Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marcstpierre

Hauts parleurs a électro-aimants.

le Jeu 7 Avr 2016 - 10:16
J'aimerais connaitre vos impressions sur les hp a électro-aimants. en avez-vous déjà entendu?
un hp comme le B15EX, vient-il avec son bloc d'alimentation?
starwatcher

Re: Hauts parleurs a électro-aimants.

le Jeu 25 Aoû 2016 - 3:09
Désolé pour ma réponse tardive. J'ai ça des B15EX, je les ai montés en open baffle par manque de place.
Et mon le power supply n'est pas fourni, j'ai acheté un vieux power supply double de laboratoire HP mais un seul peut convenir. Idéalement il devrais avoir une puissance de 3 ampères et tension variable 5-12 volts pour chaque HP. C'est pas donné mais j'ai quand même eu un bon prix chez Solen. J'en suis très content malgré tout je les utilise en bi-amplification avec des tweeters ESS HEIL. Je les amènerai éventuellement à une journée DIY. EMS font aussi des full-range intéressants.
starwatcher

le Dim 15 Jan 2017 - 11:45
Je viens d'acheter les tweeters EMS qui vont avec le B15EX, a 40% de rabais la tentation étais trop forte.

Si quelqu'un désire s'acheter une paire de haut-parleurs a excitation sans avoir a vendre un rein ou a prendre une deuxième hypothèque sur sa maison courez vite chez Solen.
marcstpierre

le Dim 15 Jan 2017 - 13:04
Intéressant, donne moi tes impressions quand tu les aura testé. Very Happy
quel est le modèle des tweeters EMS j'ai pas trouvé, est-ce comme les ESS HEIL?
starwatcher

le Dim 15 Jan 2017 - 16:55
C'est un médium-aigu a cone MA5EX , j'ai acheté les deux seuls qu'ils avaient en stock.
Il y avais aussi le full-range MA6EX qui m'intéressait pour le même prix mais on m'as recommandé le MA5EX pour les aigus.Le MA6EX aurais eu l'avantage de plus d'efficacité par contre.
starwatcher

le Ven 27 Jan 2017 - 18:59
Bon mes impressions, c'est toujours gratifiant de faire un changement pour le mieux sur sa chaine.
Ces EMS MA5EX sont en effet supérieur à mes ESS HEIL, plus de dynamique,meilleur séparation.
Il faut dire que je coupais les ESS à 2000hz ce qui étais peut-être trop bas. Solen m'avais recommandé un midrange aussi pour mettre entre les deux. Le MA5EX est un mid-high et je coupe maintenant à 1000hz.

grand bleu

Encore une reponse tardive

le Ven 25 Aoû 2017 - 10:05
Voici un complément à une vielle question.

Moi aussi je me pose des questions au sujet de l'alimentation des électro-aimants. Je possède une paire de Supravox 215 exc et j'ai une alimentation variable genre Adisson, mon choix de tension c'est porté sur 9 volts. Dernièrement, j'ai lu un article de Hifi-critic qui parlé de mes haut-parleurs. Durant l’essai le critique en question a commencé l'écoute avec une alimentation variable comme la mienne, le résultat lui semblé très bon et ensuite il a sorti deux vielles batteries et là c'était le jour et la nuit plus de détails, plus réalisme et moins de confusion.

Alors Voilà, je voudrais bien avoir deux batteries avec un chargeur marin malin mais comment faire pour descendre le voltage à
neuf volts dans les meilleurs conditions.

En passant, j'aime beaucoup mes électro-aimants, beaucoup de dynamisme et même de souffle, très beau médium et une basse vraiment pas mal.
Mais attention ce sont des pur-sangs, il faut soigner les détails sinon cela peut être fatigant.
C'est comme pour une Ferrari, elle n'aime pas les pneus Motomaster.

Laurent
pompon

le Ven 25 Aoû 2017 - 19:25
Bonjour Laurent,

As-tu déjà fait une mesure en champ proche de tes 215 ?
J'ai des 215rtf64 que j'ai acheté neuf il y a quelques mois.
Voici ce que ca donne à 10 cm: (courbe verte)

Quand je regarde ce qui est annoncé sur le très vieux site de supravox: ( je suis loin d'avoir ca).
grand bleu

le Sam 26 Aoû 2017 - 11:51
Merci pour cette réponse rapide. Alors non je n'est pas fait de mesures, ce serait sûrement   Trés intéressant. Hormis mon alimentation, il faudrait que je retravaille mon cross over car j'utilise un teewter electrovoice st350 a. Je gagnerai en cohérence avec mon Supravox. Je travaille aussi sur mes fils, je vire mes câbles Transparent et je les remplace par des câbles de mon cru.

Alors voilà de longues heures de plaisir pour les journées froides au coin du feu.

Laurent
starwatcher

le Mer 30 Aoû 2017 - 21:42
Bonjour Laurent.

Pour avoir 9v avec des batteries il te suffirais de brancher 3 batteries de 6 volts (6.4-6.6 en fait) avec tes Supravox.

Idéalement ça prend des batteries à décharge profonde et non pas des batteries de démarrage.

J'utilise des alimentations de 12 volts en série avec mes EMS pour avoir 6 volts d'excitation.

La plupart des alimentations modernes sont à découplage (switching) et non pas linéaire comme dans le temps des gros transfos pesant.

Mes alimentations sont linéaires, elles étaient faites pour les subwoofers D-BOX Mammouth qui avaient un woofer EMS.
grand bleu

le Jeu 31 Aoû 2017 - 10:27
Je n'ai vraiment pas l'esprit matheux mais j'étais parti avec l'idée d'un groupe de batterie par enceinte. Le compte est facile, 3x6 donne 18, divisé par 2= 9 volts mais après que faire, je ne comprends pas le tour de passe-passe technique pour en arriver là. Si vous pouvez aider le néophyte que je suis.

Sinon trouvez-vous que l'alimentation par batterie a fait une grande différence dans le rendement de vos EMS.

Merci 

Laurent
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant