Ampli TAS5613 de Sure

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ampli TAS5613 de Sure

Message par modDIY le Dim 7 Fév 2016 - 15:33

Salut à tous,

Voici un petit projet que je viens de terminé. Un ampli en classe D basé sur la puce  TAS5613 de Texas Instruments.

J'ai choisi un PCB complété de Sure Electronic. Le TAS5613 fonctionne avec un voltage DC unique. Max 36VDC. À ce voltage, l'ampli peut fournir 65w/c 8ohms, 90w/c 6ohms et 135w/c 4ohms. Mes enceintes ont 6 ohms.

Comme pour la série TPA, la série TAS ont toutes les protections, sous voltage, sur voltage, inversion de polarité courant DC, courant de sortie trop élevé, en plus ils utilisent la technologie Purepath de TI, qui assure une sonorité sans distorsion. La série TAS (pas la TPA) , les amplis ont un taux de distorsion bas quelque soit la fréquence, la distorsion n'apparaît que quand l'ampli est proche de la saturation, ceci contrairement à la plupart des amplis classe D qui eux ont une distorsions plus élevé dans les hautes fréquences. Les amplis en classe D basé sur le contrôleur IRS2092 ont le même comportement. 

Par contre je n'ai pas essayé le IRS2092 (avec les MOSFET de la compagnie IR, on peut atteindre de très fortes puissances), j'ai lu que quelques un préfèrent la musicalité de la série TAS et TPA, qui ont une sonorité plus chaude et tubé. 

Aussi j'ai utilisé mon vieux boitier Sima, le SMPS est de 400W. Mais un SMPS de 350w est suffisant pour des enceintes de 4ohms. De plus je me suis amusé avec d'autres amplis en classe D, en autre le TPA3116 que j'ai en quelques exemplaires, aussi de TI. Le TAS5613 est bcp plus puissant, sauf une version PBTL mono dual de TPA3116, qui lui a près du double de puissance de la version BTL (stéréo) du TPA3116.

Ce que je lis un peu partout, c'est que la qualité des pièces influencent grandement le résultat sonore.

J'ai hésité entre le 5613 et le 5630 (qui fait le double de puissance), mais j'ai choisi le 5613, à cause que le SMPS de 36vdc (48vdc pour le 5630) est compatible avec le nouveau TPA3251 de la nouvelle génération. Un gars très calé sur diyAudio est actuellement sur un PCB, il reste les tests finaux et la mise en production, petit volume avec GB.

Pour finir, je suis très satisfait de la qualité sonore de ce PCB.

modDIY

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ampli TAS5613 de Sure

Message par modDIY le Dim 7 Fév 2016 - 17:38

J'ai oublié de mentionner que le TAS5613 de Sure à un sélecteur de gain avec les valeurs de résistance  tel que décris par Texas Instruments. Il y a 4 séries de Dip switch, c'est finalement un lpad à l'entrée de l'ampli. 

Avec les autres PCB, on peut changer facilement les résistances soi même sauf que je trouve ça très pratique. Je m'en suis justement servi après avoir changé le rendement de mes médiums et tweeter, j'avais donc changé le gain de 20 à 26.5db, et branché avec mon pré-ampli tube SRPP, le mariage est à mon goût.
modDIY

Message par modDIY le Lun 8 Fév 2016 - 11:37

Salut,

Petite mise à jour, mes enceintes avait une moyenne de 6 ohms d'impédance.

Je viens de faire des modifications sur les enceintes, maintenant c'est proche de 3-4ohms d'impédance. L'ampli est capable de fournir la demande de courant supplémentaire sans aucun problème. D'après la documentation de Texas Instruments, à 3ohms l'ampli est capable de fournir 160w/c à un taux de distorsion de 1%. Donc à 0.01%, c'est proche de 130-140w/c.

Ce matin j'ai pu crinquer le volume assez fort,  et il y a aucune distorsion, la basse est très puissante et l'image reste toujours positionné à la hauteur et en arrière des enceintes (avec les bons enregistrements).

Le ventilateur n'a jamais parti car il faut plus de temps et de puissance pour que l'ampli chauffe assez.
modDIY

Message par Fab le Mar 9 Fév 2016 - 8:18

Salut modDiy

Merci du feed-back de ce nôuvel ampli. Par contre, je suis curieux de ta motivation de revenir au class D. Si je me souviens bien, tu avais abandonné le T4 qui est un class D et tu appréciais bien ton Marantz clone qui est un classe AB. À part la puissance élevée pour un petit format, quel avantages sonores trouves-tu de ton nouveau class D comparé à ton (ancien je crois) Marantz clone ? Par exemple, cet ampli a t'il une belle musicalité à puissance d'écoute habituelle ?

Fab
Fab

Message par modDIY le Mar 9 Fév 2016 - 10:00

Fab a écrit:Salut modDiy

Merci du feed-back de ce nôuvel ampli. Par contre, je suis curieux de ta motivation de revenir au class D. Si je me souviens bien, tu avais abandonné le T4 qui est un class D et tu appréciais bien ton Marantz clone qui est un classe AB. À part la puissance élevée pour un petit format, quel avantages sonores trouves-tu de ton nouveau class D comparé à ton (ancien je crois) Marantz clone ? Par exemple, cet ampli a t'il une belle musicalité à puissance d'écoute habituelle ?

Fab

Salut Fab,

Je m'étais promis de ne pas faire de comparaison avec le Marantz clone que j'ai vendu ici. Absolument aucun rapport avec le T4, on parle pas du tout de la même chose. Je n'ai pas abandonné le classe AB, la preuve j'ai toujours mon ampli Goldmund Mimesis clone que j'adore.

Sur ma chaine principale, pour mes écoutes quotidiennes, je garde ce qui sonne le mieux à mes oreilles. Avec mes anciennes Tubasson Mark II, très possible que le Marantz était suffisant,  par contre avec mes nouvelles enceintes Sagwee, c'est vraiment impressionnant la musicalité.

Le rodage n'est pas très long, je dirais assez court. Aussi le mariage avec un pré-ampli tube est supérieur a mon LDR3x. Je ne dis pas que c'est le meilleur ampli, mais c'est celui que je peux me payer et/ou construire. De plus les séries TAS et TPA de TI, datent de 2010-2011, ça samioliore tout le temps, le dernier de la dernière génération est le TPA3251 sortie vers mi 2015, est supposé être une avancé dans le domaine des amplis classes D. Actuellement il n'est pas encore répandu ou/et implémenté par des compagnies. Sauf comme je disais plus haut, doctormord du forum diyAudio qui a travaillé plusieurs mois au peaufinage et faire produire un premier exemplaire du PCB.

Donc ce TAS5613 à une sonorité chaude, avec une belle profondeur d'image et un soundstage très réaliste. Mais d'une compagnie a l'autre et le mariage dans une chaîne, la sonorité peut varier grandement.
modDIY

Message par Norbert60 le Lun 15 Fév 2016 - 14:43

Bonsoir modDIY,
cet ampli sure à l'air intéressant mais lorsque je consulte ses caractéristiques je tombe sur cette mise en garde.
"NOTE: do not power the amplifier board when there's signal input, or the chip will be burnt out. 
It's suggested to plug RCA Jack first, stop signal input and then power the amplifier board. 
Finally, begin signal input after 1 second."
quand est il lors de tes essais?

Norbert60

Message par modDIY le Mar 16 Fév 2016 - 16:43

Salut Norbert60,

Oui c'est la procédure pour que l'ampli puisse se stabiliser. De toute façon j'ai toujours fait ça. De plus avec un pré-ampli à tube, je dois laisser les tubes chauffés un peu, au moins 5 minutes. Mais effectivement il ne faut pas oublier de mettre le volume au minimum. C'est un peu contraignant je l'avoue.

L'ampli roule depuis quelques semaines déjà et je suis toujours satisfait. Je viens de faire des bonnes modfis sur mes enceintes 3 voies. La charge est encore plus difficile pour un ampli, l'impédance dans le très bas médium est autour de 2.5-3ohms, et l'ampli reste en contrôle sans avoir une sonorité criarde ou métallique.

[size=48]Aucun ploc à l'ouverture. Même que les premières fois sans la lumière sur le PCB, je pensais qu'il n'était pas ouvert. Par contre quand je l'éteins, sur un canal aucun bruit, sur l'autre un léger bruit dans le médium. [/size]

Je n'ai pas brancher le standby, donc mes tests sont faits seulement avec l'alimentation DC. Pour activer le mode standby en utilisant le bouton à bascule, je dois ajouter un relais et ceci pour faire allumer la LED du devant. Il y a deux paires de connection possible sur la switch.
modDIY

Message par modDIY le Mer 23 Mar 2016 - 22:59

Salut,
J'étais tanné du grichage sur un canal quand on éteins l'ampli. J'ai donc branché la switch devant sur la prise standby du 5613. En mode standby, l'ampli consomme 1.1watt, max 2w. Par contre je ne contrôle plus le petit transfo pour la LED. La switch est une double pôle, je vais donc installer un relais pour l'allumage de la LED. 

Le SMPS reste constamment ouvert, donc je vais rajouter une autre  switch en arrière qui ferme tout. 

Ce matin je me suis levé avec des idées que j'avais en tête concernant le xover de mes enceintes 3 voies, ça mijotait depuis les dernières mesures. Donc j'ai commencé par des simulations pour valider les modifs, ensuite j'ai pris des mesures avant et après les modifs.

Par la suite c'est quand j'ai commencé les écoutes, que la j'ai faite un gros wow. La tenue en puissance est impressionnante, autant du côté de l'ampli que des enceintes. Un enregistrement classique avec l'orchestre symphonique de Toronto, saison 1997-98, un concerto pour piano de Bartok. Les cymbales ont du volume et l'impact sec et puissant est à jeter à terre. Souvent j'ai entendu des concerts à la salle Claude-Champagme, quand j'étais aussi du côté des percussions, j'étais surpris à chaque fois d'entendre les gros tambours et les cymbales. Sur la plupart des enregistréments,  ça sonne pas souvent naturel. Mais là sur cette album (pas parfait non plus), la dimension de l'instrument et sa puissance est très réaliste.

Aussi avec des albums de musique acoustique, la profondeur d'image, les résonances des instruments sontt très précises et musicales. Ce n'est pas la perfection, bien sur, mais je le redis, c'est surprenant la qualité vs le prix investi.

Une autre point, ce sont les voix des chanteurs, qui encore sonne naturels et avec un excellent positionnement dans l'espace sonore.

Maintenant j'ai hâte de comparer avec le nouvel ampli de TI, le TPA3251 de puissance équivalente. Marche aussi avec 36vdc.
modDIY

Message par modDIY le Ven 25 Mar 2016 - 13:47

Salut,

Je veux faire une petite mise au point, j'ai écris qu'il y avait des cymbales dans l'enregistrement du concerto de bartok, mais non c'est faux. C'est la grosse caisse, ça plus de coffre et de puissance que les cymbales.

Le Sure 5613 m'a ermis de pousser plus loin le bas-médium et les basses hautes, donc nouvelle modif sur mes enceintes. C'est décidément bon et délicieux. Pas comme une crème caramel par contre. Very Happy

Le rendu des basse du 5613 est typique des amplificateurs à MOSFET, car évidemment c'est une sortie à MOSFET. Donc une basse très sèche malgré tout assez puissante et avec de la dynamique. Mais pas du tout le type de basse typique des bilatéraux. Ça devient une question de goût. Moi j'aime les deux, par contre en autant que ça reste articulé et  surtout mais surtout, pas coloré et ou mise en avant de la scène.

Je crois que j'ai faite le tour de cette ampli. Very Happy
modDIY

Message par jeeracing le Mar 19 Avr 2016 - 21:48

Et bien moi aussi j'en ai fais un.

Message par pinnocchio le Sam 4 Juin 2016 - 19:14

Salut modDIY,

Est-ce que tu utilises toujours cet ampli? So oui, l'aimes-tu toujours autant?

Merci
Do
pinnocchio

Message par modDIY le Sam 4 Juin 2016 - 22:13

pinnocchio a écrit:Salut modDIY,

Est-ce que tu utilises toujours cet ampli? So oui, l'aimes-tu toujours autant?

Merci
Do

Salut Do,

Oui je l'écoute tous les jours. Je suis encore plus satisfait qu'au début. J'ai amélioré mes enceintes avec la v3, du coup le Sure TAS5613 est encore plus musical. L'amplificateur  est confortable avec tout les types de musiques. Très impressionnant avec un album d'un compositeur japonnais, ce sont une dizaine de batteurs avec des gros tambours , en 24 bits, les résonances des peaux des tambours est réaliste . Aussi bien les gros ensembles orchestral que les trio de jazz, aussi lrs voix des chanteurs.

En passant Sinewave ont sortis cette semaine un nouvel amplificateur avec la dernière génération d'ampli de TI, le chips tpa3251, 2 * 150w. Une première batch de 1000 vient d'être produit. L'amplificateur est une boîte noire avec SMPS inclus sur le PCB. Par contre il ne supporte qu'une entrée balancé. Les pièces sont de qualités, comme du Nichikon, pas des clones. Reviens à 266$ can livré.

J'en parle car le concepteur chinois en a glissé un mot cette semaine sur le forum diyAudio.

Dernière édition par modDIY le Sam 4 Juin 2016 - 22:19, édité 1 fois
modDIY

Message par pinnocchio le Sam 4 Juin 2016 - 22:18

Salut,

Oui j'avais lu à propos du produit Sinewave sur le thread de Doctormord et ça semble intéressent mais quand même assez cher comme module sans pouvoir l'écouter. J'aime l'entrée différentielle c'est bien. J'ai 4 préamplificateur balancés mais les amplificateurs balancés ça cours pas les rues.

A+
Do
pinnocchio

Message par modDIY le Sam 4 Juin 2016 - 22:26

Oui je suis bien d'accord.

Le Sure 5613 est seulement 70$ can, ne manque que le SMPS. Le gros avantage des TPA et TAS de TI, c'est qu'il sont musicaux avec une sonorité chaleureuse (si bien implémenté et avec des bonnes pièces, bien entendu). 

J'ai 3 ampli sur PCB du TPA3116. Le pcb blue/black à un peu plus de profondeur que le TAS Sure. Mais le Sure est très dynamique et transparent, aussi la scène sonore est excellente. J'ai pu le comparer avec le 5613 red, le red avait plus de basse, mais c'est tout, j'avais juste le goût de le débrancher. La qualité des pièces qui laissait à désirer.
modDIY

Message par babas61 le Jeu 16 Juin 2016 - 6:21

Bonjour moDIY,

J'ai testé plusieurs petits kits classe D dont 3 TAS5630 Sure, 3TAS5630 yanging (pcb rouge), TPA3116 le bleu/noir.

Celui que je "préfére" est le TPA3116, c'est certainement le kit qui présente selon moi le meilleur rapport qualité/prix.
Le TAS5630 de sure a du souffle et un serieux manque dans le bas du spectre.
Le TAS5630 yanging serait a la limite plus equilibré, avec un bon grave mais des mediums aigus qui me fatigue plus!
Les OP du Sure et du Yanging ne sont pas le meme le Yannging a des 1632 le sure je ne sais plus:-(
Apres toutes ces expériences, je me suis dis que j'allais "monter en gamme" toujours en classe D, avec la puce de IR.
j'ai lu pas mal de chose et regardé tout leurs kits. Les chinois proposent uniquement (sauf eurreur de ma part) l'IRAUDAMP7S.
la marque SPEC utilise je crois le IRAUDAMP4S.
J'ai alors commandé deux L15DX2 PCB bleu, et ai recus deux mais avec des composants qui différent legerement d'une carte a une autre. 
du coups j'ai eu une carte qui sonnait tres bien alors que l'autre etait plate.
Celle qui sonne très bien a des Carli cap en sorti, des rubycon ZL en bootstrap, et des Sanyo en petits condos.
C'est pour le moment le classe D qui m'a le plus conquis, avec de magnifique medium, une très bonne dynamique, des aigus doux, pas de PB  a pousser le volume. Je lui reproche en revanche d'etre un peu cours dans le grave et fais presque totalement disparaître les infras.
Je suis a présent repassé au transitors mais pour combien de temps?
Ba oui, le NC400 me fait de l'oeil, mais sont prix me fait faire les gros yeux, il y a aussi le MDA-400/s qui est bien plus abordable.

Sure a très certainement revissé sa carte et a peut être apporté  un évolution qui en fait une carte très écoutable.
Le fabriquant Sonos, utilise ces puces, et je trouve que ça sonne plutôt bien!

Bonne journée a tous.
babas61

Message par modDIY le Ven 15 Juil 2016 - 8:44

Salut baba,

Le PCB du Sure TAS5613 est le même que le 5630. Au point que Sure colle un postit desssus pour l'identifier . 

Le mien et celui de Jeeracing n'ont aucun bruit ou sifflement. Même l'oreille collé sur les hps. D'après moi tu as eu un citron. 

Effectivement le Sure TAS manque de basse comparer au red (bon dans les basses mais pourrie pour le reste). Je compense avec le plugin numérique easyQ, je peux ajouter autant de points wue je veux avec la courbe que je veux. Et là ça manque pas de basse. Ça creuse en chien. Very Happy.

Le pcb TPA3116 blue/black (j'ai 3 TPA3116), est très musical, plus de profondeur d'image que le Sure TAS, mais bcp moins transparent. Avec mes nouvelles enceintes avec fullrange en mode FAST, ça fait quelques jours que le blue est branché, et je suis renversé de la musicalité. Le TPA n'aime pas les charges complexes, ça on le lis partout. Avec un fullrange, l'ampli est bcp plus a son aise.

Tantôt je vais remettre le TAS5613, et pouvoir comparer.

J'ai commandé un nouveau PCB d'ampli classe T, il fait un buzz actuellement, un puce assez récente de STelectronic . Je partirai un nouveau thread, s'il sonne bien et vaut le coup d'en parler. Very Happy
modDIY

Message par modDIY le Lun 18 Juil 2016 - 10:42

Salut,

J'ai faite beaucoup de comparaisons entre les TAS5613 de Sure et d'autres amplis TPA3116. Finalement je reviens toujours à mon TPA3116 blue/black dans  le boitier RCA Radiola III. Avec mes enceintes 3 voies, le TAS de Sure étais supérieur sur plusieurs points et la puissance surtout.

Avec mes nouvelles enceintes TangFast (fullrange TB W5 + woofer SB29 10'' dans les basses, d'ou le nom TangFast Laughing ), le TPA3116 blue/black est de loin supérieur pour les points suivants: réaliste du soundstage, étalement de l'image en profondeur, réaliste des timbres des instruments acoustiques.

Mais il manque de puissance quand je veux crinquer le son, aussi avec des tambours japonais et en 24 bits, ça coupe le son 2-3 secondes, c'est énervant. bounce  Ce n'est pas comme un ampli transistor. Donc je vais tout de suite mettre un TPA3116 qui en mode PBTL, 2X100w (dual), je vais le mettre dans les basses sur les 10'' SB29. Là il n'y auras pas de problème, je pourrais aussi mettre le Goldmund clone ou aussi le Sure TAS5613. Je mets le dual TPA car j'ai une alimentation SMPS Mean Weall de 24VDC 200W, autant le faire marché au boutte. Very Happy

Donc le Sure TAS5613 a descendu d'une coche, reste bon car marche bien et très puissant sur différents hps. Son principal défaut, la basse et la profondeur d'image.

J'attends tjrs mon nouvel amplificateur en classe T.
modDIY

Message par babas61 le Lun 18 Juil 2016 - 16:39

Bonjour moDIY,

+1 pour le TPA3116 VS les deux autres cités.

Ceci dit, il est possible d’améliorer le sure en remplaçant les AOP qui sont des ADXXX par ce que tu préfère  Very Happy
En revanche le souffle était présent sur mes 4 cartes, mais dépendait du gain que je leur attribuais. Ensuite il est fort possible que tes PCB ont fait l'objet d'une petite évolution.

Un truc me chafouine, pourquoi tu n'utilises plus ton MA9S2? Il me semble que le tiens fonctionnait fort bien!
babas61

Message par modDIY le Mer 20 Juil 2016 - 23:08

babas61 a écrit:Bonjour moDIY,

+1 pour le TPA3116 VS les deux autres cités.

Ceci dit, il est possible d’améliorer le sure en remplaçant les AOP qui sont des ADXXX par ce que tu préfère  Very Happy
En revanche le souffle était présent sur mes 4 cartes, mais dépendait du gain que je leur attribuais. Ensuite il est fort possible que tes PCB ont fait l'objet d'une petite évolution.

Un truc me chafouine, pourquoi tu n'utilises plus ton MA9S2? Il me semble que le tiens fonctionnait fort bien!

Salut Baba,

Très bonne idée de changer les AOP, ils sont situés en dessous du PCB. Oui les ADXXX ne sont pas mes favoris, j'aime bien les AOP et les LME. Mais avec ma vision double (malgré des lunettes adaptés) c'est trop petit pour moi.

Justement j'ai essayé d'autres gain, et aucun souffle. Comme tu dis peut-être qu'ils ont corrigés ce problème.

Bonne question à propos du MA9S2?. J'avais écris plus haut que je voulais pas en parler. Par contre je peux dire quelques mots. Le Marantz clone (speudo) est d'une très grande douceur, avec bcp d'extension autant dans les basses que les hautes. Mais deux choses que j'ai fini par moins aimé en le comparant avec d'autres amplificateurs. La première, une image un peu plat, c'est à dire une profondeur moins prononcé que d'autres. La deuxième, malgré une basse très puissante, elle manque d'articulation, comme si elle jouait souvent sur la même note. Et voilà. Mais avec l'alimentation SMPS de Audio Power, c'était très dynamique et musicale malgré tout.
modDIY

Message par modDIY le Jeu 25 Aoû 2016 - 14:43

Salut,

Finalement j'ai débranché le tas5613 de ma chaine. Son principal défaut est un manque de puissance dans les basses. Je jouais avec l'égalisateur numérique, mais ce n'est jamais comme si l'ampli le ferais naturellement. Je ne crois pas que c'est le tas5613 comme tel qui a ce manque, mais plutôt l'implémentation faite par Sure. La preuve cest que le red 5613 ne manque pas de basse.

J'ai reçu un autre ampli, un t-amp, et je peux dire sans me tromper qu'il est assez bon et musical. Very Happy
modDIY

Message par jeeracing le Mer 10 Mai 2017 - 20:20

Tant qu'a avoir le pcb sur la tablette, j'en ai monté un a temps perdue avec de la récup. 

Message par liva le Mer 10 Mai 2017 - 22:05

modDIY a écrit:Salut,

Finalement j'ai débranché le tas5613 de ma chaine. Son principal défaut est un manque de puissance dans les basses. Je jouais avec l'égalisateur numérique, mais ce n'est jamais comme si l'ampli le ferais naturellement. Je ne crois pas que c'est le tas5613 comme tel qui a ce manque, mais plutôt l'implémentation faite par Sure. La preuve cest que le red 5613 ne manque pas de basse.

J'ai reçu un autre ampli, un t-amp, et je peux dire sans me tromper qu'il est assez bon et musical. Very Happy
Salut modDIY ,
est-ce que l'on peut savoir c'est quoi ton T-AMP ?
Merci

liva

Message par modDIY le Mer 10 Mai 2017 - 22:08

Oui,

C'est le Sure 2 x 400w. Sur un forum allemand, un gars là surnommé le Gremlin. De plus sur ce forum (Google translation) un membre à envoyé cet ampli à un laboratoire pour le faire mesures .

J'ai pensé partir un thread la dessus, si ça intéresse des gens.
modDIY

Message par liva le Mer 10 Mai 2017 - 22:11

Pourquoi pas

liva

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut