Québec DIYConnexion

Forum Québecois du DIY Audio. (Do It Yourself)

Projet enceintes 3 voies Vintage Phillips

Partagez

descriptionRe: Projet enceintes 3 voies Vintage Phillips

more_horiz
J'avais un copain qui avait les A100, quand il a changé par la suite pour des McIntosh deux voies, woofer 8" avec passif 10", j'avais tout de suite aimé.

more_horiz
Cela nous rajeunit pas...

more_horiz
un des points concernant le projet en cours, l'idéal serait un format transportable, c'est relatif à chacun, pour moi transportable au gros max c'est 20" x 20" x 40" gros max..., l'idéal serait plus de l'ordre de 18 x 18 x 36 ou 32 si possible

more_horiz
Nech a écrit:
un des points concernant le projet en cours, l'idéal serait un format transportable, c'est relatif à chacun, pour moi transportable au gros max c'est 20" x 20" x 40" gros max..., l'idéal serait plus de l'ordre de 18 x 18 x 36 ou 32 si possible

J'imagine que c'est le format extérieur que tu mentionne.
Si on prend du 1" comme épaisseur, ça donne grosso modo 178 litres internes. Si c'est une enceinte close, le volume pris pour les renforts, isolants et composantes sont négligeables, tandis qu'en BR , il faut en tenir compte. Je vais essayer de faire des simulations aujourd'hui. Very Happy

more_horiz
Salut Nech,

Dans les mesures du woofer Crown, il manque une valeur qui est l'inductance de la bobine, LE.

Paramètre fourni par le revendeur des haut-parleurs 15’’ (38cm), 150 W RMS, 8 Ohms,  23Hz – 3KHz, Fs 23Hz, Re 6.5 Ohms, Xmax  5mm, Qts 0.4103, Qes 0.4437, Qms 5.4408, Vas : 326.8, Spl : 91.2 db, Voice Coil Diameter 50.8mm, Depth 173mm, Outside Diameter 385mm, Baffle Opening 352mm, Mounting Center 370mm BC x 8, Membrane en Polypropylène

J'ai faites quelques simulations mais en basant sur l'inductance d'un autre woofer 15'', et ça ce n'est pas l'idéal. Je remarque que le Xmas n'est pas énorme pour un 15'', donc il ne faut pas mettre un volume trop grand et aussi porté une attention dans les simulations du déplacement du cone proche de sa fréquence de résonnance (re).

Mais sinon, on a pas intérêt à le mettre dans un grand volume, je dirais rapidement au alentour de 100 litres.

Donc l'idéal ça prendrait le LE.

more_horiz
Oui format extérieur pour les dimensions que j'ai fourni, et j'ai pas l'info pour l'inductance, j'ai inscrit toutes les infos que j'ai réussi à avoir, est-ce que cela se mesure?, est-ce qu'il y a des gens qui sont équipé pour sortir toutes les mesures T&S d'un haut-parleur

more_horiz
Nech a écrit:
Oui format extérieur pour les dimensions que j'ai fourni, et j'ai pas l'info pour l'inductance, j'ai inscrit toutes les infos que j'ai réussi à avoir, est-ce que cela se mesure?, est-ce qu'il y a des gens qui sont équipé pour sortir toutes les mesures T&S d'un haut-parleur

Salut Nech

Je n'ai jamais mesuré moi-même. J'ai fouillé un peu sur le net, on peut le faire manuellement. Pas si simple. Ou bien très facile avec le Dayton tester woofer .

Ici ce que j'ai trouvé sur le net http://www.chimix.com/an10/concours10/geipi02.html

more_horiz
Le Dayton tester woofer, un beau p'tit bidule intéressant pour quelqu'un qui aime bricolé dans les haut-parleurs, est-ce qu'il y a quelqu’un qui a ça chez lui?

more_horiz
Nech a écrit:
Le Dayton tester woofer, un beau p'tit bidule intéressant pour quelqu'un qui aime bricolé dans les haut-parleurs, est-ce qu'il y a quelqu’un qui a ça chez lui?

Moi je l'ai pas, Sébastien vient tout juste de vendre le sien. Par contre Rodolphe à décris la procédure pour se monter un kit qui peut mesurer toutes les valeurs thiels d'un haut-parleur, et ceci avec le logiciel Speakers Worshops, gratuit mais plus supportés. Il faut se monter un jig avec carte de son PC , en combinaison avec une résistance de valeur précise, et des sorties combinés du son et de l'entrée micro. 

Le plus long est de monter le kit, ensuite c'est plus rapide.
Mais non je ne connais personne qui a le testeur Dayton. Peut-être que chez Solen a st-hubert eux pourraient peut-être te dépanner.

more_horiz
Salut Nech,

J'ai faites quelques recherches sur les woofer 15" de Crown, il y a plusieurs pdf, mais je pense que ça concerne plus les nouveaux produits.

J'ai relu ton premier message , et je n'ai pas trouvé le numéro de modèle du woofer??

more_horiz
https://addison-electronique.com/haut-parleur-de-graves-15-8-ohms-150-w-rms-485.html
Ça doit-être celui-là!

more_horiz
Allo

Les 4 H-P que j'ai sont l’ancêtre de celui qui se vend présentement chez Addison et qui est fait en Chine.
Dans les années 80, ils étaient fait au Canada par la compagnie Cambridge et le modèle était Crown 1500, je n'ai pas encore chez moi les 4 H-P, ils sont encore chez mon ami, mais j'ai trouver sur le web une photo d'un 12" de la même époque.

De mon coté lorsque j'ai essayé de rechercher des infos sur le web, j'ai rien trouvé sur les H-P Cambridge fait au Canada, il y a une compagnie qui s’appelle Crown qui semble être au Philippine, il y a pas juste mon stock Philips qui est vintage, le Crown aussi... je dirais même que c'est plus que vintage, c'est préhistorique scratch

more_horiz
Personnellement je pense que les crown qui sont fait au Canada n'ont rien à voir avec ceux de la Chine.
C'est mon opinion et je me trompe peut-être!
Il faudrait appeler chez Addison pour leur demander.
C'est sûr qu'avec le dayton woofer teste tu aurais l'heure juste!

more_horiz
Je pense que je vais essayer de trouver quelqu'un qui a un Dayton tester woofer ou d'en acheter un si j'ai pas le choix, à date le budget pour ce projet est pas mal minimaliste, mais j'ai quand même le gout que les enceintes soit bien calculé et réalisé, que les H-P fonctionne aux meilleures de ce qu’ils peuvent faire, le Dayton tester permet de tester autant les woofers que les midranges et les tweeter? j'ai pas vu d'information claire à ce sujet

more_horiz
Salut Nech,

Moi non plus je n'ai rien lu autre que pour tester les woofers et woofers/mid.
Pour les mesures de woofers, l'idéal est de roder les hps avant. Juste avec un signal bas et pas trop fort non plus s'il n'est pas dans un caisson.

C'est un peu plate pour toi d'acheter le testeur juste pour ce projet. Je peux faire 2-3 simulations avec des valeurs différentes d'inductance et avoir une ordre de grandeur. On pourras se prononcer un peu plus après. Le pire qui peut arriver, c'est qu'un coup les caissons construits, tu serais obligé de changer la longueur du tube pour un accord plus précis de la fréquence de boite.

Donc moi à ta place, je ne m'en ferais pas trop. Very Happy
Te reviens dès que je peux cette semaine.

more_horiz
Pas de trouble, si c'est juste un ajustement d'évent à faire, j'ai lu le truc du papier roulé pour allonger l'évent sur le forum de Tonipe, j'pense bien être capable de rouler une feuille pour faire ça rendu là...lollllll et l'évent va être fait en tube de plomberie noir 4", pas trop difficile ensuite de couper un tube plus long et de le mettre en place, et pour le rodage, les 4 Cambridge sont utilisé depuis 25 ans par mon ami, il devrait être fini de roder

more_horiz
Ha ha elle est vraiment bonne celle là. Oui 25 ans c'est suffisant . Very Happy

Oui je connais le truc de l'évent en papier, ça marche très bien pour des tests.

more_horiz
J'essai d'acheter bientôt un tube de 4" en abs/pvc noir pour prendre la mesure interne au micromètre et ainsi avoir la bonne dimension du diamètre pour les calculs, ou peut-être d'en trouver un bout dans mon inventaire dans le garage...

more_horiz
salut,

Il y a plusieurs annee Solen offrait un service de mesure des t/s.  Je crois que ca vaut la peine de les appeler.

Av_freak

more_horiz
Heuuu......
Merci de la suggestion mais...
Je trouve ça un peu gênant d'apporter de beau Cambridge Crown 1500 acheté chez Addison datant des années 80-90 dans une endroit comme Solen, c'est vraiment pas dans la même gamme de qualité selon le peu que j'ai vu sur le web, pas sur qu'ils ont le gout de voir ça dans leur atelier...

more_horiz
Nech a écrit:
J'essai d'acheter bientôt un tube de 4" en abs/pvc noir pour prendre la mesure interne au micromètre et ainsi avoir la bonne dimension du diamètre pour les calculs, ou peut-être d'en trouver un bout dans mon inventaire dans le garage...

Salut,

Pas besoin d'un micromètre pour mesurer le volume, il existe une formule mathématique simple  pour ça. 

Volume du cylindre V = π x r² x h

R est le rayon et h la hauteur, pi =3.1416.
Voici un  calculateur en ligne.
http://www.calculateur.com/volume-d-un-cylindre.html

more_horiz
Nech a écrit:
Heuuu......
Merci de la suggestion mais...
Je trouve ça un peu gênant d'apporter de beau Cambridge Crown 1500 acheté chez Addison datant des années 80-90 dans une endroit comme Solen, c'est vraiment pas dans la même gamme de qualité selon le peu que j'ai vu sur le web, pas sur qu'ils ont le gout de voir ça dans leur atelier...

C'est dommage car Christian de chez Solen n'est vraiment pas un snob,il pourrait te tester le tout en 5 minutes si le service est encore offert.  J'avais fait les essais avec lui la dernière fois, pour un 15 pouces dans un caisson de 8 pieds cube, j'aimais bien mais trop puissant pour une maison, on pouvait facilement l'entendre 2 étages plus haut... Very Happy Very Happy

Bonne chance,
AV Freak

more_horiz
J'y réfléchi et si je change d'idée j’appellerai pour vérifier si c'est encore offert et à combien c'est offert

more_horiz
Je viens de trouver cela ce soir, un lien pour des datasheets de pas mal tous les "Luidspreker Philips", c'est un site qui semble allemand, mais les datasheets sont en anglais pour celles que j'ai regardé ce soir,

http://www.mfbfreaks.com/documentatie/luidspreker-datasheets/

modDIY, de beau speaker en avatar, il semble ne pas y avoir de contrainte de dust-cap écrasé par de petits doigts à l'endroit ou ils sont exposé...

more_horiz
Nech a écrit:
Je viens de trouver cela ce soir, un lien pour des datasheets de pas mal tous les "Luidspreker Philips", c'est un site qui semble allemand, mais les datasheets sont en anglais pour celles que j'ai regardé ce soir,

http://www.mfbfreaks.com/documentatie/luidspreker-datasheets/

modDIY, de beau speaker en avatar, il semble ne pas y avoir de contrainte de dust-cap écrasé par de petits doigts à l'endroit ou ils sont exposé...

Mon Google Chrome me dis Néerlandais. lol
Je vais fouiller un peu.

Ici un lien d'un blog à propos des enceintes vintage, bcp de photos de différentes marques, de la moyenne à la haute efficacité. 

http://waystomakespeakers.blogspot.ca/2013/08/vintage-speakers-i-like-to-look-at.html?

Effectivement pas de contrainte de petits doigts. Par contre j'ai l'intention de faire un grillage pour le woofer. Il faut bien s'occuper. Very Happy

more_horiz