Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sébastien

Alimentation pour Kanéda 228+

le Mer 6 Jan 2016 - 18:12
Bonjour à tous,

Je crée ce sujet concernant une alimentation que j'aimerais réaliser pour mon amplificateur Kanéda 228+. Cet ampli à transistors au silicium SCTMU001F a été récemment conçu par M. Kanéda. Actuellement, j'utilise une alimentation par batteries, mais j'aimerais m'en faire une de type secteur/120V redressée et filtrée.

Comme le disais Gilles, sur Mélaudia: "Le N°228+ a besoin d'un transfo de 2X16V alternatifs en 4A, ce qui donne +22,5/0/-22,5V continus, et aussi 2X 22V alternatifs en 0,6A, ce qui donne +32V continu." Pour l'instant, les schémas de l'ampli sont ici:

http://www.quebecdiy.net/t691-chargeur-de-batteries-automatise#10977

J'en mettrai un plus visible sous peu.

Hormis les changements de transfos, l'alim classique du Kanéda 228, son petit frère, pourrait être reprise. Voir cet alim ici:

http://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=12336

Cela dit, de mon côté, j'hésite entre trois options, mais l'option DIY m'intéresse de plus en plus:

1) alimentation classique à la Kanéda construite par Teksanyo au Japon (environ 500$ incluant boîtier Takachi);

2) alimentation similaire, mais en DIY et à transfo toroïdal au lieu du R-Core utilisé par Teksanyo. Cet alim pourrait être seulement pour l'étage de sortie en conservant les 8 batteries 1.2V pour l'étage d'entrée ou bien elle pourrait couvrir les deux tensions nécessaires avec un seul ou deux transfos;

3) alimentation classique TA et redressée/filtrée pour la tension de sortie et régulation de la tension d'entrée.

À ce sujet, vos avis sont les bienvenus. D'ailleurs, j'attends une réponse de Fab qui semblait intéressé à me proposer quelque chose.

Bonne soirée,

Sébastien
Sébastien

Re: Alimentation pour Kanéda 228+

le Mer 6 Jan 2016 - 22:22
Voici les schémas plus présentables du Kanéda 228+:

pinnocchio

le Jeu 7 Jan 2016 - 0:39
Tu pourrais utiliser une alimentation avec un cap multiplier?

Il y a plein de ressources comme celles-ci:

Improving the capacitance multiplier
A Simple Capacitance Multiplier Power Supply For Class-A Amplifiers
Finished capacitance multiplier
Version Jkuetemann

A+
Do
Fab

le Jeu 7 Jan 2016 - 7:44
pinnocchio a écrit:Tu pourrais utiliser une alimentation avec un cap multiplier?

Il y a plein de ressources comme celles-ci:

Improving the capacitance multiplier
A Simple Capacitance Multiplier Power Supply For Class-A Amplifiers
Finished capacitance multiplier
Version Jkuetemann

A+
Do
C'est une bonne idée car ça va plus "ressembler" à des batteries comme power supply.
Peut-être,  power supply régulé pour ton front end  de 32vdc et le cap multiplier pour la sortie...

Fab
Sébastien

le Jeu 7 Jan 2016 - 12:35
Salut les gars,

Bien intéressant tout ça. Je ne connaissais pas ce type d'alimentation. J'ai fait les lectures suggérées par Do et j'ai ressorti (en anglais) un passage sur DIYaudio qui résume l'essentiel de ce type d'alimentation:

"It's called a capacitance multiplier because that's a literal description of what it does. In essence, it consists of an RC filter with the voltage across the C used as the input to an amplifier. The behaviour of the resulting circuit is similar to a real capacitor with a size equal to C x the current gain, hence the name "capacitance multiplier".

Yes, normal voltage regulators do exactly the same thing, but with a voltage reference in place of the RC filter. So I suppose using the same logic, a regulator could be called a "voltage reference multiplier".

Capacitance multipliers don't behave exactly like real capacitors. The big difference is that they can't store energy (a bit like how a Gyrator looks like an inductor, but can't store energy). "

Ainsi, je comprends que cette alim puisse ressembler aux batteries dans l'optique de l'instantanéité du courant disponible. Par contre, j'ai manqué un bout, car dans les discussion on parle aussi des condos qui suivent le "capacitance multiplier".

Certains aspects m'interpellent. Me fiant à DIYaudio, cette méthode semble récente et pas encore forcément démocratisée. Je me demande si je ne me compliquerais pas la vie vs. une alim plus classique. C'est que je ne suis pas du tout un concepteur. Je cherche surtout une solution clef en mains. De votre côté, est-ce une d'alim que vous avez déjà essayée et comparée à une alim classique?

Enfin, Fab, ton commentaire des 32V régulés pour l'entrée recoupe celui d'un gars du forum de Mélaudia qui travaille sur une alim pour le Kanéda 209.

À+

Séb

Dernière édition par Sébastien le Jeu 7 Jan 2016 - 12:37, édité 1 fois (Raison : Corrections.)
modDIY

le Jeu 7 Jan 2016 - 12:51
Salut Sébastien

Je suis intéressé par cet amplificateur et j'ai cherché le thread ou t'en parlais. Peut tu me dire où?
Merci.
pinnocchio

le Jeu 7 Jan 2016 - 12:52
Salut Séb,

Le principe du cap multiplier n'est pas récent. J'ai vu plusieurs membres réaliser ce type d'alimentation avec grand succès mais c'est certain que c'est plus complexe qu'une simple alimentation linéaire. Par contre, tu peux te faire une alimentation pour le FE comme Fab mentionne et te faire une bonne alimentation linéaire du même type que celle du USSA pour la sortie.

Do
Sébastien

le Jeu 7 Jan 2016 - 14:22
modDIY a écrit:Salut Sébastien

Je suis intéressé par cet amplificateur et j'ai cherché le thread ou t'en parlais. Peut tu me dire où?
Merci.

Salut Mod,

Surement ici, avec quelques photos:

http://www.quebecdiy.net/t691p15-chargeur-de-batteries-automatise#12444

Sébastien
Sébastien

le Jeu 7 Jan 2016 - 14:24
pinnocchio a écrit:Salut Séb,

Le principe du cap multiplier n'est pas récent. J'ai vu plusieurs membres réaliser ce type d'alimentation avec grand succès mais c'est certain que c'est plus complexe qu'une simple alimentation linéaire. Par contre, tu peux te faire une alimentation pour le FE comme Fab mentionne et te faire une bonne alimentation linéaire du même type que celle du USSA pour la sortie.

Do

Oui, effectivement. Je vais aller voir dans la discussion du USSA pour visualiser le schéma de l'alimentation.

Séb
modDIY

le Jeu 7 Jan 2016 - 15:27
Sébastien a écrit:
modDIY a écrit:Salut Sébastien

Merci.

Salut Mod,

Surement ici, avec quelques photos:

http://www.quebecdiy.net/t691p15-chargeur-de-batteries-automatise#12444

Sébastien

D'accord je vais aller lire. Je ne pense pas commencer avec les batteries. Le mieux est d'aller chercher les infos sur les PCB et les prix demandés, je crois comprendre que Mr Kaneda est japonais. Avec Google et la traduction, on devrait se comprendre. Very Happy
Merci.
Sébastien

le Jeu 7 Jan 2016 - 15:42
Le seul endroit que je connaisse qui vende des amplificateurs Kanéda 228+ c'est chez Teksanyo à Osaka au Japon. Sur le site, on ne voit pas le 228+, mais seulement le 228. Par contre, ils peuvent le faire à la demande. Voir ici:

http://ss5.inet-osaka.or.jp/~teksanyo/

Ensuite, tu composes un texte en français que tu fais traduire en japonais avec Google traduction et tu leur envoies cela par courriel. Cet appareil coûte environ 1200$ CAN sans les batteries et la livraison est 170$ par EMS. Sinon, il y a le Kanéda 209 qui est vraiment fabuleux.

Le hic dans l'histoire, c'est que Teksanyo ne fonctionne qu'avec envoi de Yens japonais en argent comptant par la poste. C'est une pratique familière au Japon. J'ai fait cela deux fois avec eux et c'est tip-top! D'autres sur le forum de Mélaudia en sont rendus à plus de 7-8 commandes et ça fonctionne chaque fois super bien. Teksanyo sont très fiables.

Bonne soirée,

Sébastien
Fab

le Jeu 7 Jan 2016 - 20:34
Sébastien a écrit:
pinnocchio a écrit:Salut Séb,

Do

Oui, effectivement. Je vais aller voir dans la discussion du USSA pour visualiser le schéma de l'alimentation.
Seb
L'alimentation du USSA est adaptée pour un ampli classe À où la demande en courant constant est très grande par rapport au courant demandé par le signal audio pour les haut-parleurs. Le filtre C-R-C est utilisé car le ripple AC du secteur (60Hz ou 120Hz pour Amérique) est plus élevé à filtrer en raison du courant élevé. 
Pour l'étage de sortie d'un ampli classe AB, le R crée de la modulation d'alimentation supplémentaire lorsque le signal audio est élevé. Donc , réduction du 60 ou 120 Hz du secteur mais augmentation de la modulation de l'alimentation par le signal audio.

Je crois que sur le forum Melaudio il y a quelqu'un qui a fait une alimentation linéaire adaptée pour l'étage de sortie du Kaneda avec plusieurs paires de condensateurs 4700uf en parallèle pour totaliser près de 29000uf par polarité pour la partie puissance. Si cette personne a comparé avec les batteries et est satisfaite alors c'est une bon présage....

Fab
Sébastien

le Jeu 7 Jan 2016 - 21:33
Fab, en fait c'est Kanéda lui-même qui propose cette alimentation avec 6 x 4700uF par polarité pour le 228. Revoir ici:

Comment si prend-t-on pour vérifier si cela est suffisant pour le 228+ par exemple?

Séb
modDIY

le Jeu 7 Jan 2016 - 22:19
Sébastien a écrit:Le seul endroit que je connaisse qui vende des amplificateurs Kanéda 228+ c'est chez Teksanyo à Osaka au Japon. Sur le site, on ne voit pas le 228+, mais seulement le 228. Par contre, ils peuvent le faire à la demande. Voir ici:

http://ss5.inet-osaka.or.jp/~teksanyo/

Ensuite, tu composes un texte en français que tu fais traduire en japonais avec Google traduction et tu leur envoies cela par courriel. Cet appareil coûte environ 1200$ CAN sans les batteries et la livraison est 170$ par EMS. Sinon, il y a le Kanéda 209 qui est vraiment fabuleux.

Le hic dans l'histoire, c'est que Teksanyo ne fonctionne qu'avec envoi de Yens japonais en argent comptant par la poste. C'est une pratique familière au Japon. J'ai fait cela deux fois avec eux et c'est tip-top! D'autres sur le forum de Mélaudia en sont rendus à plus de 7-8 commandes et ça fonctionne chaque fois super bien. Teksanyo sont très fiables.

Bonne soirée,

Sébastien

Merci Sébastien pour toutes les infos. Je vais aller lire ce qu'il se dis sur cette ampli. Aussi je pourrais l'utiliser en bi-amplification avec un ampli plus puissant dans les basses.
Fab

le Jeu 7 Jan 2016 - 23:45
Sébastien a écrit:Fab, en fait c'est Kanéda lui-même qui propose cette alimentation avec 6 x 4700uF par polarité pour le 228. Revoir ici:

Comment si prend-t-on pour vérifier si cela est suffisant pour le 228+ par exemple?
Seb
Salut Seb

C'est quoi la différence entre le 228 et le 228+?
Fab
Sébastien

le Ven 8 Jan 2016 - 7:14
Salut Fab,

Ce sont les tensions de fonctionnement et la puissance maximale. Au final, le 228 fait 12.5W/8 Ohms alors que le 228+ fait 30W/8 Ohms. Mis à part ces différents points de fonctionnement, le schéma est identique.

Dans mon système, le 228+, hormis son meilleur contrôle des basses, offre le même rendu que le 228. En fait, Kanéda a explicitement fait le 228 pour de la multi-amplification des voies médium et aigu. De son côté, le 228+ est fait pour être utilisé en mono-amplification avec la plupart des enceintes. Quoique peut-être de 90dB et plus, faudrait écouter.

Bonne journée,

Séb
Sébastien

le Sam 9 Jan 2016 - 7:54
Qu'est-ce que vous me conseilleriez comme régulateur pour le 32V/1A?

Sébastien
pinnocchio

le Sam 9 Jan 2016 - 9:25
Pour ce genre d'alimentation, j'utilise toujours les Sigma 22 de AMB. Ce sont d'excellents régulateurs et le bruit résiduel est vraiment très bas. Pas donné mais ça vaut la peine.

Do
Fab

le Sam 9 Jan 2016 - 10:51
Sébastien a écrit:Salut Fab,

Ce sont les tensions de fonctionnement et la puissance maximale. Au final, le 228 fait 12.5W/8 Ohms alors que le 228+ fait 30W/8 Ohms. Mis à part ces différents points de fonctionnement, le schéma est identique.

Dans mon système, le 228+, hormis son meilleur contrôle des basses, offre le même rendu que le 228. En fait, Kanéda a explicitement fait le 228 pour de la multi-amplification des voies médium et aigu. De son côté, le 228+ est fait pour être utilisé en mono-amplification avec la plupart des enceintes. Quoique peut-être de 90dB et plus, faudrait écouter.

Bonne journée,

Seb
Salut Seb
Pour respecter l'intention originale d'alimentation, pour le 228+ je doublerais la puissance du transfo car un toroïdal de 250VA ça coûte pas tellement plus cher qu'un 120VA.

Pour le circuit de rectification / filtration, il y a des solutions pas trop chers sur eBay comme un pcb avec des Mur2040 comme rectifier (qui sont assez proches en performance de ceux montrés sur le schéma du power supply que tu as indiqué). Le pcb a aussi 2 triplets de bons condos de 10000uf. Il inclu aussi les bleeder résistances pour décharger les condensareurs lors du power off.
Je peux t'indiquer un exemple d'un revendeur que je fais confiance par MP.

Fab
Fab

le Sam 9 Jan 2016 - 11:21
pinnocchio a écrit:Pour ce genre d'alimentation, j'utilise toujours les Sigma 22 de AMB. Ce sont d'excellents régulateurs et le bruit résiduel est vraiment très bas. Pas donné mais ça vaut la peine.

Do
J'ai trouvé un clone du sigma 22 et en single rail en plus sur eBay pour environ 70$ Can transport inclu. Par contre, je ne connais pas çe vendeur . Voir
 http://www.ebay.ca/itm/111820643468?ul_noapp=true

Fab
pinnocchio

le Sam 9 Jan 2016 - 11:27
Le Sigma 11 est un single rail avec les mêmes caractéristiques que le Sigma 22. Je vais aller voir celui que tu proposes.

A+
Do
pinnocchio

le Sam 9 Jan 2016 - 11:32
Hehe en effet, ça semble un ripoff du Sigma 11 de AMB le nom est le même...! Le layout est complètement différent par contre et j'aurais tendance à faire confiance plus à AMB. La grosse différence c'est que AMB ne vendront que les PCBs et CRDs et il faut commander toutes les pièces chez digikey ou mouser, etc... Mais on est certain qu'il n'y aura pas de contre façon de pièces.

A+
Do
Fab

le Sam 9 Jan 2016 - 11:55
pinnocchio a écrit:Hehe en effet, ça semble un ripoff du Sigma 11 de AMB le nom est le même...! Le layout est complètement différent par contre et j'aurais tendance à faire confiance plus à AMB. La grosse différence c'est que AMB ne vendront que les PCBs et CRDs et il faut commander toutes les pièces chez digikey ou mouser, etc... Mais on est certain qu'il n'y aura pas de contre façon de pièces.

A+
Do
Tu as raison mais il est déjà assemblé....

D'un autre côté, la partie front end pourrait être aussi une alimentation classique comme l'exemple montrée pour le 228. Summer peut faire un excellent transfo avec toutes les sorties nécessaires et c'est juste en Ontario...

Fab
Sébastien

le Sam 9 Jan 2016 - 16:25
Salut les gars,

Fab, pour l'instant, je pense que mon choix est pas mal fait de prendre des transfos chez SumR. Je trouve que c'est une excellente idée. Au fait, faites-vous affaire avec la branche Primrose ou avec SumR directement?

http://www.sumr.com/primrose.htm

Un autre Dominique (en France), celui qui m'a grandement aidé pour mes PSE 300B me suggère aussi de partir avec l'alimentation que Kanéda propose pour le 228 adaptée au 228+ pour les tensions au secondaire. Bref, sans régulation, dans le but déjà de voir ce que ça donne.

Quant aux transfos, je figurerais de demander à SumR un 2*18V pour le +22.5V et -22.5V. C'est du standard en 225VA. Ce qui me semble tout à fait raisonnable.

La suite plus tard.......

Séb
Fab

le Sam 9 Jan 2016 - 16:55
Sébastien a écrit:Salut les gars,

Fab, pour l'instant, je pense que mon choix est pas mal fait de prendre des transfos chez SumR. Je trouve que c'est une excellente idée. Au fait, faites-vous affaire avec la branche Primrose ou avec SumR directement?

http://www.sumr.com/primrose.htm

Un autre Dominique (en France), celui qui m'a grandement aidé pour mes PSE 300B me suggère aussi de partir avec l'alimentation que Kanéda propose pour le 228 adaptée au 228+ pour les tensions au secondaire. Bref, sans régulation, dans le but déjà de voir ce que ça donne.

Quant aux transfos, je figurerais de demander à SumR un 2*18V pour le +22.5V et -22.5V. C'est du standard en 225VA. Ce qui me semble tout à fait raisonnable.

La suite plus tard.......
Seb

Salut Seb
Tu es mieux de faire affaire directement Richard Summer (SumR) car il a de meilleurs transfos que ceux standards et curieusement pas vraiment plus cher. Tu lui donnes tes spécifications avec tensions comme pour tes 2 secondaires et ton autre secondaire pour le front end.
 18vac à 225-250VA une fois converti en DC va plus te donner 24-25 vdc pour une charge de 300ma (biais de 2 canaux). 17vac serait probablement plus adéquat mais la Richard Summer va pouvoir te conseiller aussi. 
Pour ton alimentation front end, 20-30VA serait bien suffisant. Pour le front end, tu peux prendre la même valeur de banque de condensateurs que pour celle du 228.
Normalement le temps pour obtenir un transfo custom est un peu moins de 2 semaines si tu le relances un peu...

Fab
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant