Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fab

Cd/DVD/Bluray transport avec DAC externe....

le Dim 14 Juil 2013 - 0:56
Salut

Après avoir utilisé quelques DAC en entrée SPDIF (coaxial ou optique) je me rend compte que le transport du lecteur influence beaucoup le son final. J'ai comparé un cd73 Arcam sortie coaxial et un lecteur DVD Sony bon marché sortie coax connecté au même DAC (Wolfson 8741/ receiver 8805 avec iv stage OPA opamps) et je peux vous dire que le Arcam sonnait bc mieux. Aussi, test similaire entre un vieux lecteur CD Denon 620 ( 22 ans) sortie analogique (dac interne du lecteur)  et enregistreur  dvd Magnavox sortie optique connecté a un Dac sabre 9023 et le Denon DCD-620 à gagné haut la main. J avais essayé  le 9023 sur mon Arcam cd73 sortie optique et ça sonnait très bien. Les 2 lecteurs bas de gamme ( sony et magnavox) sonnaient "sourd" tous les 2.

Donc, ma conclusion est que pour profiter d'un bon dac ça prends un bon transport de disque (si on exclut l'option d un autre media utilisant le USB).

Ma question pour recommender a un copain est par conséquent: quel est un lecteur bon marché à sortie SPDIF qui va bien sonner si on a un bon dac externe?

Merci d avance pour vos conseils

Fab
pinnocchio

Re: Cd/DVD/Bluray transport avec DAC externe....

le Dim 14 Juil 2013 - 14:06
Salut Fab,

Le Marantz CD-85 est excellent et il y en a un à vendre sur DIYaudio

Marantz CD-85

Je sais pas c'est quoi le prix mais il a un super bon transport

A+
Do
Fab

le Dim 14 Juil 2013 - 16:17
Merci Pinnocchio mais ce que je recherche c'est un appareil neuf ou presque (avec une diode laser qui va durer encore longtemps) et surtout bon marché pour que le coût de revient du lecteur et du dac (diy) soit très bas. Je me souviens qu'il y avait un lecteur JVC (je crois) qui avait un super bon transport mais je n'ai pas plus d'infos à ce sujet.

Aussi, je ne m'explique toujours pas la différence si grande de son entre les lecteurs juste après les lecture digitale en sortie SPDIF ....Question 

Fab
modDIY

le Dim 14 Juil 2013 - 16:49
Salut Fab,

As-tu essayer un autre DAC, histoire de prendre un autre receiver. J'ai le goût de faire des tests, mes deux DAC ont un DIR9001, en plus de mon transport du Cambridge, je vais tester avec le DVD Panasonic et mon blue-ray Samsung...je te reviens...

A+

Dernière édition par ModDIY le Dim 14 Juil 2013 - 18:53, édité 1 fois
Fab

le Dim 14 Juil 2013 - 18:10
Salut Moddiy

Le sabre 9023 à un cs8416 et le Wolfson 8741 à un 8805 et le transport fait toujours la différence. Comme j'ai dit le Arcam avec les 2 dac diy sonne considérablement mieux que le Sony DVD bon marché. 

Merci de me revenir avec tes résultats. Je cherche un bon transport de moins de 200$ pour y connecter le sabre 9023 avec receiver Cs8416. Le but idéal  est que mon copain ait un lecteur vidéo/cd avec dac externe qui ait un meilleur son que le Denon DCD-620 avec dac interne que je lui ai donné pour remplacer son lecteur Denon précédent qui avait rendu l'âme ....

Fab
modDIY

le Dim 14 Juil 2013 - 18:47
Ça vas être un peu difficile de faire des comparaisons avec des DACs différents. J'ai eu un DAC avec le récepteur CS8416, mais ce n'est plus le cas.

Je vais te revenir quand même avec ce que j'ai.

A+
pinnocchio

le Dim 14 Juil 2013 - 22:50
Salut Fab,

Pour répondre à ta question de qualité de son sur les différents transports, à ce que je sais ou que j'ai lu, le jitter est le gros responsable. Souvent les transports bas de gamme seront en proie à ce problème beaucoup plus sévère à cet égard.

Si ce n'était pas un projet vidéo/audio je t'aurais suggéré un très bon projet DIY qui est le shigaclone...

http://vicol-audio.ro/shop.php
Shigaclone GB

Je ne suis pas certain des lecteurs commerciaux car j'ai changé tous mes fichiers film et musique sur un serveur il y a bien des lunes. Si ton ami est intéressé par cette technologie alors il est bienvenue à faire l'essai chez moi.

A+
Do
modDIY

le Mar 16 Juil 2013 - 11:22
Salut Fab,

J'ai pris quelques heures pour tester mon DAC WM8741 avec récepteur DIR9001.

D'un côté comme transport, mon lecteur de cd Cambridge 640, de l'autre un lecteur blue-ray Samsung entrée de gamme.

Comme musique j'ai écouté du jazz, pop et vocale..

Le DAC est branché sur mon nouveau preampli Aleph plus le Goldmund clone. Donc on parle d'une très grande extension.

Je pourrais vous mentir et vous dire que la différence est énorme, mais non pas du tout, j'ai du réécouter plusieurs fois certaines pièces (sampler de Naim en autres), et l'extension avec le Samsung est excellente. En fouillant un peu, je pourrais dire qu'avec le Cambridge, l'image est un poil supérieure, mais cest pas.évident comme différence.

Le récepteur DIR9001 est vraiment surprenant. Par contre le lecteur Samsung n'est pas à mon goût du tout, car il n'affiche pas la plage qui joue...

Si ce n'était pas de l'affichage, je pourrais men contenter, d'autant plus que je me sers de en plus de mon ordi avec JRiver.

A+
modDIY

le Mar 16 Juil 2013 - 11:48
J'ai continué mes tests d'écoute, je commence à percevoir un peu plus les différences.

Les hautes sont sensiblement les mêmes entre les deux lecteurs.

Même si avec le Samsung, les basses sont satisfaisantes, avec le Cambridge c'est plus solide et ça creuse plus. Aussi l'image et la musicalité qui est supérieure.

Mais si on me donnerais le choix entre mon DAC couplé avec le Samsung, et exemple mon autre dac AD1955 et le Cambridge, je choisirais la premiere option.

Par contre pour quelqu'un qui commence et qui veut une bonne chaîne, il pourrais envisager un dac avec un récepteur comme le DIR9001.

Si tu veux Fab, je peux tester aussi avec mon lecteur DVD Panasonic.

Az+
Fab

le Mar 16 Juil 2013 - 11:56
Merci pour des tests!

Pour ma part, j' ai constaté comme toi la plus grande différence au niveau des basses avec mon vieux lecteur DVD Sony.

Oui si tu peux tester avec le DVD Panasonic.

Fab
modDIY

le Mar 16 Juil 2013 - 12:45
Ok Fab, je vais tester plus tard avec mon lecteur DVD Panasonic, il date dee 10 ans et fonctionne à merveille.

Mon Cambridge 640 tout seul avec son propre dac est de loin inférieur au couple DAC WKz8741 et le lecteur Samsung...donc tout dépend du reste de la chaîne et des attentes de la personne, parce que c'est pas ai flagrant, surtout si la chaîne est pas top.

A+
Fab

le Mar 16 Juil 2013 - 17:25
Sa chaîne est composé de:
Caisses Monitor Audio RS6
Ampli transformé en VSSA-Fab de 100w
Pré-ampli :sortie pré-amp d'un intégré Cambridge Audio de 50w de moins d'un an.

Ok j'attends les tests avec le DVD panasonic.
Merci
Fab
modDIY

le Mar 16 Juil 2013 - 17:59
Je vais tester le DVD Panasonic demain.

A+
modDIY

le Mer 17 Juil 2013 - 10:02
Je viens de me rappeler que mon lecteur DVD Panasonic n'a pas de sortie coaxial, juste optique. Aujourd'hui c'est souvent l'inverse.

Par expérience sur mon ancien DAC, l'entrée optique était inférieure à l'entrée coaxial.

En ce moment c'est branché et ça joue bien, mais pour un vrai comparatif, c'est pas possible avec cette entrée.

Édit: je viens de faire un test rapide, le Panasonic avec sortie optique versus le Cambridge en sortie coaxial. Le Cambridge à une sortie optique aussi...ave le Cambridge, meilleur soundstage, plus de profondeur et musicalité.

À+
Fab

le Mer 17 Juil 2013 - 13:40
Merci pour tous ces tests car c'est très instructifs et confirme que la qualite du transport est un facteur important dans la chaine audio même si on a un bon dac externe ( receiver, dac et i/v stage). 

Donc il faut trouver le point optimum sans payer trop cher pour le lecteur audio/vidéo (pour le son du moins) et profiter pleinement de son dac externe. Car si on prends un lecteur trop cher il aura probablement un bon receiver/dac/i-v stage de toute façon...

Je suis surpris qu il n y ait pas plus d'intervention à ce sujet car je croyais que beaucoup de membres utilisaient un dac externe donc auraient eux-aussi des suggestions à me faire.... Peut-être pas assez de membres?

À+
Fab
modDIY

le Mar 20 Aoû 2013 - 22:02
Salut Fab,

Finalement avez-vous trouvé un transport?

A+
Fab

le Mar 20 Aoû 2013 - 22:35
Salut ModDIY

C'était pour un copain et ce dernier n'a pas attendu finalement après moi et à acheté un lecteur Bluray LG et utilise la sortie  coaxial . Il avait un budget limite (environ $200). Il vient juste de l'acheter et semble satisfait du son avec des spectacles sur DVD. Il n'avait pas encore comparé avec son (mon ancient) lecteur CD Denon DCD-620 la derrière fois que je Luis ai parle.

Fab
modDIY

le Mer 21 Aoû 2013 - 19:12
D'accord Fab, je comprend très bien.

J'aimerais bien quand même trouvé un transport à bas prix pour un bon DAC, le mien fonctionne encore pas pire et j'utilise de en plus de la musique dématérialisée, mais j'aime bien mettre un CD directement.

A+
Fab

le Lun 7 Oct 2013 - 19:52
J avais besoin d'un lecteur Bluray pour mon salon et j'ai acheté le Pioneer BDP62FD de la série Élite sans aucun Dac à l'intérieur et seulement une sortie digital coaxial . Les premières écoutes de CD avec mon dac Wolfson 8741 double et I/V OPA 16xx sont très bonnes.... Le prix est de 400$ donc c'est pas donné mais je constate que le transport est pas mal bon et il lit les SACD...

Fab
modDIY

le Lun 7 Oct 2013 - 20:51
Salut Fab,

Merci pour le retours, une bonne fois, on feras une comparaison entre ton Pioneer BDP62FD et mon Cambridge.

Car le transport du Cambridge commence à faire défaut, et même si j'ai commencé à mettre dans l'ordi et JRiver, j'utilise encore pas mal de CD.

A+
Fab

le Jeu 10 Oct 2013 - 8:21
Salut ModDIY

Pas de probleme on mets ça a l agenda.
Le pioneer lit aussi le format Flac et il a des entrées USB...

Fab
Fab

le Lun 14 Oct 2013 - 11:52
Ce lecteur comme transport est vraiment un bon. Avec mon frère hier on a comparé avec mon Arcam CD73 en sortie coaxial SPDIF pour les 2 lecteurs et connecté au même DAC externe et le Pioneer était plus dynamique. Par contre on a comparé que quelques minutes.

Fab
pinnocchio

le Mer 16 Oct 2013 - 11:03
Merci de l'info Fab,

Je pense bien aller m'en chercher un et faire des tests. Avoir un lecteur BR de plus est aussi une bonne chose.

A+
Do
Fab

le Mer 16 Oct 2013 - 19:30
pinnocchio a écrit:Merci de l'info Fab,

Je pense bien aller m'en chercher un et faire des tests. Avoir un lecteur BR de plus est aussi une bonne chose.

A+
Do
Si tu veux l écouter avant fais-moi signe. Mes tests précédents étaient  préliminaires car mon Arcam me semble avoir un peu plus de "finesse" sur certains enregistrements....mais chose certaine ce Pioneer joue bien.

Fab
pinnocchio

le Sam 19 Oct 2013 - 2:06
Tiguidoo! C'est une bonne idée!

Do
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant