Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pinnocchio

Ampli Cinéma maison 6 canal ou tri-amplification?

le Jeu 11 Juil 2013 - 20:14
Salut la gang!

J'ai commencé un projet pour alimenter mon cinéma maison il y a de cela plus de 3 ans... J'avais au tout début acheté 4 PCB de LM3886 x3 en parallèles pour me faire un ampli pour la bi-amplification avec XO actif et finalement j'avais trop de projets et j'ai tout mis de côté (comme bien autres projets Very Happy)...

Il y a plus ou moins 6 mois j'ai vendu mon ampli cinéma Intégra à mon beau-frère et me suis acheté un processeur Cinéma maison Intégra à la place! Je me suis dit "Je vais le faire mon ampli!"... J'ai donc commandé 2 autres PCB chez Jims Audio et un Power Supply SMPS de 2000 Watts de Connex Electronic ainsi qu'un boitier chez modushop et mis le tout de côté... encore... What a Face

Le PCB de 1 canal (3 LM3886 en parallèles 150 Watts sur 4 ohms par module). Ces PCB sont vraiment pas cher et j'ai mis des composantes de bonne qualité.

LM3886x3 Jims Audio

Bon bien recemment j'ai repris le tout en main et voici quelques photos du projet qui avance

Ce soir je termine le perçage du boitier et je vais ensuite terminer le câblage et mettre des nouvelles photos.

A+
Do

Dernière édition par pinnocchio le Lun 15 Juil 2013 - 22:11, édité 1 fois
modDIY

Re: Ampli Cinéma maison 6 canal ou tri-amplification?

le Jeu 11 Juil 2013 - 21:52
Wow beau travail Do! Very Happy

Le boîtier est assez mince, combien exactement? Les rads sont-ils suffisants? C'est vrai que les LM3886 ne chauffent pas beaucoup, et en plus cette forme de radiateur en vrille aide beaucoup.

Avec 150w/c pour du CM, ça manqueras pas de puissance.

A+
pinnocchio

le Ven 12 Juil 2013 - 1:59
Salut ModDIY,

Le boitier est un de Modushop (Pesante Dissipante) et mesure 2U de hauteur (3.5"). Oui, le dissipateur est plus que suffisant. Il vient à peine chaud, soit 35-40 Celcius.

J'ai bien hâte de le mettre en fonction.

Ce soir j'ai fait des progrès dans le chassis. Je mettrai de nouvelles photos demain.

A+
Do
pinnocchio

le Sam 13 Juil 2013 - 23:51
Voici le progrès jusqu'à présent. Les trois premiers modules sont alimentés mais seulement un d'eux a le câblage RCA de branché, cependant les trois modules sont sous tension.

Le câblage du PSU ne sera pas fait de cette façon mais pour l'instant je fais un "burn-in" au premier module.

J'ai aussi fait un star ground au centre et deux blocs en alu massif pour la rail positive et négative.

A+
Do

Sébastien

le Dim 14 Juil 2013 - 4:12
ModDIY a écrit:... en plus cette forme de radiateur en vrille aide beaucoup....
Salut,

Par curiosité, qu'est-ce que ça amène un radiateur en vrille?

Sébastien
pinnocchio

le Dim 14 Juil 2013 - 12:29
Sébastien a écrit:
ModDIY a écrit:... en plus cette forme de radiateur en vrille aide beaucoup....
Salut,

Par curiosité, qu'est-ce que ça amène un radiateur en vrille?

Sébastien

En effet il y a une plus grande surface pour la convection naturelle. Prend l'exemple d'une feuille de papier que tu plis à plusieurs reprise en accordéon, en pleine extension elle mesure presque la longueur max de la feuille mais lorsque rétracté elle mesure à peu près la moitié mais la surface reste la même. 

Cette forme d'ailettes permets d'avoir des radiateurs plus compact mais tout aussi efficace qu'un radiateur plus gros avec ailettes droites, donc plus de place dans le boitier.

A+
Do
Fab

le Dim 14 Juil 2013 - 14:37
Salut Pinnocchio 

Dabord,  Wow!

Super integration.
Questions:
1) condo d'entrée différent pour 2 modules s ur 6?
2) le LM3886 est un chipamp, est-ce que c'est la bonne section du forum?
3) le power supply smps est lequel? Puissance?
4) est-ce que les Gnd ( input, ps cap, speaker, zobel?) sur le pcb de Jims sont bien séparés?

Merci:) 

Fab
modDIY

le Dim 14 Juil 2013 - 15:19
Ha ha, salut Fab....

Hé oui le LM3886 est un chipamps. Very Happy

A+
pinnocchio

le Dim 14 Juil 2013 - 22:59
Fab a écrit:Salut Pinnocchio 

Dabord,  Wow!

Super integration.
Questions:
4) est-ce que les Gnd ( input, ps cap, speaker, zobel?) sur le pcb de Jims sont bien séparés?

Merci:) 

Fab

Salut Fab,

Tu m'as poigné en défaut mauvais modérateur que je suis! affraid  Je vais déplacer le thread dans les chipmonk amps Very Happy

Pour répondre à tes questions

Questions:
En effet, j'ai récemment ajouté deux nouveaux modules que je n'avais pas et j'avais oublié les cap d'entré alors j'en ai pris deux de ma collection qui seront changé bientôt.

Non, je vais déplacer le tout. merci

Le connex electronic SMPS2000R, 2000 Watts
SMPS2000R

A ma connaissance oui, il y a même utilisation de composantes SMD pour des traces plus courtes. Tu serais probablement un meilleur juge que moi sur le sujet mais à voir le layout, ça semble très bien. zobel du genre coil/résistance n'est pas présent, je peux toujours en ajouter un si l'instabilité avec de longs câbles survient.

A+
Do
Fab

le Lun 15 Juil 2013 - 22:09
Merci pour ces clarifications.
Par contre, pour donner 150Wrms dans 8 ohms ça prends 49vac de signal audio donc une alimentation de +/- 54vdc environ. C est plus que le LM3886 peut avoir comme alimentation. En configuration parallele, ca permet de donner plus decourant donc on peut dire plutot environ 150 w rms dans 4 ohms dépende ment de la tension utilisée...

Fab
pinnocchio

le Lun 15 Juil 2013 - 22:13
Fab a écrit:Merci pour ces clarifications.
Par contre, pour donner 150Wrms dans 8 ohms ça prends 49vac de signal audio donc une alimentation de +/- 54vdc environ. C est plus que le LM3886 peut avoir comme alimentation. En configuration parallele, ca permet de donner plus decourant donc on peut dire plutot environ 150 w rms dans 4 ohms dépende ment de la tension utilisée...

Fab

Correction faite. J'avais pris les specs de Jims Audio sur la page de vente du PCB sans avoir double vérifié l'info. Merci de la correction apporté.

A+
Do
pinnocchio

le Lun 15 Juil 2013 - 23:55
Salut Fab,

J'ai fait des recherches sur le sujet et j'ai trouvé un site Shine7 qui a un projet très similaire, le design du PCB est très proche. Semblerais qu'à +/- 30Vdc sur 2.7 Ohms, ça donne 150Watts. Donc j'imagine qu'avec des rails de 37Vdc sous 4 Ohms je suis assez près de 150Watts par canal.

Merci pour m'avoir fait remarqué cette erreur. Par contre ça punch en chien! J'ai branché un HP test Bose de 8" avec préampli et j'ai grimpé le volume, ça sonne très bien et si je grimpe le volume plus tout veut arracher... Ca reste très clean mais le HP n'en peu plus... Very Happy

J'ai bien hâte de mettre le tout en fonction car ça fait 1 an que je n'ai pas écouté de film dans ma salle car je n'avais pas encore terminé mon ampli... J'avais un son stéréo mais pour moi sur un film enregistré en Lossless DTS-MA ou TrueHD je veux les entendre comme c'est supposé.

A+
Do
jeeracing

le Sam 20 Juil 2013 - 10:11
bravo Do pour cet ampli.  je suis encore jaloux de tes réalisations.

ça va donner un pas mal meilleur résultat qu'un intégrer du commerce en tout cas.

le Dim 21 Juil 2013 - 10:33
Salut Jee,

Merci pour le compliment! Very Happy

Voici une autre photo. J'ai quatre modules sur 6 de fonctionnels pour l'instant dû a une technicalité rencontré lors de l'alimentation de 6 modules (trop de courant et le SMPS dans sa phase d'initialisation tombe on OverCurrent Protection).

Fab m'a donné quelques trucs à essayer mais d'ici à ce que je commande les pièces j'ai mis 2 modules hors tension car je ne les ai pas besoin pour l'instant.

Aussi mon 12Vdc trigger est fonctionnel et mon Processeur Integra permet de mettre l'ampli sous tension. Donc pour l'instant il n'y a pas de switch sur l'ampli car le processeur s'en charge avec un trigger. 

A+
Do
modDIY

le Dim 21 Juil 2013 - 12:21
Félicitation Do,

Très beau montage, c'est propre....je remarque tes barres d'aluminiums pour distribué le courant.

Encore bravo!!! cheers 

A+
pinnocchio

le Dim 21 Juil 2013 - 23:25
Salut ModDIY,

Merci pour les compliments!

Je suis en train de tout tester et il me reste à changer les condensateurs pour de plus petites valeurs pour le problème de OC.

A suivre!

A+
Do
pinnocchio

le Dim 1 Sep 2013 - 2:32
Salut!

Bon j'ai suivi les conseils de Fab et j'ai ajouté un circuit de démmarage différé pour les amplis 3-4 et 5-6. Fab m'a fourni un schéma électronique et voici ce que ça donne en P2P

Et voici les relais pour les modules. Ceux-ci sont activé 2.5 secondes après la mise sous tension de l'ampli pour les modules 3 et 4 et 2.5 secondes plus tard les modules 5 et 6.

Vue d'ensemble...

Mon seul problème c'est que j'ai aussi réduit la réserve seconde du SMPS pour faire des tests avant d'ajouter ce circuit. J'ai remplacé les condos locaux de 10x 3300uF à 10x 220uF puisque chaque ampli avait sa réserve locale. Depuis cette modif, le SMPS refuse de démarrer même les deux premiers modules LM3886 et tombe en Over Current protection... Je crois que je devrais remettre la banque initiale... Qu'en penses-tu Fab?

A+
Do

Dernière édition par pinnocchio le Dim 2 Nov 2014 - 16:46, édité 1 fois
pinnocchio

le Lun 21 Oct 2013 - 14:17
Bon bien rien n'y fait pour l'instant... J'ai aussi enlevé la réserve sur chaque ampli et remis ceux du SMPS et toujours le même problème. Aussi les relais sont "Kapout" car trop de inrush en DC et j'ai détruit les contacts de relais...

Je réussi tout de même à faire fonctionner 4 des 6 modules mais la demande en courant semble trop importante sans les condensateurs locaux des modules d'ampli et j'ai du clipping assez souvent et cela même à bas niveau.

J'ai réussi à rejoindre Cristi de Connex Electronique qui me dit qu'il peut changer un condo du SMPS pour le softstart et permettre ainsi aux banques de condos de charger adéquatement avant que le fonctionnement normal du SMPS embarque et il peut faire ces modifs à 0$... Ceci dit, je suis content de cette réponse mais envoyer ce SMPS en Chine et le faire livrer chez moi va me coûter deux transports donc plus de 70$... Cela n'en vaut pas la peine... Je lui ai donc demandé s'il pouvait me livrer la recette et j'attends donc une réponse...

Voici le message original:

"Do, the Power supply can be modified to allow slower start, to fully charge the large capacitors before run normally. I can do it at no cost, but I do not advise anyone to do it himself because of the dangers involved when working with live connected circuits and chances to damage the unit if something goes wrong. basically the easiest way is to increase the value of only one capacitor which determine the soft-start time and power available during soft start.
The most suitable class D amplifiers which accept +-38V are TDA8950 based amps. Connexelectronic 6-8 modules can be powered from a single power supply. Also, being powered from SMPS, the rectifier bridge can be removed and lower capacitance caps can be used as the total capacitance of multiple modules powered from the same source will be large enough for proper operation."

Alors j'ai hâte de voir s'il y a une solution facile!

A+
Do
pinnocchio

le Ven 21 Fév 2014 - 23:14
Après avoir attendu presque deux semaine lors de la demande faite, j'ai bien reçu une réponse de Cristi m'indiquant comment modifier le SMPS. Je m'y suis remis ces derniers temps car j'ai hâte de ravoir mon cinéma maison dans mon sous-sol! il suffisait selon lui de changer la valeur d'un des condos SMD entre 2.2 et 4.7uF, ce que j'ai dûment fait... Résultat, que de la merde! C'est encore pire qu'avant, il ne peut même pas alimenter un seul des six modules... On parle ici d'un SMPS de 2000 Watts! J'imagine que c'est moi qui doit faire quelque chose de pas bien... A vrai dire pas du tout! 

Après cette perte de temps majeure, ajouter un delais pour démarrer les modules en cascade et cette modif, j'en suis à deux échecs total, mais je n'abandonne pas de si tôt!!!

Ma nouvelle idée, et celle-ci fonctionnera sans problème, j'en suis persuadé! Je vais monter un PSU standard, deux grosses cannes de 100000uF 50V chaque, deux ponts de diodes de 35A chaque avec snubber, deux résistances de 5K 25W chaque comme bleeders. J'ai ensuite dans un second boitier un transfo de 1000VA 24Vac que je vais faire faire sur mesure chez SumR et des connecteurs emphenol 16A pour brancher le tout du boitier transfo qui possèdera un soft start avec trigger 12V vers le boitier des amplis. Donc la conversion AC --> DC se fera dans le boitier des amplis pour éviter d'avoir un fil trop long pour le DC qui lui pourrait ramasser les RFI et tout bousiller.

Voici les pièces

J'utiliserai le SMPS2000R pour d'autres projets... En passant, ce SMPS avait une différence marquante dans la tension + et -, on parle de presque 2 volts... C'est énorme pour ce genre de SMPS et innacceptable selon moi!

A+
Do
pinnocchio

le Lun 26 Mai 2014 - 23:48
Finalement, le projet du nouveau PSU avance de bon train!

Voici quelques photos

Ici les deux grosses cans de 100000uF 50Vdc chacune et filtre supplémentaire MKP avec deux ponts de diodes de 35A chacun et les résistances (bleeders) sur les côtés. Aussi les blocs d'alu de distribution en alimentation DC.

Un autre cliché des blocs d'alu de distribution en alimentation DC. Le gros câble noir est le 24Vac qui proviendra de l'autre boitier. Celui-ci aura le transfo de 24Vac 1000VA avec circuit "soft start" et 12V trigger pour mon ampli cinéma maison.

Voici le connecteur arrière. A noter que le trou laid de l'ancienne alimentation sera bouché.

Alors A+

Do
jeeracing

le Mar 27 Mai 2014 - 5:41
très joli Pinnocchio, c'est la prise d'alimentation à 4 pins ?

le Mar 27 Mai 2014 - 8:32
Salut Jee!

Oui c'est le connecteur d'alimentation AC. C'est bon pour 16A par contact alors je crois que c'est suffisant dans mon cas car avec 1000VA à 24Vac j'aurai encore pas mal de jeu.

J'ai hâte de terminer le tout et de finalement tester! Il y a 6 amplis alors le câblage n'est pas de tout repos! Very Happy

A+
Do
pinnocchio

le Jeu 29 Mai 2014 - 1:13
Il est en vie!!!! Yessss!

Le PSU standard a zéro problème avec la charge des six amplis, c'est ce que je pensais qui arriverais mais avec les quelques échecs d'avant j'étais anxieux de tester le tout. Les six canaux jouent à merveille avec la source iPhone 5 et le HP test. Il me restera à mettre des vrais HPs et une bonne source pour tester le tout.

Je pourrais aussi tri-amplifier des HP trois voies avec XO électronique dans le futur. Pour l'instant c'est pour le CM.

Me reste qu'à mettre l'alimentation AC avec SoftStart dans un boitier et le tour est joué! Enfin je vais pouvoir écouter des films dans ma salle!!! Very Happy Very Happy Very Happy

A+
Do
pinnocchio

le Sam 31 Mai 2014 - 10:46
Je n'ai pas terminé de mettre l'alimentation principale (transfo et softstart) dans un boitier externe, mais j'étais trop pressé d'entendre un film alors j'ai branché le tout hier en soirée et j'ai écouté un petit bout de Oblivion. WOW! Ca a de la réserve mais pas à peu près! J'ai même pas encore terminé mon sub et les mur voulaient arracher! Ca c'est du CM à mon goût!

Y a pas à dire, c'est tout un ampli CM! J'ai pas testé pour la musique mais je suis certain que ça doit être très bon aussi.

A+
Do
Fab

le Sam 31 Mai 2014 - 11:16
Je ne suis pas surpris du résultat en CM. Ces LM3886 en parallèle doivent avoir une bonne capacité en courant et avec tes choix de condos et alimentation c'est une combinaison gagnante.

Les films d'action doivent être encore plus réalistes...

Félicitation !
On devrait se faire aussi des journée DYI type audio/cinéphiles....

Fab
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant