Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Project16
http://project16.altervista.org/

USSA-1: 15W de grand son

le Sam 2 Avr 2016 - 15:37
Bonjour à tous.

Le meilleur moyen pour moi de remercier Fab pour son travail à élaborer un amplificateur de qualité et de toute sa patience pour répondre aux nombreuses questions que je lui ai posé était de partager le résultat obtenu.
Sur ces quelques lignes, voici donc mon USSA-1 et je peux vous certifier que le qualificatif "High end" n'est pas usurpé.

A l'intérieur on retrouve un double mono avec deux alimentations distincts équipées chacune d'un transfomateur torique de 220VA et d'un filtrage CRC avec 4 capacités de 33000uF chacune.
Au départ les transformateurs avaient un tension secondaire de 2x22V et il à fallu enlever des spires pour arriver à la tension voulue qui est ici de 22.5V en sortie de filtrage.
Les CCS à jfets sont polarisées avec un courant de 4.5mA et les mosfets de sortie avec un courant de 1.1A.
Un soft-start et des protections HP très standards.

Quelques photos pour illustrer un peu tout çà.

Pour écouter la musique je possède peu de choses, un lecteur "Marantz CD 5004", un buffer (Kuartlotron) que je trouve très transparent et des enceintes "Elipson prestige 3" visibles ici: http://www.elipson.com/fr/model/133_Prestige-3.html .

Quoi dire sur cet amplificateur!
Et bien le son est sublime, bien entendu celà dépend aussi de la qualité d'enregistrement mais sur les bons c'est que du bonheur. Ce qui m'a surpris certainement le plus, c'est jusqu'ou peut descendre le USSA-1 et sur mes petites Elipsons les basses sont impressionnantes et même à très faible volume, pfff... Il décoiffe!
Ensuite, et bien la scène sonore est somptueuse et avec une impression d'avoir les enceintes bien plus séparées qu'elles ne le sont. Les aigus ne sont pas brilliants (métalliques) et çà j'adore et les médiums nickels (bien meilleurs que sur mon DX-SA).
En résumé cet amplificateur est une grande réussite, pas d'agressivité dans le son et c'est réellemment du plaisir, est ce la classe A qui procure cette sorte de douceur sonore?
Peut-être y à t'il des defauts mais moi je n'en vois pas et je ne regrette pas de l'avoir construit.
Ah, j'allais oublié, à l'allumage seuls les relais sont audibles car pour le reste c'est zéro bruit, même pas un souffle, surprenant!
La semaine prochaine je vais l'essayer sur du très très bon matériel et je ferai un compte rendu de ce que mon copain en pense.

Bravo Fab et encore merci! cheers
Fab

Re: USSA-1: 15W de grand son

le Dim 3 Avr 2016 - 1:05
Merci Project16
Effectivement c'est la meilleure façon de remercier  Laughing Embarassed

Tu as fait une belle réalisation du USSA-1. Il te reste les autres versions .... Wink 

C'est bien que tu indiques le reste de ton système comme ça on peut constater le genre de match qui fonctionne bien avec le USSA. 

Je sais pas si c'est dû  à mon iPad mais tes photos apparaissent petites...
Oui la classe À à une sonorité différente selon mon humble expérience. Mais les class À sonnent différemment d'un à l'autre aussi selon la topologie (single end end, push-pull, etc.) ou les composantes. Le F5 est assez différent du USSA. Le F5 "à la USSA" sonnent très bien aussi.

En tout cas , encore chapeau  et j'ai hâte d'avoir les commentaires de ton copain. Évidement s'il a du très haut de gamme il risque peut-être d'être moins impressioné...Rolling Eyes

Fab
pinnocchio

le Dim 3 Avr 2016 - 1:59
Salut Project16,

Tu as là une superbe réalisation, alors chapeau!! C'est vraiment un bel exemple de montage à suivre.

Tu décris vraiment très bien ce que Fab et moi avons aussi entendu de cet ampli. Bien que mon boitier n'est pas encore terminé (le miens est encore sur mon fameux plywood, mais j'ai commandé mes transfos), c'est mon ampli de tous les jours depuis sa réalisation. J'aime beaucoup mes autres amplis mais celui-ci est vraiment une superbe conception et d'un rendu sonore impeccable. Un gros merci à Fab comme tu dis pour son support, il se dévoue corps et âme pour aider ceux qui entrent dans la réalisation du projet et c'est vraiment un beau cadeau de sa part.

Encore bravo!

A+
Do
modDIY

le Dim 3 Avr 2016 - 8:35
Félicitations Project16!!

Je te souhaite bien du plaisir à écouter ton nouvel ampli. Very Happy
Fab

le Dim 3 Avr 2016 - 9:13
Je remarque qu'avec le titre du Thread on peut interpréter que ton USSA n'est pas assez puissant....WinkLaughing
Est-ce que sa puissance est suffisante pour tes besoins? Il faut dire que tes HP ont 93db d'efficacité ce qui aide.
Selon les spécifications de tes hauts-parleurs ca semble indiquer un ampli devant avoir Entre 60 et 150w (mais puissance admissible max de 120w.)...Rolling Eyes

Tu n'as pas mentionné que tu avais aussi réalisé des pcb toi-même ( speaker protection, soft Start, power supply).

Aussi, as-tu des exemples de pièces musicales où tu as observé des particularités?

Fab
Fab

le Dim 3 Avr 2016 - 10:33
En rapport avec la class A, il y a un phénomène qu'on ne parle pas souvent et c'est la température des transistors  de sortie. En effet, plus le bias est élevé sans signal musical plus la température des transistors de sortie est élevée et l'augmentation de température causée par le signal musical devient plus petite en proportion de la température initiale. C'est çe qu'on appelle la réduction de la distorsion de mémoire ou "power Constant".
Le changement de température des transitors en général a un effet de variation sur ses caractéristiques et selon là topologie utilisée cet effet est plus ou moins grand. Il y a même un brevet d'un concepteur français sur dès topologies qui réduisent la distorsion de mémoire..Évidemment, on ne doit pas dépasser une certaine température pour ne pas réduire trop la durée de vie des transistors non plus..

Ici je ne parle pas aussi du fait que les transistors N et P ne Switch pas comme en classe AB ou l'effet de mémoire est encore plus grand...
Malgré tout il y a des gens qui préfèrent cet effet mémoire  car ça peut donner l'impression de plus de brillance dans le son ...mais pour ma part çe n'est pas un son naturel mais plutôt coloré...Neutral

Vive la class A ....même si çe n'est pas très ECO responsable...Rolling Eyes
Les environnementalistes n'aiment pas le class A je crois....Cool
Bon c'est tout de même négligeable comme effet sur sur la planète.

Fab
Project16

le Dim 3 Avr 2016 - 14:32
Fab a écrit:Je remarque qu'avec le titre du Thread on peut interpréter que ton USSA n'est pas assez puissant....WinkLaughing
Non aucun problème de puissance et je l'utilise aux environ du quart de sa puissance pour une pièce d'environ 25 m² et c'est amplement suffisant, bon de temps en temps je le pousse à la limite mais c'est bien trop fort pour ma pièce.
Pour le titre c'est plus un clin d'oeil pour souligner que cet amplificateur n'a rien à envier à des trucs plus puissants.
Project16

le Dim 3 Avr 2016 - 14:49
Fab a écrit:Tu n'as pas mentionné que tu avais aussi réalisé des pcb toi-même ( speaker protection, soft Start, power supply).
Effectivement, alors je corrige çà!

Pour le "soft start" c'est un schéma très connu (Elektor je crois) et qui fonctionne très bien.

Ne trouvant pas exactement ce que je voulais sur le net, j'ai dessiné ma platine CRC pour l'adapter à la place proposée dans mon boitier.

En vue de pouvoir alimenter la led du switch de façade avec une option de réglage (luminosité du cercle) directement à partir du secteur, je me suis inspiré d'un schéma de Sonelec, le secteur est également mené au "soft start" via cette platine.

Et enfin une protection DC sans fioritures pour les enceintes.

Si certains sont intéressés je peux leur fournir les fichiers nécessaires pour la réalisation de ces montages (attention danger car certains sont directement connectés sur le secteur).
Project16

le Dim 3 Avr 2016 - 14:57
Fab a écrit:Aussi, as-tu des exemples de pièces musicales où tu as observé des particularités?
Je n'ai pas fais le tour de tous mes CD car l'amplificateur était en période de rodage mais les albums de "Alain Souchon - Nickel" en concert est fantastique et on peut vraiment bien apprécié la scène sonore du USSA ainsi que la superbe dynamique.
Bernard Lavillier, Hubert Félix Thiéfaine, etc.. C'est dans la même veine.
spyrolabs

le Dim 3 Avr 2016 - 20:31
Bonjour Project16,

Je n'aime pas le power switch que j'ai en main..  mais le tiens est plutôt beau. As-tu une note de l'endroit ou tu l'as pris ?
Project16

le Lun 4 Avr 2016 - 4:17
spyrolabs a écrit:Bonjour Project16,

Je n'aime pas le power switch que j'ai en main..  mais le tiens est plutôt beau. As-tu une note de l'endroit ou tu l'as pris ?
Salut spyrobalbs.

Je l'ai pris chez Audiophonics: http://www.audiophonics.fr/fr/interrupteurs-interrupteurs-bistable-c-455.html .
Fab

le Lun 4 Avr 2016 - 8:30
Project16 a écrit:
Fab a écrit:Je remarque qu'avec le titre du Thread on peut interpréter que ton USSA n'est pas assez puissant....WinkLaughing
Non aucun problème de puissance et je l'utilise aux environ du quart de sa puissance pour une pièce d'environ 25 m² et c'est amplement suffisant, bon de temps en temps je le pousse à la limite mais c'est bien trop fort pour ma pièce.
Pour le titre c'est plus un clin d'oeil pour souligner que cet amplificateur n'a rien à envier à des trucs plus puissants.
Salut Project16

Tu as changé le titre du Thread mais ce n'était pas nécessaire, car j'avais bien compris ton message. Par contre, j'aime bien le nouveau titre aussi:D

Oui les gens sont bien surpris du rendu en puissance et c'est bien suffisant à môins qu'on veuille devenir sourd:lol:

De toute façon, la conception est basée pour obtenir le meilleur son à faible puissance. Nelson Pass utilise le terme "First watt" pour ça. 
La topologie current feed-back contribue à la scène sonore en général plus grande.

Fab
Project16

le Lun 4 Avr 2016 - 11:24
Je viens de me livrer à quelques petites expériences d'étages linéaires entre mon buffer (Kuartlotron) et l'amplificateur et là on ressent vraiment les défauts (ou avantages) que peut procurer un schéma à base d'AOP, ce qui me fait dire que le USSA-1 doit être très transparent.
En fait je retrouvais un peu ce que je n'aime pas vraiment, c'est à dire trop de "brillance" sur les aigus, perte dans les médium et une sorte de compression sur les basses et tout çà à faible volume.
Le seul qui me donnait un résultat correct est un schéma à base de transistors mais là encore je n'avais pas la "pureté" que me passe le Kuartlotron.
AOP testés: OPA2604, OPA2134, NE5532 et TDA2310.
pinnocchio

le Lun 4 Avr 2016 - 11:31
Tu peux essayer le ADA4898-1YRDZ/2YRDZ, je trouve que c'est vraiment un AOP intéressant et je n'ai pas trouvé la plupart des défaut des AOP. Il y a aussi la série BB OPA1641/42, OPA1611/12, tout dépend de si tu as besoin d'un simple ou double. C'est incroyable comment on peut entendre les différences lorsque l'amplificateur est transparent. Tu devrais essayer le DCB1 ou le LDR3x, c'est vraiment superbe comme sonorité. Aussi, si tu veux essayer quelque chose de Fab, tu peux trouver les OpFab01.

A+
Do
Fab

le Mar 5 Avr 2016 - 8:17
Project16 a écrit:Je viens de me livrer à quelques petites expériences d'étages linéaires entre mon buffer (Kuartlotron) et l'amplificateur et là on ressent vraiment les défauts (ou avantages) que peut procurer un schéma à base d'AOP, ce qui me fait dire que le USSA-1 doit être très transparent.
En fait je retrouvais un peu ce que je n'aime pas vraiment, c'est à dire trop de "brillance" sur les aigus, perte dans les médium et une sorte de compression sur les basses et tout çà à faible volume.
Le seul qui me donnait un résultat correct est un schéma à base de transistors mais là encore je n'avais pas la "pureté" que me passe le Kuartlotron.
AOP testés: OPA2604, OPA2134, NE5532 et TDA2310.
Bonjour Project16
Si tu as ajouté un ampli-op au lieu de remplacer ton super buffer il est difficile d'imaginer que cet ajout pourrait améliorer le son... Était-ce pour augmenter le gain ou simple curiosité ?
Comme suggère Pinnocchio, Les ampli-op que tu as essayé ne sont pas nécessairement les "top"...le NE5532 est à proscrire car il colore terriblement et à exactement les défauts que tu mentionnes. Il semble malgré tout que Certains aiment çes défauts curieusement car il se retrouve encore en 2016 dans des équipements....Rolling Eyes
Il y a aussi l'ampli-op à la sortie du dac qu'il ne faut pas oublier à considérer...

Ton buffer est intéressant mais son gain de un peut limiter son utilisation...
Fab
Project16

le Mar 5 Avr 2016 - 8:41
Fab a écrit:Bonjour Project16
Si tu as ajouté un ampli-op au lieu de remplacer ton super buffer il est difficile d'imaginer que cet ajout pourrait améliorer le son... Était-ce pour augmenter le gain ou simple curiosité ?
Comme suggère Pinnocchio, Les ampli-op que tu as essayé ne sont pas nécessairement les "top"...le NE5532 est à proscrire car il colore terriblement et à exactement les défauts que tu mentionnes. Il semble malgré tout que Certains aiment çes défauts curieusement car il se retrouve encore en 2016 dans des équipements....Rolling Eyes
Il y a aussi l'ampli-op à la sortie du dac qu'il ne faut pas oublier à considérer...

Fab
Bonjour Fab.
Effectivement c'est dans un but d'augmenter un poil le gain même si le buffer fonctionne impeccable (par curiosité aussi), l'étage linéaire est entre le buffer et l'ampli.
J'ai continué mes essais aussi avec des njm2068 et ce n'est pas probant et le seul dans ce que je possède qui donne un son à peu prêt à mon gout est l' OPA2134 qui donne une espèce de rondeur dans le son, l' OPA2604 est un peu plus "analytique".
Je ne pensais ne pas pouvoir entendre des différence sonore entre ces AOP et pourtant c'est le cas.
Fab

le Mar 5 Avr 2016 - 8:59
Project16 a écrit:
Fab a écrit:Bonjour Project16

Fab
Bonjour Fab.
Effectivement c'est dans un but d'augmenter un poil le gain même si le buffer fonctionne impeccable (par curiosité aussi), l'étage linéaire est entre le buffer et l'ampli.
J'ai continué mes essais aussi avec des njm2068 et ce n'est pas probant et le seul dans ce que je possède qui donne un son à peu prêt à mon gout est l' OPA2134 qui donne une espèce de rondeur dans le son, l' OPA2604 est un peu plus "analytique".
Je ne pensais ne pas pouvoir entendre des différence sonore entre ces AOP et pourtant c'est le cas.
Pour augmenter ton gain, je peux te suggérer le OPFab-01 comme dit Pinnochio. Je trouve sa sonorité plus transparente que les ampli-op (du moins ceux que j'ai testés ). C'est celui que j'utilise sur ma chaîne principale.
Content que tu puisses maintenant entendre les differençes entre les AOP conçus pour l'audio car sinon à quoi ça servirait de développer autant de çes AOP...Wink

Quand on upgrade un élément de sa chaîne, on finit toujours à trouver le prochain maillon le plus limitatif....
Tes observations confirment que pour bien apprécier toutes les qualités du USSA ca prends le reste de la chaîne sans éléments trop "colorants", sinon le USSA sonne juste bien et pas plus.Rolling Eyes

Fab
Project16

le Mar 5 Avr 2016 - 9:12
Fab a écrit:Pour augmenter ton gain, je peux te suggérer le OPFab-01 comme dit Pinnochio. Je trouve sa sonorité plus transparente que les ampli-op (du moins ceux que j'ai testés ). C'est celui que j'utilise sur ma chaîne principale.
Content que tu puisses maintenant entendre les differençes entre les AOP conçus pour l'audio car sinon à quoi ça servirait de développer autant de çes AOP...Wink

Quand on upgrade un élément de sa chaîne, on finit toujours à trouver le prochain maillon le plus limitatif....
Tes observations confirment que pour bien apprécier toutes les qualités du USSA ca prends le reste de la chaîne sans éléments trop "colorants", sinon le USSA sonne juste bien et pas plus.Rolling Eyes

Fab
Entre temps j'ai positionné l'ampli ligne entre le lecteur et le buffer et il me semble que c'est mieux (histoires d'impédance?), tout est relatif car on est quand même dans de la très belle sonorité mais en même temps avec tous mes essais je pense que "l' objectivité" n'est plus là et une pause s'impose.
J'avais lorgné sur ton OPFab-01 avant de me lancer dans la réalisation du USSA et je n'avais pas osé à l'époque demander car il me semble que sur le fil de discussion de cet "AOP" il n'y à pas  les schémas.
Pour résumer je suis partant à 100% pour ton OPFab-01! Very Happy
Fab

le Mar 5 Avr 2016 - 21:07
Project16 a écrit:
Fab a écrit:Pour augmenter ton gain, je peux te suggérer le OPFab-01 comme dit Pinnochio. Je trouve sa sonorité plus transparente que les ampli-op (du moins ceux que j'ai testés ). C'est celui que j'utilise sur ma chaîne principale.

Fab
Entre temps j'ai positionné l'ampli ligne entre le lecteur et le buffer et il me semble que c'est mieux (histoires d'impédance?), tout est relatif car on est quand même dans de la très belle sonorité mais en même temps avec tous mes essais je pense que "l' objectivité" n'est plus là et une pause s'impose.
J'avais lorgné sur ton OPFab-01 avant de me lancer dans la réalisation du USSA et je n'avais pas osé à l'époque demander car il me semble que sur le fil de discussion de cet "AOP" il n'y à pas  les schémas.
Pour résumer je suis partant à 100% pour ton OPFab-01! Very Happy
Salut Project16

Étant donné ton intérêt envers le OPFab-01, .........je vais t'envoyer le manuel de construction par e-mail8) 
Certaines valeurs de composantes sont obtenues par mesures, calculs et mesures mais tout est expliqué dans le manuel. C'est une première version, donc pas vérifiée par personne et par  conséquent faire attention et si tu as des doutes n'hésite pas à poser des questions.

Fab
Project16

le Mer 6 Avr 2016 - 3:40
Fab a écrit:Salut Project16

Étant donné ton intérêt envers le OPFab-01, .........je vais t'envoyer le manuel de construction par e-mail8) 
Certaines valeurs de composantes sont obtenues par mesures, calculs et mesures mais tout est expliqué dans le manuel. C'est une première version, donc pas vérifiée par personne et par  conséquent faire attention et si tu as des doutes n'hésite pas à poser des questions.

Fab
Salut Fab
Je viens de recevoir le manuel du OPFab-01 et pour les questions je n'hésiterai pas pour être certain de réussir dans sa fabrication.
Merci beaucoup.
Project16

le Ven 8 Avr 2016 - 14:07
Bonjour à tous.

J'ai passé l'après midi à écouter du Jazz (Sarah McEnzie que j'aime beaucoup, entre autres) et cet amplificateur est vraiment incroyable, dynamique, précis et possède un équilibre tonal superbe, les rendus de contre basses, percussions sont à tomber. Shocked
Fab

le Sam 9 Avr 2016 - 1:14
Project16 a écrit:Bonjour à tous.

J'ai passé l'après midi à écouter du Jazz (Sarah McEnzie que j'aime beaucoup, entre autres) et cet amplificateur est vraiment incroyable, dynamique, précis et possède un équilibre tonal superbe, les rendus de contre basses, percussions sont à tomber. Shocked
Basketball cheers Laughing 
Vas-tu le faire écouter à ton copain qui a un système très HDG ce week-end ?

Fab
Project16

le Sam 9 Avr 2016 - 5:32
Fab a écrit:Basketball cheers Laughing 
Vas-tu le faire écouter à ton copain qui a un système très HDG ce week-end ?

Fab
Oui, confirmation pour ce dimanche.
Project16

le Sam 16 Avr 2016 - 12:15
Bonjour à tous.

Le week-end dernier je suis donc allé tester mon USSA sur du matériel qui est bien supérieur comparé au mien et pourtant ce fut une déception.

Mais avant voici une petite description du matériel de mon copain.

L'amplificateur est un "ADVANCE ACOUSTIC XA-160".
http://advance-acoustic.com/fr/elements-hifi/ampli-puissance-stereo/21-x-a160

Le préamplificateur est un "ADVANCE ACOUSTIC X-PREAMP".
http://advance-acoustic.com/fr/elements-hifi/preampli/18-x-preamp

La platine disque est une "MARANTZ TT15S1".
http://www.marantz.fr/fr/products/pages/productdetails.aspx?catid=hifi&subcatid=turntable&productid=tt15s1

La platine CD est une "MARANTZ SA14S1".
http://www.marantz.fr/fr/products/pages/productdetails.aspx?catid=hifi&subcatid=sacdcdplayer&productid=sa14s1specialedition

Les enceintes sont des "FOCAL ARIA 948".
http://www.focal.com/france/aria-900/447-aria-948-3544053691305.html

Et en haut à droite un préamplificateur RIAA que j'ai réalisé vraiment très musical.
http://www.quebecdiy.net/t693-quel-phono-stage#11103

Comme je le soulignais en début ce fut une déception car le USSA ne pouvait vraiment pas alimenter les grosses FOCAL. La musicalité y était et d'ailleur mon copain disait qu'elle ressemblait un peu à du tube par sa rondeur mais le manque d'attaque rendait le tout bien plat et même avec la puissance maximale que pouvait donné le USSA.
Sur le moment j'ai pensé à un problème sur l'amplificateur mais de retour à la maison j'ai retrouvé cette belle sonorité avec cette fois ci le punch qui manquait tant.
Donc pour résumer mes petites "ELIPSON PRESTIGE 3" avec le USSA font des merveilles ensembles.
pinnocchio

le Sam 16 Avr 2016 - 12:50
En effet, ces HP nécessitent une amplification beaucoup plus monstrueuse que 25W. Probablement dans les 150W à 200W pour avoir du punch. C'est fort probablement pourquoi le son n'était pas non plus nécessairement comme il se doit... Moi de mon côté et je suis pas le seul, je trouve qu'il est vraiment super transparent pas du tout tubé, d'ailleurs si cela avait été le cas, je ne l'aurait pas construit car ce n'est pas une sonorité que j'aime.

Content de savoir que tu l'aimes beaucoup chez toi sur ton équipement.

A+
Do
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant