Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
modDIY

Re: Projet enceintes 3 voies Vintage Phillips

le Dim 27 Mar 2016 - 15:47
danyroy52 a écrit:Ayant déjà entendu des crown 12" et je peux dire que ça déplace pas mal d'air,donc avec du 15"affraid

Oui je confirme. Jai eu aussi des 3 voies avec woofer 12" Crown. C'était branché avec mon ampli Nad ( mes amplis Nad je devrais dire, jen ai fates sauter 3-4, eu 6 au total, he he ) et tt avec cartouche Grado. Avec du Pink floyd, ça déménageait et comme tu dis, ça poussait bcp d'air. Avec un 15", attention à la police. Ha ha.
modDIY

le Dim 27 Mar 2016 - 23:25
Salut Nech et les autres,

Je mets ici le lien vers le document pdf que Nech à parlé plus haut.
La première édition date de 1969 et la 7ieme de 1980. Mais ça reste d'actualité et ne change pas dans le temps. De plus c'est assez vulgarisé et simple à comprendre, comme par exemple des filtre et les courbes en réponse correspondantes. L'effet d'une pièce sur le rendement dans les basses...etc.

Building hifi Speaker System - Philips

C'est un bouquin de 200 pages qui a été photocopié en un document pdf. Il semble y avoir beaucoup d'informations en ce qui touche la compréhension et la conception d'enceintes acoustiques. Je vais le lire à temps perdu. Moi ça me relaxe. Very Happy
Nech

le Lun 28 Mar 2016 - 3:57
Allo

Coté dimension du projet, est-ce qu'il y a des proportions idéale à avoir en rapport au volume de l'enceinte, à la fréquence d'accord de l'enceinte, évent et woofer, ou je peux définir une dimension qui respecte le volume minimum requis et l'évent accorde tout ça ensemble ensuite...
Exemples de dimension : intérieur (dimension extérieur):
16" (18) de large x 21" (24) de profond et 34" (36) de hauteur x 16.387 (conversion " en cm) - 187.205088 litres
16" (18) de large x 18" (21) de profond et 40" (42) de hauteur x 16.387 (conversion " en cm) - 188.77824 litres
17" (19) de large x 18" (21) de profond et 40" (42) de hauteur x 16.387 (conversion " en cm) - 200.57688 litres
16" (18) de large x 21" (24) de profond et 37" (39) de hauteur x 16.387 (conversion " en cm) - 203.723184 litres
18" (20) de large x 18" (21) de profond et 40" (42) de hauteur x 16.387 (conversion " en cm) - 212.37552 litres

Je discute aussi de mon projet sur un forum en France et de ce que j'ai compris en bass-reflex le minimum de volume doit être de 165 litres mais on m'a parlé plus d'environ 200 litres, est-ce que d'avoir 200 litres permettrait d'avoir une meilleure sonorité que d'avoir 170 litres ou une fois que le volume minimum de l'enceinte est atteint il y a pas de différence entre 170L et 200L

Avec un 15", est-ce que la façade doit avoir un minimum de largeur car la façade (baffle) va être encastré d'environ 1 pouce pour permettre l’installation d'une grille de protection pleine grandeur

Coté qualité du bois utilisé, MDF 1" mais je viens de lire sur un site que le "Birch Plywood grade BB" semble être plus rigide et donner un meilleure rendement sonore dans les basses, connaissez vous? et si il y a une différence de prix majeur, est-ce que ça vaut la peine?

Et un autre lien concernant Philips
http://www.cieri.net/Documenti/Altri%20marchi/Philips%20-%20Speakers%20(1970~1980).pdf
Nech

le Lun 28 Mar 2016 - 5:07
Le monde est petit lol! , je viens de voir que M. Petoin "tonipe" écrit ici aussi sur QuébecDIY Very Happy , son site est tellement rempli d'informations, de formules et de table de calcul que j'arrive pas à tout comprendre et mettre ça en perspective affraid
modDIY

le Lun 28 Mar 2016 - 9:16
Salut Nech,

200 litres et plus d'après les specs me semblent dans ce que je pensais quand je disais monstrueux. Si tu peux faire faire les calculs sur le site français, ça vas me sauver du temps, car c'est c que jr n'ai pas bcp.

Moi je pense que j'irais plus en clos, mais c'est toi qui décide. Du MDF 1" est largement suffisant, un meilleur bois est inutile car on ne parle pas d'un woofer audiophile hdg. C'est bcp plus un woofer qui se situe entre le Hi-Fi de maison et du pro. Donc ça ne fait pas dans la subtilité.

Ça vas prendre des renforts à plusieurs endroits, des traverses verticales avec trous dedans. Pour la largeur de caisse, c'est toi qui décide. Les puristes parlerons de BSC, mais jenle répète,  ce n'est pas une enceinte audiopile à jour, donc il faut quand même une bonne largeur de caisse pour éviter l'effet de boost dans les médiums bas.

Bonne continuation.
Nech

le Lun 28 Mar 2016 - 11:47
Salut modDIY

Quel sera disons la grande différence sonore entre une enceinte close et une enceinte bass-reflex toutes les 2 calculé en fonction du Crown1500, moins de dB, moins de HZ vers le bas, j'essai de comprendre la différence sonore qu'il peut y avoir entre les 2 principes, et qu'est-ce que le BSC? pour un 15" quel serait la largeur idéal?
danyroy52

le Lun 28 Mar 2016 - 12:34
Il y a plein de calculateur en ligne .
Tu n'as qu'à entrer les paramètres du woofer et ça te donnera le volume idéal.
Comme le dit modDIY moi j'irais en clos car avec un 15" ça creuse suffisamment et pas d'ajustement d'évent à faire et une enceinte close va descendre plus bas.
Pour la forme de l'enceinte j'utiliserais le golden ratio comme les enceintes de l'époque et le positionnement du midrange et du tweeter va être important!
modDIY

le Lun 28 Mar 2016 - 12:49
Oui comme le mentionne danroy52.

C'est une réponse qui demande pas mal d'explication. De un , as-tu un lien vers les mesures du woofer de la compagnie, ceci afin de juger les problèmes potentiels liés aux bas médiums.

De deux, je rentrerai pas dans une longue explication, les filtres BSC je les fuis comme la peste, ce sont des bruleurs de calories. Ça fait beau sur les mesures, et les puristes du bla bla aime ça.

Pour éviter ces problèmes et étant donné que la coupure est au pour le médium, 700hz, pour éviter ça, il faut que la caisse soit assez large, je dirais 4-6 pouces de plus chaque côté du woofer sinon les 500-700hz risque de prendre un peu le devant.

Ensuite un bass-reflex serais bon dans le cas que la salle serais grande, exemple un bar, mais on changerais de tout façon les tweeters soft dôme par des compressions. La il fait revenir dans les besoins, une salle moyenne de maison, un bass-reflex avec un 15" risque plus d'occasionner des résonances dans la pièce, à moins de traiter la piece et de mettre des basses trap. Mais autant change de kit et de prendre du haut de gamme un coup partie.

Bref le clos vas moins occasionné des problèmes, pas d'évent a ajuster, une réponse transitoire supérieur qui risque aussi de mieux s'ajuster avec le médium qui est un peu limite en terme de volume potentiel qui peut fournir.

Aussi les médium et tweeter en ligne comme le mentionne danroy52. Ça peut être aussi les mid et tweet au même niveau, mais garderais une distance d'au moins 7-8" plus haut que le woofer pour éviter un boost dans le bas-médium.

Le reste c'est au petit bonheur. Si tu veux tamuser et aller plus loin, acheté toi le micro Dayton USB mm6 chez Solen, 100$ mais qui vaut de l'or avec les mesures de tes enceintes et de ta salle. Logiciel REW gratuit, vas lire dans conception chez commencé à en parler.
danyroy52

le Lun 28 Mar 2016 - 13:06
J'ai fait le calcule pour une enceinte close et on arrive avec un volume de 5.9 pi3 et un f3 de 39hz.
Ceci dit il faut ajouter le volume des renforts et des pièces.
Pour le golden ratio on arrive au dimensions suivantes en arrondissant:
13.25"x35.5"x22"(dimensions internes).
Nech

le Lun 28 Mar 2016 - 13:14
Merci pour les réponses, je continu à étudier la question vers le clos, de ce que je comprends, un peu moins de rendement mais moins de trouble à faire...

lorsque tu par de mid tweeter en ligne, c'est verticalement , l'axe des 3 h-p de l'enceinte dans la même ligne vertical?

et même niveau c'est l'axe des mid et tweeter à l'horizontal?
modDIY

le Lun 28 Mar 2016 - 15:21
Nech a écrit:Merci pour les réponses, je continu à étudier la question vers le clos, de ce que je comprends, un peu moins de rendement mais moins de trouble à faire...

lorsque tu par de mid tweeter en ligne, c'est verticalement , l'axe des 3 h-p de l'enceinte dans la même ligne vertical?

et même niveau c'est l'axe des mid et tweeter à l'horizontal?

Oui pour les positionnements. Si on calcul 24" de large interne, avec le mdf 1" * 2= 26
" - 15" (woofer cône) reste 11" / 2 = 5.5" de chaque côté du woofer. C'est dégrossis rapidement, mais donne une bonne idée de la largeur. Pour la profondeur, il faut soustraire les enforts et volume de l'isolant et du woofer. Aussi en  clos on peut mettre un peu plus gros sans problème.
modDIY

le Lun 28 Mar 2016 - 15:45
En passant ce n'est pas si compliqué pour passer la charge en basse reflex.

Pour le clos, on peut se fier sans trop se tromper sur les calculateurs HTML un peu partout sur le web. Le bass-reflex, c'est calculateurs vont donner une idée, mais ils sont assez bêtes et méchants et ne tiennent pas tjrs compte de certains facteurs. Si je fais une enceinte, je peux passer des heures à décider du meilleur volume de l'enceinte, vitesse de l'air dans l'évent, choix du médium associé, Coubre impédance , réponse en fréquence...etc. Ensuite je fais des comparaisons de courbes, et regardent ceux qui offre en simulation (pas un calculateur HTML) les meilleurs courbes qui n'entreront pas aussi trop en résonnance avec le type et grandeur de salle.

Souvent ces calculateurs, vont donner un volume idéal, c'est un bon départ, mais il faut aussi choisir ai on veut une fréquence de boite qui se rapproche ou non de la fréquence de résonnance du woofer.

Tout ça pour dire, oui on peut avoir un très bon résultat en bass-reflex, autant qu'en clos et qui creuse plus. Ce Crown a un fr de 23,hz, on pourrait le faire creuser en bas de 30hz sans problème. Bcp mieux que le clos à 39hz. Mais ça dépend c'est quoi que l'on est prêt à accepter. Car le volume vas probablement presque doubler. Aussi pas perdre de vue que le punch d'un kick drum qui entre dans l'estomac est au alentours de 100hz, un clos le fait aussi bien qu'un bass-reflex.
Nech

le Mar 29 Mar 2016 - 5:04
danyroy52 a écrit:J'ai fait le calcule pour une enceinte close et on arrive avec un volume de 5.9 pi3 et un f3 de 39hz.
Ceci dit il faut ajouter le volume des renforts et des pièces.
Pour le golden ratio on arrive au dimensions suivantes en arrondissant:
13.25"x35.5"x22"(dimensions internes).

C'est des dimensions raisonnables, pour solidifier les 2 grandes surfaces que sont l'avant et l’arrière est-ce que de doubler l'épaisseur apporte un avantage? Comme design de renfort interne j'avais pensé a 2 panneaux MDF 1" ayant été vidé de leur centre, en conservant environ 2" de contour et un +  d'environ 2" dans la structure centrale, installé horizontalement environ à 12 et 24 pouce de hauteur avec tasseau 1"x 2" les inter-reliant verticalement dans leur centre,  est-ce over design ou cela a de l'allure? et est-ce que l'ajout de ce bois à l'interne oblige d'augmenter physiquement le volume interne de l'enceinte
danyroy52

le Mar 29 Mar 2016 - 19:15
Personnellement avec 1" d'épaisseur j'irais avec seulement un renfort entre le woofer et le mid.Tu peux prendre un panneau et faire des trous dedans .
Le volume à été compté en conséquence.
Nech

le Mar 29 Mar 2016 - 19:42
Merci

et pas mal une de mes dernières questions, coté absorbants, j'ai lu qu'il faut en mettre sur 5 faces interne lorsque c'est une enceinte close, quels types prendre et quels épaisseurs
danyroy52

le Mar 29 Mar 2016 - 20:09
Dans une enceinte tu peux remplire de laine de polyester mais je vais laisser répondre par ceux qui ont plus d'expérience!
danyroy52

le Mar 29 Mar 2016 - 20:09
Dans une enceinte close.
Pardon!
Nech

le Jeu 31 Mar 2016 - 4:21
"Anecdote du 30 Mars 2016"

Étant chauffeur livreur pour une multi-nationale de gaz comprimé en bouteille, à chaque jour je visite en moyenne une bonne douzaine de client, et aujourd'hui chez un client, je le vois démonter 5 caisses contenant de nouveaux équipements qu'il a reçu d'un expéditeur provenant d'un autre continent... et pour que les caisses soit conforme au norme anti-parasite et autre bibite que l'on veut pas voir voyager, le bois "nature" est interdit, il faut du bois traité chimiquement, thermiquement ou du bois qui n'est plus du bois... comme du MDF...
résultat, 20 panneau de 26" par 42" et 5 panneau de 40" par 46" en MDF 11/16 qui ont terminer leur voyage dans mon garage au lieu du conteneur poubelle du client...

J'pense que je vais adapter mon design avec un renfort ou 2 de plus pour compenser le 1" prévu initialement scratch jocolor
modDIY

le Sam 2 Avr 2016 - 14:22
Salut Nech,

Bonne nouvelle pour les panneaux de MDF.

Oui je recommande fortement au moins 3 renforts interne, même si panneaux de 1". Par conte si c'est du 3/4", double la façade et n'oublie pas un chanfrein. Aussi il y a 2-3 types de densité pour du MDF, dépend de la compagnie. J'avais construit des caissons en 1" pour des 10" Scan Speak, j'entendais le son un peu mou causé par un MDF qui étais inférieur en densité. Donc ajouter des renforts de plus est l'idéal. Sur mes caissons actuels avec woofer 10" , en plus des renforts horizontaux, j'en ai mis de l'autre sens , verticales. Donc la façade est en 1.5" et les côtés en 3/4".

Je lis aussi Dominique Pétoin te recommande un volume de 110litres étant donné le QTS du woofer. Je pourrais confirmer si tu veux, par une simulation avec lspCad, le logiciel par excellence pour vérifier une courbe de br. Jai faites deux programmes pour l'ordinateur, pour tous les calculs xover et type de charge, avec BD et affichage 3d, les simulations sont une chose, mais la réalité est une autre.
Nech

le Sam 2 Avr 2016 - 15:24
Salut modDIY

Si tu as le gout, et lorsque que tu auras le temps, si tu peux m'aider à distance à élaborer mon projet je vais grandement apprécier.
J'essai de lire le plus possible sur le site de Dominique pour apprendre et comprendre la théorie mais j'ai un peu de difficulté à assimiler le tout... et lorsque je pose une question pour essayer de comprendre ce qu'ils me disent, ils me répondent avec d'autres théories que je comprends pas, ça va pas bien mes affaires...lolllllll, je peux comprendre beaucoup de choses mais j'ai de la misère avec l'abstrait, je dois voir du concret pour comprendre.

Les points qui sont connu pour mon projet sont:
Utiliser les composants que je possède déjà, et que je vous ai énuméré précédemment.
J'aimerai bien une enceinte bass-reflex si c'est possible, si je n'ai pas mal lu cela semble possible, autour de 160 à 180 litres, et cela semble donner des dimensions auxquels je m'attendais initialement, et j'ai trouver une page ou ils élabore sur les ratios, il y a 3 séquences de ratio que je trouve intéressant coté dimension physique de la boite, de Pierre Loyez il y a  1.000 x  1.200 x 2.500 et de Dominique il y a 1.000 x 1.171 x 2.636 ou 1.000 x 1.291 x 2.261, est-ce que cela s'applique a tout les volumes internes d'enceintes? 

Comme évent je prévoyais un tube de possiblement 4 pouce en abs noir, soit à l'avant ou à l’arrière de l'enceinte, celui qui fait le mieux pour la mise en phase, et lorsque tu parle de chanfrein c'est d'arrondir l'extérieur de la boite, sur la facade? ou c'est autre chose?
modDIY

le Sam 2 Avr 2016 - 15:57
Salut Nech et les autres,

Je sais, l'électroacoustique est un monde sans fin, si on veut creuser du moins.

Mais je comprends ce que tu veux, c'est d'avoir un volume idéal pour tes woofers Crown et ceci autant que possible une charge en bass-reflex.

Pour l'évent, oui minimum 4", de toute façon quand je fais mes simulations je compare tjrs la vitesse de l'air dans l'évent et ceci avec différentes puissances  appliqués dans mes paramètres. Il faut aussi un juste milieu, sinon on vas se retrouver avec un évent de 10' de long qui vas bouffer 100 litres, et  j'exagère à peine.

Demain je suis occupé, aujourd'hui la shop à simulation est fermé. Lol

Mais en début de semaine , je vais entrer les données de ton woofer dans le logiciel, et te proposer une charge avec une fréquence de boite au-dessus du fr de ton woofer, mais à peine, on verras la grosseur de boite à ce moment-là, sinon on feras un peu moins creuser c'est tout. Prépare la colle et le mdf. Ha ha.

Dernière édition par modDIY le Sam 2 Avr 2016 - 16:20, édité 1 fois
Nech

le Sam 2 Avr 2016 - 16:20
Cool , un gros merci et il y a pas de stress quoi que je suis curieux de savoir lol!

L'assemblage physique des enceintes ne commencera pas possiblement avant la fin de l'été, famille et maison ont priorité, et depuis mercredi j'ai récupéré mes Boston T1030 qui ont été se faire réparé après avoir dormi au sous-sol à peu près 5 ans sans les utilisés, problèmes de suspension auto-détruit par le temps..., donc mes oreilles ont de quoi se mettre sous le tympan geek
modDIY

le Sam 2 Avr 2016 - 16:23
D'accord c'est bien noté.

Celle là est drôle, après mes 3 voies avec 12" Crown, j'ai eu deux paires d'enceintes Boston. Ha ha c'était le bon temps. J'avais convertie pas mal de gens aux Boston. lol
Nech

le Sam 2 Avr 2016 - 19:16
Quels modèles as-tu eu?

J'ai fait réparé une paire de A60 serieII (que j'avais trouvé defectueuse il y a plusieurs années et que je n'avais jamais écouté) en meme temps que les T1030 et vraiment surprenant le son de ces petites boites
modDIY

le Sam 2 Avr 2016 - 20:20
De mémoire il me semble que c'était des A40 et ensuite des A60, avant de changer pour des McInstosh, c'était le même revendeur qui vendrait les deux marques. Audioshop au centre ville de mtl, de la Montagne.
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant