Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pinnocchio

Re: Alimentation pour Kanéda 228+

le Ven 15 Jan 2016 - 23:36
Salut Séb,

Si tu te débrouilles pas mal en anglais, alors voici un Wiki qui parle de l'efficacité des transformateurs et des pertes

Transformateurs

A+
Do
Sébastien

le Sam 16 Jan 2016 - 6:47
Cool, merci Do.

Séb
Sébastien

le Lun 18 Jan 2016 - 22:00
Je ne pense pas vous l'avoir dit, mais finalement, Richard m'a proposé un secondaire à 2*17V. J'imagine que je pourrai aller chercher plus facilement mes +22.5V et -22.5V.

Au final, j'ai pris le transfo encapsulé et mis en résine. Prenez-vous cela aussi pour vos projets? Je n'ai pas pris le temps de demander et la commande est déjà lancée. Mais disons que mes TA Hexacom d'amplis à tubes sont tous encapsulés et mis en résine. J'ose croire que c'est un bon plus.

Sébastien
Sébastien

le Mer 20 Jan 2016 - 6:13
Sébastien a écrit:...j'ai pris le transfo encapsulé et mis en résine. Prenez-vous cela aussi pour vos projets?

Sébastien
Petit up sur la question. Je suis curieux d'avoir vos avis.

Merci,

Sébastien
Sébastien

le Dim 24 Jan 2016 - 19:59
Message déplacé dans une nouvelles discussion.

Dernière édition par Sébastien le Dim 24 Jan 2016 - 20:01, édité 1 fois (Raison : Déplacement dans un nouveau sujet.)
Sébastien

le Mar 23 Fév 2016 - 20:22
Bonsoir à tous,

Je n'avais pas fait le suivi, mais j'ai reçu mon transfo de chez SumR il y a quelque temps déjà. De plus, je viens de récupérer à la poste mon petit boîtier Takachi acheté chez Marutsu (Japon). Il ne me restera plus qu'à passer une commande chez Digikey pour condos, plaque à trous, interrupteur, prise IEC, etc... et j'aurai tout en main pour le projet. Dans l'absolu, ce serait chouette que j'ai terminé pour la journée DIY en avril, mais je n'en suis pas certain.

À suivre,

Sébastien
Sébastien

le Ven 26 Fév 2016 - 23:00
Savez-vous où je pourrais me procurer les rondelles noires qui se fixent aux pourtour des trous des boîtier pour faire une finition propre telle que montré sur cette photo:

http://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=12273

Par exemple le rondelle/pourtour noir d'où sort un câble sur le boîtier argent...

Merci,

Sébastien
pinnocchio

le Ven 26 Fév 2016 - 23:31
Salut Séb,

Tu peux trouver ça en faisant une recherche sur eBay pour "rubber grommets". Tu peux aussi en trouver dans les petits magasins d'électronique.

Petite question pour toi... Est-ce que ton alimentation à pile se recharge automatiquement? Je veux dire que tu fonctionnes sous pile et quand le voltage est trop bas, le chargeur débranche automatiquement les pile pour recharger et branche une alimentation linéaire temporairement?

Merci
Do
Sébastien

le Sam 27 Fév 2016 - 8:19
Salut Do,

Merci pour les conseils. Je vais regarder ça. Peut-être la prochaine fois que j'irai chez Addison ou Add-Tronique.

Concernant mon alimentation à pile, elle se recharge quand je branche l'IEC de mon chargeur. Les relais embraquent et le 120V est disponible pour charger les piles. Sans IEC, les relais sont au repos et l'énergie des batteries est disponible pour alimenter le Kanéda. C'est pour cela que c'est plutôt un chargeur ergonomique qu'automatique.

Avec les Kanéda 209 et 228, l'autonomie batterie était vraiment bien pour mon usage: environ 8-12 heures d'écoute. Par contre, celle de mon 228+ est beaucoup moindre: 3 heures. Donc, ça devient chiant, surtout quand il faut arrêter une écoute musicale en cours... Cela dit, j'ai peut-être une ou deux batteries du lot qui gardent moins leur charge, mais c'est ce que je commence à trouver désagréable avec les batteries Li-Ion chinoises bon marché. Sinon, on parle de 200$ la batterie Sony et il m'en faut 6. C'est le prix de l'ampli! Et mon ami électronicien dit que la fiabilité des Sony n'est pas forcément meilleure... Donc, direction alim secteur.

À travers cela, il faut comprendre que je ne vise pas un transfert automatisé batteries/secteur. L'une et l'autre des alims seront indépendantes. Sinon, pour info, alors que les 209 et 228 s'arrêtaient net dès que la tension requise n'était plus disponible, le 228+ s'écrase tranquillou jusqu'à arrêter complètement. C'est un exercice intéressant pour voir ce qui prend du jus. Les basses distorsionnent, les grosses caisses aussi, le piano ensuite, etc... puis tout s'arrête.

Bonne journée,

Séb
Sébastien

le Dim 28 Fév 2016 - 8:12
C'est la première fois que je quitte mes boîtiers tout bois pour un boîtier Takachi en aluminium. Quelles sont les boulons, écrous et entretoises que vous me suggérez pour fixation avec boîtier alu?

Merci d'avance pour vos conseils,

Séb
Sébastien

le Ven 4 Mar 2016 - 20:29
Voilà, j'ai dessiné un schéma correspondant au transfo que j'ai reçu de SumR. Au lieu d'avoir 2 x 12V-0V, comme sur l'alim Kanéda originale, je n'ai qu'un 12V-0V-12V. Donc, j'ai retravaillé cela en ce sens.

De plus, je joins un dessin d'implantation un peu brouillon et chargé, mais ça donne une idée.

N'hésitez pas si vous avez des commentaires. "On est ben ouvert... Si vous payez l'cognac...." (Plume).

Sébastien
Sébastien

le Lun 28 Mar 2016 - 20:31
Bonjour à tous,

Jeudi dernier, j'ai complétement terminé mon alimentation du 228+. Le tout fonctionne magnifiquement bien. On m'avait grandement vanté les transfos canadiens SumR et le TA en question fait super bien le travail.

Honnêtement, pour mes premières écoutes (Tortoise, Sublime, compilation Three Blind Mice), je ne saurais faire aucune distinction entre alimentation secteur et batterie.

En fin de semaine, sans commutateur à la maison, je me suis permis des écoutes comparatives entre alim batteries et alim secteur. J'y allais d'une commutation de type "subito-lento" qui me demandait d'éteindre l'ampli et l'alim, de déconnecter les XLR et des mettre ceux de l'autre alim. Cela dit, en gardant les mêmes pièces musicales comme point de comparaison, cela le faisait. Bref, je n'entendais pas de différence explicite.

J'ai tenté d'analyser l'ensemble du spectre, ainsi que d'autres caractéristiques de reproduction musicale, mais rien de fondé en ressortait. Un temps, j'ai pensé que la basse était un poil mieux avec batteries. Je remets l'alim secteur, ça me paraissait peut-être mieux avec secteur (!). Un temps, j'ai trouvé une série de jeu de cymbales superbe avec alim batteries, je remets l'alim secteur, ben non, c'est la même chose...

Bref, rien pour en tirer des conclusions. Ce que je trouve personnellement fort intéressant. Ça permet de penser que l'alim de base proposée par Kanéda fait tout à fait la job et que je ne peux la distinguer de celle sur batteries (jusqu'à maintenant dans mes essais). De plus, l'ensemble est maintenant beaucoup plus autonome. Hier, plusieurs heures d'écoute et le système allumé sans qu'aucune décharge n'apparaisse. Chouette! C'était le principal but visé.

Voici quelques photos:

Prochaine étape, travail sur mon préamp à tubes que je souhaite rendre plus silencieux à haut volume. Il y a un grésillement/hum quand mon potar Kuzmo atteint environ 30 crans sur 48.

À+

Sébastien
Fab

le Lun 28 Mar 2016 - 21:00
Bravo Seb, Laughing 
ça ressemble beaucoup à une autre des réalisations que j'avais vu sur le net.

Intéressant aussi tes comparaisons entre batterie et Psu.
Va-tu quand même amener tes batteries en plus ton alim linéaire à la journée diy étant donné tes résultats ?

Fab
Sébastien

le Mar 29 Mar 2016 - 12:35
Salut Fab,

En effet, c'est très similaire à l'alim secteur que le membre DOM86 sur le forum de Mélaudia a fait pour son Kanéda 209. Je me suis inspiré de son implantation.

Pour ce qui est de la journée DIY, je pense que j'apporterais seulement l'alim secteur. Quoique si de nombreuses personnes souhaiteraient comparer les deux, c'est possible, mais personnellement, je préfèrerai prendre le temps d'écouter une plus grande diversité de musique pendant l'heure que nous écouterions le 228+ (ampli et alim).

Bonne journée,

Séb
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant