Québec DIY

Partagez
nounouchet

Re: Amplificateur USSA-3: version Latéral et "all Fets "- conception

le Dim 1 Avr 2018 - 19:02
Je me suis mal exprimé. RV1A et RV2A n'ont pas les memes valeurs, leur valeur correspond a ce que j'ai indiqué précédemment. Mais je calcul des valeurs équivalentes sur les 2 canaux pour RV1A et également pour RV2A.
Le courant de bias est sensiblement le meme sur les 2 canaux et je suis assez surpris de trouver un tel ecart sur le DF. Je vais refaire les mesures demain avec la meme procedure sur les 2 canaux.

Nounouchet
Fab

le Dim 1 Avr 2018 - 19:05
nounouchet a écrit:Je me suis mal exprimé. RV1A et RV2A n'ont pas les memes valeurs, leur valeur correspond a ce que j'ai indiqué précédemment. Mais je calcul des valeurs équivalentes sur les 2 canaux pour RV1A et également pour RV2A.
Le courant de bias est sensiblement le meme sur les 2 canaux et je suis assez surpris de trouver un tel ecart sur le DF. Je vais refaire les mesures demain avec la meme procedure sur les 2 canaux.

Nounouchet
Et avec la résistance de load a froid...
Fab
Fab

le Lun 2 Avr 2018 - 8:09
Fab a écrit:
nounouchet a écrit:Je me suis mal exprimé. RV1A et RV2A n'ont pas les memes valeurs, leur valeur correspond a ce que j'ai indiqué précédemment. Mais je calcul des valeurs équivalentes sur les 2 canaux pour RV1A et également pour RV2A.

Nounouchet
Et avec la résistance de load a froid...
Fab
Il fait aussi refaire la mesure avec sans charge pour s'assurer que l'amplitude du signal appliquée n'a pas changée légèrement entre les mesures car ça demande une précision de 1mv pour les calculs de DF.
Bonne chance
Fab
nounouchet

le Lun 2 Avr 2018 - 17:51
Bonjour Fab,

J'ai refait plusieurs mesures dans les mêmes conditions: RL froide, I bias ~1,2A sur les 2 cartes.

Et j'obtiens un DF de 48 sur une carte et de 51 sur l'autre.

Mes MOSFET de sortie sont des ALF16P20W et ALF16N20W.

nounouchet
Fab

le Lun 2 Avr 2018 - 18:12
nounouchet a écrit:Bonjour Fab,

J'ai refait plusieurs mesures dans les mêmes conditions: RL froide, I bias ~1,2A sur les 2 cartes.

Et j'obtiens un DF de 48 sur une carte et de 51 sur l'autre.

Mes MOSFET de sortie sont des ALF16P20W et ALF16N20W.

nounouchet
Bonjour nounouchet 
Alors finalement c'était ta premiere mesure de 25 qui n'était pas bonne.
Tes mesures de DF étant similaires sur les 2 canaux est ce qui compte. Ton IDSS bas des jfet et la transconductance possiblement élevé de tes Alfet contribué au DF plus élevé qu'attendu. Aussi, la valeur précise de la load (basse valeur de 8 ohms) a un effet aussi sur la valeur calculée du DF. C'est difficile de mesurer précisément une valeur basse comme ça sur un multimètre traditionnel. 

Bonne continuation car ça s'annonce bien.Cool

Fab
nounouchet

le Mer 4 Avr 2018 - 9:13
Bonjour Fab,

Un petit relevé des distorsions.
Mesure faite sur charge 8,2 ohm, 1KHz et Ve=0.8V.
P3 n'a pas d'influence sur la distorsion de rang 2. Est-ce normal ?

nounouchet
Fab

le Mer 4 Avr 2018 - 20:49

Un petit relevé des distorsions.
Mesure faite sur charge 8,2 ohm, 1KHz et Ve=0.8V.
P3 n'a pas d'influence sur la distorsion de rang 2. Est-ce normal ?

nounouchet
Bonjour nounouchet 
Si je comprends bien tu testes à près de 4wrms environ. C'est bien. Par contre, les niveaux de DB indiqués et l'absence de seuil de bruit sont bizarres.... 180db -60db ça donne 120db De differençe ! C'est une THD tres Tres basse...
Normalement P3 devrait te permettre de changer l'amplitude de la 2ieme harmonique. Sur mon ussa-3, je peux facilement monter la 2ieme harmonique de +10db au-dessus de la 3 ieme ou sinon réduire la 2 ieme de plus de 20db en dessous de la 3ieme.

Quelques possibilités:
1) ta valeur basse de IDSS des jfet rends l'ajustement avec P3 moins important. Si c'est le cas réduire R28 à environ 220 ohms. 
2) la combinaison transconductance-IDSS De tes jfet canal N et P donne l'inverse de 2 (4 boards) de mes amplis ussa-3....Si c'est le cas, installer R28 et P3 sur l'autre polarité du circuit (P3 en position de P4 et R28 conséquemment).
3) la transconductance élevée des Mosfet de sortie a désensibilisé  l'effet de R28+P3. Voir solution #1.
4) tes jfet sont trop bien matchés. Voir solution #1.
5) ton setup de mesure est à vérifier. C'est à toi de voir Wink
Vérifie si tu as le même résultat pour les 2 canaux.

En tout ca, ton profil de THD actuel ressemble au miens initial et m'a satisfait. J'ai moins aimé à +10db (2ieme harmonique) et actuellement je suis à environ +4db a 4Wrms environ...

Fab
nounouchet

le Jeu 5 Avr 2018 - 9:26
Bonjour Fab,

La mesure est en mV et non en dB.
Cette fonction de l'oscillo permet d'enlever le bruit de fond afin de ne garder que les harmoniques.
La mesure indique une amplitude moyenne aux pics d'environ 10mV sur le rang 2 pour un signal crête de sortie d'environ 8V.
Cela donne 0.125% ou -58dB.
Je suis alors au dessus de ce que tu indiques dans le manuel (0.02% à 6W).

Il faudrait que je refasse des mesures une fois l'ampli monté complétement dans son châssis et avec son alimentation finale.

nounouchet
lamouette

le Jeu 5 Avr 2018 - 15:21
Bonsoir
Vous allez bientot pouvoir compter sur un nouvel ampli en construction, j'ai commandé les transistors. Pour les pcb,il y a une opportunité?
Fab

le Jeu 5 Avr 2018 - 23:57

La mesure est en mV et non en dB.
Cette fonction de l'oscillo permet d'enlever le bruit de fond afin de ne garder que les harmoniques.
La mesure indique une amplitude moyenne aux pics d'environ 10mV sur le rang 2 pour un signal crête de sortie d'environ 8V.
Cela donne 0.125% ou -58dB.
Je suis alors au dessus de ce que tu indiques dans le manuel (0.02% à 6W).

Il faudrait que je refasse des mesures une fois l'ampli monté complétement dans son châssis et avec son alimentation finale.

nounouchet

Bonjour nounouchet 
Je te fais confiance pour les calculs car je ne suis pas familier avec la façon que ton équipement de mesure fonctionne car je vois 180mv au lieu de 8V à 1KHz sur ton relevé... Rolling Eyes
Chose certaine, tu devrais obtenir <=0,04% THD à 6Wrms. Avec 4 modules j'ai obtenu des résultats similaires. Le power supply a effectivement un effet significatif sur la THD dans cette topologie. Par contre, 0,125% c'est plus élevé que normal....Rolling Eyes
J'attends la reprise de tes mesure avec le vrai PSU...
Aussi, une alimentation C-L-C comme sur ton USSA-1 est excellente.

Fab
Fab

le Ven 6 Avr 2018 - 0:10
lamouette a écrit:Bonsoir
Vous allez bientot pouvoir compter sur un nouvel ampli en construction, j'ai commandé les transistors. Pour les pcb,il y a une opportunité?
Bonsoir lamouette
Pour ma part, il ne me reste qu'une paire de pcbs de la version 0.2 seulement. Cette version a une densité de 1oz de cuivre au lieu de 2oz et une petite trace manquante (mais entre 2 resistançes adjacentes donc Tres facile d'y installer un petit jumper discret). Le pcb version 0.2 est légèrement plus long que la dernière version 0.4.

Pour la version 0.4, peut-être un autre membre en aurait une paire qu'il ne montera pas...
J'ai aussi une version prototype de la version 0.4 avec quelques petites imperfections et 1oz cuivre. Mais elle est de couleur jaune (ou plutot orange...)...

Tu aurais besoin du manuel pour le BOM et pour la construction. 
Fab
lamouette

le Ven 6 Avr 2018 - 1:49
bonjour Fab
Moi tu sais, la couleur je m'en fiche un peu. Si quelqu'un en a en France ça serait quand même préférable pour le shipping, mais on verra. D'ici là oui bien sûr , j'aimerais bien avoir le bom et le manuel pour commander les autres pièces. Au fait bom , c'est l'abréviation de quoi s'il te plait?
C'est un circuit double face?
Ah oui, j'oubliais, j'ai un soucis avec Profusionplc, ils ne me renvoient pas le mail de confirmation de login donc je ne peux pas acheter car pas loggé.
nounouchet

le Ven 6 Avr 2018 - 4:14
Je te fais confiance pour les calculs car je ne suis pas familier avec la façon que ton équipement de mesure fonctionne car je vois 180mv au lieu de 8V à 1KHz sur ton relevé...
Chose certaine, tu devrais obtenir <=0,04% THD à 6Wrms. Avec 4 modules j'ai obtenu des résultats similaires. Le power supply a effectivement un effet significatif sur la THD dans cette topologie. Par contre, 0,125% c'est plus élevé que normal....
J'attends la reprise de tes mesure avec le vrai PSU...
Aussi, une alimentation C-L-C comme sur ton USSA-1 est excellente.

Bonjour Fab,

Si tu regardes bien il est indiqué "Channel overrange" car j'ai zoomé pour voir les harmoniques.
Mais effectivement il serait préférable que je choisisse une mesure logarithmique plutôt que linéaire pour ma copie d'écran, cela éviterait les confusions.

Cela ne fait pas longtemps que j'ai mon oscillo numérique picoscope, j'ai bénéficié d'un déstockage sur ebay fait par le fabricant.
Il possède pas mal de fonctionnalités et il fait également générateur de courant, cela est très pratique de tout avoir dans une petite boite que je peux raccordée à mon PC portable. 
Il faut encore que je le découvre...

Pour l'alimentation, j'utilise actuellement des alimentations à découpage industrielles, mes transfo sont en cours de fabrication chez Toroidy. Mais ce sera un filtrage CRC avec le pcb de Projetc16.

L'alimentation de mon USSA-1 en CLC est vraiment excellente avec les diodes montées directement sur les condensateurs de filtrage Long Life et les condensateurs réservoir TDK SIKOREL 47000µF.
J'essaierai de monter le USSA-3 avec cette alimentation afin de pouvoir comparer les 2 types d'alimentations.
De plus récemment, j'ai amélioré le rendu sonore en ajoutant directement sur le PCB un condensateur polymère 120µF Panasonic serie SEPF: meilleure focalisation et meilleure présence des voix.

nounouchet
Project16
http://project16.altervista.org/

le Ven 13 Avr 2018 - 14:17
lamouette a écrit:bonjour Fab
Moi tu sais, la couleur je m'en fiche un peu. Si quelqu'un en a en France ça serait quand même préférable pour le shipping, mais on verra. D'ici là oui bien sûr , j'aimerais bien avoir le bom et le manuel pour commander les autres pièces. Au fait bom , c'est l'abréviation de quoi s'il te plait?
C'est un circuit double face?
Ah oui, j'oubliais, j'ai un soucis avec Profusionplc, ils ne me renvoient pas le mail de confirmation de login donc je ne peux pas acheter car pas loggé.

Bonjour lamouette

J'ai une paire de pcb jaune de disponibles si tu veux mais ils ne sont tout de même pas de la qualité des autres et si Fab pense qu'ils peuvent convenir ils sont à toi.

As tu résolu ton problème avec Profusion?

Wink
lamouette

le Ven 13 Avr 2018 - 14:44
salut project 16
D'abord merci beaucoup pour te préoccuper de mon cas, j'apprécie beaucoup. Je crois que j'allais te faire appel .
Si les pcb ne jouent pas sur la qualité de restitution de l'ampli ça me va , mais je te paierai.
Non  pour Profusion , je pense qu'il y a un bug pour se logger .
Pour le projet je verrais bien deux transfos Toroidy 400VA , pour les condos peut être des pas trop low ESR juste après les transfos puis des Mundorf bien low après.
Sinon j'ai lu quelque part qu'il serait pas mal d'installer un  pont de diode par enroulement , qu'en pensez vous? Ca ferait 4 pour l'ampli, soi disant ça fait moins souffrir les transfos si petit déséquilibre et ça donnerait des tensions plus égales.
Project16

le Ven 13 Avr 2018 - 15:06
J'ai réalisé un USSA-5 avec des pcb en 1oz et très franchement je peux t'affirmer que çà n'a aucun impacte sur la sonorité, du moins je suppose vu la qualité sonore de mon amplificateur, donc je pense que ce fameux jaune doit convenir sans problème.
Pour tes transformateurs je pense que des 400VA çà n'apportera pas grand chose, j'ai deux Toroidy 250VA et il ne chauffe aucunement mais je laisse Fab te dire ce qu'il en pense.
Pour les alimentations j'avais prévu de lancer une fabrication de pcb d'une CRC qui a eu beaucoup de succès mais des évènements à répétition et grave pour l'un d"entre eux m'ont fait mettre çà de côté mais pas abandonné.
Sinon je dois avoir encore des pcb de ma petite CRC que j'ai monté dans mon USSA-5 qui comporte un pont de diode par enroulement et que tu peux voir ici:
http://www.quebecdiy.net/t851p25-ussa-5-digne-successeur-de-la-fabuleuse-version-1#15251

Wink
lamouette

le Ven 13 Avr 2018 - 15:51
très bien! si des 47000uf passent. Je sais faire des pcb sinon , au cas où il en manquerait, mais ce n'est pas un amusement non plus. J'ai encore éssayé avec Profusion, rien à faire, je n'ai jamis de retour de mail pour confirmer le login. Sinon le prix des transistors c'est bien 11 livres la bête?
Bonne soirée
Alain
lamouette

le Sam 14 Avr 2018 - 6:44
problème résolu pour les mosfet en passant par un autre ordinateur.
Fab

le Sam 14 Avr 2018 - 10:47
Bonjour lamouette
Bonne nouvelle pour ta commande des mosfets double die latéral. Oui c'est le bon prix pour le double die (2 transistors dans le même boitier). Cette version -S (selected) t'assure de recevoir le même grade de VGS pour une même commande pour un type de canal. Je te conseille de demander spécifiquement le même  grade pour le type N et Le P si possible. Je l'ai demandé et ça a fonctionné pour moi. J'ai même eu la couleur de grade rouge comme demandée Cool mais çe n'est pas guaranti....Ensuite la couleur orange, jaune, etc...

Les pcbs jaunes vont donner le même rendu sonores. 

Deux transfo de 250 ou 300 VA est suffisant mais je n'ai pas évalué avec 2 x 400VA. 
Les diodes de redressement à utiliser sur le pcb PSU de Project16 sont supérieures aux ponts intégrés de diodes. Mais malgré tout, ces ponts font du bon travail et c'est çe que j'ai utilisé dans mes USSA-3 et USSA-5. Un jour je vais changer pour des diodes fast transients et soft recovery comme dans mon F5-USSA.

Fab
lamouette

le Sam 14 Avr 2018 - 12:01
bonjour Fab
je parlais de ponts mais je compte bien faire les ponts avec diodes séparées. Bon alors je pars sur des transfos 300 VA.
Merci pour les réponses ,tous les transistors sont donc commandés.
à+
Alain
Project16

le Sam 14 Avr 2018 - 12:35
lamouette a écrit:Pour le projet je verrais bien deux transfos Toroidy 400VA , pour les condos peut être des pas trop low ESR juste après les transfos puis des Mundorf bien low après.

Nounouchet évoquait ce sujet ici:
http://www.quebecdiy.net/t712p175-amplificateur-ussa-dans-le-ventre-de-la-bete-construction-par-pinnocchio#17390

Maintenant je vais certainement dire une bêtise mais je pense que dans un amplificateur classe A qui à une demande constante en courant ceci n'est pas aussi important que dans un amplificateur classe B ou là les demandes en courant sont ponctuelles.

Bon, comme j'ai dis ce n'est que mon humble avis. Rolling Eyes
lamouette

le Sam 14 Avr 2018 - 14:41
Ma proposition/question est humble aussi. C'est justement en lisant ses propos que je me suis posé la question.
Je trouvais que les arguments de Nounouchet se défendent , si on peut préserver transfos, diodes et condos sans nuire à la qualité et aux performances, ça peut valoir la peine.

Je cite Nounouchet:
"Les condensateurs en tête de filtre (juste derrière les diodes) et les condensateurs réservoir (après la résistance série) n'ont pas la même fonction et ils devraient être différents.
Les condensateurs réservoir doivent avoir une très faible résistance série et une capacité en courant importante afin de pouvoir fournir les besoins de l'étage amplificateur.
Les condensateurs de filtrage, au contraire, ne doivent pas avoir une résistance série trop faible afin de limiter les appels de courants dans les diodes et éviter de saturer le transfo. Il faut plutôt les choisir "Long Life" afin qu'ils gardent leur caractéristiques dans le temps car ils sont très sollicités.

nounouchet"
Fab

le Sam 14 Avr 2018 - 15:18
Pour ma part, j'utilise des diodes de redressement à haut courant (average et peak) mais en plus un soft start pour réduire l'appel de courant au démarrage de l'ampli... Le soft start est nécessaire avec un PSU comme celui du USSA.
Fab
lamouette

le Sam 14 Avr 2018 - 19:40
Donc tu penses que c'est surtout le démarrage qui peut faire souffrir les composants , si j'ai bien compris. La conso constante du classe A aurait tendance à les préserver?
En fait tu vas trouver que je me pose beaucoup de questions mais ça c'est moi, je ne peux pas me lancer dans quelque chose sans essayer de comprendre ce que je fais et j'aurais encore pas mal de questions sur ton schéma , si tu aimes en parler. Il y a une philosophie dans tes créations, on sent que tu as tes avis et ta personnalité dans ce que tu fais , c'est ce qui m'interesse et je trouve toujours enrichissant d'essayer de le partager.
Fab

le Dim 15 Avr 2018 - 10:09
lamouette a écrit:Donc tu penses que c'est surtout le démarrage qui peut faire souffrir les composants , si j'ai bien compris. La conso constante du classe A aurait tendance à les préserver?
En fait tu vas trouver que je me pose beaucoup de questions mais ça c'est moi, je ne peux pas me lancer dans quelque chose sans essayer de comprendre ce que je fais et j'aurais encore pas mal de questions sur ton schéma , si tu aimes en parler. Il y a une philosophie dans tes créations, on sent que tu as tes avis et ta personnalité dans ce que tu fais , c'est ce qui m'interesse et je trouve toujours enrichissant d'essayer de le partager.
Bonjour lamouette 
Merci pour ton appréciation. Par contre,je me limite à discuter de mes amplis car c'est çe que je partage ici (et parfois d'autres sujets à ma guise...) dans le but de faire du diy. Je ne suis pas professeur et je ne veux pas imposer des pratiques à suivre  car il faudrait écrire un livre complet pour couvrir tous les cas possibles et je n'ai aucune prétention à ce sujet, ni le temps...Wink
 Pour la série USSA, j'ai essayé d'appliquer quelques principes acquis au travers du temps pour tenter d'obtenir MA sonorité recherchée dans mon environnement tout en progressant (USSA-1 à 5).

Fab
Contenu sponsorisé