Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nech

Re: Projet enceintes 3 voies Vintage Phillips

le Mer 27 Avr 2016 - 21:18
J'ai ré-essayer Addison en premier temps, en espérant avoir une réponse positive
modDIY

le Mer 27 Avr 2016 - 21:57
Nech a écrit:J'ai ré-essayer Addison en premier temps, en espérant avoir une réponse positive

Oh Addison c'est un peu comme envoyé une bouteille à la mer.  affraid
Nech

le Ven 6 Mai 2016 - 17:56
La bouteille à la mer a été trouvé, 3,4mH pour le Crown-1500
modDIY

le Sam 7 Mai 2016 - 22:46
Nech a écrit:La bouteille à la mer a été trouvé, 3,4mH pour le Crown-1500

Tant mieux. Je vais entrer cette valeur dans la simulation. Je te reviens au cours de la semaine.
Nech

le Dim 8 Mai 2016 - 6:51
Merci
Nech

le Dim 8 Mai 2016 - 17:57
La réflexion continue en parallèle à l'élaboration du projet...

Je suis allé voir un lien trouvé dans une autre discussion sur le présent forum ( http://education.lenardaudio.com/en/06_x-over.html ), et j'ai lu et vu de quoi qui pourrait m’intéressé, c’est le fun et pas le fun en même temps, cela augmente la dépense possiblement…lolllll  mais est-ce que cela pourrait apporter une réelle amélioration au rendu sonore que je recherche malgré le budget minimaliste que je veux mettre sur le projet.

Est-ce que le présent calcul de l’enceinte pour les Crown-1500 peut s’appliqué autant à une enceinte qui pourrait être en premier temps un 3 voies avec le Crown-1500 et Crossover + midrange + tweeter Philips, le projet vintage tel que décrit jusqu’à présent dans cette discussion, et dans un 2e temps et lorsque le budget le permet, faire l’acquisition des 4 woofer 10 pouces Philips AD10240W8 qui se trouve chez Q-component, refaire des enceintes 3 voies adapté au woofer philips 10 pouces, démonté les crossover, midrange et tweeter des enceintes crown-1500 et les assemblé dans les Philips 10 pouces, et refaire la façade du crown-1500 pour devenir une caisse de basse fréquences avec seulement le 15 pouces. Ayant pas rien de fabriqué encore, je peux toujours prévoir le coup et faire une façade qui pourrait disons être plus facilement modifiable la journée ou je serai rendu à cette modification…

Donc un système 4 voies avec 15 pouces, 10 pouces, midranges et tweeters. Un 2 voies actif autour de 90-120HZ entre les 15 pouces et une enceintes 3 voies passif.

Donc les 4 Crown-1500 alimenté avec un QSC 1400, 300w/ch sous 4 ohms, une paire en parallèle de 15 pouces par canal, avec un crossover électronique autour de 100-120Hz, et 4 enceintes 3 voies vintage Philips qui serait à 100% Philips, crossover AD3WXSP, woofer 10’’ Philips, midranges squawkers 2’’ Philips et tweeter dome1’’ Philips, qui serait alimenté par un QSC 1200 ayant 150W/ch sous 4 ohms étant mis en paire en parallèle sur chaque canal, est-ce que cela serait théoriquement équilibré comme système de sonorisation ou il y a de quoi qui fonctionne pas…

Merci de vos conseils, avis et réflexions
Nech

le Lun 9 Mai 2016 - 19:56
Un évolution dans ma réflexion du projet...

je pourrais faire une enceinte pour les 15 pouces et une enceinte pour le crossover, midrange et tweeter dans un premier temps, et cela fonctionne en 3 voies passif comme prévu initialement, et lorsque je serai pret à aller en 4 voies tel qu'élaboré plus haut, rien a démonté / détruire et refaire, juste ajouter une 3e enceinte qui aura le 10 pouces qui sera connecter à la boite crossover midrange tweeter, et la boite du 15 pouce sera déjà prête sans rien à défaire
modDIY

le Mar 10 Mai 2016 - 17:11
Ca pourrait marcher, mais rien de certain.

La raison c'est les xovers qui ne sont pas optimisés. Peut-être que ça vas bien marcher avec les 15", peut-être aussi que les woofers 10" avec ces xovers , le son ne seras pas bon. Ou ça peut le contraire qui se produit.

Il y a des enceintes 2 voies qui performant bcp plus que des 3 voies, s'ils sont mal conçus. 

Donc en théorie un 4 voies c'est bien, oui, mais que ce ça vas donner avec ces kits, ça reste à voir et entendre.
modDIY

le Mar 10 Mai 2016 - 17:11
Ca pourrait marcher, mais rien de certain.

La raison c'est les xovers qui ne sont pas optimisés. Peut-être que ça vas bien marcher avec les 15", peut-être aussi que les woofers 10" avec ces xovers , le son ne seras pas bon. Ou ça peut le contraire qui se produit.

Il y a des enceintes 2 voies qui performant bcp plus que des 3 voies, s'ils sont mal conçus. 

Donc en théorie un 4 voies c'est bien, oui, mais que ce ça vas donner avec ces kits, ça reste à voir et entendre.
Nech

le Mar 10 Mai 2016 - 20:34
J'ai confiance geek
Nech

le Mar 10 Mai 2016 - 21:43
Bon, un peu de temps pour élaboré sur le sujet, faut concilier le web et la famille affraid

De ton coté avec les logiciels et ton expérience de calcul de dimension d'enceinte en rapport aux paramètres T&S, c'est sur que cela va donner de meilleures résultats au niveau du woofer et de son optimisation dans l'enceinte que la simple formule de calcul de l'évent en rapport au Fs que j'avais trouvé dans un livre datant des années 50 et que j'avais utilisé en 1986 lorsque j'avais fabriqué une paire d'enceinte avec les mêmes crossover et midrange, avec woofer Beckman 5 star 15" avec Piezo Motorola KSN1016A, branché directement au crossover, sans L-pads... et malgré tout le son était bien, surement pas de qualité audiophile ou hi-fi, mais c'était bien, il manquait juste un peu de présence dans les basses.

Mon raisonnement est que... Philips dans la période ou ils ont fabriqués (années 80) le crossover, midrange et tweeter que je veux utilisé pour le présent projet ( et possiblement le 10 pouces dans la 2e phase du projet ) , ils devaient surement y avoir une certaine compatibilité entre les composants, au niveau du SPL, des fréquences de coupures, c'est sur que c'est surement pas autant sur la coche que ce qui se fait en 2016 par d'autres fabricants, mais je pense que l’homogénéité du kit Philips va être moins problématique que d'avoir pris des composant de différents fabricants à gauche et à droite, je me trompe peut-être, je vais le voir et surtout l'entendre... si je suis dans le champs  lol!
modDIY

le Mer 11 Mai 2016 - 12:18
La tu marque un point.  lol!

Bien vu , ce sont des hps Philip avec des xover de la même marque. Et on sait que Phillips n'étaient pas des débutants dans ce domaine.

Ça risque même d'être assez bon. Comme je l'avais mentionné plus haut, les médiums qui sont de type mid dôme, vont donner une très bonne ouverture dans les médiums et les medium-hautes. Si les woofers sont bien ajustés, ça vas être bon.

Mais un 4 voies ne seras pas automatiquement meilleur. C'est toi qui vois. Je vais te revenir pour le volume et le tuning de la fréquence de boite. Very Happy
Nech

le Mer 11 Mai 2016 - 16:14
Very Happy
modDIY

le Dim 15 Mai 2016 - 12:57
Salut,

Rapidement je viens de faire quelques simulations.

volume en litres net (sans les renforts, volume de l'évent, volume du woofer)

1) Volume de 100 litres ,  fréquence de boite de 28hz, le F3 est de +- 34.5hz. Pas très bas pour les capacités de ce woofer.

2) Volume de 200 litres,  fréquence de boite de 28hz, le F3 est de +- 26z. Bien plus bas en fréquence.

3) Volume de 150 litres,  fréquence de boite de 29hz, le F3 est de +- 26z. Presque pas de différence, on sauve 50 litres d'espace. Évent de 10cm diamètre (4'' interne) et longueur de 13cm. Si on monte légèrement la fréquence de boite vers 32HZ, basse f3 à 30hz, mais la basse vas faire un petit peak qui peut être fatiguant si enceinte proche du mur. A 25hz, l'évent est de 18cm de long. Donc tu peux partir  avec cette longueur d'évent, 18cm, ensuite si pas satisfait du tuning, tu pourras diminuer la longueur pour aller vers longueur de 13cm.
Nech

le Dim 15 Mai 2016 - 16:16
Merci

Je regarde ça et je reviens surement avec d'autres questions pour l'élaboration du projet qui va prendre forme tranquillement
Nech

le Dim 15 Mai 2016 - 20:58
Bon j'ai quelques secondes...

150 litres net est un format avec lequel je suis à l'aise, je vais calculé les dimensions internes selon des ratios trouvé sur le site de tonipe.
renfort , isolant, haut-parleurs peuvent ajouter combien de litre environ?

Question évent... l'évent doit être placé à l'avant ou à l’arrière, quel différence cela apporte? et un évent laminaire est-ce possible? j'ai vu des photos de ça dernièrement et j'aime bien, est-ce que cela apporte de quoi de plus à l'enceinte ou juste plus de trouble à ajuster
modDIY

le Dim 22 Mai 2016 - 12:37
Nech a écrit:Bon j'ai quelques secondes...

150 litres net est un format avec lequel je suis à l'aise, je vais calculé les dimensions internes selon des ratios trouvé sur le site de tonipe.
renfort , isolant, haut-parleurs peuvent ajouter combien de litre environ?

Question évent... l'évent doit être placé à l'avant ou à l’arrière, quel différence cela apporte? et un évent laminaire est-ce possible? j'ai vu des photos de ça dernièrement et j'aime bien, est-ce que cela apporte de quoi de plus à l'enceinte ou juste plus de trouble à ajuster

Tu dois  calculer le volume de chaque renfort, de l'évent  (formule que j'ai mise il me plus haut), l'isolant et le woofer. Moi je fais un tableau avec chaque item noté et leurs volumes, comme ça c'est facile après de faire des modifications. 

L'évent  arrière c'est bien, mais on ne peut pas coller trop proche du mur arrière, l'évent  laminaire, c'est comme j'ai faites sur mes enceintes, c'est très bon, on peut mettre de bonne capacité. Il faut partir avec un évent rond et faire la transposition à l'aide de formule. Il vas falloir que tu calcule tout. Je t'aiderais bien, mais je suis trop occupé, car je travaille sur la version 3 de mes Sagwee, plus un nouveau projet de fullrange. Very Happy
Nech

le Sam 28 Mai 2016 - 7:11
Merci de ton aide modDIY

Je continue à élaborer le projet et à lire sur le web de la théorie sur le sujet, je compare les chiffres que tu m'as fourni avec un appli (BTC, Box Tune Calculator) que j'ai installé sur mon androïd et c'est pas mal similaire comme résultat théorique, je vais me débrouiller de cette façon et si d'autres participant du forum ont leur grain de sel à ajouter, je pense que cela pourrait juste améliorer la recette geek
modDIY

le Lun 30 Mai 2016 - 10:23
Nech a écrit:Merci de ton aide modDIY

Je continue à élaborer le projet et à lire sur le web de la théorie sur le sujet, je compare les chiffres que tu m'as fourni avec un appli (BTC, Box Tune Calculator) que j'ai installé sur mon androïd et c'est pas mal similaire comme résultat théorique, je vais me débrouiller de cette façon et si d'autres participant du forum ont leur grain de sel à ajouter, je pense que cela pourrait juste améliorer la recette geek

Je ne comprends quand tu dis , assez similaires comme résultat théorique??

J'ai installé Box Tune Calculator sur mon Android, ça n'arrive  pas à la cheville des simulations de volumes, courbes à l'appui avec vitesse de lair dans l'évent et simulations avec différentes puissance...etc.

Amuse-toi bien et tu mettras des photos  de ton projet.
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant