Partagez
nounouchet

Re: Amplificateur USSA-3: version Latéral et "all Fets "- conception

le Dim 15 Avr 2018 - 10:46
Bonjour Lamouette,

Ce n'est pas parce que la consommation est "quasi" constante dans un classe A que tous les composants ne sont pas soumis à de fortes sollicitations.
Un redressement par diodes suivi d'un condensateur génère de forts pics de courants.

Ci-dessous la simulation de mon alimentations USSA-3.

Tu peux voir en rouge le courant traversant le secondaire du transfo. Avec des diodes rapides les pics sont à 8,8A !
En vert, le courant dans le condensateur de filtrage qui est également formé de pics correspondants à la charge du condensateur. Ce condensateur est fortement sollicité et c'est pourquoi il faudrait le prendre Long Life.
Le courant dans le condensateur réservoir n'a pas du tout la même forme ni les mêmes valeurs mais c'est lui qui fournit le courant à l'amplificateur et il faut le choisir de la meilleur qualité possible.

PS: dans la citation, j'indique que le transfo peut saturer, c'est un erreur car un transfo d"alimentation fonctionne à flux constant.

nounouchet
Project16
http://project16.altervista.org/

le Dim 15 Avr 2018 - 13:07
nounouchet a écrit:Bonjour Lamouette,

Ce n'est pas parce que la consommation est "quasi" constante dans un classe A que tous les composants ne sont pas soumis à de fortes sollicitations.
Un redressement par diodes suivi d'un condensateur génère de forts pics de courants.

Ci-dessous la simulation de mon alimentations USSA-3.

Tu peux voir en rouge le courant traversant le secondaire du transfo. Avec des diodes rapides les pics sont à 8,8A !
En vert, le courant dans le condensateur de filtrage qui est également formé de pics correspondants à la charge du condensateur. Ce condensateur est fortement sollicité et c'est pourquoi il faudrait le prendre Long Life.
Le courant dans le condensateur réservoir n'a pas du tout la même forme ni les mêmes valeurs mais c'est lui qui fournit le courant à l'amplificateur et il faut le choisir de la meilleur qualité possible.

PS: dans la citation, j'indique que le transfo peut saturer, c'est un erreur car un transfo d"alimentation fonctionne à flux constant.

nounouchet

Bonjour nounouchet

En fait c'est plus moi qui ai émis le fait que dans un amplificateur classe A le choix des condensateurs comme tu le préconises était moins important que dans un autre classe B mais comme je l'ai dit c'est sous toutes réserves, par contre une alimentation performante est un point crucial.
En tout cas merci de valider çà avec mesures à l'appui! Wink
lamouette

le Jeu 19 Avr 2018 - 14:07
bonsoir
J'ai reçu mes transistors jfet et drivers mosfet triés.
nounouchet

le Lun 23 Avr 2018 - 8:14
Bonjour,

J'ai reçu tous mes composants.
Le montage à commencé...

nounouchet
lamouette

le Lun 23 Avr 2018 - 12:43
bonjour
Chouette montage, Nounouchet.
Pas de condensateur d'entrée?
nounouchet

le Mar 24 Avr 2018 - 4:28
Bonjour lamouette,

Merci.
Non pas de condensateur d'entrée mes préamplis n'ont pas de DC en sortie.
Sur mon USSA-1 cela sonne mieux ainsi.

nounouchet
lamouette

le Mar 24 Avr 2018 - 5:41
Je veux bien te croire, c'est assez énorme la perte de qualité sonore et de fluidité que peut faire perdre un condensateur. Sur mon ampli je viens de changer 2 condos de couplage MKT pour des PIO russes  , on ne le reconnait plus , il est devenu magique. Le grave est beaucoup plus net , le médium/aigu a perdu toute agressivité, il est maintenant limpide, les timbres sont justes , tout est plus naturel. Ces PIO sont bien meilleurs que n'importe quel MKT ou MKP.
Project16

le Mar 24 Avr 2018 - 5:52
Bonjour nounouchet

Ton projet avance bien et je suis certain que çà va sonner du "feu de dieu"!
Suite à une réponse de Fab sur mon fil de la protection DC il est possible d'augmenter le courant de polarisation des optocoupleurs (TLP3906) avec un maximum de 25mA, ce qui pourrait améliorer le facteur d'amortissement.
Actuellement avec les 3 x 1.2K il est à 14.5mA, si tu rajoutes une 1.2K sous le circuit en parallèle tu le portera à 19mA et avec deux résistances de 1.2K il sera de 24mA.

Attention cependant à avoir une LED supérieure à 20mA pour le courant de 24mA.

Wink
nounouchet

le Mar 24 Avr 2018 - 8:55
lamouette,

Quels PIO utilises-tu ?

Bonjour Project16,

Je vais monter 2 résistances de 1200K pour arriver à un courant de polarisation un peu en dessous de 25mA.
Je ne sais pas si cela va avoir beaucoup d'influence sur le Rds de mes MOSFET IRFSL3206, ce n'est pas indiqué de le datasheet.
Mais il faut effectivement que je change auparavant la led actuelle de 20mA.

nounouchet
Project16

le Mar 24 Avr 2018 - 14:52
nounouchet a écrit:lamouette,

Quels PIO utilises-tu ?

Bonjour Project16,

Je vais monter 2 résistances de 1200K pour arriver à un courant de polarisation un peu en dessous de 25mA.
Je ne sais pas si cela va avoir beaucoup d'influence sur le Rds de mes MOSFET IRFSL3206, ce n'est pas indiqué de le datasheet.

nounouchet

Personnellement je vais faire de même.
Tes mosfets sont excellents et le seul moyen de voir si çà apporte quelque chose serait de faire des mesures avant et après mais comme on dit: Qui peut le plus peut le moins.

Wink
lamouette

le Mar 24 Avr 2018 - 18:26

Quels PIO utilises-tu ?

Bonjour Project16,

nounouchet
Ce sont des PIO russes k42y-2 160V 1uf x2 , j'en utilise aussi sur mes tweeters.
Fab

le Mar 24 Avr 2018 - 18:54

Quels PIO utilises-tu ?

Bonjour Project16,

nounouchet
Bonjour nounouchet
Ce Mosfet est excellent car il a un faible RDSon bas en plus d'un total gate charge bas aussi. 
Bonne chance
Fab
nounouchet

Hier à 8:10
Bonjour Fab,

Ce Mosfet est excellent car il a un faible RDSon bas en plus d'un total gate charge bas aussi.
Il y a un intérêt à faire les modifications sur le courant de polarisation pour ces MOSFET ?
Il me semble que le gain risque d'être négligeable.

J'ai mis sous tension les transfos TOROIDY, les 4 secondaires donnent exactement la même tension à vide.
C'est du bobinage de précision !

nounouchet
Contenu sponsorisé