Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sébastien

416 French connection

le Jeu 4 Fév 2016 - 21:34
Bonjour à tous,

Ça me trotte dans la tête depuis un bout de faire un projet avec un haut-parleur de grave de 15 pouces (plus haut rendement et meilleure descente dans le grave). Ce projet en est à ses premiers balbutiements, mais il est déjà bien enligné. L'idée est d'utiliser un haut-parleur 416-8B de Great Plains Audio (Altec contemporain).

Certaines enceintes furent considérées dans le processus, dont la célèbre Onken 360L. Par contre, j'ai des contraintes d'espace et je ne pourrais pas avoir des Onken 360L chez moi. En discutant de cela sur un forum français, un des membres, Ajmars, a eu l'excellente idée de me proposer le plan d'une enceinte qui reprend exactement les mêmes cotes que ma petite Onken, tant en hauteur qu'en largeur. Seul la profondeur augmente pour passer à un caisson bass-reflex classique de 250L, avec accord à 28Hz et -3dB projeté à environ 30Hz.

Pour l'évent, nous nous sommes inspirés de la Altec 19 en reprenant les mêmes cotes, mais en ajustant la profondeur de celui. D'ailleurs, l'évent de la Altec 19 lui a toujours procuré beaucoup de... transparence dans le rendu. Cool

Côté matériau, retour avec l'excellent contre-plaqué de merisier russe de 25mm. En solidification de caisson, j'envisage d'utiliser le même tasseau central de 50mm x 50mm dans l'axe avant/arrière de la petite Onken (voir photo), mais j'ajouterais un second tasseau dans l'axe latéral, car ce caisson n'aura pas la même rigidité que des petites Onken avec évents laminaires structurels solidifiant.

Au niveau traitement interne, je me verrais tout à fait prendre la même recette que les petites Onken, soit traitement au feutre 12mm sur toutes les parois internes et rideau de feutre suspendu au 2/3 interne pour traiter les ondes stationnaires.

Naturellement, ce caisson est prévu pour une utilisation en 3 voies avec mes compression médium et aigu Onken. D'ailleurs, Eijiro Koïzumi (Onken) avait réalisé plusieurs enceintes utilisant le 416 dans le bas et la suite en deux voies dans le haut.

Le filtrage risque d'être similaire en 6dB/oct. avec seulement une fréquence de raccordement plus basse entre 416 et OS-500MT que je l'ai actuellement avec mon 414 (environ 900Hz). Pour cette enceinte, j'envisage quelque chose aux alentours de 650-750Hz.

Voilà où j'en suis pour l'instant,

Sébastien
Macsic
https://www.youtube.com/user/MacSic

Re: 416 French connection

le Sam 6 Fév 2016 - 8:19
Salut Sebastien,

Petite question: Pourquoi choisir une pente de 6db quand normalement Altec utilise du 12db?
Je n'ai jamais essayé cette config d'où mon questionnement...
Sébastien

le Sam 6 Fév 2016 - 20:56
Salut Marc,

Personnellement, je me sens plus près de l'approche de Kanéda en 6dB sur chaque voie pour les mêmes composantes que j'ai/aurai, incluant l'éventuel GPA 416-8B (Altec contemporain). 

Quand le résultat à l'écoute est là et qu'en plus, le nombre de composants dans le filtre est réduit, c'est chouette.

À+

Sébastien
robertG

le Mar 9 Fév 2016 - 9:38
Salut Sébastien,

Je ne sais pas où tu en es dans ton projet de 15 pouces, mais j'ai un client qui a des TAD TL1601A (AlNiCo) à vendre. Il veux changer pour des ferrites. Je sais qu'ils sont neufs, jamais poussés et je ne suis pas certain qu'ils soient rôdés... Bref, c'est du flambette...
Sébastien

le Mar 9 Fév 2016 - 21:16
Salut Robert,

Je vais te répondre en message privé.

À+

Sébastien
Sébastien

le Ven 20 Mai 2016 - 21:28
Bonjour à tous,

Je n'avais pas donné de nouvelles de ce projet depuis quelques mois. Les choses ont avancé. Yé!!! J'ai reçu ma paire de haut-parleurs Great Plains Audio 416-8B. De plus, j'ai fait faire les principales découpes de bois et j'ai commencé la construction du caisson. J'ai fixé les renforts et les tasseaux. Une photo montre une première vue d'ensemble de ce vers quoi ça s'en va, malgré que les côtés ne soient pas réellement fixés.

Voici quelques photos:

À suivre,

Sébastien
robertG

le Ven 20 Mai 2016 - 21:32
Belle bête!
Sébastien

le Ven 20 Mai 2016 - 21:48
Merci Robert.

Effectivement, ça va être quelque chose comme "compact" et costaud. On dirait même que sans les évents laminaires type Onken, la façade fait plus petite... que mes petites Onken. Et pourtant, c'est la même largeur.

Nous nous sommes manqués pour une écoute cet hiver, mais cet été, il faudra que tu passes écouter ça.

À+

Sébastien
jeeracing

le Sam 21 Mai 2016 - 19:43
Super Seb, lâche pas, très beau projet

le Dim 22 Mai 2016 - 5:36
Merci Jee,

Hier, j'ai fini d'assembler les côtés et les dessus dessous de la première enceinte.

À suivre,

Sébastien
Nech

le Dim 22 Mai 2016 - 8:57
Bonjour

J'aime bien voir des photos des étapes que vous effectuez lors de la construction de vos enceintes, cela me donne des idées et j'apprends en même temps, quel est l'avantage du plywood utilisé ici comparé à du MDF, bonne continuité de projet

Stéphane
Sébastien

le Lun 23 Mai 2016 - 21:46
Bonjour Stéphane,

Les photos sont utiles pour moi aussi. Quelques années plus tard, quand je repars sur un projet, je les regarde et me dit: "Ah oui! C'est comme ça que j'avais fait...". Tant mieux si elles peuvent servir aussi pour d'autres.

Concernant le plywood de merisier russe, c'est un bois dont les mérites sont souvent vantés dans la communauté audiophile/DIY. C'est le bois qui offre le meilleur ratio rigidité/épaisseur. De plus, il se travaille très bien.

De mon côté, c'est mon troisième projet d'enceintes utilisant ce bois et j'aime beaucoup la sonorité qu'il procure.

Sébastien
Sébastien

le Mar 24 Mai 2016 - 6:10
Stéphane,

Je voulais retrouver une discussion sur l'utilisation des bois pour les enceintes sur le forum de diyAudio. La voici, par contre c'est en anglais:

http://www.diyaudio.com/forums/full-range/220393-mdf-vs-baltic-birch.html

Il y a aussi celle-ci, mais je ne l'ai pas lue en entier:

http://www.diyaudio.com/forums/construction-tips/98834-discussion-what-materials-build-speakers-out.html

Bonne journée,

Sébastien
pinnocchio

le Mar 24 Mai 2016 - 10:56
Salut Séb,

Très beau travail! ton projet semble avancer du bon pas. J'ai aussi des 15" (je crois des Selenium 15SWS800) à la maison que je veux me servir comme HP de basses éventuellement, alors je regarde attentivement ton projet!

A+
Do
Sébastien

le Dim 29 Mai 2016 - 20:30
Voilà où j'en suis pour l'instant:

Il en reste encore beaucoup à faire:

-installer le feutre
-placer le tasseau allant sous le HP
-installer le câblage
-sabler
-peinturer
-fixer les HP

À suivre...

Sébastien
modDIY

le Lun 30 Mai 2016 - 11:06
Beau travail Sébastien!!

Ton projet avance très bien et ça promet pour la suite. Very Happy
Sébastien

le Lun 30 Mai 2016 - 12:05
Merci Mod!

J'ai prévu des équerres métalliques pour pouvoir enlever facilement les évents si je dois les retoucher.

Dans vos projets, avez-vous déjà eu à travailler sur les longueurs d'évent? Si oui, j'aimerais bien en savoir plus sur vos essais, constats, expériences...

Sébastien
BertrandRoy
http://kimikodesign.wordpress.com

le Mar 2 Aoû 2016 - 16:04
Allo,

Pour la question du bois vs MDF, je crois qu'une excellente réponse vient de Troels Gravesson qui dit qu'avec du bracing adéquat, il n'y a pas de différence.  J'ai tendance à le croire... surtout qu'il a fait le design de mes Ellam Flex 3W qui sont très bien à mon avis.  Ses posts mentionnent ceci dans les section de construction du cabinet.  Personnellement, je préfère le merisier russe épais mais pas toujours utile pour les HPs que je fais.  De plus, je ne peux pas dire que j'aime le look de ce bois nu donc je le couvre de placage ou je le peinture, ce qui enlève un des buts premiers de l'utiliser.

Quand on travaille le bois, il est très important d'adopter des méthodes répétitives et très précises.  Ça évite les surprises et les raccourcis pour réparer les bobos.  Donc, une bonne construction sera importante dans le rendu total.

Bonne journée.

B
Sébastien

le Dim 2 Oct 2016 - 6:03
Honte à moi! Je me rends compte que je n'avais même pas mis les photos des enceintes terminées. Ça m'apprendra à délaisser le forum pendant quelques mois... Les photos ne sont pas d'excellente qualité, mais ça donne une idée.

Dans l'ordre: 1) caisson de face; 2) intérieur sans le rideau de feutre; 3) avec rideau; 4) arrière fermé et 5) dans leur environnement naturel:

Sébastien
Sébastien

Quelques mesures...

le Dim 2 Oct 2016 - 6:22
Ensuite de cela, fin juin début juillet, j'ai dû travailler pas mal l'accord bass-reflex et le traitement interne des enceintes. Merci à RobertG pour les conseils de traitement.

Les premières écoute m'ont laissé croire que ce caisson serait moins intéressant que les petites Onken. Le grave était boursouflé et brouillon, je perdais les qualités de tenue de la petite Onken, mais une fois l'accord bien placé et le traitement interne travaillé, toutes les qualités de la petite Onken y étaient et plus encore: davantage de profondeur, meilleur impact, plus d'amplitude dans le grave, etc... Le pari était gagné.

1) Accord bass-reflex final vers 30 Hz:

2) Mesure en champ proche du GPA 416-8B dans son caisson de 250L:

3)Mesure prise avec le micro dans l'enceinte:

4) Réponse en fréquence à la position d'écoute d'un des caissons suite au travail de mise en phase inspiré d'un document d'Altec. Cette mesure a été prise récemment pour l'enceinte droite: caisson 416 French Connection filtré en 12 dB/oct., médium Onken OS-500MT et pavillon 500Wood avec passe-haut en 6 dB/oct. et passe-bas 6 dB/oct., tweeter Onken OS-5000T avec passe-haut 6dB/oct. Tout est réalisé en filtrage passif avec des composants bien ordinaires. On remarque un trou vers 60 Hz qui est dû à la pièce. J'ai fait quelques essais avec générateur de fréquence et ça se situe vers 64 Hz de mémoire. Ça ne m'apparaît pas gênant à l'écoute, mais par curiosité, je me demande comment ça pourrait être résorbé:

Sébastien

Dernière édition par Sébastien le Dim 2 Oct 2016 - 6:26, édité 1 fois (Raison : Ajout de précisions.)
Nech

le Dim 2 Oct 2016 - 21:29
Allo

Est-ce qu'il y a un avantage d'assembler le H-P à l'intérieur plutôt qu'à l'extérieur?
Sébastien

le Lun 3 Oct 2016 - 5:35
Bonjour Nech,

Est-ce que tu parles du 15 pouces par rapport à sa caisse ou des compressions médium et aigu?

Sébastien
Nech

le Lun 3 Oct 2016 - 18:36
bonjour

le 15"
Sébastien

le Lun 3 Oct 2016 - 21:06
Hormis les essais concluants faits par Koïzumi quand il avait conçu les enceintes Onken et qu'il fixait les HP par l'intérieur, de mon côté je vois l'avantage d'une mise en phase (calage temporel des HP) un chia plus facile grâce à cette configuration.

Sébastien
Nech

le Mar 4 Oct 2016 - 2:52
La mise en phase (calage temporel), donc l'alignement physique des bobines du 15" et du pavillon, le 15" étant plus à l"intérieur le pavillon doit moins dépassé vers l'avant?
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant