Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fab

F5 avec la recette .....USSA

le Mer 17 Fév 2016 - 23:20
Bonjour a tous 
Vous allez penser "pas encore une autre version d'ampli USSA ?"
Bien oui mais pas tout à fait car cette fois-ci c'est encore plus près du F5 original de Pass. Par contre, une petite touche de l"approche "USSA " a été appliquée aussi.
Des membres de diy audio ont déjà fait aussi des variations mais pas vu qui rassemblait toutes les differençes de là mienne  en même temps.

Les differençes avec le F5 original sont:
1) Transistors de sortie comme la série USSA (au lieu des Mosfet vertical de switching)
2) jfet polarisé à 75% du IDSS au lieu de 90%, et  IDSS dans le bas du range du grade BL
3) gain de 10x as lieu de 5
4) Feedbac factor plus bas
5) Damping factor plus bas, environ 30 (au lieu de 100)
6) résistances de sources plus basse ( 0,1 ohm au lieu de 0,47)
7) ajustement pour réduire la seconde harmonique au minimum pour laisser seulement la 3ieme (et  pas de plus élevée)
8 ) input caps, DC et filtre de coupure à 200KHz

Au début, la sonorité n'était pas stable on dirait. Mais maintenant après un rodage d'une vingtaine d'heures ça semble s'être bien replacé.
J'avais vendu mon F5 mais il me semble que cette version est plus agréable à écouter (plus dynamique et chaleureux), certains diraient  plus musical....la sonorité est plus proche du USSA-3 , probablement en raison des jfet et du damping factor qui est plus haut que les USSA-1 et 2. Donc, balance tonale plus "clair" que les versions de USSA 1 et 2 qui sont plus "douce". 

Évidemment, c'est encore plus simple comme montage et encore avec le bon pcb de jimsaudio.

Fab
pjr3s

Re: F5 avec la recette .....USSA

le Jeu 18 Fév 2016 - 8:51
Allo Fab ;je commence a penser que c'est pas si bête de pas être trop vite: j'ai encore mes plaquettes jims vierge ! mais par contre je viens de liquider 200x  .1 ohm  5w 1%.... mais il me reste encore des .15 et .2
Je crois que je vais garder les plaquettes encore un peu...au cas ou  Smile
AV_Freak

le Jeu 18 Fév 2016 - 12:51
Salut Fab,

You're on fire man !!

Super intéressant tout ceci, j'ai justement 2 PCB F5 qui sont déjà plein de composants (kit F5 de Jim Audio), je pourrais possiblement donc m'en servir.

Ton item 7 me chicotte, je croyais que d'abaisser la 3ieme harmonique et augmenter la deuxième harmonique donnerait un ampli + musical, I could be wrong...

Pour l'item 1, tu a beaucoup de modèles de USSA...quels sont les transistors de sorties, ceux pour USSA-1,2 ou 3 ?

Merci et lâche pas, c'est toujours très agréable de lire tes thread.

A+
AV Freak
Sébastien

le Jeu 18 Fév 2016 - 14:28
Salut les gars,

Légèrement hors sujet, me rappelant mon côté déviant, ce qui m'intéresserait au plus haut point serait une écoute des V-Fet Sony que Nelson Pass utilise. Ça semble donner de magnifiques amplis. J'avais évoqué ce type de conception ici avec un lien pertinent:

http://www.quebecdiy.net/t632-amplis-a-transistors-sit-de-nelson-pass

Personne n'a un tel projet en tête? J'ai comme l'impression qu'on transcenderait les projets de F5 non? Du moins, je crois que c'est ce que Papa Pass en disait.

À+

Séb

Dernière édition par Sébastien le Jeu 18 Fév 2016 - 14:29, édité 1 fois (Raison : Correction et ajout.)
pinnocchio

le Jeu 18 Fév 2016 - 15:29
Salut Sébastien,

Le USSA est beaucoup plus récent comme conception. Les V-FETs existent depuis les années 80 (même '70 je crois) alors rien de vraiment nouveau à part peut-être des designs plus récent les utilisant.

Si tu veux aller de la direction des V-FETs qui sont assez difficile à ce procurer et qui selon moi ne donneront pas nécessairement un meilleur résultat, il y a un GB sur DIYaudio ICI. Encore te faudra-t-il trouver ces J-FETs originaux, assez rare et très cher (sans compter toutes les versions de contre-façon) et en acheter une qtée suffisante pour les matcher.

Mais pour revenir au USSA et ses dérivés, pourquoi n'essais-tu pas d'en monter un? Oublie ce que tu as entendu du USSA chez Scorpion, car il y avait un mauvais match (qui causait de la sibilance et autre) de je sais pas trop quoi à l'écoute et c'était très loin d'être l'âme de cet ampli et avec le peu de temps dont nous disposions, il était pratiquement impossible de trouver la source du problème. Tu es le bienvenue à venir chez moi l'écouter si tu veux.

A+
Do
Fab

le Jeu 18 Fév 2016 - 19:50
pjr3s a écrit:Allo Fab ;je commence a penser que c'est pas si bête de pas être trop vite: j'ai encore mes plaquettes jims vierge ! mais par contre je viens de liquider 200x  .1 ohm  5w 1%.... mais il me reste encore des .15 et .2
Je crois que je vais garder les plaquettes encore un peu...au cas ou  Smile
Salut pjr3s

Si tu attends encore....tu commenceras jamais car je peux encore avoir d'autres idées...Wink
En passant, je ne dis pas que cette version est meilleure que les USSA 1, 2, 3 ou B. Elle a juste sa propre sonorité qui peut être un bon ou mauvais match avec le reste de votre chaîne ou sinon selon vos goûts...

Fab
Fab

le Jeu 18 Fév 2016 - 20:03
AV_Freak a écrit:Salut Fab,

You're on fire man !!

Super intéressant tout ceci, j'ai justement 2 PCB F5 qui sont déjà plein de composants (kit F5 de Jim Audio), je pourrais possiblement donc m'en servir.

Ton item 7 me chicotte, je croyais que d'abaisser la 3ieme harmonique et augmenter la deuxième harmonique donnerait un ampli + musical, I could be wrong...

Pour l'item 1, tu a beaucoup de modèles de USSA...quels sont les transistors de sorties, ceux pour USSA-1,2 ou 3 ?

Merci et lâche pas, c'est toujours très agréable de lire tes thread.

A+
AV Freak
Salut AV Freak

Oui je brûle bom ...en espérant que je vais pas sauter..

À part les jfet , les pots, thermistors et une coupe de résistance, le reste est différent d'un kit de F5.
Je vais publier les composantes bientôt mais en attendant le schéma.
Pour l' item 7, selon des études que j'ai entendu parler, certaines gens préfèrent la 2 ieme et d'autres préfèrent la 3ieme. Les amplis à tubes ont souvent plus de 3 ieme que de 2 ieme harmonique ( surtout les push-pull) selon ce que j'ai lu. Si on veut , on peut laisser la 2 ieme aussi. Pour ma part, j'ai tendance à vouloir limiter la THD....
Les transistors de sortie sont les mêmes que USSA 1 et 2 soit 2sk1530/2sj01. Sans ces derniers, ce F5-ussa risque de rester surtout avec la sonorité du F5 original car le reste des nouveaux paramètres est basé sur çes transistors De sortie.

Merci , je çontinue de partager mes découvertes concernant l'impact sonore des choix de design..Cool

Fab
Fab

le Jeu 18 Fév 2016 - 20:06
Onde carrée à 10KHz dans 8 ohms près du clipping :

Fab
Fab

le Jeu 18 Fév 2016 - 20:11
Clipping assez soft a 1KHz:

Fab
Fab

le Jeu 18 Fév 2016 - 20:36
Schématics avec les valeurs:

Pour ceux qui veulent expérimenter.

Fab
Sébastien

le Jeu 18 Fév 2016 - 21:16
pinnocchio a écrit:Salut Sébastien,

Le USSA est beaucoup plus récent comme conception. Les V-FETs existent depuis les années 80 (même '70 je crois) alors rien de vraiment nouveau à part peut-être des designs plus récent les utilisant.

Si tu veux aller de la direction des V-FETs qui sont assez difficile à ce procurer et qui selon moi ne donneront pas nécessairement un meilleur résultat, il y a un GB sur DIYaudio ICI. Encore te faudra-t-il trouver ces J-FETs originaux, assez rare et très cher (sans compter toutes les versions de contre-façon) et en acheter une qtée suffisante pour les matcher.

Mais pour revenir au USSA et ses dérivés, pourquoi n'essais-tu pas d'en monter un? Oublie ce que tu as entendu du USSA chez Scorpion, car il y avait un mauvais match (qui causait de la sibilance et autre) de je sais pas trop quoi à l'écoute et c'était très loin d'être l'âme de cet ampli et avec le peu de temps dont nous disposions, il était pratiquement impossible de trouver la source du problème. Tu es le bienvenue à venir chez moi l'écouter si tu veux.

A+
Do
Salut Do,

Oui, en effet, je sais qu'ils sont vieux ces V-FET, mais je me souviens avoir lu comment Pass en disait du bien. Ça me fait penser au Kanéda 209 avec ses "vieux" transistors 2N3055. Ce petit Kanéda est littéralement transcendant! Cela dit, tu as raison, je pense que la recherche et le tri s'avèrent des défis à considérer avant de se lancer dans un tel projet.

Quant à moi, je suis plutôt au stade de la curiosité. C'est d'ailleurs le cas avec l'ampli USSA de Fab. J'imagine que nous aurons la chance de l'écouter sur mes petites Onken lors de la journée DIY 2016. J'ai bien hâte. Sinon, j'avoue que le meilleur juge pour se faire une vraie idée c'est vraiment l'écoute chez soi, dans son système (et ses pantoufles). afro

À+

Séb
Fab

le Jeu 18 Fév 2016 - 22:34
Oui, le secret est dans les pantoufles....Laughing

Fab
Fab

le Ven 19 Fév 2016 - 8:33
Concernant le schématics plus haut, j'ai oublié de mentionner que j'ai monté cet ampli avec du stock que j'avais déjà sans faire de commande. C'est pour cette raison que R5,R6, R23 et R24 devraient être toutes des 300ohms et que si c'est le cas, alors R25,R26 ne sont plus nécessaires.

Fab
Fab

le Mar 17 Mai 2016 - 19:39
Un MINI F5 A la USSA 

J'ai décidé de faire une intégration dans un boîtier pour çes boards de "F5-alaUSSA" qui dormaient dans mon lab.
J'avais déjà 2 petits transfos d'environ 100VA et des boards de power supply et autres composantes. Je voulais pas dépenser trop donc j'ai opté pour un petit boîtier qui est juste assez grand pour y placer tout le matériel incluant les 2 transformateurs. 

Voici ce que ça donne.
Façade arrière de l`amplificateur avec les protections de haut-parleurs:

Montage presque terminé:

Vue du dessus:

Vue de devant :

Comparaison de grosseur avec un boîtier de CD...

Comparaison de grosseur avec le USSA-4 :

Le résultat donne environ 8 Wrms en classe A et autour de 15W rms en classe AB dans 8 ohms avec +/- 18vdc d'alimentation.
C'est un ampli parfait pour les espaces restreints et alimenter des bookshelf. Malgré tout il n'a pas de problèmes avec mes gros Tubassons.
Basketball

Fab
pinnocchio

le Mer 18 Mai 2016 - 0:10
Salut Fab,

Très beau montage! C'est un autre ampli que je n'ai malheureusement pas eu l'occasion d'écouter!  Sad

J'ai espoir d'entendre le USSA4 et F5 à la USSA très bientôt! Pour l'instant j'écoute mon merveilleux USSA2 qui est maintenant terminé à 97%... Me reste qu'à mettre les pieds du boitier et l'interrupteur momentané en façade et ça y sera!

Bonnes écoutes de ton côté!

A+
Do
Fab

le Mer 18 Mai 2016 - 17:03
Merci Pinnocchio!

Le feed-back est apprécié lorsqu'on partage sur le forum.

Les petits amplis sont parfois un plus gros défi que les gros en raison de l'espace restreint. Cette version de board  est vraiment très simple à monter car le même nombre de composantes que le F5 (par contre, toutes les composantes sont différentes ou polarisées différemment).
Le résultat est surprenant...

Fab
AV_Freak

le Ven 27 Mai 2016 - 19:24
Salut Fab,

Encore une fois un beau design.  J'ai deja mon PCB de F5 donc le tout sera facile a realiser.

Ca m'intesesse beaucoup et j'aime beaucoup la simplicite du circuit que tu as optimise.

Tu indique 8W en classe A avec +/- 18vdc.  Ton plan plus haut indique +/- 25vdc,   est-ce que les valeurs sur ton plan sont maximiser pour 18 ou 25 vdc ?  Je serais interesse par la version 25vdc.

Quel est le modele pour d1-d4 ?

Merci bien. 

A+
AV Freak
Fab

le Sam 28 Mai 2016 - 0:45
AV_Freak a écrit:Salut Fab,

Encore une fois un beau design.  J'ai deja mon PCB de F5 donc le tout sera facile a realiser.

Ca m'intesesse beaucoup et j'aime beaucoup la simplicite du circuit que tu as optimise.

Tu indique 8W en classe A avec +/- 18vdc.  Ton plan plus haut indique +/- 25vdc,   est-ce que les valeurs sur ton plan sont maximiser pour 18 ou 25 vdc ?  Je serais interesse par la version 25vdc.

Quel est le modele pour d1-d4 ?

Merci bien. 

A+
AV Freak
Test
Merci  Av Freak!

La plan est le même pour 18 ou 25vdc. Le design fonctionne sans changement de +/- 12vdc à +/-30vdc max.
D1, d2: bav21
D3,d4: 1n5240

Bonne chance

Fab
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant