Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
starwatcher

Re: projet push-pull de 6bq5

le Lun 8 Fév 2016 - 20:44
J'ai une plieuse de 24 pouces mais elle ne permet pas vraiment de plier dans les deux sens.
J'ai une grignoteuse aussi.
mtlsir

le Ven 19 Fév 2016 - 5:54
j'ai commencé à faire un dryfit de mon dessus pour avoir une bonne idée du résultat final et de me décider entre chassis au naturel ou peinturé.
En cours de chemin, j'ai rencontré une pénurie de vis et écrous M3 et mon transformateur de puissance aurait besoins d'un ''spacer'' en dessous, les fils sortent égale au dessous et les ''ends bell'' du transfo accotent sur les grommets.

Ça n'avance pas à la vitesse voulu, mais ça avance. Je travail aussi sur de nouvelle enceinte, ça ralenti encore plus!

Fab

le Ven 19 Fév 2016 - 8:23
Bonjour mtlsir

Est-ce que tu seras prêt pour la journée diy du 10 avril car on a pas beaucoup d'enceintes au programme selon ma compréhension et ton ampli tube serait bien intéressant...

Fab
Daze

le Jeu 3 Mar 2016 - 20:28
6BQ5… j'aime.

Suggestion: t'a pensé à te procurer des transfos de sortie de Dynaco (ST-35)?
Never neglect the irons… Razz

Daze
mtlsir

le Sam 5 Mar 2016 - 14:48
Salut Daze, j'avais un gros 100$ à dépenser et je crois que j'ai choisi le meilleur candidat pour le prix. Si j'aurais eu un 400$ de trop, il aurait surement été dépensé en fer et en cuivre!
Mais ce sont des composante qui se changent facilement.
jocolor lotto max lol!
mtlsir

le Sam 12 Mar 2016 - 14:56
Bonjour à tous, j'ai enfin eu du temps DIY, et j'ai pas mal fini de fixer les composantes au chassis! J'ai lu entre les branches que j'aurais besoin d'un tap de 16 ohms, avec mon sélecteur, j'aurai donc un 4 ohms et un 16 ohms, pour le temps de la journée DIY, après je le remettrai sur le 4 et 8 ohms. Mon blue alps n'est pas inclut sur la photo, il est sur mon petit ampli 13em7 en attendant que celui-ci soit terminé, j'espère avant le 10 avril. J'aimerais aussi pouvoir faire son burn-in et test avant, question d'avoir l'air un peu sérieux dans mes affaires Laughing .

Au plaisir Very Happy
modDIY

le Sam 12 Mar 2016 - 15:15
Super ça,

J'osais pas en parler à propos du tab de 16ohms. Tant mieux s'il est prêt pour la journée DIY! Very Happy
mtlsir

le Dim 13 Mar 2016 - 1:01
Ça avance encore un peu! Le spagetti commence.
mtlsir

le Lun 14 Mar 2016 - 17:26
un petit ''sneak peak'' de où je peux bien être rendu! (petit hint la photo à été tournée de 180 degrées) bounce

mtlsir

le Jeu 17 Mar 2016 - 22:21
Bonjour messieurs (et madame, je ne sais pas s'il y en a!)
j'ai fait la mise en marche ''officiel'' de mon ampli ce soir, il produit de la musique sur les 2 cannaux avec aucune distortion ''audible''. Aucun bruit de fond sur mon enceinte 87db de test et un mp3 de test (je sais pas l'idéal mais c'Est ce que j'ai dans mon atelier bordelique et dans son état cercuit exposer, je ne veux pas risquer de le mettre dans le salon). A part mes tube horriblement matchés, je vais essayer de faire mieux en essayant les 8 autres pour au moins faire 2 paires. Comme j'imaginais, mon power supply s'écrase aussitôt qu'il y a une charge. J'ai un autre CLC qui ne sert pas et qui est fonctionnel que je vais testé pour voir si ce ne serait pas un condensateur ou les pont de diode. Sinon mon valeureux transfo en est la source. Je consomme 100mA au idle et lui en fournit 130mA sur son AC. Sans charge, j'ai un B+ de 370Vdc et avec les tube je descend à 200Vdc.
Je vais me pencher la dessus cette fin de semaine, je vous tien au courrant.
Si vou avez des hint, je suis tout ouie!

AV_Freak

le Ven 18 Mar 2016 - 16:38
Salut,

Selon mon expérience basé sur la construction d'un PP 6BQ5, un seul canal consomme sur le B+ environ 80maDC + 2-3mA pour le pre-amp/phase splitter donc ex 85mA par canal. 
Donc avec 2 canaux tu aura besoin sur le B+ de 170mADC. 
Si tu utilise un pont de diode tu auras besoin d'un minimum de 170mA(DC)/0.62 donc 275mA(AC) + un petit facteur de sécurité de 1.2 donc total de 330mA (AC).  Avec ton 130mA (AC) ça serait idéal pour un mono-bloc mais pas un ampli stéréo.  As-tu un schéma de ton power supply ?

Est-ce que tu écrase beaucoup avec seulement 3 tubes ? (1 canal)

Tu as peut-être un 6bq5 de défectueux.

Moi pour un 6bq5 stereo j'utilise normalement un transfo isolant 120:240Vac de 80-100VA et j'alimente mes filaments avec un transfo 12Vdc séparé.  Pour mon B+ j'utilise le schéma FULLWAVE BRIDGE Capacitor Input Load (voir lien ci-dessous)

Voici un bon outil pour approximer vos design selon votre configuration de power supply ; http://www.hammondmfg.com/pdf/5c007.pdf

Bonne chance.

AV+Freak
mtlsir

le Ven 18 Mar 2016 - 17:38
Merci des conceils Av, mon vdc écrase un peu avec seulement le 12au7. Et il n'y a pas gros de difference entre 3 tubes et 5 tubes, ça tourne autour de 200vdc +/- 10. J'ai refait le tour des composantes, valeur , visuel et multimètrd. Tout était correct excepter la résistance qui vide les condo du power supply qui était open. Rien pour affecter le voltage dc. A moins que j'ai plusieurs tube russe de mouru, c'est certain que c'est quelque chose autour des tubes, ça prend un 5 secondes avant que sa drop. Comme un condo qui se décharge.
Pourtant mon transfo a débité 170mA pour plus de une heures a voltage réduit pendant le rodage.
Je vais refaire un check up demain, ça fait trop d'heures que je suis debout pour bien diagnostiquer et de jouer dans le haut voltage.
Je vais coller du bois à place ce soir!
AV_Freak

le Ven 18 Mar 2016 - 18:38
C'est peut-être ta 12au7 le problème..

Sage décision de ne pas faire de troubleshoot quand tu es fatigué, been there done that...une tension de 300-400Vdc ne fais pas beaucoup de bien...travail avec une main dans ton dos si possible et avec l'autre prob les tensions.

A+
AV_Freak
modDIY

le Ven 18 Mar 2016 - 22:07
AV_Freak a écrit:C'est peut-être ta 12au7 le problème..

Sage décision de ne pas faire de troubleshoot quand tu es fatigué, been there done that...une tension de 300-400Vdc ne fais pas beaucoup de bien...travail avec une main dans ton dos si possible et avec l'autre prob les tensions.

A+
AV_Freak

Oui Av_freak,

Tu fais bien de le mentionner, une main dans le dos quand on joue autour d'un circuit tube. Pendant mon cours d'électronique, une des seules journée que j'étais absent, le gars avec qui on faisait équipe pour les montages pratiques, presque tjrs à tubes, c'est électrocuté en débranchant le montage. Lui il croyais que le transfo étais éteint. Il paraît qu'il a gigoté un bout, il a eu probablement la vie sauf grâce à un élève qui a eu le réflexe de couper le panneau électrique du lab. Le gars a lâché le cours une semaine plus tard.
mtlsir

le Sam 19 Mar 2016 - 8:39
J'y ai gouté déjà avec mon premier proget sérieux, mon préamp 4s. J'ai toujours été prudent avec l'électricité, en plus que je travail avec à tout les jour. tout ça a cause de la switch d'isolation de la masse. Je n'avais pas probé son état avant la premiere mise en marche. Su la masse séparée de la mise à la terre il y avait du potentiel, qui a trouver son chemin idéale à travers deux de mes doigts! Un beau cr!ss a sorti. Maintenant je vérifis toujours la mise à la terre versus les masse.
mtlsir

le Lun 21 Mar 2016 - 21:41
bon enfin! le trouble de perte de voltage monstrueuse à été réglé!
Je vous ai tu déjà parlé de mon déficit de l'attention assez important?
Bref dans le ccs qu'utilise Bruce Heran, j'avais connecté le ground sur le output, à la place de sur le adjust.... une fois replacé à la bonne place j'ai un idle très stable de 305V avec mon gros inducteur, je vais probablement revenir avec une résistance pour me situer autour de 250V.
J'ai remarqué mon erreur quand j'ai voulu mettre le circuit en self-bias vu que je n'avais pas mis le doigt sur le bobo, après un total de 12 tubes différent essayés et 2 power supply, tout la circuiterie re et revérifié, je ne le voyais juste pas!
Après mes ajustements de voltage je vais pouvoir procéder à une petite écoute sur mes haut parleurs de test.
Je vous tien au courant.
mtlsir

le Mer 23 Mar 2016 - 21:48
Après mes derniers ajustement électrique pour le rendre fonctionnel comme il se doit, j'ai réussi à matcher 2 paires de 6bq5 russe dans mon lot. Je me suis placer à 255V de B+ avec les valeurs de résistance disponible, le bias pour une paire connecté en triode est de 40mA, donc 20mV sur mon test point.
Je viens de faire ma première écoute de CD sur mon autre projet, les haut-parleur BVR. Pour une écoute respectueuse de la famille qui dort, c'est une très très bon match les deux ensemble! j'ai un petit hum de power supply avec mon oreille collée sur les vifa. je vais revoir un peu la section du filtre du B+, mettre un autre RC et bypasser le condensateur réservoir avec un 0,1 poly.
J'ai fait mon écoute avec un disque fraîchement sorti de mon ancien prof de guitare, tout en instrumental, bref une tr belle écoute.
Pendans cette longue fin de semaine qui commence demain matin, je vais me tourner un bouton en zébrano pour matcher les coté!
Il me reste la grille à sabler et peinturé pour qu'il n'y ai pas de petits doigts qui s'approche du circuit.

Dernière édition par mtlsir le Mer 23 Mar 2016 - 21:52, édité 1 fois (Raison : Ajouté une image des coté en bois)
mtlsir

le Jeu 24 Mar 2016 - 23:38
J'ai fait un nouvelle section de filtrage du DC et par le fait même mieux le disposer, le petit hum de fond qui ne variait pas avec le volume est presque disparu. Il faut que je me colle l'oreille accotée sur le haut parleur que je bouche l'autre et que j'ai fermer la fan de la fournaise pour entre un très faible bruit.
Pour ma part c'est parfait, je vais pouvoir faire un petit CR d'ici une semaine dépendamment combien d'heures je l'écoute par jour.
AV_Freak

le Ven 25 Mar 2016 - 8:35
Félicitations pour tes 2 projets.

Ça fait un petit bout de temsps que je n'ai pas réaliser d'ampli tubes, tu me donne le goût.  Bonne idée d'utiliser tes 6BQ5 en PP triode, ça consomme moins de courant qu'en pentode et ça va mieux sonner.  D'après la spec. du tube tu peux aller chercher 3.4W à 2.5% THD avec un B+ de 250V.

Tes speaker BVR à la Scott Moose m'intéresse, je vais te contacter en PM pour avoir plus de detail sur le plan car j'ai déjà plusieurs de ces drivers et j'adore le look du boitier.

A+
AV Freak
mtlsir

le Ven 25 Mar 2016 - 19:26
Merci Av, je suis vraiment satisfait de leur ''complicité'' si je peux dire ça de même, c'est mieux qu'un bon ''match'' et plus qu'il cummule les heures de musique, plus c'est doux dans les changement de fréquences. Je n'ai pas d'équipement pour les analyser, mais je vais t'envoyer le lien par Mp, c'est en allemand.
mtlsir

le Dim 27 Mar 2016 - 0:17
Je continu les écoute pour mon oreille critique en vue de mon CR, sur des enceintes du commerce, bookshelf, floorstanding et mes ''anciens'' micro dipole.
Je l'ai fais écouter à quelques personne qui aime la musique, je vais probablement intégrer leurs commentaires dans mon review en détaillant leurs expérience dans l'audio.

mtlsir

le Mer 30 Mar 2016 - 21:05
il me manque juste mon délai de haut voltage, mais je ne sais pas si je vais l'avoir reçu avant la journée DIY, en autant qu'il n'y ai pas de on/off fréquent, il n'y a aucun problème.  J'ai sans faire exprès accroché la switch et la remise en marche fait un bruit assez désagréable lorsque les tubes sont déjà chaud.
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant