Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fab

Amplificateur USSA-4 : hybride entre version 1 et 3 - conception

le Lun 14 Mar 2016 - 21:00
Bonjour

Toujours dans l'exploration des possibilités de la topologie USSA, cette nôuvelle version a le même output stage que le USSA-3 et le même input stage que le USSA-1 ( ou 2 ou B). Ca revient à dire que les jfet d'entrée du USSA-3 ont été remplacés par les bjt et les source de courant. 

Voici la forme de la THD de 0,18% à 1KHz  sur charge de 8 ohms a une puissance de 15W rms avec mon faible power supply de bench:

On remarque ici encore la 3 ieme harmonique mais aussi avec une plus grande amplitude sur la 2 ieme. J'ai lu que ça pouvait être le "sweet spot" comme on dit.

Onde carrée à 10KHz sur charge de 8 ohms et 1.2uf capacitif:

C'est amortie très rapidement et l'amplitude du peak de départ est basse.

Montage d'un canal prototype:

On remarque ici que le montage est plus complexe encore que les versions précédentes sur le pcb du F5....

Le damping factor est d'environ 35 pour 8 ohms a 100 Hz. Donc, même un peu plus haut que la version 3 qui était mon objectif à atteindre. Je commence à prédire  de plus en plus précisément les résultats de cette topologie...

Fab
nounouchet

Re: Amplificateur USSA-4 : hybride entre version 1 et 3 - conception

le Mar 15 Mar 2016 - 7:23
Salut Fab,

Très intéressant cette nouvelle mouture.
J'attends avec impatience les résultats à l'écoute car je me méfie toujours des mesures....

Nounouchet
Project16
http://project16.altervista.org/

le Mar 15 Mar 2016 - 8:53
Fab a écrit:Voici la forme de la THD de 0,18% à 1KHz  sur charge de 8 ohms a une puissance de 15W rms avec mon faible power supply de bench:
Bonjour Fab.
Toujours les mains de le "cambouis" je vois! Wink

Petite question un peu hors sujet mais je la pose quand même.
Sur un autre forum j'avais proposé un schéma d'amplificateur d'une revue française pour quelqu'un avec une puissance de sortie exprimée en watts efficaces. Un interlocuteur qui apparemment maitrise bien les calculs m'avait demandé à quoi correspondaient les watts efficaces et j'avais répondu que c'était en fait les watts RMS (j'ai toujours entendu parlé de watts RMS) et là cette personne m'a affirmé "dur comme fer" que les watts RMS n'existaient pas.
Je vois que tu utilise aussi ce terme et du coup je ne sais plus trop.

Merci.
Fab

le Mer 16 Mar 2016 - 0:16
nounouchet a écrit:Salut Fab,

Très intéressant cette nouvelle mouture.
J'attends avec impatience les résultats à l'écoute car je me méfie toujours des mesures....

Nounouchet
Salut Nounouchet

Bien je post les mesures car le but de l'exercice pour moi est de tenter de caractériser le son de cette simple topologie par ses caractéristiques, ou du moins en partie. Je prévois faire une écoute dans environ une semaine.

Fab
Fab

le Mer 16 Mar 2016 - 0:30
L
Project16 a écrit:
Fab a écrit:Voici la forme de la THD de 0,18% à 1KHz  sur charge de 8 ohms a une puissance de 15W rms avec mon faible power supply de bench:
Bonjour Fab.
Toujours les mains de le "cambouis" je vois! Wink

Petite question un peu hors sujet mais je la pose quand même.
Sur un autre forum j'avais proposé un schéma d'amplificateur d'une revue française pour quelqu'un avec une puissance de sortie exprimée en watts efficaces. Un interlocuteur qui apparemment maitrise bien les calculs m'avait demandé à quoi correspondaient les watts efficaces et j'avais répondu que c'était en fait les watts RMS (j'ai toujours entendu parlé de watts RMS) et là cette personne m'a affirmé "dur comme fer" que les watts RMS n'existaient pas.
Je vois que tu utilise aussi ce terme et du coup je ne sais plus trop.

Merci.
Je vîens d'apprendre une nouvelle expres​sion(probablement plus populaire en Françe qu'ici...). 

Pour ta question, c'est de la réthorique et je ne m'en ferais pas avec des commentaires internautes si j'étais toi.  Wink
C'est juste une question de référence pour servir de point de comparaison pour se donner une idée (selon son experience) pour choisir un ampli approprié pour sa salle d'écoute. J'utilise le calcul en RMS car Ca a été populaire pendant longtemps dans les spécifications d'amplificateur . Watt en rms = (Vpeak)^2 / (2*RL).
Comme j'utilise un oscilloscope j'ai le V peak facile à mesurer.

Autre point de comparaison est l'utilisation de 8 ohms pour le calcul de puissance. Tous les haut-parleurs n'ont pas 8 ohms et surtout pas sur toute la plage de fréquence audio. Certains haut-parleurs affiché 8 ohms peuvent descendre jusqu'à 3 ohms a certaines fréquences selon çe que j'ai lu.

Chose certaine c'est que la musique c'est pas un sinus donc RMS est pour une onde périodique (Ou du moins de forme connue) et c'est pas le cas. Par contre , il faut bien utiliser une mesure de référence. Rolling Eyes

Fab
Sébastien

le Mer 16 Mar 2016 - 12:27
Salut Fab,

En date d'aujourd'hui, dans les 10 dernières discussions de cette section électronique, 7 entourent le USSA!!! Tu te démarques par l'évolution constante des designs précédents, le partage d'informations et l'accompagnement des passionnés souhaitant mettre les mains dans le cambouis. Sur ce, je te décerne le titre de Kanéda Québécois!!! cheers

Vive le DIY!
Vive le partage!
Vive le USSA.... libre!!!

(Fin de l'inspiration). Wink

Sébastien
Fab

le Mer 16 Mar 2016 - 20:22
Sébastien a écrit:Salut Fab,

En date d'aujourd'hui, dans les 10 dernières discussions de cette section électronique, 7 entourent le USSA!!! Tu te démarques par l'évolution constante des designs précédents, le partage d'informations et l'accompagnement des passionnés souhaitant mettre les mains dans le cambouis. Sur ce, je te décerne le titre de Kanéda Québécois!!! cheers

Vive le DIY!
Vive le partage!

Sébastien
Salut Sébastien

Merci, c'est bien beau des titres mais quand puis-je aller chercher mon prix $$$ et quel est-il?Laughing

Pour ma part, j'aime faire du diy tout en apprenant donc je souhaite que mes informations et trouvailles puissent servir à d'autres et leur donner le goût d'expérimenter.

Fab
Fab

le Mer 16 Mar 2016 - 20:23
D'autres résultats.

Clipping à 20w dans 8 ohm a 10KHz(avec mon bench power supply ):

10KHz onde carrée près du clipping dans 8 ohms:

Fab
Sébastien

le Mer 16 Mar 2016 - 22:51
Fab a écrit:
Sébastien a écrit:Salut Fab,

Vive le DIY!
Vive le partage!

Sébastien
Salut Sébastien

Merci, c'est bien beau des titres mais quand puis-je aller chercher mon prix $$$ et quel est-il?Laughing

Pour ma part, j'aime faire du diy tout en apprenant donc je souhaite que mes informations et trouvailles puissent servir à d'autres et leur donner le goût d'expérimenter.

Fab
Fab,

En fait, tout le prix est dans le titre d'être le Kanéda du Québec! Pour aller plus loin, il faudrait que tu publies des livres de tes réalisations. Tu pourrais peut-être même quitter ta job et vivre là-dessus. Quoique Kanéda faisait cela en parallèle d'enseigner à l'université.

De plus, il faudrait te trouver un périodique québécois voire nord-américain sur l'audio dans lequel tu publierais chaque mois pendant 40 ans tes nouvelles avancées... drunken

(Bon, je vois que je ne suis pas encore sorti de mon délire...)

Enfin, au-delà du délire, il faut simplement retenir que tes avancées sont agréables à suivre et le partage que tu en fais est exemplaire. Wink

À+

Séb
Fab

le Sam 19 Mar 2016 - 10:30
Merci Seb.

Le schéma du circuit mais avant test d'écoute:

Fab
AV_Freak

le Sam 19 Mar 2016 - 10:49
Salut Fab,

Un autre beau projet.

Est-ce possible pour toi de suggérer et faire des essais avec une équivalence pour M3 et M4, ces transistors sont devenues introuvables.

Merci,
AV Freak
Fab

le Sam 19 Mar 2016 - 17:20
AV_Freak a écrit:Salut Fab,

Un autre beau projet.

Est-ce possible pour toi de suggérer et faire des essais avec une équivalence pour M3 et M4, ces transistors sont devenues introuvables.

Merci,
AV Freak
Salut AV Freak

Comme j'ai déjà mentionné dans le Thread du USSA-3, la substitution pour un autre Mosfet à cette position ne devrait pas faire de changement trop grand sur la sonorité, si changement il y aurait. Par contre, le VGSoff de M3/M4 est en général sur les transistors que j'ai testés plus bas que les autres mosfets plus disponibles comme les IRF610/9610. Les résultat serait un damping plus élevé en gardant le reste du circuit pareil. 

Pour faire l'essais et pouvoir comparer convenablement, il faudrait que je monte deux autres boards. ... Neutral 
Une suggestion alternative serait que toi ou un autre membre fasse l'essais du ussa-4 avec les IRF dans cette position et qu'on puisse faire un test d'écoute comparative ensemble. 

Mais avant d'aller trop vite, je vais d'abord faire des écoutes du USSA-4 pour voir si ça vaut la peine.Cool

Fab
Fab

le Jeu 24 Mar 2016 - 8:20
J'ai fait du tweaking et la THD a baissé de 0,18% à <0,1% à 15Wrms dans 8 ohms pour 1KHz.
Aussi, j'ai testé dans mon laboratoire sur 2 speakers d'automobile de 4 ohms nominal mais en parallèle sur un côté (donc 2 ohms nominal) et aucun problème rencontré pour le USSA.

Fab
Fab

le Mar 29 Mar 2016 - 20:26
Mon USSA-4 est en rodage dans mon salon principal depuis quelques jours. 

Je crois qu'il va y rester pour un bon bout de temps...

Mais malgré tout, je vois 2 modifications encore possibles donc versions 4.1 ou 4.2 à venir....

Fab
Project16

le Mer 30 Mar 2016 - 7:45
Fab a écrit:Mon USSA-4 est en rodage dans mon salon principal depuis quelques jours. 

Mais malgré tout, je vois 2 modifications encore possibles donc versions 4.1 ou 4.2 à venir....

Fab
Bonjour Fab.

Ce qui voudrait dire que cette version serait encore meilleure que les précédentes!
Fab

le Mer 30 Mar 2016 - 21:26
Project16 a écrit:
Fab a écrit:Mon USSA-4 est en rodage dans mon salon principal depuis quelques jours. 

Fab
Bonjour Fab.

Ce qui voudrait dire que cette version serait encore meilleure que les précédentes!
Très juste mon cher Watson !  sunny 

Mon objectif avec la version 4 était d'approcher la sonorité de la version 3 mais sans jfet à l'entrée qui sont difficiles à matcher.
Et bien, je crois que le 4 est aussi bon que le 3 et peut-être plus mais là ça dépends peut-être des goûts et ça va me prendre d'autres opinions aussi. Chose certaine, les voix sont d'une émotion surprenante car même Mark Knofler de Dire Straits semble chanter avec beaucoup de nuances et émotions....
Les voix féminines aussi sont très agreables pour moi. Il y a comme une magie....

Fab
Project16

le Jeu 31 Mar 2016 - 11:33
Je ne sais pas si tu envisages de partager le fruit de tes recherches sur cette version du USSA mais à te lire je me laisserai bien tenter par l'expérience d'en monter un.
La version 1 est déjà du pur bonheur.  Wink
pinnocchio

le Jeu 31 Mar 2016 - 13:57
Bon... Quand est-ce qu'on écoute ça ensemble?!? Hehe!!

A+
Do
Fab

le Jeu 31 Mar 2016 - 16:16
Project16 a écrit:Je ne sais pas si tu envisages de partager le fruit de tes recherches sur cette version du USSA mais à te lire je me laisserai bien tenter par l'expérience d'en monter un.
Merci pour le retour sur le USSA-1 Cool
Si je part un thread c'est que oui je veux le partager. 
J'attendais d'avoir de l'intérêt avant de créer le manuel d'assemblage du USSA-4 car c'est quand même du travail à faire pour moi. J'ai pas encore terminé le manuel pour la version 3....
Fais-moi signe quand tu veux commencer pour me motiver à l'écrire. En passant , le niveau de difficulté de montage est légèrement augmenté sur cette version par rapport aux versions 1 et 2 mais encore plus Diy !

Fab
Fab

le Jeu 31 Mar 2016 - 16:20
pinnocchio a écrit:Bon... Quand est-ce qu'on écoute ça ensemble?!? Hehe!!

A+
Do
Pour reprendre une phrase célèbre "je suis prêt !" Mais je le suis vraiment  Razz

Fab
mtlsir

le Jeu 31 Mar 2016 - 22:22
Je suis bien curieux d'entendre tes création Fab, je ne commente pas souvent, mais ton ''génie'' que tu prends le temps de partager et de très bien expliquer. C'est l'âme du DIY.

Merci Fab!
Project16

le Ven 1 Avr 2016 - 7:58
Fab a écrit:
Project16 a écrit:Je ne sais pas si tu envisages de partager le fruit de tes recherches sur cette version du USSA mais à te lire je me laisserai bien tenter par l'expérience d'en monter un.
J'attendais d'avoir de l'intérêt avant de créer le manuel d'assemblage du USSA-4 car c'est quand même du travail à faire pour moi. J'ai pas encore terminé le manuel pour la version 3....
Fais-moi signe quand tu veux commencer pour me motiver à l'écrire. En passant , le niveau de difficulté de montage est légèrement augmenté sur cette version par rapport aux versions 1 et 2 mais encore plus Diy !

Fab
Bonjour Fab.
Pour le USSA-1 un retour complet va être fait ce week-end avec l'ouverture d'un fil, dans un premier temps mes commentaires seront des écoutes faites sur mon matériel et la semaine prochaine un complément sera fait avec le matériel du copain. Ce qui certain c'est que je vais profiter pleinement maintenant de cet amplificateur.
Pour le USSA-4, OUI je suis partant et je le construirai quand toi tu sera prêt car effectivement rédiger un manuel doit prendre beaucoup de temps et c'est tout à ton honneur. Le USSA-4 sera construit de A à Z (nouveau boitier, alimentation, etc...) car je tiens à garder la version 1.
Attends toi encore à une foule de questions de ma part! Embarassed
Fab

le Ven 1 Avr 2016 - 8:34
mtlsir a écrit:Je suis bien curieux d'entendre tes création Fab, je ne commente pas souvent, mais ton ''génie'' que tu prends le temps de partager et de très bien expliquer. C'est l'âme du DIY.

Merci Fab!
Merci, ça fait plaisir à entendre  Laughing
Je me dis que si on peut apprendre de quoi en s'amusant , c'est une pierre  deux coup Cool

Pour l'écoute, tu pourras entendre quelques versions du USSA dans 10 jours à la journée diy . Cependant, je ne me fais pas trop d'attente car durant çes journées avec Les combinaison de matériel disponible ça ne donne pas nécessairement des résultats toujours  convainquant....même dans des salons Hi-Fi où ils ont la liberté de choisir  les meilleurs matchs çe n'est pas toujours top notch...Rolling Eyes
Fab
Fab

le Ven 1 Avr 2016 - 10:03
Project16 a écrit:
Fab a écrit:

Fab
Bonjour Fab.
Pour le USSA-1 un retour complet va être fait ce week-end avec l'ouverture d'un fil, dans un premier temps mes commentaires seront des écoutes faites sur mon matériel et la semaine prochaine un complément sera fait avec le matériel du copain. Ce qui certain c'est que je vais profiter pleinement maintenant de cet amplificateur.
Pour le USSA-4, OUI je suis partant et je le construirai quand toi tu sera prêt car effectivement rédiger un manuel doit prendre beaucoup de temps et c'est tout à ton honneur. Le USSA-4 sera construit de A à Z (nouveau boitier, alimentation, etc...) car je tiens à garder la version 1.
Attends toi encore à une foule de questions de ma part! Embarassed
Bonjour Project16
Les ussa-1,-2,-3 et 4 sont interchangeables pour un même boîtier d'amplificateur. Ça me prend moins de 45 minutes pour faire ça.... Avec 2 boîtiers, j'ai toujours ma référence et aussi un autre en essais de nouvelle version. 

Je vais commencer par le bom pour la version préliminaire du manuel du ussa-4. Certains transistors sont long a obtenir...

Je serai prêt pour les questions car les versions 3 et 4 sont plus difficiles que 1 et 2...

Fab
Project16

le Ven 29 Avr 2016 - 12:21
Bonjour Fab

Je pense que je vais me les procurer très prochainement pour les avoir en stock et quand ton manuel sera prêt (prends ton temps Wink ) je partirai sur la réalisation de cet amplificateur.
Je parlais des transistors Semelab que je peux obtenir facilement. Laughing
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant