Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
modDIY

TPA3116 - RCA Radiola III 1922

le Ven 18 Mar 2016 - 22:37
Salut à tous,

Voici un petit projet que j'ai faite pour m'amuser. J'avais acheté un pcb chinois avec amplificateur de Texas Instruments (TI), un TPA3116. Sur diyAudio on recommendais le pcb blue/black comme étant un de ceux qui a une bonne implémentation. Par la suite plusieurs ont dis que stock il n'étais pas terrible. J'ai pu le comparer avec un autre que  j'ai en mode dual, ou plutôt un ampli TPA en mode PBTL par canal, ce qui donne près du double de puissance (supporte 2ohms).

Donc mon but étais de monter le pcb dans un coffret original. J'avais un vieux radio acheté aux puces, un appareil radio RCA Radiola III 1922. Ce modèle marchait avec une batterie externe ainsi que l'antenne. De plus il ne marchait qu'avec des écouteurs. Deux tubes sortaient du dessus.
Bref  c'était un peu le Walkman de l'époque.

La photo suivante n'est pas le mien, parce que celui que j'ai étais dans un piteux état.

J'ai hésité longtemps avant d'utiliser ce radio. Mais il aurait demandé bcp de réparation pour être fonctionnel. Mais  j'ai gardé les syntonisateurs interne ainsi que le transfo d'alimentation. On peut voir sur les photos que je vais mettres les 3 syntonisateurs du radio. Ce n'étais pas si simple pour trouver une station de radio.

Photos à venir...
AV_Freak

Re: TPA3116 - RCA Radiola III 1922

le Sam 19 Mar 2016 - 10:53
Beau projet, j'adore le fait de restaurer du stock vintage.

Le TPA3116 sonne bien aussi, j'ai la version sans le turn-on thump.

A+
AV Freak
modDIY

le Sam 19 Mar 2016 - 19:15
Salut av_freak,

Tu dois avoir la version Audiobah. C'est drôle car le mien il ne fait aucun bruit, j'ai une alimentation SMPS Mean Well, et même avec un petit transfo branché au mur et là le bruit n'est pas fort. Je suis bien tombe.

Le blue/black sonne quand même assez bien, ça ressemble à la sonorité par exemple du F5 de Pass, mais avec une bien meilleure définition. La profondeur d'image est excellente, ceci dû sûrement à une bonne implémentation et aussi à des condos de couplage MKP. Par contre les condos sont assez cheaps et c'est assez coloré et ça manque de transparence, mais si on se donne la peine de changer les condos pour des meilleurs, ça devient assez bon d'après les commentaires que j'ai lus.
modDIY

le Sam 19 Mar 2016 - 19:42
Salut,

Voici des photos du Radio. 

Le Radio avant les modifs.

Je garde le transfo et le syntonisateur pour un éventuel projet, ils serviront de look.

Je crois que les tubes verts et beiges sont des résistances. Ils sont branchés en série avec les sélecteurs du dessus du panneau, pour sélectionné je crois l'impédance de l'antenne externe.

Le recollage du boitier. Ensuite j'ai nettoyé la saleté du bois avec un nettoyeur à bois. 

Pour finir, j'ai reverni avec un vernis à base d'eau, je crois 4-5 couches.

Dernière édition par modDIY le Sam 19 Mar 2016 - 22:59, édité 3 fois
modDIY

le Sam 19 Mar 2016 - 22:46
Les photos du boitier presque terminé. Il me reste la prise DC en arrière, ainsi que la switch à connecter. J'ai enlevé une sortie d'antenne (ce sont des résistances ) pour remplacer par la switch.

L'intérieur avec le PCB TPA3116. J'ai juste ajouté des bypass Ero MKT sur l'entrée.

Le numéro de série est gravé dans le bois.

i
mtlsir

le Dim 20 Mar 2016 - 0:11
J'aime bien le boîtier Mod, ça fait pas mal chic et différent! Donné une deuxième vie à des choses bonne pour le recyclage, ben selon ma femme Laughing. Si je ne la surveille pas elle me jette plein de choses hahaha, zen et épuré qu'on appel ça.
Quelle genre de puissance ce petit classe D au juste?
modDIY

le Dim 20 Mar 2016 - 9:50
Salut mtlsir,

Le TPA3116 fait 2*50w, mais à 10% de disto. En réalité on peut compter sur 2 X 45w en 4ohms et 2 X 35w en 8ohms. Aussi on peut optimiser les sorties en mettant des valeurs de bobines adaptées à l'impédance des enceintes.

Beaucoup de gens qui utilisent cette ampli ont des enceintes fullrange et ou haute efficacité. Le TPA n'aime pas beaucoup les enceintes qui ont une charge complexe. Comme c'est le cas de mes 3 voies, l'impédance doit frôler les 3 ohms, donc l'ampli est bien protégés et par contre il coupe le son pendant 2-3 secondes s'il dépasse le maximum de courant qu'il peut donner.

Le TPA3116 peut marcher soit en BTL (stéréo) ou soit en PBTL (mono). En mono il fait presque le double de puissance, mais pas tout à fait car c'est en 2-3ohms qu'il donne le maximum. J'ai un autre PCB TPA3116 en mode dual PBTL. Donc donne sur mes enceintes +-80w/c. Ce PCB je n'ai pas réussi à faire embarquer la protection. La sonorité de celui ci par rapport à l'autre dans le Rca, est beaucoup plus transparent, mais il n'a pas la profondeur d'image et de soundstage du blue/black. Je crois que les condos smd versus les MKP de couplage de l'autre ont une incidence sur la sonorité.

Dans la famille TPA de TI, il y a d'autres modèles avec des puissances plus basses. L'avantage de ces amplis, peuvent fonctionner avec des batteries jusqu'à 24 volts pour la plupart. Mon autre ampli , le Sure TAS5613 est de la famille TAS, un taux de distorsion plus basse quelque soit la fréquence, et surtout bcp plus puissant.
modDIY

le Dim 20 Mar 2016 - 10:32
mtlsir a écrit:J'aime bien le boîtier Mod, ça fait pas mal chic et différent! Donné une deuxième vie à des choses bonne pour le recyclage, ben selon ma femme Laughing. Si je ne la surveille pas elle me jette plein de choses hahaha, zen et épuré qu'on appel ça.
Quelle genre de puissance ce petit classe D au juste?

En passant je n'ai pas enlevé le logo et nom de l'appareil qui est maintenant le dessous, on peut voir comme une sérigraphie couleur or sur une photo plus haut. Le syntonisateur est plus long que sur la photo. J'aimerais utiliser le transfo et le syntonisateur dans un genre de boitier transparent, et caché un petit ampli à l'intérieur. Juste pour m'amuser et faire parler la visite. En ce qui à trait à la musicalité du TAP3116 blue/black, stock c'est déjà très musical et impressionnant. Mais modifier avec des meilleures pièces, alimentation, bootstrap et de couplage, apparemment c'est très bon. Aussi sur diyAudio, il y a eu de GB pour des PCB faits (ou implémenter) par des membres. Ceux là sont sûrement supérieur. Mais TI ont sortie l'an dernier une nouvelle génération de TPA en 2015, car la série TPA actuelle date de 2010-11.

Un autre membre de diyAudio, je crois qu'il est ingénieur, un allemand, à implémenter le nouveau TPA, le TPA3251 qui a la puissance du TAS5613 et même un  poil plus puissant. Pour l'instant sans avoir fait de GB, il vas vendre pour l'instant au compte goutte en MP un pcb de sa conception. C'est vraiment bien fait, aussi avec un BOM pour les pièces de très hautes qualités , comme des bobines de sorties de marque CoilCraft..etc.

Plusieurs ont comparer le TPA3116 avec les amplis à.base du contrôleur IRS2092, et préfèrent la musicalité des TPA, même si le taux de distorsion est plus élevé.
marcstpierre

le Mer 23 Mar 2016 - 20:39
Je suis content pour toi mais un peu triste. depuis que je rêve d'avoir un Radiola 111, les tubes 99 sont hors de prix. mais bon. Shocked
j'ai de vieux instruments de mesure ,sa donne des idées. Question
mtlsir

le Mer 23 Mar 2016 - 22:02
Je suis du même avis que Marc, mais je suis un gardeux de vieille affaire, mon maintenant défunt générateur de fonction datait du temps de la guerre.

Je devrais donner une deuxième chance au classe D, je dois avoir pogné des module trop chinois, mais pas tout suite, je prends une pause après mes deux dernier projets.
modDIY

le Mer 23 Mar 2016 - 22:30
marcstpierre a écrit:Je suis content pour toi mais un peu triste. depuis que je rêve d'avoir un Radiola 111, les tubes 99 sont hors de prix. mais bon. Shocked
j'ai de vieux instruments de mesure ,sa donne des idées. Question

Je te comprends. J'ai un autre radio antiwu de table, lui il est bcp plus récent il date des années 1940. Je l'avais déjà mentionné , j'ai aussi un vieux générateur de fréquence à tubes et très fonctionnel, je pense que ça date fin '40, c'est allemand et ce vendais je crois 4k$ à cette époque, c'est beaf et très pesant, un gros cadran pour les fréquences.  Deux poignées sur le dessus pour le transport. 

Sinon en plus des transistors, j'ai eu des monoblocs tube McInstosh, vendus depuis longtemps. Very Happy

mtlsir a écrit:Je suis du même avis que Marc, mais je suis un gardeux de vieille affaire, mon maintenant défunt générateur de fonction datait du temps de la guerre.

Je devrais donner une deuxième chance au classe D, je dois avoir pogné des module trop chinois, mais pas tout suite, je prends une pause après mes deux dernier projets.

Ma blonde à un radio en vinyle vert pâle, AM et marche bien, appartenue à sa mère. J'en ai essayé plusieurs amplis classe D chinois, et je n'ai pas trouvé très bon, le plus souvent c'est une mauvaise implémentation des pièces, quand ça respecte les recommandations du fabricant, et une mauvaise qualité des pièces. 

Actuellement le Sure TAS5613 (puce ampli de TI) , j'en suis assez satisfait, jamais j'ai l'impression d'entendre un ampli en classe D, joue aussi bien avec mon pré-ampli LDR3x ou l'autre à tube.
marcstpierre

le Jeu 24 Mar 2016 - 7:59
Si tu ne te sert pas du mécanisme, ne le jette pas je le récupèrerai pour restaurer un autre si j'en trouve un. Very Happy
modDIY

le Jeu 24 Mar 2016 - 8:03
marcstpierre a écrit:Si tu ne te sert pas du mécanisme, ne le jette pas je le récupèrerai pour restaurer un autre si j'en trouve un. Very Happy

Je ne jette rien, je conserve le syntonisateur et le transfo. Jai l'intention de les mettre sur une base et d'insérer un petit ampli à l'intérieur et caché en dessous. Un genre d'ampli pour une petite  pièce.Very Happy.
starwatcher

le Sam 10 Juin 2017 - 19:15
Étrange, j'ai le même radio et c'est un Westinghouse Canada. Les tubes sont cassés et ils valent plus que le radio mais il est possible de mettre d'autres tubes plus courants.
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant