H-P avec petit "footprint"

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

H-P avec petit "footprint"

Message par Papounet le Jeu 14 Jan 2016 - 23:53

Salut à tous,

Je viens souvent sur le forum pour voir mais je ne me connecte pas toujours alors.... Bon, mon fils (qui est encore aux études) aimerait se faire (hummm bien sûr avec mon aide) des enceintes genre Totem Arro.  Il en a vu et trouve ça pas pire car sa chambre n'est pas très grande et ce sont de petites colonnes qui ne prennent pas trop de place sur le plancher.  On a fait un peu de recherche chacun de notre côté mais, de mon côté, je n'ai pas trouvé grand chose qui m'épatais.  J'ai lu de vieux posts mais ils finissent en "queue de poisson" si je peux dire.  Je suis embêté car je ne sais pas quel drivers (marque) utiliser etc... Je sais que Totem ont déjà utilisé des Dynaudio mais plus maintenant.  J'imagine qu'il doit y en avoir de tous les prix et en plus avec notre $ qui ne vaut plus grand chose, ce n'est peut-être pas le meilleur temps pour s'embarquer là-dedans... enfin.

Alors est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont déjà fait des clones de ces enceintes? Ou peut-être avez-vous d'autres suggestions d'enceintes dans le même genre?

Merci!
Papounet

Revenir en haut Aller en bas

Re: H-P avec petit "footprint"

Message par modDIY le Ven 15 Jan 2016 - 9:31

Salut Papounet,

Je vais déplacer ton post dans Conception - Enceintes.
Merci.
modDIY

Message par modDIY le Ven 15 Jan 2016 - 9:42

Salut,

Peux-tu nous dire combien est le budget disponible pour ce projet,  la tenue en puissance, etc..

Sinon il y a les CA15-TL que j'ai actuellement , c'est une enceinte qui ne coûte pas très cher à construire, avec un woofer de 5" Seas et un tweeter Seas H1212. J'ai mesuré avec micro et fait pas mal d'ajustements sur le xover. Maintenant elles sont branchés sur ma deuxième chaîne et je suis très satisfait de la sonorité. 

De plus elle est amusante à construire, petit TL, et le footprint est très petit. Tu peux aller voir sur le post de ces enceintes.
http://www.quebecdiy.net/t193-ca15-tl-ligne-de-transmission-seas

Dernière édition par modDIY le Sam 16 Jan 2016 - 15:27, édité 1 fois
modDIY

Message par Papounet le Ven 15 Jan 2016 - 10:47

modDIY a écrit:Salut,

Peux-tu nous dire combien est le budget disponible pour ce projet,  la tenue en puissance, etc..

Sinon il y a les CA15-TL que j'ai actuellement , c'est une enceinte qui ne coûte pas très cher à construire, avec un woofer de 5" Seas et un tweeter HDS. J'ai mesuré avec micro et fait pas mal d'ajustements sur le xover. Maintenant elles sont branchés sur ma deuxième chaîne et je suis très satisfait de la sonorité. 

De plus elle est amusante à construire, petit TL, et le footprint est très petit. Tu peux aller voir sur le post de ces enceintes.
http://www.quebecdiy.net/t193-ca15-tl-ligne-de-transmission-seas
Salut modDIY,

Le budget, je vais voir avec lui (mon gars), je sais pas trop pour l'instant. Quand à la puissance, pour l'instant, ce sera branché sur un "vénérable" combo Dynaco PAT-4 - ST-80.  J'avais fait ça quand j'avais à peu près son âge....ouais ça me rejeunis pas... Laughing .  Il écoute principalement la musique de son Ipod.
Il m'a déjà parlé qu'il regarderait peut-être pour un petit intégré Cambridge un de ces jours.  Je vais lui poser la question pour le budget mais je sais qu'il m'a dit que ça lui tentait pas de payer +1000$ pour des H-P chinois alors il regarde du côté du DIY.
On va regarder ton lien et je verrai ce qu'il en pense.  Quand j'aurai plus de détails je reviendrai.

Merci!
Papounet

Message par Papounet le Ven 15 Jan 2016 - 13:33

Bon, suite à quelques textos Laughing, le budget serait +- 500$.  Il va regarder le thread que tu as suggéré plus tard (après les cours).  Les clones de Totem, par curiosité, ça ne vaut pas la peine et ou trop compliqué et ou trop cher ou toutes ces réponses??

Merci!
Papounet

Message par modDIY le Ven 15 Jan 2016 - 14:08

As-tu un lien vers les clones Totem?
modDIY

Message par Papounet le Ven 15 Jan 2016 - 14:58

J'ai ça: http://www.diyaudio.com/forums/multi-way/5817-totem-arro-clone.html

Mais c'est un vieux thread et je n'ai pas accès aux images.  En fin de compte ça ne dit pas grand chose, en tout cas, de ce que je comprend.
Papounet

Message par modDIY le Ven 15 Jan 2016 - 15:58

J'irai lire le thread, et je vais te revenir avec ce que je pense. Je passe bcp de temps sur le forum diyAudio, c'est très instructif le nbs de sujets intéressant.
modDIY

Message par Sébastien le Ven 15 Jan 2016 - 17:58

Salut Mod et Papounet,

Peut-être légèrement hors sujet côté conception et hors budget, mais j'avais besoin de le dire... Smile

En voyant la demande pour une assez faible empreinte, m'est revenue en mémoire la belle petite enceinte Finn de notre chère compagnie québécoise Verity Audio:

http://www.verityaudio.com/fr/enceintes-acoustiques/finn

Je ne sais pas si un clone serait envisageable. En tous cas, juste une petite parcelle de rêve à partager, rien de sérieux.

Sébastien
Sébastien

Message par modDIY le Ven 15 Jan 2016 - 18:57

Sébastien a écrit:Salut Mod et Papounet,

Peut-être légèrement hors sujet côté conception et hors budget, mais j'avais besoin de le dire... Smile

En voyant la demande pour une assez faible empreinte, m'est revenue en mémoire la belle petite enceinte Finn de notre chère compagnie québécoise Verity Audio:

http://www.verityaudio.com/fr/enceintes-acoustiques/finn

Je ne sais pas si un clone serait envisageable. En tous cas, juste une petite parcelle de rêve à partager, rien de sérieux.

Sébastien

Salut Sébastien,

Très bonne suggestion qu'un clone de la Finn de Verity Audio. Cette enceinte est équipé d'un 5" SB Acoustic et d'un woofer arrière je crois le SB17 de SB aussi. Par contre aucune idée pour le tweeter. Il y a deux ans j'ai bcp regardé le filtrage et ceci avec le peu d'information disponible. Les coupures sont de mémoire, 275 et 3khz. Dans ces coins là. Je suis convaincue que cette enceinte est aboutie et ajusté au poil.

Même si on avait un clone disponible de cette enceinte, le prix d'un 3 voies est au dessus du budget du fils à Papounet, si vraiment c'est le fils qui paye. Very Happy

Mais je suis très ccurieux d'entendre cette enceinte.
modDIY

Message par Sébastien le Ven 15 Jan 2016 - 20:24

J'avais eu la chance d'écouter la Finn au SSI il y a déjà 4-5 ans peut-être. J'avais beaucoup aimé. Elle était sur des électroniques Audio Research.

Sébastien
Sébastien

Message par modDIY le Sam 16 Jan 2016 - 11:39

Salut Papounet,

Jai été lire rapidement le thread des Totem arro clone. C'est frankDIY, un ancien modérateur de l'autre forum. Comme tu dis, ça finis en queue de poisson. Je sais que par la suite, Frank à eu des fullrange et d'autres enceintes aussi. Donc on ne sait pas s'il les à tjrs et si le projet est finalisé.

Ce matin j'ai faites un calcul rapide pour les enceintes CA15-TL. J'ai inclus le rabais de 15% qu'ont droit les membres du forum chez Solen. Donc pour les hps et les xovers, en incluant lez taxes mais pas la livraison, ça monte à 500$. Ceci en compressant un peu sur les xovers. Ensuite le mdf, peinture ou placage (fait monter le prix), et binding post, on ajoute un autre 100$.

Avec les taxes ça dépasse les 600$. Je sais ce n'est pas donné, mais elles valent le coût. Ces enceinte ssont à l'aise avec pas mal tous les types de musiques, parfaites dans les salons de grandeur moyenne et encore plus dans les petites pièces. Moi je m'en sers dans mon bureau de chaque côté du meuble de mon desktop. Branché sur un dac avec convertisseur XMos + dac AK4490 et un bon ampli, c'est vraiment musical et en masse puissant.
modDIY

Message par Papounet le Sam 16 Jan 2016 - 15:47

Merci Sébastion et ModDIY pour les suggestions.  Je vais montrer ça à mon fils.  Oui c'est lui qui va payer! Laughing  Moi j'ai d'autres projets, je regarde pour peut-être changer mes H-P et/ou ampli.  C'est cher en ta%?$$%#@#.  Je check au travers du reste à temps perdu.  Je dois finir un autre projet (pas rapport au DIY) avant d'aller plus loin.  J'en ai encore pour quelques semaines.

Merci!
Papounet

Message par Papounet le Sam 16 Jan 2016 - 15:55

Ah oui, j'oubliais.... ModDIY, peux-tu me donner les dimensions de tes CA15-TL?  Mon gars crois qu'elles sont un peu grosses.  N'oublie pas que c'est pour sa chambre et ça mesure env. 10' X 12'.  Avec le set de chambre ça diminue l'espace pas mal.

Merci encore.
Papounet

Message par modDIY le Sam 16 Jan 2016 - 16:33

Salut Papounet,

Voici les dimensions, L x P x H : 19cm x 22cm x 80cm. 

Le plan physique est basé sur les Scorpita de Troels. Mais les hps et le xover ne sont pas les mêmes.
http://www.troelsgravesen.dk/W15LY001_HDS.htm
Sur la photo suivante, ce ne sont pas les miennes. Sur la photo, l'enceinte est faite avec des coins en croix. Des mortaises je crois le nom, pas certain. Tandis que les miennes sont simplement collés et du mdf comme bois.

Les Totem Arro font (L x P x H) 13 x 18 x 85cm.
modDIY

Message par modDIY le Dim 17 Jan 2016 - 14:10

Salut Papounet,

Si le coût de cette enceinte est trop élevé pour ton fils, on peut regarder d'autres kits. Par contre les petites colonnes sont moins populaires. Il y a tjrs les bookshelf et il faut les mettres soit sur des pieds/base ou sur une tablette. J'aime moins sur une tablette à cause des vibrations et aussi parce que l'enceinte est presque collé sur le mur et les basses sont amplifiés. À moins que l'enceinte à été conçu pour ça.

Ici un exemple d'enceinte deux voies de type bookshelf. Les hps sont des SB Acoustic. Le woofer est de la série OEM, inférieur en qualité à la série standard, mais une série avec un excellent rapport qualité prix.

2 Way Rabu

Le site est en Danois, google fait le gros de la traduction.
modDIY

Message par Papounet le Dim 17 Jan 2016 - 21:21

Salut ModDIY,

J'avais suggéré des bookshelf moi aussi mais, comme il m'a dit, ça prend autant de place sur le plancher à cause des pieds.  Pour les tablettes, on oublie ça.  J'ai été voir le lien de Troel que tu m'as donné et elles sont vraiment belles.  Je n'ai pas eu le temps encore de lui montrer, il a travaillé toute la fin de semaine.  Je vais essayer de lui montrer dans le courant de la soirée.  Quant au prix, je vais voir ce qu'on peut faire si ça en vaut la peine.

Merci.
Papounet

Message par modDIY le Dim 17 Jan 2016 - 22:51

Parfait. 
J'attends vos commentaires. En passant le Dynaco ST80, moi j'ai eu le st70 avec tubes EL34. Je sais que le st80 est à transistors par contre. Il fonctionne bien, les condos sont ils encore bons?
modDIY

Message par Papounet le Lun 18 Jan 2016 - 12:06

Oui il fonctionne encore bien.  J'avais refait une partie du supply y'a quelques années et les condos étaient correct.  Il fait la job encore de façon décente comme on dit.
En passant, je lui ai montré le thread de troel hier et il trouve ça "sur la coche" comme il dit.  Il trouve ça beau avec le bois franc (en passsant cet assemblage est à lamelles, c'est pas des mortaises), mais je lui ai dit d'oublier ça pour l'instant, c'est sûr que ça dépasse son budget avec cette finition! lol!
Papounet

Message par modDIY le Lun 18 Jan 2016 - 12:32

Oui c'est sur la coche. lol

Mais ça donne le plan et dimension. Sur mon fil de discussion, j'ai mis des photos à propos de l'assemblage et l'isolation. Si ton fils décide d'y aller avec les CA15-TL, il peut soit continuer sur mon fil ou en partir un nouveau, ou toi si tu as plus de temps que lui.

À propos du xover, il me reste à mettre le plan sur mon fil. Je vous aiderais pour la liste des pièces.
Le Dynaco ST80 fait 30w/c, c'est très suffisant avec ces enceintes. Si tu veux profiter du rabais de 15% chez Solen, il faut juste me le demandé et je confirme avec Solen.
modDIY

Message par jeeracing le Lun 18 Jan 2016 - 12:53

en passant Papounet, j'aurais peut etre ceci a vendre si votre fils veux quelque chose de clé en main.

woofer de 5" et tweeter à ruban, mini colone, footprint de 6.5"X7.5" et 33.5" de haut.

Dernière édition par jeeracing le Lun 18 Jan 2016 - 13:00, édité 1 fois

Message par modDIY le Lun 18 Jan 2016 - 12:58

Wow les K7. 

J'ai eu l'occasion de les entendre chez moi, elles ont une superbe sonorité. Un beau soundstage et la puissance quelles peuvent prendres est assez surprenant. Moi je les aimes bcp.

Jeeracing, avais tu finalement ajouté du sable dans la base??
modDIY

Message par jeeracing le Lun 18 Jan 2016 - 14:19

oui, il y a du sable en dessous de l'évent

Message par Papounet le Lun 18 Jan 2016 - 15:22

Oui j'avais vu les plans des K7 mais bookshelf, c'était pas trop cher.  Je vais lui en parler.

En passant ModDIY, le ST-80 c'est 40W/canal d'où le nom ST-80 (40 X 2) si ma mémoire est bonne.
Je vais voir pour les CA15-TL, s'il décide d'aller de ce côté, je lui dirai de se partir un thread.  Mais, comme je disais plus haut, ça ne sera pas tout de suite, ça va prendre quelques semaines encore, j'ai autre chose à finir avant.

Merci!
Papounet

Message par modDIY le Lun 18 Jan 2016 - 15:29

Oui t'as raison, c'est un 40W/C.

La version bookshelf, si tu fais référence à la version du forum français, à part le volume interne qui est plus grand,  ce n'est pas le même tweeter, celui ci est de loin supérieur et la fréquence de coupure est plus basse, bref c'est la fréquence de recouvrement.

Mais les K7 reste de très bonnes enceintes, les CA15-TL vont un peu plus loin, mais le prix est conséquent. Les tweeters de ces deux enceintes, sont +- équivalents en qualité (question de goût et de mariage), par contre le woofer Seas CA15 est supérieur et bien sur plus dispendieux.
modDIY

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut