Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fab

Re: USSA-1: 15W de grand son

le Sam 16 Avr 2016 - 14:50
Merci Project16 pour ton retour. 
C'est instructif mais honnêtement, ....c'était assez prévisible...
Ces haut-parleurs descendent jusqu'à 2.5 ohms et la puissance d'amplificateur recommendé de 50-350w !!
Avec ton voltage de PSU ton ussa a autour de 18w maximum.
J'avais écouté des haut-parleur focal d'un modèle similaire lors du dernier salon audio de Montréal branché du du Naim audio et ca manquait de dynamique et c'était flou comme son (selon mes goûts et compare à mon système ).  Je suppose que l'ampli Advanced acousticd est plus adapté que le Naim pour ces haut-parleurs.
Tu aurais dû mentioner ces HP et je t'aurais déjà mentionné de pas t'attendre à des résultats extraordinaires avec le ussa 1 ou 2.

Par contre, le ussa 3 ou 4 a une capacité de drive pour HP beaucoup supérieure au ussa 1 ou 2 et une définition encore plus précise. Si tu es encore intéressé par le ussa 4, fais-moi signe.

Je suis tout de même content de cette mise en garde concernant ces HP très bons mais plus difficile à alimenter...et aussi content que tu sois encore satisfait de ton système sur des HP plus accessibles pour le commun des mortels...

Fab
AV_Freak

le Sam 16 Avr 2016 - 15:02
pinnocchio a écrit:Moi de mon côté et je suis pas le seul, je trouve qu'il est vraiment super transparent pas du tout tubé, d'ailleurs si cela avait été le cas, je ne l'aurait pas construit car ce n'est pas une sonorité que j'aime.

A+
Do

C'est en fait un compliement lorsque l'on compare un ampl SS à un ampli tube Very Happy

Je ne connais pas d'audiophiles sérieux qui n'aiment pas le son des tubes.  Il y a 2-3 jours j'ai comparé la musicalité, la richesse entre 2 amplis...guess what..mon petit PP Class A 6BQ5 l'emporte haut la main sur mon VSSA...ça c'est selon mes goûts.   Il y a fortement une meilleur synergie avec mon 6BQ5.

Content de voir que Project16 est heureux avec son ampli chez lui avec ses éeuipements Very Happy

A+
AV Freak.
pinnocchio

le Sam 16 Avr 2016 - 15:36
Bon j'avais tout un texte et quand j'ai appuyé pour sauver j'ai tout perdu... Ça fait suer de passer 10 minutes à écrire puis que le site web perd tout le texte...

Pour les Focal, je m'attendais à des HP de 10K mais finalement c'est quand même pas si pire à 5K, ça reste encore abordable.

A+
Do
Fab

le Dim 17 Avr 2016 - 12:45
pinnocchio a écrit:En effet, ces HP nécessitent une amplification beaucoup plus monstrueuse que 25W. Probablement dans les 150W à 200W pour avoir du punch. C'est fort probablement pourquoi le son n'était pas non plus nécessairement comme il se doit... Moi de mon côté et je suis pas le seul, je trouve qu'il est vraiment super transparent pas du tout tubé, d'ailleurs si cela avait été le cas, je ne l'aurait pas construit car ce n'est pas une sonorité que j'aime.

Content de savoir que tu l'aimes beaucoup chez toi sur ton équipement.

A+
Do
Pour le son rapporté plus "tubé" du USSA-1sur les haut-parleurs Focal,  il est possible que le damping factor bas de l'ampli associé à une impédance minimum des haut-parleurs aussi basse que 2,5 ohms puisse avoir cet effet et Project16 avec son copain semblent confirmer...

Le USSA-3 et -4 ont un damping entre 2,5 à 3 fois plus élevé que les USSA-1 et -2....donc n'aurait probablement pas cet effet avec ce type de haut-parleurs.

Fab
Project16
http://project16.altervista.org/

le Dim 17 Avr 2016 - 12:57
Au final ce n'est pas bien grave car cet amplificateur est pour "ma pomme" Laughing et il fonctionne vraiment très bien sur mon ensemble et tout à l'heure je me suis écouté du "Barclay James Harvest" dans les meilleures conditions possibles. Wink
Project16

le Dim 17 Avr 2016 - 13:08
Fab a écrit:Par contre, le ussa 3 ou 4 a une capacité de drive pour HP beaucoup supérieure au ussa 1 ou 2 et une définition encore plus précise. Si tu es encore intéressé par le ussa 4, fais-moi signe.

Je suis tout de même content de cette mise en garde concernant ces HP très bons mais plus difficile à alimenter...et aussi content que tu sois encore satisfait de ton système sur des HP plus accessibles pour le commun des mortels...

Fab
Pour te répondre Fab, oui je suis toujours intéressé par ta version 4 car je ne suis absolument pas déçu de celui que j'ai monté (bien au contraire) et si je peux monter "en mieux" juste en changeant les deux platines sur les radiateurs c'est que mieux.
Fab

le Lun 18 Avr 2016 - 8:36
Project16 a écrit:
Fab a écrit:Par contre, le ussa 3 ou 4 a une capacité de drive pour HP beaucoup supérieure au ussa 1 ou 2 et une définition encore plus précise. Si tu es encore intéressé par le ussa 4, fais-moi signe.

Fab
Pour te répondre Fab, oui je suis toujours intéressé par ta version 4 car je ne suis absolument pas déçu de celui que j'ai monté (bien au contraire) et si je peux monter "en mieux" juste en changeant les deux platines sur les radiateurs c'est que mieux.
Oui c'est la beauté de la série USSA car les modules d'amplis sont interchangeables  Cool
Je vais donc continuer la manuel de la version 4.

Fab
Project16

le Jeu 21 Avr 2016 - 6:24
Fab a écrit:Oui c'est la beauté de la série USSA car les modules d'amplis sont interchangeables  Cool

Fab
Bonjour Fab

Prends tout ton temps car je vais tout de même profiter de ma version.
J'ai commencé à regarder pour les transistors de sortie et çà ne va pas être évident à trouver.
Fab

le Jeu 21 Avr 2016 - 8:25
Project16 a écrit:
Fab a écrit:Oui c'est la beauté de la série USSA car les modules d'amplis sont interchangeables  Cool

Fab
Bonjour Fab

Prends tout ton temps car je vais tout de même profiter de ma version.
J'ai commencé à regarder pour les transistors de sortie et çà ne va pas être évident à trouver.
Pour les mosfet de sortie, selon le distributeur Newark au Canada, il y aura une nouvelle production par l'usine de Semelab au mois de juin. Je crois qu'en Europe c'est Farnel qui les distribue. Tu devrais les réserver tout de suite car probablement en grande demande...

Fab
Project16

le Mer 6 Juil 2016 - 13:50
Bonjour à tous

Un petit feedback pour vanter encore la sonorité de cet amplificateur.
J'ai récemment réaliser un préamplificateur pour une personne avec correcteurs sur la base d'un schéma des années 80 et pour vérifier son fonctionnement je l'ai testé sur mon USSA, pas de doute çà fonctionne bien.
Par la suite j'ai connecté mon DX SA derrière ce préamplificateur qui est lui aussi destiné à cette personne, çà fonctionne pas de problèmes mais voilà des petites différences sonores étaient là mais ne paraissaient pas si flagrantes à première vue.
Essai du buffer (Kuartlotron) derrière le DX SA, cool çà fonctionne bien et çà "tabasse" dur.
Mais quelle ne fût pas ma surprise quand j'ai remis mon USSA derrière le buffer, Pfff... Le petit USSA descend bas, mais vraiment très bas et quelle finesse dans le reste du spectre et puis ses 15W sont largement suffisants.
Bref pour dire que lorsque l'on change des maillons un par un de moindre qualité on ne sent pas forcément une grosse différence mais dès que l'on remet un ensemble complet cohérent tout de suite c'est frappant.
Ce USSA, c'est de la balle! Basketball
pinnocchio

le Mer 6 Juil 2016 - 14:03
Salut Project16,

Moi aussi je trouve comme toi qu'il descend très bas et reste en contrôle. Tu vas être très surpris lorsque tu feras la version 5 qui est très proche de la 4 que j'ai entendu (celui de Fab). Un basse encore plus punché, une dynamique supérieure, etc, etc... Tu pourras juger par toi même dans pas très long! Very Happy

A+
Do
Fab

le Jeu 7 Juil 2016 - 0:47
Merci à vous deux pour les bons commentaires.bounceVery Happy
Il est vrai que le ussa-1 ne laisse pas sa place car je l'utilise dans ma 2 ieme chaîne et avec des Bookshelf B&W 685 c'est plus qu'excellent.  Étant donné le bas damping factor le match avec les haut-parleurs peut avoir un effet non-négligeable...
Les USSA-3 à 5 ont un damping plus de 2 fois plus élevé. 
Par contre, Un damping trop élevé (> 50 par exemple) peut avoir un effet de basse plus  "mince" sur certains haut-parleurs....
Mon preampli est à base de opamp OPA1641 et c'est très dynamique quand même et  on dirait que j'ai un sub woofer. 

Fab
Project16

le Mar 2 Aoû 2016 - 8:25
Bonjour à tous

Un petit "feedback"
Cette semaine j'ai des gens de la famille chez moi qui viennent du midi de la France et j'ai pu leur faire écouter mon USSA-1. Very Happy
Juste leur yeux et la bouche grande ouverte en a dit long sur leur ressentiment dès les premiers passages. Ils avaient pu écouter mon DX-SA mais là tous ont dit que cet amplificateur avait une sonorité superbe et très douce..

Wink
Fab

le Mer 3 Aoû 2016 - 0:07
Project16 a écrit:Bonjour à tous

Un petit "feedback"
Cette semaine j'ai des gens de la famille chez moi qui viennent du midi de la France et j'ai pu leur faire écouter mon USSA-1. Very Happy
Juste leur yeux et la bouche grande ouverte en a dit long sur leur ressentiment dès les premiers passages. Ils avaient pu écouter mon DX-SA mais là tous ont dit que cet amplificateur avait une sonorité superbe et très douce..

Wink
Intéressant ce feed-back  Very Happy Basketball 

Attends-toi à te faire passer des commandes de USSA pour tes proches....Laughing

En fait, si il y avait une demande suffisante , je pourrais peut-être faire fabriquer un pcb dédié pour la version 1 et 2 du USSA....

Fab
Project16

le Mer 3 Aoû 2016 - 5:32
Fab a écrit:Attends-toi à te faire passer des commandes de USSA pour tes proches....Laughing

En fait, si il y avait une demande suffisante , je pourrais peut-être faire fabriquer un pcb dédié pour la version 1 et 2 du USSA....

Fab
Ah, fabriquer un USSA pour quelqu'un serait vraiment sympa mais bon à savoir que mon USSA avec mes Elipson c'est vraiment un bon "match".
J'ai dans l'idée un jour d'aller l'essayer sur d'autres enceintes dans un auditorium pas loin de chez moi mais quand mon USSA-5 sera terminé pour écouter les deux.
Un PCB pour les versions 1 & 2, çà serait super mais comme tu le dis il en faut la demande.

Wink
Fab

le Jeu 4 Aoû 2016 - 20:45
Project16 a écrit:
Fab a écrit:Attends-toi à te faire passer des commandes de USSA pour tes proches....Laughing

Fab
Ah, fabriquer un USSA pour quelqu'un serait vraiment sympa mais bon à savoir que mon USSA avec mes Elipson c'est vraiment un bon "match".
J'ai dans l'idée un jour d'aller l'essayer sur d'autres enceintes dans un auditorium pas loin de chez moi mais quand mon USSA-5 sera terminé pour écouter les deux.
Un PCB pour les versions 1 & 2, çà serait super mais comme tu le dis il en faut la demande.

Wink
Alors l'avis est lancé pour çeux qui veulent avoir un pcb dédié au USSA-1 & 2 !
Fab
modDIY

le Jeu 4 Aoû 2016 - 21:33
Ça serait quoi l'avantage des versions 1 et 2, quand il y a les autres versions ?
pinnocchio

le Jeu 4 Aoû 2016 - 21:52
Si tu en fais une batch j'en prendrai un set c'est certain!

A+
Do
Fab

le Jeu 4 Aoû 2016 - 22:18
modDIY a écrit:Ça serait quoi l'avantage des versions 1 et 2, quand il y a les autres versions ?
Salut ModDIY 

Le USSA-1 ou 2 coûte moins cher à fabriquer pour les modules amplificateurs. Les notes très basses sont très   expressives comme dit nounouchet et le USSA -1 descend très bas comme dit Project16 , et sur des haut-parleurs avec une fréquence de coupure basse qui est plutôt haute comme sur des bookshelfs, ça donne un son plûs équilibré ressemblant à des haut-parleurs de plûs grande dimension.... Donc la question du match avec les hauts parleurs est toujours d'actualité.
Aussi, comme tous les goûts sont dans la nature la sonorité de chaque version USSA peut avoir sa place...

Le pcb de USSA-5 peut accepter les versions 3 À 5 mais pas les versions 1 et 2.

Fab

Dernière édition par Fab le Jeu 4 Aoû 2016 - 22:23, édité 3 fois
Fab

le Jeu 4 Aoû 2016 - 22:19
pinnocchio a écrit:Si tu en fais une batch j'en prendrai un set c'est certain!

A+
Do
Au moins un alors, il en manque 9....

Fab
Project16

le Mar 28 Fév 2017 - 5:37
Bonjour à tous

Fab, il m'est venu une idée en assemblant le USSA-5 que j'essaierai chez mon copain et peut être que la 'déception' sur son matériel vient en fait qu'on a précédé le USSA-1 avec son préamplificateur.
Retour sur le test:
http://www.quebecdiy.net/t788-ussa-1-15w-de-grand-son#13702

Je ne me suis jamais attardé sur des données techniques d'un matériel et je dois dire que pour moi c'est du chinois.

Ma question:
Les données du préamplificateur 'Advance Acoustic' ci dessous, sont elles réellement compatible avec le USSA-1?

Niveau d’entrée pour 1 V en sortie : 250 mV RMS
Niveau de sortie nominal : 3,5 V
Niveau d'entrée Phono MM : 2.5 mV
Impédance d’entrée asymétrique : 14 kOhm
Impédance d’entrée symétrique : 38 kOhm
Impédance d'entrée Phono : 47 kOhm
Impédance de sortie : 10 kΩ

Wink
Fab

le Mar 28 Fév 2017 - 7:55
Bonjour Project16
Si ce preampli a vraiment une impédance de sortie aussi haute que 10k ohm et bien c'est comme comme connecter un pot passif a l'entrée d'un ampli....La capacité de la longueur de câble d'interconnecte ralenti de bc l'ampli et lui donne une moins grande dynamique. Voir mon Thread à ce sujet. 
Aussi, cette impédance fixe de 10k réduit le gain total de l'ensemble câr établit un diviseur de tension de 2/3 environ à l'entrée de l'ampli. Et comme le gain de ussa-1 est faible alors la puissance maximale pourrait ne pas pouvoir être atteinte....alors même avec le ussa-5 il faudrait un preampli différent aussi pour cet aspect de gain limité.

Ceci étant dit, le ussa-1, -B ou 2 ont une capacité en courant limitée comparé aux versions 3 et plus. Si je me souviens les HPs utilisés recommandait de 50 à 350w comme ampli donc difficile pour cet ampli a volume modéré. Aussi ton copain utilisé un ampli avec plusieurs paires de transistors de sortie alors c'est pas vraiment comparable au ussa-1 pour çes hps.....
Bon tout ça est relatif alors un test pratique est plus sur....

Fab
Project16

le Mar 28 Fév 2017 - 8:09
Merci Fab pour ta réponse.

Mon USSA-5 devrait être en 'rodage' dans quelques jours (au plus tard le week-end qui arrive) car j'attends les fiches RCA et HP et l'interrupteur de façade qui devraient arriver demain. Donc je prendrai des photos aussitôt l'assemblage dans le boitier terminé que je posterai sur mon fil mais pour un compte rendu sonore faudra attendre un peu! Razz

Pour revenir à cette histoire et quand le moment sera venu (lui aussi attend avec impatience l'écoute du USSA-5) je mettrai mon petit 'Kuartlotron' pour réessayer cette version 1 et aussi pour la 5, des fois que...

Je reviendrai ici pour donner un retour pour cette version avec ces nouveaux essais.

Wink
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant