Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
modDIY

Re: Amplificateur USSA-3: version Latéral et "all Fets "- conception

le Mer 2 Mar 2016 - 16:16
Fab a écrit:Merci Pinnocchio et AV_Freak  pour vos impressions.
C'est toujours agréable de savoir que les efforts qu'on a mis donnent des résultats aussi appréciés par d'autres Laughing

Et un grand merci à Pinnocchio pour nous permettre de se servir de son excellent système ( Dac Mirand audio, preamp LDR3x, haut-parleur Sagwee ) pour faire nos écoutes dans sa superbe salle d'écoute.

J'ai fait de belles écoutes et j'ai été agréablement surpris par les Sagwee de ModDiy...

Fab

Félicitations pour ta nouvelle version du USSA-3, je n'ai pas entendu mais je suis convaincue que ça joue merveilleusement bien.

Aussi je suis content que toi, Do et av_Freak aillez appréciés les Sagwee LT. Very Happy
Fab

le Ven 4 Mar 2016 - 20:11
modDIY a écrit:
Fab a écrit:Merci Pinnocchio et AV_Freak  pour vos impressions.
C'est toujours agréable de savoir que les efforts qu'on a mis donnent des résultats aussi appréciés par d'autres Laughing

Et un grand merci à Pinnocchio pour nous permettre de se servir de son excellent système ( Dac Mirand audio, preamp LDR3x, haut-parleur Sagwee ) pour faire nos écoutes dans sa superbe salle d'écoute.

J'ai fait de belles écoutes et j'ai été agréablement surpris par les Sagwee de ModDiy...

Fab

Félicitations pour ta nouvelle version du USSA-3, je n'ai pas entendu mais je suis convaincue que ça joue merveilleusement bien.

Aussi je suis content que toi, Do et av_Freak aillez appréciés les Sagwee LT. Very Happy
Merci, je vais probablement amener le USSA-3 à la journée diy.

Fab
UltimateX86
https://sites.google.com/site/7293tda/

le Ven 15 Juil 2016 - 5:12
Bonjour,

Même avec les lat fet il y a besoins d'un thermistance ? 

Merci
Fab

le Ven 15 Juil 2016 - 9:45
UltimateX86 a écrit:Bonjour,

Même avec les lat fet il y a besoins d'un thermistance ? 

Merci
Bonjour ultimatex86

Les thermistors ne sont effectivement pas obligatoire étant donné le coefficient de température des Mosfet latéral. Par contre, pour un class A , çes thermistances permettent d'obtenir la stabilisation de l'amplificateur plus rapidement en forçant plus de courant de bias au départ lorsque l'amplificateur est froid. Aussi, le pcb de F5 est déjà prévu pour ça. D'ailleurs, pour le F5 çes thermistances sont là pour la même raison car le F5 est stable en température grâce à ses résultantes de source de 0,47 ohms...

Fab
Fab

le Lun 20 Mar 2017 - 23:16
Bonjour

J'ai upgradé mon ampli USSA-3 en utilisant un PCB de USSA-5. Voici le montage sur un heatsink:
http://s1298.photobucket.com/user/Fabient1/media/IMG_2489_zpsmie6j8gq.jpg.html

http://i1298.photobucket.com/albums/ag55/Fabient1/IMG_2502_zpseghlnlmz.jpg

Vous voyez donc comme c'est facile à faire. Cool

Avec le pcb de USSA-5, le USSA-3 me donne environ 2 à 3 fois moins de distorsion comparé a celui rafistolé du F5 utilisé précédemment. Et ce avec le même PSU et même boitier finalement. cheers
THD 1KHz, 8 ohms
1W    <0.01%
6W     0.02%
10W   0.04%
15W   0.08%
20W   0.11%
25W   0.22%

Toutes ces mesures avec aucune harmoniques visibles plus hautes que 3 ieme jusquà environ 20Wrms.

Étant donné que les sources de courant prévues pour le USSA-5 ne sont pas utilisées pour le USSA-3 à entrée jfet, j'ai pu me servir d'un des potentiomêtre pour faire un ajustement variable du niveau de seconde harmonique. Le minimum de THD s'obtient en ajustant le pot pour annuler cette 2ieme harmonique. Sur l'implantation précédente, j'avais fait l'ajustement avec des résistances fixes en parallele. On peut aussi choisir d'ajuster le niveau de 2ieme harmonique jusqu'à environ presque le double de la 3 ieme harmonique si on le désire. De cette façon, on en pourra plus porter des critiques possibles sur le profil harmonique .... pirat

Ayant plus d'espace sur le pcb de USSA-5, j'ai pu y installer un meilleur cap  à l'entrée aussi.

Le soundstage est impressionnant et l'entrée jfet polarisé comme ça donne une belle douceur aux timbres... qui est peut-être même supérieur au USSA-5 ou au moins différent. Par contre, le USSA-5 a un contrôle de basse supérieur au USSA-3.

Fab
Fab

le Mar 21 Mar 2017 - 8:31

pinnocchio

le Mar 21 Mar 2017 - 9:35
Salut Fab,

Je dois avouer que j'ai un très grand penchant pour la sonorité de cet amplificateur. L'ayant entendu dans sa version antérieure, le violoncelle était à couper le souffle. Je ne me souviens plus mais est-ce que cette version du USSA utilise les même AllFets double die que ceux du USSA 5 ? J'ai comme l'impression que je vais peut-être me laisser tenter et en fabriquer un... hehehe

Peux-tu mettre le lien pour les petits boitiers que tu utilises pour plusieurs de tes USSA? J'aimerais m'en procurer un ou deux...

A+
Do
Fab

le Mar 21 Mar 2017 - 20:56
pinnocchio a écrit:Salut Fab,

Je dois avouer que j'ai un très grand penchant pour la sonorité de cet amplificateur. L'ayant entendu dans sa version antérieure, le violoncelle était à couper le souffle. Je ne me souviens plus mais est-ce que cette version du USSA utilise les même AllFets double die que ceux du USSA 5 ? J'ai comme l'impression que je vais peut-être me laisser tenter et en fabriquer un... hehehe

Peux-tu mettre le lien pour les petits boitiers que tu utilises pour plusieurs de tes USSA? J'aimerais m'en procurer un ou deux...

A+
Do
Salut Pinnocchio
Oui les mêmes AlFet double die pour le ussa-3, -4 ,-5 et -6.
Effectivement, la sonorité de cet ampli me surprend encore car je l'utilise depuis cet upgrade de pcb...
Tu peux te laisser aller sans problème...Laughing
Les boîtiers sont pris sur eBay. Tu peux faire une recherche "Aluminum chassis 320 120". Souvent ils sont montrés avec un bouton de volume mais tu peux demander à certains vendeurs d'avoir une front plate avec aucun trou ou seulement celui pour le Power.

Fab
Fab

le Lun 27 Mar 2017 - 23:22
Un petit retour sur le condensateur Panasonic ECW-FE2W475 qui fait un excellent travail en entrée sur le USSA-3  Smile
Fab
pinnocchio

le Jeu 30 Mar 2017 - 0:19
Fab a écrit:Un petit retour sur le condensateur Panasonic ECW-FE2W475 qui fait un excellent travail en entrée sur le USSA-3  Smile
Fab

Est-ce que tu le préfères à l'autre que tu utilises dans le USSA 5 et 6?

Do
Fab

le Jeu 30 Mar 2017 - 0:30
pinnocchio a écrit:
Fab a écrit:Un petit retour sur le condensateur Panasonic ECW-FE2W475 qui fait un excellent travail en entrée sur le USSA-3  Smile
Fab

Est-ce que tu le préfères à l'autre que tu utilises dans le USSA 5 et 6?

Do
Salut Pinnocchio 
En fait , je n'ai pas installé encore mes pcbs de ussa-5 dans mon boitier pour remplacer le ussa-4....donc pas écouté.Crying or Very sad
Les USSA-4 ainsi que USSA-6 utilisent le petit wima en raison de l'espace limitée Sur le pcb.Crying or Very sad

Par contre, j'ai remplacé le Panasonic par un Clarity Cap ESA 3u3 hier dans mon USSA-3 et écouté ce soir. J'arrive pas à déterminer lequel vraiment je préfère mais il faut dire que c'est du 3,3uf  au lieu de 4,7uf. Le 4,7uf de Panasonic me semblait plus dynamique (une basse assez impressionnante) encore que le ESA il me semble.....mais le ESA à bc de naturel aussi...scratch

Fab
Project16
http://project16.altervista.org/

le Jeu 30 Mar 2017 - 3:59
Fab a écrit:Les USSA-4 ainsi que USSA-6 utilisent le petit wima en raison de l'espace limitée Sur le pcb.Crying or Very sad
J'ai commandé deux condensateurs de cette marque qui logent parfaitement dans cet espace, des fois qu'ils apportent une petite différence par rapport aux SCR.
http://www.tme.eu/fr/details/jsx-4.7u_250/condensateurs-audio-en-polypropylene/jb-capacitors/jsx-47u250-5/

Wink
pinnocchio

le Dim 2 Avr 2017 - 18:00
Salut à tous!

Aujourd'hui, ce matin et début d'après-midi, j'ai eu le bonheur de recevoir mon ami Fab chez moi et de pouvoir écouter son ampli USSA 3 (pour une deuxième fois mais c'est la version sur le nouveau PCB, beaucoup plus optimisé en montage) et ainsi que le USSA 6 qui est un classe AB.

La première fois que Fab l'avait apporté, j'avais eu la chair de poule dû au rendu du violoncelle, et cette fois-ci n'était pas exception, mais encore meilleur! Comme plusieurs le savent déjà, mon instrument fétiche est le violoncelle. Cet instrument est aussi très difficile à reproduire de façon naturelle. J'ai entendu plusieurs présentation live de cet instrument, je connais des amies qui en jouent et le timbre est ce qui est selon moi, le plus difficile à reproduire, ensuite la vibration naturelle des cordes... C'est presque toujours proche mais pas tout-à-fait là, ça sonne bien mais légèrement à côté... C'est ce que je me dis quand j'écoute des chansons avec cet instrument. Je suis certain que c'est pas mal pareil pour un joueur de drum ou tout autre instrument. Le USSA 3 est comme dirait ma soeur "sua coche"! LOL

Quand j'ai mis la pièce de Jorane "Le chant du cygne (Mesrine; l'instinct de mort)" de l'abum Dix, juste quelques secondes après le piano du début, j'ai dit à Fab, "ça passe ou bien ça casse"... Bien entendu, même si la tonnalité n'est pas tout-à-fait exacte mais très proche, je considère que c'est quand même excellent mais ça fait quand même parti du "ça passe pas"... Pour cet ampli bien ça passe pas à peu près! J'avais la chair de poule et des émotions du début (lorsque le violoncelle s'est fait entendre) jusqu'à la fin et Fab peut confirmer! J'espérais tellement que ça arrive. Il y a très peu d'amplificateurs (je dirais la chaine au complet car c'est un tout) qui on cet effet sur moi, même si c'est bon. Bravo à Fab pour cette merveille.

Par contre, le rendu ne s'arrête pas là, car la scène sonore est immense et cela même dans les moments de passages complexes où en général bien des amplis écrasent et la scène rapetisse. Tout reste bien séparé avec beaucoup d'air entre chaque instrument, mais la scène est "débile". La basse est aussi très bonne, quoique un peu plus dynamique sur le USSA 5 et 6 mais Fab m'explique que l'alimentation du USSA 3 n'était pas aussi "beefy" que celle de mon USSA 5. Aussi, nous avons commandé des Jfet hyper matchés pour cet ampli, ce qui va augmenter le DF d'un cran. Ah oui, je vous ai pas mentionné mais je vais fabriquer cet ampli certain à 300%!!! Le USSA 5 est vraiment excellent en tout points mais le timbre du violoncelle vient me chercher, aussi, la scène est légèrement plus large et profonde sur le 3, ce qui n'est pas peu dire puisque le USSA 5 est assez difficile à battre dans ce domaine.

Encore bravo Fab pour cette superbe réalisation! Que je suis content d'avoir en stock des 2SK2013/J313... Hehehehe

A+
Do
nounouchet

le Lun 3 Avr 2017 - 16:50
Et bien nous voilà bien avancé pour choisir une version de USSA
pinnocchio

le Lun 3 Avr 2017 - 16:52
nounouchet a écrit:Et bien nous voilà bien avancé pour choisir une version de USSA

Si tu as toutes les pièces pour assembler le USSA 5, je te suggère fortement de le faire, tu ne seras vraiment pas déçu. Moi j'adore le USSA 5

A+
Do
pjr3s

le Lun 3 Avr 2017 - 22:03
Avec si peut de pièces c'est tantant ce USSA-3a ! Fab quel est le meilleur choix de IDSS pour la pair de 2sk170/2sj74 j'ai un choix de 6 à 13 testé a 12vdc .
Fab

le Lun 3 Avr 2017 - 22:39
pjr3s a écrit:Avec si peut de pièces c'est tantant ce USSA-3a ! Fab quel est le meilleur choix de IDSS pour la pair de 2sk170/2sj74 j'ai un choix de 6 à 13 testé a 12vdc .
Bonjour Pjr3s
IDss que j'ai utilisé est de 7ma. Par contre, comme disait Pinnocchio on a commandé des jfet matches (<1%) avec IDss de 4.3 à 4.6ma. Cet IDss permettra de se rapprocher du damping du ussa-5 et obtenir le meilleur de la basse aussi.Cool La basse du USSA-3 est déjà excellente et puissante avec IDss de 7ma mais avec le -5 elle est encore Légèrement plus tight sans perdre de volume (car un damping trop élèvé peut donner cette impression de perte de volume pour la basse...).

Par contre, comme il peut s'avérer assez difficile de trouvèr des jfet matches avec çe IDss, le ussa-5 Avec des bjt demeure une bonne option et même tres bon selon moi....

Fab
nounouchet

le Mar 4 Avr 2017 - 5:01
Si tu as toutes les pièces pour assembler le USSA 5, je te suggère fortement de le faire, tu ne seras vraiment pas déçu. Moi j'adore le USSA 5

J'ai toutes les pièces !
Il me reste à trouver un peu de temps pour le monter.

Fab, j'ai la version "2016-08-02, manual rev 0.4.4_partial" du manuel, c'est bien la dernière ?

nounouchet
Fab

le Mar 4 Avr 2017 - 22:09
nounouchet a écrit:

J'ai toutes les pièces !
Il me reste à trouver un peu de temps pour le monter.

Fab, j'ai la version "2016-08-02, manual rev 0.4.4_partial" du manuel, c'est bien la dernière ?

nounouchet
Bonjour Nounouchet
La dernière version du manuel est la 0.4.5. Par contre , il manque la correction pour la trace manquante du pcb v0.2 (bleu) comme communiqué par message aujourd'hui.

J'ai hâte d'avoir tes impressions Embarassed....
Fab
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant