Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nech

Projet enceintes 3 voies Vintage Phillips

le Ven 25 Mar 2016 - 5:14
Bonjour

D’avance je sais que mon projet n’est pas très audiophile, surtout après avoir lu différents projets sur le site ici ou sur d’autres forums (il y a des projets qui sont tellement épatant à voir et sûrement surprenant à écouter), mais j’ai besoin de conseil car de mon coté j’aimerai réalisé 4 enceintes 3 voies de style Sono ‘’vintage’’  pour mon sous-sol (mini-piste de danse carré pour mes enfants, une boite à chaque coin) et transportable à l’extérieur ou ailleurs si nécessaire pour des petits partys d’amis ou de famille, le budget que j’ai consacré à date et que je veux y consacré est minimaliste et j’ai déjà la plupart des composants requis pour assembler les 4 enceintes 3 voies, H-P 15’’, Crossover, Midrange et Tweeter tous de marque Philips sauf les 15’’.
Je ne m’attends pas à fabriqué un miracle mais j’aimerai bien optimiser le tout ensemble pour écouter de la musique rock, du dance/disco des années 70 à aujourd’hui, mes premières questions sont :

Quel genre d’enceintes je peux fabriqué avec les paramètres du 15’’ que je possède, Close ou bass-reflex ?
Coté dimension extérieur de l’enceinte je peux me permettre de 18’’x18’’x36’’ minimalement à un maximum de  21’’x21’’x42’’ réalisé possiblement avec du MDF 1’’ , tasseau de renforcement et matière absorbante à l’intérieur

Paramètre fourni par le revendeur des haut-parleurs 15’’ (38cm), 150 W RMS, 8 Ohms,  23Hz – 3KHz, Fs 23Hz, Re 6.5 Ohms, Xmax  5mm, Qts 0.4103, Qes 0.4437, Qms 5.4408, Vas : 326.8, Spl : 91.2 db, Voice Coil Diameter 50.8mm, Depth 173mm, Outside Diameter 385mm, Baffle Opening 352mm, Mounting Center 370mm BC x 8, Membrane en Polypropylène

J’ai lu beaucoup dans les dernières semaines sur différents forums mais je n’arrive pas à mettre toutes les infos ensemble et à me servir des différentes tables de calcul, j’ai trouvé un appli sur mon portable qui me donne une certaine piste de départ mais je veux être conseillé par des gens qui ont déjà de l’expérience dans le domaine.

Coté amplification je prévois utiliser 2 ampli QSC 1200 (100w / 8 Ohms / canal) donc 1 canal par haut-parleur ou 1 QSC 1400 (300w / 4 Ohms / canal) donc 1 canal pour 2 enceintes en parallèle.

Merci à l’avance pour vos conseils

Stéphane
modDIY

Re: Projet enceintes 3 voies Vintage Phillips

le Ven 25 Mar 2016 - 16:41
Re-salut Stéphane,

J'ai relu un peu plus en détail le projet que tu souhaites réaliser, pas évident sur un cell. Very Happy

Du Phillips, ça me fait penser que j'ai déjà faites des enceintes 3 voies avec ces hps, le woofer par contre était un 12".

Ça prendrais les specs des médiums et tweeters.

D'où provient ces hps?? Je suis curieux car Phillips ne doit plus faire de hos depuis un bon bout. Dans les années '80, on retrouvais beaucoup de  tweeters Phillips dans les enceintes su commerce, comme sur tous les enceintes McIntosh.

Pis le xover, c'est quoi qui vas être utilisé, un xover déjà acheté??

Édit: après avoir relu ton premier message, on vas laisser le fil de discussion ici, désolé j'avais lu trop vite. Aussi je propose de renommer ce fil par quelque chose comme "Projet enceintes 3 voies Vintage Phillips". Qu'en dis-tu ??
Nech

le Ven 25 Mar 2016 - 18:04
Re-bonjour

Aucun problème à renommer le sujet.

Les composants proviennent de mon inventaire personnel qui dort dans des boites depuis au moins 20 ans déja, et d'un ami qui a acheté d'une connaissance à qui j'avais vendu quelques composants fin années 80... et que je récupère pour un 24 de Stella Artois cheers

Les composants que j'ai en main un peu plus en détails:
4 Crossover Philips AD3WXSP (Made in Canada)
4 Cambridge Crown1500 (Made in Canada) 8 Ohms/150W
4 Midrange Philips AD 02110/SQ4 (Made in Canada) 4 Ohms/80W
2 Midrange Philips AD 02150/SQ8 (Made in Canada) 8 Ohms/80W
4 Tweeter Philips AD 0163 T4 (Made in Canada) 4 Ohms/50W
2 Tweeter Philips AD 0140 T8 (Made in Canada) 8 Ohms/40W

j'ai fouillé un peu sur internet et j'ai pas trouvé grand spec. pour les mid et tweeter, à suivre...
modDIY

le Ven 25 Mar 2016 - 22:18
Salut,

Il faudrais la dimension des cônes des médiums. Les xovers peuvent couper comme suit : 750/900 et 3200/48000 pu plutôt 550/650 et 2500/3200hz. 

Ne se sont que des suppositions et bases sur du 8ohms. Pour le savoir, il faut avoir le schéma des xovers et ou les valeurs des pièces. Mais de mémoire c'est écris sur les xovers les pentes possibles en 4 et 8ohms. Sinon on risque de faire sauter des médiums ou tweeter par des coupures trop basse.  

Sur les xovers es-ce écris les coupures versus les impédances de sorties?

L'intention j'imagine est de mettre un médium et tweeter par caisse.

Pour la charge, on peut faire des simulations, mais rapidement comme ça, avec un QTS proche de 0.45, ça peut aller autant dans un clos ou un BR. Mais avec un VAS de 326litres, une enceinte BR vas être monstrueuse en grosseur. J'irais en clos.
Nech

le Sam 26 Mar 2016 - 6:16
Salut

mon idée était de fabriqué une paire d'enceinte avec 1 medium et 1 tweeter qui sont des 8 Ohms, et je pensais mettre en série les 4 Ohms dans la 2e paire, mais est-ce que c'est viable comme solution, je ne sais pas.

Les crossovers un peu plus en détail selon les documents trouvé sur le net:
700/3600 12dB Butterworth 8 Ohms 150W

Les Midranges:
Squawkers 2'' Dome Textile 500-5000Hz Fréquence de résonnance 340Hz 80W, l'arrière est scellé comme un tweeter

Les Tweeters sont des domes 1''
AD 0140 T8 20w à 2KHz / 40W à 4KHz Fs 1200Hz 2KHz à 22KHz polycarb
AD 0163 T4 20w à 2KHz / 50W à 4KHz Fs 1300Hz 2KHz à 22KHz textile

j'ai des liens pour 2 documents PDF que j'ai réussi à trouver sur le net, mais je ne peux les inclure ici car je suis nouveau membre, dans les documents officiel de l'époque ils semblent que les specs. étaient moins élaboré

Quand tu parle de monstrueux, dans quel ordre de grandeur sommes nous rendu, de mon coté je prévoyais de quoi entre 18 à 21 pouces de largeur par 18 à 21 pouces de profondeur et une hauteur entre 32 et 42 pouces, l'idéal serait 18 x 18 x 36 pour la possibilité de les bouger plus facilement... mais les dimensions peuvent être plus grande
modDIY

le Sam 26 Mar 2016 - 11:00
Salut,

Les crossover sont pour du 8ohms, donc ils ne marcheront pas correctement pour les hps 4ohms.

Idéalement il faudrait acheter deux nouveaux xovers du même type pour les enceintes 4ohms.

Sinon les coupures à 700hz 12db/octave pour les médiums de 2" (qui eux ont une fr de 450),  devraient marcher sans trop de problème. Tandis qu'il faut les oublier avec les hps 4ohms, les coupures ne seront pas du tout aux mêmes fréquences.

Je n'ai pas faite la simulation pour ces woofer, je pense 2-3 fois le volume maximum auquel tu avais pensé. Tandis qu'en clos, 18*18*32 (36), vas le faire sans problème. C'est dis sous toutes réserves, je nais pas la simulation. Si je le temps je vais regarder rapidement.

J'oubliais de mentionner un point important. Les woofers 15" ont une efficacité de 91.2db. Normalement sur ces filtres , il y a des résistances d'atténuation sur les médiums et tweeters. C'est normal car ces filtres sont souvent associés avec des woofers de diamètre 10-12". Ici c'est un 15", donc il se peut que la basse seras plus puissante que les mid et tweeter. De plus les médiums de 2" sont un peu petit pour bien seconder les woofers 15. Idéalement ça aurait pris des médiums de 4-6" avec une meilleure efficacité et un filtre qui coupe vers 450 au lieu de 700hz.

Bref je doute que le résultat vas être bon. Pour la question si on peut mettre deux enceintes en séries, il parait que oui, mais je ne l'ai jamais fait. Very Happy
AV_Freak

le Sam 26 Mar 2016 - 12:55
Bonjour,

Nech mentionne les mid modèle AD 02150/SQ8, selon le web ces mids ont un diamètre de 134mm et le dome du mid est de 2 pouces. Plage d'utilisation recommandé entre 500-5000Hz.

Je sais ceci car j'ai aussi une paire de 3 voies vintage Philips chez moi.

A+
AV Freak
Nech

le Sam 26 Mar 2016 - 13:08
Allo

j'ai du mal m'exprimer concernant les 8 et 4 Ohms, mon idée était de faire une paire d'enceinte avec un 15'', un midrange 8 Ohms et un tweeter 8 Ohms, donc 3 H-P de branché sur le crossover.

la 2e paire d'enceinte aurait un 15", deux midrange de 4 Ohms en série pour faire 8 Ohms et 2 tweeter 4 Ohms en série pour faire 8 Ohms, à défaut de trouver d'autres mid et tweeter de 8 Ohms chacun.

Concernant les midranges, un squawker de philips semble être un gros dome de 2" fait pour les midrange entre 500Hz et 5 KHz, équivalent à un midrange fait de manière plus conventionnel, voici une photo
modDIY

le Sam 26 Mar 2016 - 14:08
AV_Freak a écrit:Bonjour,

Nech mentionne les mid modèle AD 02150/SQ8, selon le web ces mids ont un diamètre de 134mm et le dome du mid est de 2 pouces. Plage d'utilisation recommandé entre 500-5000Hz.

Je sais ceci car j'ai aussi une paire de 3 voies vintage Philips chez moi.

A+
AV Freak

Oui je suis d'accord, les compagnies vont écrire la plage de fréquence admissible, mais ce n'est pas réaliste la plupart du temps. Les mids ont une fréquence de résonnance de 450hz, on dis qu'en théorie avec une filtre de 12db, on peut couper de 2-3 fois la fr. Donc le filtre coupe à 700hz, c'est limite mais très correct.

Le problème n'est pas là, l'efficacité du 15" vas embarquer par dessus les médiums. On peut par contre ensuite si besoin, diminuer les résistances du xover pour les médiums et tweeters.

Av_Freak, c'est quoi la dimension des woofers dans tes caisses?
modDIY

le Sam 26 Mar 2016 - 14:14
Nech a écrit:Allo

j'ai du mal m'exprimer concernant les 8 et 4 Ohms, mon idée était de faire une paire d'enceinte avec un 15'', un midrange 8 Ohms et un tweeter 8 Ohms, donc 3 H-P de branché sur le crossover.

la 2e paire d'enceinte aurait un 15", deux midrange de 4 Ohms en série pour faire 8 Ohms et 2 tweeter 4 Ohms en série pour faire 8 Ohms, à défaut de trouver d'autres mid et tweeter de 8 Ohms chacun.

Concernant les midranges, un squawker de philips semble être un gros dome de 2" fait pour les midrange entre 500Hz et 5 KHz, équivalent à un midrange fait de manière plus conventionnel, voici une photo

Les mids et tweets en série, je ne suis pas certain du rendement avec les xovers, jamais essayé de cette façon. Mais effectivement ça vas donner 8ohms.
Non tu ne t'étais pas mal exprimé , j'avais mal lu. J'ai une vision double, diplopie binoculaire dû à une maladie chronique., ne dois lire deux fois chaque phrase. Ça fait 4 ans, mais bonne nouvelle j'ai passé un test chez mon optométriste, et on vas inclure un prisme dans le verre pour corriger. Le jour et la nuit. Very Happy

Pour la plage de fréquence de 500hz pour un dôme de 2", c'est une farce même s'ils l'écrivent. Idem pour des compressions dans le pro, ou ils mentionnent une plage qui débutent à la fréquence de résonance. Tout le monde sait que le hp vas sauter. Very Happy
Nech

le Sam 26 Mar 2016 - 15:02
Allo

Un petit correctif, la fréquence de résonance des midranges est indiqué à 340 Hz dans la documentation Philips, je sais pas d'ou provient le 450Hz que j'ai vu apparaître dans la discussion, je sais pas si cela peut changer les paramètres de beaucoup
modDIY

le Sam 26 Mar 2016 - 15:26
Nech a écrit:Allo

Un petit correctif, la fréquence de résonance des midranges est indiqué à 340 Hz dans la documentation Philips, je sais pas d'ou provient le 450Hz que j'ai vu apparaître dans la discussion, je sais pas si cela peut changer les paramètres de beaucoup

Ben oui, c'est encore moi qui avait mal lu. C'est encore mieux à 340hz, donc avec le xover qui affichent 700hz comme coupure, c'est le double du fr des médiums, vont être mieux protégé. Maintenant ce qu'il faut tester, un coup les enceintes montés, en clos ou br (je vais revenir avec une simulation rapide pour un BR), c'est si les résistances sont trop élevées pour les médiums et tweeters.

À l'écoute tu le sauras. Mais d'ici là, on peut identifié en avance les résistances actuelles. Ça devrait être deux lpad, lpad veut dire une résistance série et une en parallèle, ceci afin de garder un bon mariage côté impédance. Msis il se peut aussi que ça soit juste une résistance série. Une autre chose qui est très pratique avec ce genre d'enceintes, c'est un pot de type lpad pour contrôler les niveaux, ce branche à la place des résistances. On fait prendre des pots d'au moins 30w plus ou moins, car moins d'énergie qui se rend à ces hps versus les woofers.
Nech

le Sam 26 Mar 2016 - 15:54
Est-ce que des Ipad variable existe, que l'on peut ajuster de l'extérieur?
modDIY

le Sam 26 Mar 2016 - 16:44
Nech a écrit:Est-ce que des Ipad variable existe, que l'on peut ajuster de l'extérieur?

Oui aucun problème de le positionner a l'extérieur de la caisse, il ne faut pas mettre un câble trop long non plus.  Ça prendrais 2 lpad par caisse, un pour le médium et un autre pour les tweeters. Modèle mono.

Chez Solen ce modèle, 50w chaque, la moitié aurait suffit. Pour du 8ohms. Moins de 10$ chaque.

http://solen.ca/products/resistors/variable-l-pads/lp50w8/

Pour le branchement avec des photos du xover , on peut didentifier les résistances à enlever pour connecter les lpad. Gros avantage, on peut ajuster selon la pièce, le rendement des woofers et notre goût.
AV_Freak

le Sam 26 Mar 2016 - 21:58
modDIY a écrit:Av_Freak, c'est quoi la dimension des woofers dans tes caisses?

Salut mod,

J'ai des 12 pouces, je n'ai plus les caissons seulement les drivers.

A+
AV Freak
Nech

le Dim 27 Mar 2016 - 4:28
Parlant câble, quel calibre minimum utilisé, possiblement que  "bigger is better" geek, mais il y a une limite physique un moment donné qui entre en considération,
14, 12, 10, 8, 6, 4 , dans certain calibre j'ai un bon inventaire en cuivre multi-brin , il serait possible de doubler, tripler ou quadruplé un calibre 14 pour le rendre équivalent a un 8 ou un 6

voici une photo du crossover
modDIY

le Dim 27 Mar 2016 - 11:34
Salut,

Très beau xover, je m'attendais à des bobines ferrites, comme j'avais déjà eu sur mes Crown + Phillips.

Ça semble être un filtre en 18db pour le woofer et 12db pour les mids et tweeter. On ne voit pas de résistance, donc les sorties mid et hautes sont aux maximum. L'idée reste bonne de mettre des lpad sur le + des mids et hautes. 

Aussi une autre option, serait d'ajouter un disjoncteur à la sortie des tweeters, sur le +, et pourquoi pas aussi sur les médiums. Les disjoncteurs se vendent chez Solen pour pas cher. Cette protection peut-être pratique dans deux situations, un ampli poussé au delà de ces capacités et qui entre en distorsion, donc il passe un courant DC qui peut sauté les hps. Ou carrément un ampli trop puissant et poussé au delà des capacités des hps. Moi je n'en mettais pas, car j'entends tout de suite la distorsion. Mais dans une fête, quand des mains baladeuses poussent le volume trop fort. 

Pour le câblage. Je dirais du calibre 14 sur les tweeters et médium et du 12 sur les woofers. On peut mettre du calibre 10 sur les woofers, mais les bobines ont d'après la photo un calibre 18 ou peut-être du 16.
danyroy52

le Dim 27 Mar 2016 - 12:02
[url=http://www.derekspratt.com/PDFs/Personal/Audio/Philips Speaker Catalog - 1976.pdf]http://www.derekspratt.com/PDFs/Personal/Audio/Philips%20Speaker%20Catalog%20-%201976.pdf[/url]J'ai trouvé ceci si ça peut vous intéresser!
On voit la référence du crossover mais je n'ai pas vérifié pour le mid et tweeter.Wink
danyroy52

le Dim 27 Mar 2016 - 12:03
modDIY

le Dim 27 Mar 2016 - 12:26

Ça aide ce document. On peut voir que les mesures des médiums, ils indiquent mesurés en haut de 800hz, mais le filtre de 700hz à 12db est amplement suffisant. Aussi il est fort probable, que la coupure du filtre est plus haute et vers 800hz, le 700hz est la fréquence de recouvrement. Du moins c'est comme ça que j'aurais fait et ce sont des professionnels qui ont conçu ce filtrage.

Le médium qui se rapproche le plus comme numéro que les tiens, affiche une très belle courbe et un taux de distorsion très bas. Ce qui veut dire que ces médiums vont donner une belle résolution et sans aucune agressivité.

Les tweeters Philips je les connais bien, pas de surprise , sonorité assez douce avec une légère tendance à être un peu brillant dans les extrêmes. 

Avec un boitier assez solide ,  une bonne amplification et une bonne source, ça risque d'être très bon. Very Happy
Nech

le Dim 27 Mar 2016 - 13:07
Cool...
Hier j'ai voulu mettre le lien de derekspratt et un autre mais j'ai pas assez d'ancienneté sur le forum...lollll
modDIY

le Dim 27 Mar 2016 - 13:56
Nech a écrit:Cool...
Hier j'ai voulu mettre le lien de derekspratt et un autre mais j'ai pas assez d'ancienneté sur le forum...lollll

Lâche pas, il te manque que 2 messages pour pouvoir mettre des liens. lol

En passant j'aimerais  préciser une chose à tenir compte.

Les deux enceintes n'auront pas toutes a faites la même sonorité. Pour une écoute audiophile Hi-Fi, l'image ne seras pas à son top, pour de la sono de qualité , aucun problème.

On sait que deux hps en // vas donner +-6db plus d'efficacité. Mais j'ai lu dernièrement sur un site de location et ventes dans l'équipement PRO, que deux hps en séries augmente l'efficacité de +-3db, cela je ne le savais pas. Si c'est vrai, ça devient intéressant dans certaines conception d'enceintes.

Pour revenir à ta deuxième enceinte, les lpad vont être vraiment nécessaire pour "ajuster" les mids et hautes à son propre woofer et aussi à l'autre enceinte.

Ensuite quelle résultat ça vas donner deux hps en séries vs le xover, je pense que ça vas être une surprise. Tu vas pouvoir comparer les deux enceintes et nous dire ce qu'il se passe. Very Happy

Des que j'ai un peu de temps et d'énergie cette semaine, je vais faire des simulations rapides pour les volumes.
Nech

le Dim 27 Mar 2016 - 14:21
Si de la lecture sur les composant vintage Philips vous intéresse, recherchez sur google:
philips builging hifi, le premier lien qui apparait devrait contenir , introni.it c'est un pdf de 123 page en anglais d'un livre de philips, il y a aussi un lien un peu plus bas avec cieri.net, un autre documents pdf donnant de l'info

Je suis content de voir que les composants que j'ai ne semble pas trop désuet et qu'il vont me permettre de me faire 4 enceintes plutôt efficace pour un usage de maison, "mini dance club" pour les enfants qui approche l'adolescence et mur de son chaque coté d'un écran pour écouter des DVD de show rock genre blue man group, quand un des blue man va frapper l'énorme tambour dans le coin droit du stage, ça va faire BOOM BOOM et non pas pouf pouf lol! , vous connaissez baba o reiley version blue man group?
modDIY

le Dim 27 Mar 2016 - 15:26
Moi ça m'intéresse, j'irai lire le pdf, les bases restent tjrs d'actualités.

Ho oui, le tambour vas faire boom boom, c'est certain. En espérant que les fondations de la maison soient solides et les voisins pas trop proches.  Razz
danyroy52

le Dim 27 Mar 2016 - 15:39
Ayant déjà entendu des crown 12" et je peux dire que ça déplace pas mal d'air,donc avec du 15"affraid
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant