rectificatrice 5v. sur 6.3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

rectificatrice 5v. sur 6.3

Message par espressif le Sam 30 Jan 2016 - 14:44

Bonjour à tous,

J'ai un beau projet de blocs mono triode avec 2 petits transfo militaires.

Une question : il y a qu'un enroulement 6.3 v. 3A au secondaire que je voudrais utiliser avec des rectificatrices 5 v/2A (je sais qu'il existe des 6.3 v. Mais je veux utiliser les 5v4 que j'ai...).

J'utiliserais une résistance en ligne pour la baisse de voltage. Est-ce problématique ? La loi d'ohm me donne une résistance de 0,65 ohm. Pour ce qui est du calibre, c'est bien 1.3v x 2A = 2.6 w. (Donc 5 w. Serait ok)?

Merci de votre aide!

espressif

Revenir en haut Aller en bas

Re: rectificatrice 5v. sur 6.3

Message par mtlsir le Mar 2 Fév 2016 - 10:08

La meilleure solution dans ce cas si serait d'utilisé un tube de redressement avec un filament de 6.3 volts. Le gros proble est que le 5v4 a un filament qui sert de cathode en même temps (direct heated) et de te donné un voltage redressé plus bruyant.
Si ton tube de redressement aurait été à chauffage indirecte, sa aurait été moins risqué de rendre ton B+ bruyant.
Moi perso j'utuliserais un tube avec un filament adapté à ton transfo.
Va faloir que tu nous montre ça ces monoblock la!
Il y a quelques amateurs de tube ici.

Frank
mtlsir

Message par espressif le Mar 2 Fév 2016 - 11:36

Merci de ta réponse Frank,

Mais le 5V4 (ou le 83V-4pin) est en fait à chauffage indirect avec un très lent "warm-up" comme une GZ34. D.où l'intérêt de l'utiliser avec des tubes rares comme 45 et 2A3.

Ma question était plus à savoir si la baisse de voltage pourrait poser un problème de surchauffe au transfo...

espressif

Message par mtlsir le Mar 2 Fév 2016 - 13:43

Mt bad, j'en ai déduis trop vite avec le schémas du tube qui avais la cathode commune avec un extrémité du filament.
Pour ce qui est du transfo je ne pourais te dire. C'est certain que la string va toujours consomé le même anpérage. Alors sur ce point de vu ça devrait être correcte. Le voltage du filament va surement varié à cause du filament froid est plus résistif que un chaud.
mtlsir

Message par espressif le Mar 2 Fév 2016 - 13:55

En fait j'ai déjà ajusté le voltage 6.3 à la baisse (genre .5 v) avec une résistance sur mon autre amp (2A3). Étant donné que j'avais seulement 2 tubes d'input sur un enroulement prévu pour 6 tubes... Effectivement, je me demandais si ajouter une résistance en série pouvait amener une hausse de consommation vu par le transfo...

espressif

Message par legarem le Mar 2 Fév 2016 - 21:46

Tu peux y aller en paix sans aucun problème.  Par contre les rectificatives à chauffage indirect pour la plupart ont souvent une sonorité moins bonne que celles à chauffage direct.  Une bonne 5R4WGY, c'est difficile à battre.
legarem

Message par espressif le Mar 2 Fév 2016 - 22:35

Merci de ta benediction... ☺ En fait j'ai une foule de rectificatrices que je peux essayer sur 5 v...

espressif

Message par jorisd le Ven 18 Mar 2016 - 15:44

No-GO!
Tu va brûler de la puissance du transfo principal pour rien avec une résistance.

En plus cette résistance va avoir son potentiel flottant en "haut-voltage" == DANGER!

Il existe sûrement plein de modèles de diodes 6.3V en vente pas cher sur ebay
Ne court pas le risque de ruiner tes diodes 5V...

jorisd

Message par legarem le Sam 19 Mar 2016 - 7:51

Je l'ai fait maintes fois sans avoir aucun problème. Le peu que ça dépense sur le transfo, c'est négligeable. Le problème c'est que la plupart des rectificatives 6v sont pour du faible courant
legarem

Message par espressif le Sam 19 Mar 2016 - 17:43

Hum... Matière à réflexion en effet. De toute facon, j'ai finalement décidé d'utiliser plutôt vers un montage adaptable à n'importe quelle triode avec deux big bad transfos que j'ai à la place et ça règle le problème . En passant , je ne suis pas sûr que je comprends bien l'idée du potentiel flottant... tu peux expliciter jorisd?

Merci beaucoup de votre aide les gars!

espressif

Message par jorisd le Sam 19 Mar 2016 - 18:02

Si ta rectifieuse est à cathode directe (comme bcp de 5v), le B+ est extrait à partir de la connexion à la cathode et donc au filament. Ainsi la résistance que tu ajoute à la cathode pour ajuster le voltage de filament se trouve à "flotter" au même niveau que le B+. Si tu mesurais la "drop" sur la résistance tu aurais bien le 1.3V que tu veux soustraire au voltage de filament, mais si tu mesure de chaque côté de la résistance au ground tu va te rendre compte que le B+ est présent sur chaque terminal - On dit qu'elle "flotte" au B+.

Une diode à cathode indirecte n'a pas ce problème, la cathode et le filament sont séparés. En plus elles sont souvent de type "soft-start", le B+ monte tranquillement.

jorisd

Message par espressif le Sam 19 Mar 2016 - 18:09

Ah merci. Très clair! Btw, je vais utiliser probablement une 83v qui est à chauff. Indirect...

espressif

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut