher

le Mer 6 Juil 2016 - 1:37
J'ai reçu mes transfos James faits sur mesure hier.
JS-6135HSF, 5K 4.9 kilos chaque 470CAD avec transport et pas eu de douanes à payer,
Bon je peut maintenant m'attaquer au boitier.
starwatcher

le Ven 30 Déc 2016 - 0:00
Ça avance lentement mais sûrement. En tout cas le boitier m'auras donné le plus de travail.
Si les résultats sont décevants j'aurais au moins marqué des points pour l'esthétique.
Il me reste à ajuster la plaque d'aluminium pour le dessus et couper un morceau de bakelite pour le dessous.

Hum, cette râpe as connu de meilleurs jours.

Y as t'il danger de feu avec ce bois dur, j'ai de la peinture retardante de feu ou encore coller du materiel non combustible sur le bois.

mtlsir

le Dim 1 Jan 2017 - 22:14
j'adore les base en bois, je n'ai eu aucun problème à les utiliser dans mes ampli à tubes. Il y a même Sébastien qui a tout fait le boîtier en bois (cotés, dessus).
Dans le pire des cas prévois une aération au dessus et au dessous des composante qui dégagent de la chaleur.
starwatcher

le Mer 4 Jan 2017 - 23:10
Une couche de peinture anti-feu feras l'affaire.
Matt vient d'optimiser le circuit et propose maintenant une deuxième version, je vais avoir quelques résistances a racheter ainsi que deux petits chokes.
http://diyaudioprojects.com/Forum/viewtopic.php?f=9&t=5736
Quelqu'un aurais des résistances Tacman en stock, Parts connexion sont assez chêrants pour procéder une commande et sur Ebay ca coûterais 40$ pour quelques résistances.
L'ampli vas finalement peser 50 livres.
starwatcher

le Sam 1 Avr 2017 - 16:31
Demain si tout vas bien je devrai allumer mon projet pour la première fois.
J'ai un variac, un transfo d'isolation et un multimètre. Tout ce qu'il faut pout procéder en douceur.
Des photos et mes impressions viendrons.
mtlsir

le Dim 2 Avr 2017 - 9:31
C'est super d'arriver à la fin d'un projet!
As-tu décidé de le connecter ultra-linéaire, pentode ou triode strapped?
starwatcher

le Mar 4 Avr 2017 - 0:51
Ultra-linéaire tel que le Lacewood version 2 de Matt.
Demain je devrais pouvoir faire un essai.
Il est temps parce que je commence à être un peu tanné, c'est que j'en ai passé des heures sur ce projet.
Il faut dire que le boitier m'as donné beaucoup de travail mais mon idée de le faire le circuit en point to point avec des fils en star grounding n'étais pas de tout repos.
starwatcher

le Mar 4 Avr 2017 - 19:26
Bon et bien ça fonctionne et bien en plus.
Il reste encore quelques trucs à faire et le mettre dans sa base en bois.

starwatcher

le Mer 19 Avr 2017 - 18:12
Et voilà.
A voir et entendre Dimanche.
Fab

le Ven 21 Avr 2017 - 21:20
Il est superbe ! Basketball
J'ai bien hâte de l'entendre dimanche.
Fab
starwatcher

le Sam 22 Avr 2017 - 12:51
Dans le ventre de la bête.
modDIY

le Sam 22 Avr 2017 - 17:43
Wow super beau travail. Avec ces transfo en plus , ça doit bien sonner.
starwatcher

le Sam 10 Juin 2017 - 19:35
Je n'avais pas installé de contrôle de volume car je voulais l'utiliser en ampli de puissance en bi-amplification et en attendant j'utilisais mon Lightspeed attenuator mais avec un simple Alps blue velvet monté dans un boitier externe c'est beaucoup mieux.

Je pense bien en monter un deuxième probablement pas identique, j'ai les résistances et le choke pour la version 1 du Lacewood de Matt et les transfos d'output vont être plus petit et économique.
Sylvainp

le Lun 12 Juin 2017 - 18:23
Beau projet cela.

J’essaierais de remplacer les bypass de cathode par des gros film solen si les valeurs le permette ou de les enlever et avoir un peu de feedback local si tu as assez de gain. les bypass de cathode sont dans le signal audio.

Le couplage entre les deux étages me semble petit a l'oeil. Tu as mesuré ca réponse en fréquence ?
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant