Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Macsic
https://www.youtube.com/user/MacSic

845 hum... belle écoute.

le Ven 11 Mar 2016 - 10:14
Hi,
Pour mes GRF mes 300B single-ended ne sont pas assez puissants même si j'aime les 300B entre autres sur mes VOT.
J'ai essayé avec un amp KT66 genre Quad 2, bof pas assez puissant encore.
Il y a quelques jours un ami a apporté ses mono-blocs 845 pour que je puisse me faire une idée du mariage avec mes Tannoy GRF Rectangular.
Je cherche toujours avant de prendre ma décision mais en tête de liste trône maintenant le 845.

Des 845 avec des beaux transfo James Smile

Mon prochain essai sera un Push-Pull EL34, genre Dynaco St-70 probablement.

Une fois la bête sélectionnée il sera plus facile de la chasser.
Suis-je sur la bonne voie Rolling Eyes
Sébastien

Re: 845 hum... belle écoute.

le Ven 11 Mar 2016 - 12:15
Bonjour Macsic,

Effectivement, le 845 est souvent considéré et apprécié par plusieurs mélomanes/audiophiles qui ont besoin d'un certain wattage pour leur enceinte. Par contre, je ne sais pas quel est son facteur d'amortissement et comment cela se traduit dans le grave. C'est un élément important qui peut faire une grande différence entre deux amplis à tubes, même de puissances identiques et sur enceintes identiques.

Je te ferai bien essayer mes PSE 300B qui peuvent être une alternative, mais comme tu es à Québec, ça fait un peu loin pour un essai.

Bonne journée,

Sébastien
Macsic

le Sam 12 Mar 2016 - 10:49
Bon matin Sébastien,
C'est le genre de réponse que je recherchais Smile
Je trouve que tu as vite mis le doigt sur le point faible de mon essai des 845, tout ce qui est en haut du médium était magnifique mais je trouvais que l'assise n'était pas du même niveau. Je dois poursuivre mes recherches et je pensais à des Push-Pull ou autres alternatives.
As-tu des détails de tes PSE300B, le modèle ou si ce sont des DIY les plans si possible, si ce n'est pas trop demandé?
Sébastien

le Dim 13 Mar 2016 - 8:40
Bonjour Macsic,

Tu trouveras beaucoup d'infos et de photos sur ces mono-blocs ici:

http://www.quebecdiy.net/t19-projet-pse-300b

Cela dit, le PSE 300B fait sûrement mieux dans le grave qu'un SE de 300B, mais seule une écoute comparative m'en dirait plus en comparaison de d'autres montages avoisinantes en puissance.

Les schémas sont la propriété d'un membre du forum Elektor "frermaboul" (France) qui s'est déjà inscrit ici. Il est à l'origine de ce projet. Tu peux le contacter pour les avoir. De son côté, il utilise ses PSE 300B pour la voie médium de son système multi-amplifié.

Dans mon cas, nous avons retravaillé certains éléments dont certains condos et les transfos de sortie pour une optimisation en large bande. Par contre, actuellement, mes PSE dorment, je suis passé à un Kanéda 228+.

Bonne journée,

Sébastien
legarem

le Dim 13 Mar 2016 - 9:38
Bonjour Macsic

La 845 comme la 211 ont du torque dans le bas comme les 'petites' 300B et compagnie n'ont pas. Concernant l'assise dans le bas du spectre, je me rappelle que la plupart des Tannoy entendues ont souvent un petit côté bedonnant dans ce registre. si tu essayes un push pull de EL34, tu ne seras pas satisfait après avoir vécu avec des vraies triodes.  Pour avoir plus de fermeté dans la basse avec la 845, une des solutions serait d'utiliser une alimentation avec des diodes au lieu d'une alimentation réalisée avec des tubes rectificatives (5R4GYB) Par contre, vu que rien n'est tout blanc ou noir dans ce monde, tu risques de perdre du timbre dans le mid et d'avoir des hautes plus piquantes. 
Faudrait que je passe faire un tour un de ces 4 chez toi.
Macsic

le Dim 13 Mar 2016 - 12:21
Salut Marc,

Comme je t'ai déjà dit, je suis en vacances éternelles :-) alors...
Macsic

le Dim 13 Mar 2016 - 12:36
Sébastien a écrit:Bonjour Macsic,

Tu trouveras beaucoup d'infos et de photos sur ces mono-blocs ici:

http://www.quebecdiy.net/t19-projet-pse-300b

Cela dit, le PSE 300B fait sûrement mieux dans le grave qu'un SE de 300B, mais seule une écoute comparative m'en dirait plus en comparaison de d'autres montages avoisinantes en puissance.

Les schémas sont la propriété d'un membre du forum Elektor "frermaboul" (France) qui s'est déjà inscrit ici. Il est à l'origine de ce projet. Tu peux le contacter pour les avoir. De son côté, il utilise ses PSE 300B pour la voie médium de son système multi-amplifié.

Dans mon cas, nous avons retravaillé certains éléments dont certains condos et les transfos de sortie pour une optimisation en large bande. Par contre, actuellement, mes PSE dorment, je suis passé à un Kanéda 228+.

Bonne journée,

Sébastien

Bonjour Sebastien,
Je suis aussi de l'avis qu'il faut écouter pour vraiment se faire une opinion.
J'avais en tête les Push-Pull EL34 ou 84 ou bien un hybride avec Mosfet mais je n'avais pas du tout de référence sur un PSE300B.
Je cherche un ampli idéal pour driver en large bande ce système basé sur ces Tannoy GRF, le bon match c'est le but.

Je te contacte en mp.
Sébastien

le Dim 13 Mar 2016 - 13:05
legarem a écrit:Bonjour Macsic

....Pour avoir plus de fermeté dans la basse avec la 845, une des solutions serait d'utiliser une alimentation avec des diodes au lieu d'une alimentation réalisée avec des tubes rectificatives (5R4GYB) Par contre, vu que rien n'est tout blanc ou noir dans ce monde, tu risques de perdre du timbre dans le mid et d'avoir des hautes plus piquantes...
Bonjour Legarem,

Jamais entendu parler de ça... D'ailleurs, j'ai toujours retenu que Francis Ibre, une des sommités que je respecte le plus dans le monde de l'amplification à tubes, recommande chaudement, arguments à l'appui, l'utilisation de redresseurs à tubes pour la HT de l'alim d'amplis à tubes. En basse tension, là il conseille diodes rapides et régulateurs.

À+

Sébastien

Dernière édition par Sébastien le Dim 13 Mar 2016 - 13:06, édité 1 fois (Raison : Correction.)
legarem

le Dim 13 Mar 2016 - 15:24
Hiraga en parle dans certains écrits. Et c'est aussi mon expérience.  

Et attention, je n'ai pas dit que des diodes c'était meilleur !

C'est facilement compréhensible car la résistance interne d'un tube rectificateur est pas mal plus élevée que ce que des diodes vont donner. On a qu'à regarder la différence de voltage d'une alimentation entre un tube rectificateur et l'utilisation de diodes.  J'ai fait des adapteurs avec diodes pour remplacer les tubes rectificateurs.  La différence de sonorité est flagrante lorsqu'essayés dans différents amplis.  Avec au-dessus de 3000 tubes dans la cave ici, j'en ai fait des essais de toutes sortes.  

Pour beaucoup d'utilisateurs, l'utilisation de tubes rectificateurs dans des amplis à tubes (surtout triodes à chauffage direct) c'est une sécurité et un gage de sécurité pour les tubes de sortie.  Avec une alimentation à diodes, lors de la mise en marche des appareils, le haut voltage arrive avant que les tubes soient chauds.  C'est très mauvais et dans certains cas, certains tubes fragiles peuvent flamber.  (6C33B et cie) On appelle cela du cathode stripping.  L'utilisation d'un délai de haut voltage qui embarque après que les filaments soient allumés pendant un certain temps améliore ce problème.  L'utilisation de tubes rectificateurs règle en partie le problème.  Je dis en partie car les tubes rectificateurs à chauffage indirect ont un long délai avant que le voltage sorte de ceux-ci  (5AR4, 5V4, 6CA4 ) arrive.  Malheureusement les rectificateurs à chauffage direct ne sont pas les meilleures au point du vue son. Les tubes à chauffage direct ont un délai plus court (souvent trop) mais ils ont une meilleure sonorité.  

Ma préférée, c'est la 5R4 WGY.  La 5U4 pour le mid est excellente. En ce qui concerne les 845 et 211, vu que le voltage est de +- 1000V, il faut faire attention à notre choix de rectificateurs.
legarem

le Dim 13 Mar 2016 - 21:40
legarem a écrit: Malheureusement les rectificateurs à chauffage direct ne sont pas les meilleures au point du vue son. Les tubes à chauffage direct ont un délai plus court (souvent trop) mais ils ont une meilleure sonorité.  

Petite correction

Malheureusement les rectificateurs à chauffage indirect ne sont pas les meilleures au point du vue son. Les tubes à chauffage direct ont un délai plus court (souvent trop) mais ils ont une meilleure sonorité.
Sébastien

le Lun 14 Mar 2016 - 0:43
Salut legarem,

Effectivement, une temporisation de la HT s'avère une excellente idée. C'est ce que j'ai sur mes deux PSE 300B et mon préamp WOT avec tubes 5687. J'utilise un petit module de temporisation que vend Sophia Electric. Le temps de temporisation sur les 5U4G des PSE est d'environ 70 secondes. J'ai un peu moins sur la 5Y3 du préamp. C'est vrai que les temporisations "naturelles" de ces tubes ne sont que de quelques secondes il me semble. Je crois avoir déjà essayé. Bref, il faut protéger les rectificatrices, ce sont vraiment les tubes qui lâchent le plus souvent.

Cela dit, tu m'apprends quelque chose, car je n'avais jamais entendu parlé de ton histoire de diodes pour la HT. Saurais-tu me donner une référence d'où Hiraga en parle?

Bonne journée,

Sébastien
Sébastien

le Lun 14 Mar 2016 - 0:55
À l'attention de Macsic, vive Gmail! J'ai retrouvé dans de lointains courriels en banque l'amplificateur PSE 300B avec un plus grand facteur d'amortissement dont Pieter Treurniet (Tribute) me parlait. Qui sait? Si cela peut servir d'inspiration... Par contre, je pense que je t'ai induit en erreur, cela semble plutôt un push-pull en classe A utilisant des 300B:

http://www.nutshellhifi.com/triode2.html

Je me rends compte après coup que c'est un projet de Lynn Olson (DIYaudio) que j'aime beaucoup et que je ne connaissais pas à l'époque.

Sébastien
legarem

le Lun 14 Mar 2016 - 7:09
Sébastien a écrit:Salut legarem,

Effectivement, une temporisation de la HT s'avère une excellente idée. C'est ce que j'ai sur mes deux PSE 300B et mon préamp WOT avec tubes 5687. J'utilise un petit module de temporisation que vend Sophia Electric. Le temps de temporisation sur les 5U4G des PSE est d'environ 70 secondes. J'ai un peu moins sur la 5Y3 du préamp. C'est vrai que les temporisations "naturelles" de ces tubes ne sont que de quelques secondes il me semble. Je crois avoir déjà essayé. Bref, il faut protéger les rectificatrices, ce sont vraiment les tubes qui lâchent le plus souvent.

Cela dit, tu m'apprends quelque chose, car je n'avais jamais entendu parlé de ton histoire de diodes pour la HT. Saurais-tu me donner une référence d'où Hiraga en parle?

Bonne journée,

Sébastien
Je vais essayer de trouver cela mais avec toute la collection, ce ne sera pas facile.  Dans la défunte (et magnifique) revue Sound Practices, il en fut aussi question.  C'est pourtant un sujet que j'ai vu discuté à l'occasion à plusieurs endroits.  Malheureusement, dans plusieurs écrits, il est souvent question de théorie mais on parle peu ou même pas de l'écoute qui résulte de l'utilisation de telle ou telle topologie.

La temporisation lente vise surtout à protéger les tubes de sortie et aussi parfois les condensateurs de filtration dont le voltage est trop juste.  Les tubes rectificateurs tant qu'à moi ne lâchent pas plus souvent si on respecte la quantité correcte de capacité qu'on met tout de suite à leur sortie. En choke input d'alimentation, on peut mettre pas mal plus de capacité sans risque de feu d'artifice dans le tube rectificateur lors de l'allumage de l'ampli.
legarem

le Lun 14 Mar 2016 - 7:18
En parlant de relais temporisateurs, il existe des relais dans des tubes à vide qui sont excellents.  6NO30, 60, 120. 120NO30, 60, 120.
Je les utilise avec succès et en plus, ils ressemblent carrément à des tubes.  J'en ai une barge et ça ne doit pas coûter cher dans le NOS.
Macsic

le Lun 14 Mar 2016 - 7:54
Sébastien a écrit:À l'attention de Macsic, vive Gmail! J'ai retrouvé ....

Sébastien

Merci Smile
Sébastien

le Lun 14 Mar 2016 - 21:08
legarem a écrit:Je vais essayer de trouver cela mais avec toute la collection, ce ne sera pas facile.  Dans la défunte (et magnifique) revue Sound Practices, il en fut aussi question.  C'est pourtant un sujet que j'ai vu discuté à l'occasion à plusieurs endroits.  Malheureusement, dans plusieurs écrits, il est souvent question de théorie mais on parle peu ou même pas de l'écoute qui résulte de l'utilisation de telle ou telle topologie....
Legarem,

J'ai toute la collection de revues Sound Practices sur CD-ROM. Pour environ 30-40$ je crois, ça en vaut grandement la peine. Je pourrais toujours faire une recherche plus précise si jamais tu ne trouves pas de référence. Cela dit, ça a vraiment piquer ma curiosité, je pense que je vais aller questionner Francis Ibre à ce sujet sur le forum d'Elektor.

Sinon, concernant les tubes temporisateurs, peux-tu me dire quels sont les délais temporels qu'ils générent?

Bonne soirée,

Sébastien
legarem

le Lun 14 Mar 2016 - 21:23
Ces tubes temporisateurs ont un délai soit de 30 sec, 60 sec ou 120 sec

Ils fonctionnent avec soit 6v ou 120V.  Lorsque le filament de 6v ou 120 v est allumé, le relais clanche selon le délai du tube choisi.

Donne moi des nouvelles de la réponse de F Ibre.
nounouchet

le Mar 15 Mar 2016 - 7:20
Pour appliquer la tension HT après le chauffage des tubes et également arrêter la HT avant le chauffage, une solution simple est d'utiliser un interrupteur spécifique pour la HT.

Nounouchet
Sébastien

le Mar 15 Mar 2016 - 12:32
Effectivement, j'ai déjà vu des gens faire cela, mais j'apprécie davantage l'automatisme du temporisateur.

Sébastien
modDIY

le Mar 15 Mar 2016 - 13:09
Salut Macsic,

Étant donné que ce n'est pas un projet bien défini (pour l'instant du moins), je vais déplacer ton fil de discussion dans la section "Conception - Électroniques".

Dernière édition par modDIY le Mer 16 Mar 2016 - 11:15, édité 2 fois
Sébastien

le Mar 15 Mar 2016 - 16:05
legarem a écrit:...Donne moi des nouvelles de la réponse de F Ibre.

Bonjour Legarem,

Francis a répondu et sa réponse est extrêmement intéressante, détaillée et nuancée. Je pense qu'on y verra plus clair:

http://forum.elektor.com/viewtopic.php?f=223119&t=2716222&p=2732390&sid=055e7671e6a5a0b2a400166a6fd2420a#p2732387

Bonne lecture,

Sébastien

Dernière édition par Sébastien le Mar 15 Mar 2016 - 16:13, édité 1 fois (Raison : Correction de l'adresse Internet)
Macsic

le Mer 16 Mar 2016 - 11:04
modDIY a écrit:Salut Macsic,

Étant donné que ce n'est pas un projet bien défini (pour l'instant du moins), je vais déplacer ton fil de discussion dans la section "Conception - Électroniques".

Je n'ai pas de problème avec ça mais vous n'avez pas besoin de crier Very Happy

Pour en revenir au sujet de cette discussion, mes dernières écoutes m'amènent à considérer un push-pull EL34 et j'ai bien aimé aussi un hybride tubes/Mosfet, je continue mes essaies pour trouver le bon match.
Après seulement ce sera la chasse de la bête ou à sa conception à cause de sa rareté.
modDIY

le Mer 16 Mar 2016 - 11:12
Je n'ai pas crier, ce n'est pas dans mes habitudes, surtout avec le peu énergie que j'ai. 

La faute en ait quand j'edite avec un message avec Google  Chrome sur mon cell et ce site. Des fois je le remarque d'autre fois non.
Sébastien

le Mer 16 Mar 2016 - 12:14
Macsic a écrit:...Pour en revenir au sujet de cette discussion, mes dernières écoutes m'amènent à considérer un push-pull EL34 et j'ai bien aimé aussi un hybride tubes/Mosfet, je continue mes essaies pour trouver le bon match.
Après seulement ce sera la chasse de la bête ou à sa conception à cause de sa rareté.

Macsic,

J'ai eu un intégré de EL34 en push-pull pendant quelques années. C'était un Rogue Audio Cronus. Il avait même détrôné un Luxman L-590AII en classe A valant 5 fois le prix du Rogue. Les EL34 allaient plus loin en terme de naturel de timbre des instruments. Je l'utilisais avec des Harbeth SHL5. Leur synergie était superbe.

Ceci dit, il possible d'aller beaucoup plus loin en amplification à tubes en terme de micro-détails, sensation d'espace, qualités transitoires, etc... Par contre, c'est le propre de la classe A à tubes.

Encore sur Elektor, récemment, dans une discussion sur un 845 n'offrant pas la puissance requise, Francis Ibre revenait à suggéré un push-pull de KT66-77-88. Et ça fait plusieurs fois qu'il en parle au fil des ans. J'aurais tendance à étudier cette possibilité. Ce passage devrait t'intéresser:

http://forum.elektor.com/viewtopic.php?f=223119&t=2716218&sid=26cf7639e42af892adc3dd9ee01014df#p2732381

Bonne journée,

Sébastien
Macsic

le Jeu 17 Mar 2016 - 8:12
modDIY a écrit:Je n'ai pas crier, ce n'est pas dans mes habitudes, surtout avec le peu énergie que j'ai. 

La faute en ait quand j'edite avec un message avec Google  Chrome sur mon cell et ce site. Des fois je le remarque d'autre fois non.

Le texte de votre message a été modifié depuis et maintenant les majuscules ont disparues, pour moi écrire en majuscules et en plus gros caractère à la fois c'est crier.
J'étais surpris d'ailleurs de ça et c'est pour ça que j'ai répondu avec un p'tit sourire en espérant que ça devait être une erreur.
Je peux très bien comprendre que ce n'était pas votre intention.

Cependant j'aurais apprécié que l'on ne modifie pas mon message.

Bon on peut passer à autre chose je n'ai pas envie de faire un débat sur une p'tite erreur banale.
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant