Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fab

Re: Amplificateur USSA-4 : hybride entre version 1 et 3 - conception

le Ven 1 Juil 2016 - 12:01
Project16 a écrit:Bonjour Fab.

Juste une petite précision avant de passer commande, le pcb que tu proposes est prévu pour des résistances 1/2W de taille standard car j'ai vu que certain pcb comme le mini-A de Nelson Pass était prévu pour des résistances de toute petite taille.
Bon, je pense que oui car dans la liste tu mentionnes aussi les Vishay CMF.

Merci.
Je viens de vérifier avec la personne qui a fait le Layout du pcb et le footprint est de 10mm ce qui est juste mais correct pour une CMF55.
Fab
Project16
http://project16.altervista.org/

le Ven 1 Juil 2016 - 12:23
Fab a écrit:Je viens de vérifier avec la personne qui a fait le Layout du pcb et le footprint est de 10mm ce qui est juste mais correct pour une CMF55.
Fab
C'est parfait! Wink
Project16

le Sam 2 Juil 2016 - 6:24
Bonjour à tous.

Sur mon USSA-1 qui me donne entière satisfaction j'ai en entrée un condensateur WIMA conforme à la BOM de Fab et çà restera comme çà! Twisted Evil 
Je me demandais cependant si les "spéciaux audio" Muse chimique non polarisés pouvaient apporter quelque chose (ou pas)?
Je commence à voir pour ma future V5.

Pour les mosfets de sortie des ALF16N20W & ALF16P20W sont disponibles mais la différence de prix avec les 16W m'a Oops!
A ce propos Fab, les EXICON ECW20P20 & ECW20n20 sont proches en caractériques, ils ne peuvent pas être une bonne alternative?

Wink
Fab

le Sam 2 Juil 2016 - 9:57
Project16 a écrit:Bonjour à tous.

Sur mon USSA-1 qui me donne entière satisfaction j'ai en entrée un condensateur WIMA conforme à la BOM de Fab et çà restera comme çà! Twisted Evil 
Je me demandais cependant si les "spéciaux audio" Muse chimique non polarisés pouvaient apporter quelque chose (ou pas)?
Je commence à voir pour ma future V5.

Pour les mosfets de sortie des ALF16N20W & ALF16P20W sont disponibles mais la différence de prix avec les 16W m'a Oops!
A ce propos Fab, les EXICON ECW20P20 & ECW20n20 sont proches en caractériques, ils ne peuvent pas être une bonne alternative?

Wink
Salut Project16
Pour le ussa-5, le pcb peut recevoir plusieurs formats de condensateur d'entrée donc bc de choix possible.
Comme je n'ai jamais fait de comparaison sérieuse entre les caps a l'entrée, je laisse la place aux autres 
Diyeux...

Oui çes  Exicon "double die" sont pratiquement le même chose. 

Fab
Project16

le Dim 3 Juil 2016 - 7:53
Bonjour Fab

Je continue ma série de question! Embarassed 

Je sais que çà doit être un très gros travail pour toi mais pour la construction de cette dernière version (5) il est prévu un petit guide?
Pour les drivers je pense que je vais retenir les IRF 610/9610 car j'ai l' impression qu'avec les 2SK/SJ le risque de fake est trop élevé. Pour ces IRF il y à les marques Vishay et International rectifier, une préférence?
Pour mesurer le VGS(off) des mosfets, peux tu décrire ta méthode car j'ai beaucoup cherché sur le net et pour moi ce n'est pas simple à comprendre ce que j'ai pu lire.

Merci.
Fab

le Dim 3 Juil 2016 - 8:16
Project16 a écrit:Bonjour Fab

Je continue ma série de question! Embarassed 

Je sais que çà doit être un très gros travail pour toi mais pour la construction de cette dernière version (5) il est prévu un petit guide?
Pour les drivers je pense que je vais retenir les IRF 610/9610 car j'ai l' impression qu'avec les 2SK/SJ le risque de fake est trop élevé. Pour ces IRF il y à les marques Vishay et International rectifier, une préférence?
Pour mesurer le VGS(off) des mosfets, peux tu décrire ta méthode car j'ai beaucoup cherché sur le net et pour moi ce n'est pas simple à comprendre ce que j'ai pu lire.

Merci.
Oui il y aura un guide car plusieurs mesures et ajustements à faire pour déterminer les bonnes valeurs de resistance. 
Pour les drivers il faut utiliser les 2sk2013/sj313 pour le moment car je n'ai pas pu faire d'essais avec les IRF car ça va changer la polarisation donc plusieurs résistances du BOM. Lorsque je recevrai mes pcbs je ferai des essais   Pour déterminer si les caractéristiques peuvent être préservées avec d'autres drivers. 
La principale caractéristique recherchée est le VGSoff qui doit être entre 1,8 et 2,5 volts environ. Les IRF ont tendance à être plus dans le range de plus de 3 à 4 volts. Aussi, les IRF n'ont pas une aussi bonne linéarité que les drivers que j'indique. Comme çes driver font partie du gain du output stage il contribue à environ 1/3 à 1/6 du gain par rapport au Mosfet latéral de sortie.
Comme les 2sk2013 et 2sj313 ont un VGSoff assez unique, si tu trouves çes Mosfet avec çes valeurs de VGSoff alors c'est soit des originaux ou sinon des bons candidats pour les remplacer...
Pour la procédure de mesure du VGSoff, si tu n'as pas déjà un appareil pour ca je vais y revenir plus tard. En tout cas elle sera incluse dans le manuel.

Fab
Project16

le Dim 3 Juil 2016 - 8:31
OK, c'est cool pour tout çà!

Ce qui est intéressant c'est qu'avec toi il n'y à pas "d' à peu près" et je sais pour avoir suivi tes conseils pour mon USSA-1 que le "le jeu en vaut la chandelle", c'est donc en toute confiance que j'y arriverai.

Wink
Project16

le Lun 4 Juil 2016 - 9:10
Bonjour Fab.

J'ai passé commande pour les 2sk313/2sk2013 sans être certain de la source (on verra bien). Il y à certaines sources qui me paraissent "clean" mais les prix s'envolent et sans certitude je ne fais pas le pas.
Il serait intéressant de savoir mis à part la mesure si certaines caractéristiques visuelles (pattes, couleur, etc...) peuvent déterminer si on est en présence d'un composant original. Peut-être serait il intéressant que tu fasses une photos gros plan de tes originaux.

Wink
Fab

le Lun 4 Juil 2016 - 9:27
Project16 a écrit:Bonjour Fab.

J'ai passé commande pour les 2sk313/2sk2013 sans être certain de la source (on verra bien). Il y à certaines sources qui me paraissent "clean" mais les prix s'envolent et sans certitude je ne fais pas le pas.
Il serait intéressant de savoir mis à part la mesure si certaines caractéristiques visuelles (pattes, couleur, etc...) peuvent déterminer si on est en présence d'un composant original. Peut-être serait il intéressant que tu fasses une photos gros plan de tes originaux.

Wink
Bonjour Project16
Voir mon post du 30 avril dans ce thread au sujet des caractéristiques visuelles de ces mosfet.
Je vais prendre des photos mais je ne suis pas à la maison en ce moment ...
Fab
pinnocchio

le Mar 5 Juil 2016 - 15:50
Il ne me manque que les résistances pour le USSA4/5..! Je vais y aller avec les Takman Metal Film 0.5W. C'est résistances sont excellentes et pour les résistances de puissance, j'y vais avec des Mills MRA-5 1% 90PPM, non-inductives.

J'attend les PCBs avec impatience! Very Happy

A+
Do
Project16

le Mer 6 Juil 2016 - 7:50
pinnocchio a écrit:Il ne me manque que les résistances pour le USSA4/5..! Je vais y aller avec les Takman Metal Film 0.5W. C'est résistances sont excellentes et pour les résistances de puissance, j'y vais avec des Mills MRA-5 1% 90PPM, non-inductives.

J'attend les PCBs avec impatience! Very Happy

A+
Do
Bonjour pinnocchio

J'avais déjà lorgner sur les marques de résistances qui tu cites mais en même temps je me demande si il y à effectivement un apport sur la sonorité.

Je met le lien ou je me fournirai éventuellement sur ces résistances.
http://www.hificollective.co.uk/catalog/-c-61.html

Wink
pinnocchio

le Mer 6 Juil 2016 - 8:07
Salut Project16,

C'est certain que l'utilisation de résistances différentes fera une différence, par contre sera-t-elle audible? J'ai des doûtes mais peut-être... Y a des gens qui entendent les différences même avec un fusible (pas moi)... Je sais qu'elles sont bien réputés alors je veux les essayer et c'est pas tellement plus cher de toute façon. Comme on dit, je veux le meilleur pour cet ampli! Very Happy

A+
Do
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant