Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mtlsir

projet push-pull de 6bq5

le Mer 13 Jan 2016 - 19:46
Après mon échec de la recontruction de mon préamplificateur 4S ,mon transformateur de puissance a un court-circuit dans la portion de haut voltage.  Je me voisoubliger de le mettre de coté pour quelques temps.
Ce qui mène à mon projet suivant, uun SIPP sur base de 6bq5 de 6W (je vais utiliser son équivalent millitaire russe).  J'ai tout les composantes sous la mains, le seule composante usagé que j'ai, c'est le transformateur de puissance (qui a été dument testé, suite à mon expérience...) Pour ce faire je vais utiliser un schématique qui à parru dans Electronics World en 1961 qui suit:

Je n'utiliserai pas le redressement à tube et non plus le 6c4, je vais utiliser sa version avec 2 triodes, je veux parler du 12au7.
il me reste juste mon chassis à fabriquer ou acheter d'une dimention de 30cm par 10 cm. J'ai assez de zebrano pour faire quelque chose de beau avec un chassis standard en aluminium.
Il faudrais juste que je pratique ma sérigraphie.
J'ai choisi des transformateurs de sorties de 8W fabriqués au canada par un vendeur sur Ebay Rolling Eyes .

J'ai bien hâte de mettre les mains à la pâte, j'ai moins de temps libre avec ma nouvelle job et biensur ma famille en prends un peu aussi!
Au plaisir d'en discuter avec vous!
AV_Freak

Re: projet push-pull de 6bq5

le Jeu 14 Jan 2016 - 1:13
Beau projet !!

Tu ne seras pas déçu si tu as des composants de qualités.  Très ingénieux comme schéma.

J'ai présentement cet ampli mais j'ai remplacé R6 par une source de courant constant à 80mA, ça donne un ampli Push Pull Class A de 6W.  Tu peux aller voir chez www.diyparadise sous la section Ultra Compact Club qui est en fait le design que tu montre mais avec la source de courant pour remplacer R6.

Moi j'adore la 6N1P-EV donc c'est ce que j'ai installé au lieu de la 6C4.

Pourrais-je svp avoir le lien pour tes transfos de sorties, par MP ou ici.

Merci et bonne chance.
AV Freak
mtlsir

le Jeu 14 Jan 2016 - 5:44
merci AV pour le lien, très interressant comme modification ce ccs, ça me fait penser au sipp de odwatts.
Aucun problème, voici le lien des transfo de sorties que j'ai utilisés: transfo push pull de 8w
AV_Freak

le Jeu 14 Jan 2016 - 8:14
Merci bien pour le lien.  Excellent prix.
mtlsir

le Jeu 14 Jan 2016 - 17:52
Ouais assez bon marché ces transformateur. Ça vaux la peine d'essayer!
J'ai relu les détails de l'amplificateur. Va faloir que je fasse des dual mono mon transformateur de puissance ne fournit seulement 130mA sur le haut voltage. Mauzus déficite de l'attention...
AV_Freak

le Jeu 14 Jan 2016 - 20:44
Si tu n'utilise pas le redressement avec pont de diode pas besoin de ton 5V, 3A donc tu peux utiliser un transfo d'isolation 120Vac vers 240Vac, un 100VA est environ $60 et te premet d'avoir environ 400mAac donc après un pont de diode environ 275mADC. 
Amplement suffisant pour un 6BQ5 PP.  Mon transfo est un 80VA.

Faire attention, ne pas acheter un auto-transformateur, ça donne ton 240Vac mais aucune isolation du secteur...

Ex de transfo avec isolation : 100VA

A+
AV Freak
mtlsir

le Dim 17 Jan 2016 - 13:51
Après réflexion, je vais faire le circuit de Bruce Heran (poddwatt) avec les 6bq5 en connection triode au lieux de ultra linéaire, en plus d'une meilleure sonorité, ça va régler mon problème de transformateur de puissance pas assez puissant. Sinon, la solution ''B'' je changerai de transfo tout court, je voulais juste éviter les dépenses en surplus!
AV_Freak

le Dim 17 Jan 2016 - 14:19
Salut,

Le circuit Poddwatt de Bruce fonctionne en Ultra-Linéaire (UL) et non pas en connection pseudo-triode, donc pour faire son montage tu as besoin d'un transfo avec tap UL mais celui que tu as acheté n'a pas ces connections UL.  J'ai demandé au vendeur de e-bay d'ajouter les taps UL et il m'a répondu...wait a few months...LOL

A+
AV Freak
mtlsir

le Dim 17 Jan 2016 - 18:34
Oui je sais qu'il sont connectés en ultra lineaire, si je met une resistance, mettons 100 ohm et que j'ajuste le bias selon la datasheet. Mon el34 etait à la base un schématique ultra-lineaire SE.
Je me trompe peut-être sur la facilitée de cette modification.  Mais je suis un DIY et j'aime bien essayer des choses.
Le pire qui va arriver, ça ne jouera pas bien.
AV_Freak

le Dim 17 Jan 2016 - 19:01
OK, maintenant je comprends ce que tu veux faire.  C'est une modif. façile.

C'est ça du DIY, le plaisir d'essayer des choses.

A+
AV Freak
mtlsir

le Mer 20 Jan 2016 - 11:54
Bon j'ai toutes les pièces du puzzles, j'ai été vers un boitié en aluminium plié Hammond standard 16 par 8 et 2 pouces de hauteur. Comme j'aime les bois exotiques avec du contraste j'ai finalement choisi un beau morceaux de zébrano. L'assemblage va aller au ralenti pour bien jumellé travail/famille/hobby. Je vais essayer de faire des update et de prendre des photos de chaque étape pour ce projet.  Ce sera le derniers pour un petit bout et c'Est la raison que je vais faire un travail de qualité.
Je vais utiliser la portion du bias avec le lm317 et un courrant de 40mA.
un petit ''sneak peak''
modDIY

le Mer 20 Jan 2016 - 12:01
Salut mtlsir,

Une petite question du côté esthétique : vas-tu mettre le bois sur les côtés  seulement? Les petits transfo semblent intéressants.
Merci
mtlsir

le Mer 20 Jan 2016 - 13:21
Salut Mod, oui seulement les cotés vont être couvert et faire les pattes par le fait même. J'ai bien hâte d'écouter ces tranfo la!
Le devant va être fait en sériegraphie noir pour les écritaux.
mtlsir

le Jeu 21 Jan 2016 - 10:21
j'ai essayé plusieurs positionnement des composantes et celle qui m'a restée en tête a le transformateur de puissance d'un coté et le restant de l'autre. De cette façon je vais pouvoir isoler le courant alternatif d'un coté et tout l'audio de l'autre.
tout au long si vous avez des commentaires ou suggestion, ils sont la bienvenu!

modDIY

le Jeu 21 Jan 2016 - 10:43
Oui je pense que c'est la meilleure chose. Question comme ça, vas-tu mettre des cosses pour souder tes pièces? Je crois que c'est une bonne idée si par la suite tu veux faire des changements et tests.
mtlsir

le Jeu 21 Jan 2016 - 11:04
Salut Mod, j'utilise des tag strip, je ne sais pas si c'est la même chose que des cosses. c'est ceux la que j'utilise

modDIY

le Jeu 21 Jan 2016 - 11:16
Oui c'est en plein ce que je voulais écrire, de tags strips. Tu les achètes où?
mtlsir

le Jeu 21 Jan 2016 - 12:07
Je les achètes sur Ebay du vendeur canadien thetuberoom à coup de 10, c'est du NOS mais il y en a que une que j'ai du sabler de l'oxydation sur un des terminal. J'ai déja utilisé ceux de chine, je trouve qu'ils ne se soudent pas bien, j'avais de la dificulté a ''tinned'' le tag avant la soudure avec le fils.
Digikey n'a pas beaucoup de choix et son dispendieux.
modDIY

le Jeu 21 Jan 2016 - 12:10
Merci pour les infos. Prochainement je vais modifier un peu un pré-ampli tube, d'après un plan trouvé sur diyAudio, j'en parle pas tout de suite, je partirai un fil de discussion.
mtlsir

le Dim 24 Jan 2016 - 15:53
J'ai bien hâte de lire ton projet!

Un peu de temps libre en ce merveilleux dimanche, j'ai travaillé sur le dessus du boîtier et terminer avec un petit test pour voir si tout vas bien à sa place.
En même temps j'ai pu constaté qu'il me manquais quelques morceaux, dont un socket 9 pins miniature (comment c’est possible!) et il me restais juste 2 grommets pour les 6 trous qui a des fils qui passent dedans. J'ai donc 7 trous qui ne sont pas percé à leurs dimension finale.  J'ai aussi décidé de mettre une switch on/on en arrière pour sélectionner entre 4 ohms et 8 ohms d’impédance de sortie, le tap de 16 ohms je vais le laisser déconnecté. Les 4 petits trous en arrière des transformateurs de sorties, sont les points de test banane pour le ''bias'' à travers une résistance de 1 ohm.

À la prochaine!
Francis

Dernière édition par mtlsir le Dim 24 Jan 2016 - 15:55, édité 1 fois (Raison : fautes)
modDIY

le Dim 24 Jan 2016 - 16:24
Le pot à côté du transfo, j'imagine que c'est pour ajuster le biais des tubes?  Aussi un trou prêt pour le pot de l'autre canal?!?
mtlsir

le Dim 24 Jan 2016 - 16:29
modDIY a écrit:Le pot à côté du transfo, j'imagine que c'est pour ajuster le biais des tubes?  Aussi un trou prêt pour le pot de l'autre canal?!?

oui c'est pour ça, l'autre trou est caché par les fils du transfo et dans l'autre photo c'est le tube qui le cache. le petit trous à coté c'est pour le petit bout de métal qui l'empèche de trourner si il se lousse.
mtlsir

le Mer 27 Jan 2016 - 12:13
Tranquillement, le perçage sur le dessus est pas mal terminé et ébavuré.  Il reste juste le perçage sur la façade et l'arrière à faire au courant de cette semaine.
MOD ici on voit bien les 2 trou des potentiomètre d'ajustement du bias.

Hey AV, une petite question pour toi, sur le tien tu as tu mis le potentiomètre pour le tone?

Aussi je pense bien peinturer le châssis il me restais de l'époxy noir ultra lustré que j'ai utilisé sur mes VifaQ. Les rebord où les mords de la plieuse on été en contact a fait des traces quand même profonde. Si je le peinture je vais pouvoir faire du ''bondo'' pour cacher ces défauts la.  Si je le garde naturel, je vais en sabler une méchante shot. Si vous avez une suggestion ou une expérience similaire avec les châssis en aluminium.

on voit mal la profondeur mais ça donne une idée

modDIY

le Mer 27 Jan 2016 - 14:55
As-tu une petite plieuse manuelle où tu là emprunté ??

Oui j'avais bien compris pour les deux pots des biais. Very Happy
Ça avance bien.
mtlsir

le Mer 27 Jan 2016 - 23:34
Je n'ai pas de plieuse (quoi que c'est sur ma wishlist) c'est un chassis hammond. Tout ceux que j'ai acheté avant étaient des bud industries et ils n'avaient pas de marque profonde, juste une petite demarquation normale. Mais il n'en fesait pas de cette grandeur la.
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant