Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
modDIY

Mesures petis fullranges

le Jeu 28 Avr 2016 - 11:50
Salut,

J'ai acheté dans des ventes de garage, des petits hps fullrange. J'ai au moins 2 paires dans mon bureau, mais j'écoute la musique avec mes CA15-TL (woofer-mid Seas CA15 + tweeter H1212) que j'adore toujours.

Pour m'amuser j'ai comparé une paire de JVC avec fullrange de 3'' je crois. L'autre paire est de la marque Coby, woofer de 3'' qui ressemble, je dis bien ressemble lol, a des Fostex ou Yamaha et petit super-tweeter el cheapo.

À l'écoute avec une bonne chaine, les JVC ont plus de basse tandis que les Coby ont une sonorité plus naturelle et avec une scène beaucoup plus ouvert et aussi plus détaillé dans les médiums et hautes.

Ce matin j'ai pris des mesures avec micro des deux paires. Je vais vous montrer les mesures, c'est rien de scientifique et c'est fait très rapidement.

Aussi j'ai l'intention de me construire un petit ampli avec hp intégré, bref un combo portatif pour ma guitare électrique. Mon ampli actuel de guitare, est à tube avec hp 12'', aussi dans un combo. Mais c'est pesant et je veux pouvoir pratiquer n'importe ou dans la maison ou à l'extérieur. Étant donné que j'ai quelques amplis en classe D qui traine, je vais en couplé un en stéréo avec probablement les deux JVC.

Je vais mettre les mesures ici histoire de papoter.  Very Happy

Dernière édition par modDIY le Mar 3 Mai 2016 - 10:46, édité 1 fois
modDIY

Re: Mesures petis fullranges

le Sam 30 Avr 2016 - 11:18
Salut,

Je ne suis pas souvent sur mon ordi, donc j'en profites ce matin pour mettre quelques mesures des deux hps.

Comme vous allez le remarquer, les mesures sont pas toujours faciles à décrypter, pour chaque type d'enceintes, il faut beaucoup de mesures et d'écoutes musicales pour comprendre ce qui se passent vraiment. Aussi certains types de sonorités sont presque impossibles à décrire ou à expliquer.

J'ai faite 2 mesures de chaque HP, une proche de l'enceinte à +-15cm (pour diminuer les défauts de la pièce) et une autre à 1 mètre.

Les mesures proches ne sont pas au même niveau et donc ne vous fiez pas à l'efficacité indiqué en db à gauche. J'ai appliqué un ''smoothing'' de 1/12, ceci afin de diminuer les résonances de la pièce.

Mesure de la Coby, on peut remarquer la chute vers 5.5khz, cette petite enceinte a un super tweeter. Je n'ai pas encore réussie à ouvrir le coffret, les visses sont longues. On peut clairement voir que ce petit tweeter débute 6khz. Pour le creux, peut-être aussi un prb de phase, il suffirait juste d'inverser les polarités du tweeter, mais pas certain car je suis presque certain que c'est un filtre premier ordre 6db. En bas de 200hz, ça diminue rapidement.

Ensuite les courbes de couleurs en dessous sont les taux de distorsions pour la note fondamentale ainsi que les harmoniques. On considère que la fondamentale et les 2, 3 et 5 harmoniques sont les plus intéressantes à regarder.

La mesure de la JVC: la courbe est plus linaire, par contre le taux de distorsion monte rapidement en haut de 5khz.

Le prochain graphique montre les deux mesures mais à 1 mètres. Ici les niveaux sont égales:

la courbe bleu est la Coby avec son tweeter, la courbe verte est la JVC. Sur les courbes à 45hz, il y a une différence de 6db entre les deux hps, c'est énorme comme différence . C'est ce qui prouve qu'à l'écoute la JVC (vert) a pas mal plus de basse, mais il est bcp moins ouvert dans les médium.

On pourrait aussi dire que la Coby (bleu) à un peak non souhaitable vers 1.5khz. Mais il ne faut pas perdre de vue que les mesures ont étés prises  dans l'axe, donc pour avoir un meilleur portrait de la situation, il faudrait prendre des mesures à 30 et 60 degrés, et on peut pincer légèrement les enceintes pour l'écoute.

De plus ne jamais oublié que souvent ce ne sont pas les hps plus linéaires qui sont les plus performants et musicaux. Un exemple: les médiums SB12 qui à la mesure que j'ai faite, sont très linéaire de 150 à 4-5khz, tandis que les woofers/mids SB15 que j'utilise dans mes 3 voies, sont bien moins linéaire et difficile à bien filtrés, mais ils ont par contre des taux de distorsions bcp plus bas et au final ils sont bcp plus musicaux, avec énormément plus de définition et de réalisme sonore.

Bon ces mesures est juste pour papoter et aussi s'amuser. Si vous avez des petits fullranges à faire mesurer, pas de problèmes, juste m'envoyer un MP. lol

modDIY

le Lun 2 Mai 2016 - 16:15
Salut,

Je viens de sortir de mes boites, une paire de satellites d'un système Logitech 5.1 THX. J'ai juste une paire, pas le reste.

Le fullrange utilisé est un Tang Band de 3", cône papier et ogive centrale en aluminium argent. Je vais fouiller pour trouver les specs du fabricant Tang band.

Rapidement j'ai branché seulement une enceinte d'un côté et de l'autre les CA15-TL. J'ai crinquer un peu avec un solo de drum, j'ai la basse du TL produit par le woofer Seas CA15, mais en me rapprochant du TB, c'est très clair, ne manque rien. Donc demain je mets l'autre enceinte pour cerné plus la musicalité de ce petit fullrange. 

Aussi je vais bien entendu prendre des mesures avec micro et comparer avec les deux autres.

Jeeracing de son côté à le kit 5.1, ne se sers pas je crois, mais il me dis qu'il a mis une paire de TB dans des caissons de bois, et que c'est déjà supérieur comme sonorité. 

Si ça continue je vais me convertir aux fullrange. Very Happy

modDIY

le Mar 3 Mai 2016 - 10:14
Salut,

Ce matin j'ai pris des mesures des sats Logitech Tang Band (TB). Mon logiciel a planté quand j'ai débranché le micro et mon portable, mais j'ai faite un printscreen de la mesure comparative entre les TB et les JVC. Et pas le gout de les refaire pour l'instant,

Par contre je ne pourrai pas vous montrer les taux de distorsions des TB, mais je peux vous dire que les taux sont très bas et très bien contrôlé, les meilleurs jusqu'à maintenant.

Ici la mesure comparative entre les JVC et les TB, l'échelle d'efficacité n'est pas normalisé, mais les deux hps ont été mesurés avec le même niveau de gain.

En rouge ce sont les JVC, et en bleu les TB.On peut voir facilement les problèmes d'acoustique de la pièce. Sinon les TB ne fournissent pas bcp d'énergie en bas de 275hz.

Ici on peut voir les 3 enceintes, à gauche sur mes CA15-TL la JVC, au centre les TB et finalement les Coby.

Écoute et comparaison:

J'ai refaites une écoute rapide des 3 paires de fullrange et aussi avec mes deux voies CA15-TL.

Les Logitech TB sont ceux qui ont le plus définition et d'ouverture au niveau de l'image, même devant mes deux voies CA15-TL. Le problème est le manque d'énergie dans le bas du spectre, le tuning de la fb est surement très élevé pour être couplé avec un sub. Pour cela il faudrait que je prenne la mesure d'impédance. Mais en fullrange et avec un amplificateur de 35w/c, ils saturent assez rapidement et compressent dans la dynamique.

Ensuite j'ai remis les JVC, avec un trio de jazz, la contrebasse est assez puissante et l'enceinte se défend quand même bien avec en autre un enregistrement 24 bits de tambours japonais. Mois défini que les TB mais plus équilibré, autant avec des voix hommes et femmes.

Les Coby malgré leurs côtés el cheapo et le boitier en plastique (comme les deux autres), sont ceux qui se situe entre les JVC et les TB. Moins de basse que les JVC, mais plus d'aération et se rapproche un peu des TB. Par contre les taux de distorsions ne sont pas aussi bas que les TB.

J'ai fini mes écoutes rapides avec mes deux CAT15-TL, woofer/mid Seas CA15 dans une enceinte de type ligne de transmission, avec tweeter Seas H1212. Mon bureau n'est définitivement pas assez grand pour mettre en valeur ces enceintes, la basse est trop puissante. Donc même avec un ampli de 35w/c, il faut y aller mollo pour ne pas exciter les résonances de la pièce.

Avec des trios de jazz, les CA15-TL dans les médiums ne sont pas aussi transparentes que les TB, moins ouvert en général. Dans une pièce plus grande, elles sont avantagés de beaucoup. Mais il reste que le woofer mid Seas a une sonorité typé.

Il m'est venu une idée, c'est couplé les petits TB 3'' avec les woofers 5'' Seas dans le TL. Je mettrais les TB sans aucun filtre, en fullrange, et les 5'' coupé très bas vers 250hz. Je ne manque pas de bobines pour essayer. Les deux hps font 8ohms, donc tomberais vers 4ohms. Donc les TB seraient sur le dessus des TL.

Je vous reviens avec les mesures et tests. Very Happy
modDIY

le Mar 3 Mai 2016 - 19:28
Salut,

J'ai perdu mon texte, tombé en timeout. Je vais augmenter le temps alloué. Deux trucs, sauvegardé dans un brouillon ou presser de temps en temps sur previsualiser.

Les mesures ci-dessous sont prises proches car trop de bruits de pièces dans le bureau.

Première mesure, j'ai enlevé le xover des deux voies, rapide car il est à l'extérieur. Donc c'est le woofer Seas CA15 dans le TL avec un filtre premier ordre 6db avec bobine 5.7mh.

J'ai reprise la mesure du fullrange TB. On peut voir des pics de distorsions entre 1-2khz, je crois que c'est dû aux résonnances du boitier de plastique.

Les deux hps de ensembles. J'ai  positionné le micro entre les deux hps, ce qui donne à la hauteur des oreilles assis. 

Demain je vais préparer l'autre enceinte pour faire des écoutes plus poussés. Si je suis satisfait de la sonorité, je vais mettre les fullrange TB dans des boitiers en bois. Rapidement sur un canal, à volume moyen, j'entendais les distorsions causés par le plastique.

Je vous reviens plus tard cette semaine avec un petit CR.
jeeracing

le Mar 3 Mai 2016 - 20:37
Intéressant, peu commun comme match.

le Mer 4 Mai 2016 - 13:10
Salut,

Je viens de terminer l'autre enceinte. 

Donc c'est une comparaison de mes deux voies CA15-TL , woofer Seas + tweeter métal dôme h1212 coupé vers 2.75khz. 

Vs

Woofer Seas CA15 en TL coupé en 6db vers 250hz et les petits fullrange tang band sans résistance et aucun filtrage.

Les TL dans le bureau donne un poil trop de basse, et ceci malgré les mesures. J'ai corrigé rapidement avec le plugin que j'ai, EasyQ, puissant et transparent. Enlever 1.5db et 2db entre 50 et 125hz. C'est à mon goût.

Wow je suis sur le dos c'est puissant et précis.
pinnocchio

le Mer 4 Mai 2016 - 19:59
Je crois qu'il me reste un TB W4-1337SA neuf à la maison... J'en avais reçu un d'extra gratuitement... je sais pas ce que je pourrais faire avec? Un center channel avec un tweeter et deux médium bass drivers? Hehe

Je le donne à celui qui le veut

Do
jeeracing

le Mer 4 Mai 2016 - 21:03
Pas evident d'avoir un hp orphelin, ils sont pas donné non plus pour en racheter un autre

le Mer 4 Mai 2016 - 22:09
pinnocchio a écrit:Je crois qu'il me reste un TB W4-1337SA neuf à la maison... J'en avais reçu un d'extra gratuitement... je sais pas ce que je pourrais faire avec? Un center channel avec un tweeter et deux médium bass drivers? Hehe

Je le donne à celui qui le veut

Do

Salut do,

Moi ça m'intéresse. Je t'envoie un MP. Very Happy
modDIY

le Mer 4 Mai 2016 - 22:34
Salut,

Vendredi je vais changer le filtre des woofers 5", je vais passer de 5.7 MH à 4. Ce qui vas faire monter les woofers de 225 à 325hz. La raison c'est que je trouve qu'il manque du volume dans le bas médium. Si ça donne ce que je pense, je vais refaire les mesures avec la nouvelle valeur de bobine, on pourras comparer les changements de xover vs les courbes.

Sinon à part ce manque, j'ai bien aimé ce que j'ai entendu.
modDIY

le Dim 8 Mai 2016 - 14:03
Salut,

Jai travaillé quelques heures sur les mesures. En premier j'ai ouvert les satellites des logitech. De un les ouvertures avant sont juste une décoration, c'est plutôt une enceinte close. De deux, il n'y avait AUCUN isolant.

Ensuite j'ai sortie un hp TB à l'extérieur du coffret pour prendre une mesure. Par la suite j'ai mis de l'isolant dans chaque coffret et refermé le tout.

Demain je mettrai les mesures des woofer Seas coupé à 4 vs 5.7, et les TB avec et sans laine, pour finir en fullrange et bobines.

Jai écouté très rapidement quelques tounes, les médiums sont définitivement plus défini et aéré.
modDIY

le Lun 9 Mai 2016 - 19:04
Salut à tous,

Voici les mesures que j'ai faites hier dimanche.

Pour commencer je vous montre deux mesures des woofers Seas CA15 proches.

La bobine, ligne verte est celle que j'ai mise en premier, la 5.7mh, ensuite j'ai diminuer par une bobine de 4mh (rouge). Filtre du 1 ordre (6db électrique).

Prochaines mesures, en vert c'est le fullrange Tang Band sans isolant dans le boitier, en bleu c'est avec isolant.

Regarder bien la courbe en mauve: c'est en ''Open Baffle''. C'est très irrégulier avec ce hp. J'ai finalement laissé dans le boitier avec isolant.

Ici c'est la courbe finale comme sur le premier graphique ci-haut, mais avec les taux de distorsions. Remarquer bien aussi que les pics de distorsions qu'ils y avaient entre 1-2khz sont disparus, ceci grâce à l'isolant que j'ai ajouté dans les caissons. Il reste un petit pic vers 1.8khz, mais très normal avec un boitier en plastique.

Je remets la mesure que j'avais faite la semaine passé, sans isolant vous voyez clairement les deux pics de distorsions (entre 1-2khz ). À l'écoute ça s'entend très bien comme différence.

Bon ici le résultat final, une comparaison entre avant et après, bobine série sur le woofer de 5.7mh (en mauve) et bobine de 4 mh (en vert).

J'ai écouté pendant quelques heures et je vous ferai un petit CR. Very Happy

PS: la chute dans les extrèmes hautes est dû que les mesures sont rapprochés pour éviter les résonances de la pièce, donc j'ai positionné le micro entre le tweeter et le woofer, le tweeter est placé haut. Ce qui donne une mesure hors axe de +-45 degrés.

Dernière édition par modDIY le Lun 9 Mai 2016 - 22:01, édité 2 fois
jeeracing

le Lun 9 Mai 2016 - 20:51
avec 4mH ça patch clairement le manque dans le bas medium. Des meilleures basses assurément

le Lun 9 Mai 2016 - 22:25
jeeracing a écrit:avec 4mH ça patch clairement le manque dans le bas medium. Des meilleures basses assurément

Oui dans le bas médium, aussi les basses ont plus d'impact, ceci même si la mesure ne montre pas, car ce sont les harmoniques plus hautes à une note fondamentale d'une basse, qui vient donner l'impact ou plutôt sensation dinpact. De plus étant une coupure à 6db un peu "haute", ça fait contribuer un peu d'énergie jusqu'à au moins 1khz. On peut le voir sur la courbe, c'est plus flat qu'avant.

C'est très musical et bien plus défini depuis que j'ai mis l'isolant dans les petits caissons des TB. Le seul point faible, c'est l'efficacité qui est basse, ne vous fiez pas à mes échelles de mesure. D'après TB, un fullrange 3" de cette qualité, c'est +-85db, pas énorme. Aussi la puissance qui est limité à 15w. 

Donc prochain test, je vais mettre un condo MKP de 65uf en série, le but est d'éviter de faire creuser pour rien le fullrange 3". Mais il se peut que la magie du fullrange dispaisse. Dans ce cas j'enlève le filtre passe-haut, car c'est quand même très acceptable comme puissance.

J'ai écouté pas mal de musique, j'ai vraiment tripé sur la musique, facteur tape du pied très élevé. Les guitares électriques, blues, rock ou Heavy métal, sonnent comme des vrais guitares avec les pédales. Beaucoup de nuances dans le jeu des percussions. Cest vivant et très rythmé, comme disait un ancien prof de guitare, "c'est ça coche". Very Happy

Je suis curieux d'essayer d'autres TB fullrange en papier ou bambou. Les 4" ont pour la plupart une efficacité de 88db et puissance de 25w.

Pour ceux que ça intéresse, ll'ajout d'un woofer 5" avec un petit fullrange n'est pas compliqué et ne coûte pas cher. Moi j'ai les Seas 5" dans un TL, mais on peut choisir un woofer moins dispendieux qui vas être tout aussi bon pour les basses seulement, et dans un BR.
modDIY

le Mar 10 Mai 2016 - 9:09
Salut,

Voici le fullrange que je test en haut.

Chez Solen il coûte 37$ chaque.
http://solen.ca/fr/products/haut-parleurs/haut-parleurs-residentiels/pleine-gammes/w3-926sd/

D'après les specs, c'est plutôt une efficacité de 86db. Si vous pouvez mettre un peu plus, les 4" sont intéressants.

En passant je veux faire quelques précisions.

Pour la mesure ci-haut en OB, la courbe de fréquence n'est pas optimisé. Normalement on doit mettre une façade qui vas optimisé le bas du spectre de fréquence.

Pour la sonorité dans mon court CR, j'ai pas parlé d'un des points forts de ce fullrange. C'est la reproduction des voix, c'est naturel et bien positionné dans l'image.

Les voix des chanteurs et chanteuses ne sont pas surdimensionnées dans l'image, c'est assez realsi et on entend toutes les inflexions dans les voix ceci sans côté analytique. Plutôt le contraire.

Aussi la cohérence , ceci avec le woofer dans les basses. De plus la dispersion spatiale est à mon goût, si je ferme les yeux, c'est un mur musical et je ne discerne pas où sont positionnés les enceintes.

Hier j'ai rebranché mes deux voies CA15-TL, deux voies avec tweeters Seas, et ça pris plusieurs tounes avant de me prononcer, car c'était proche sur plusieurs points. Mais finalement c'est le kit Tang Band 3" + woofer Seas qui l'emporte.
modDIY

le Mer 11 Mai 2016 - 12:26
Salut

Dans mon précédent message, j'ai été un peu loin en disant que c'était comme un mur musical, c'est vrai oui, mais pas comme mes enceintes 3 voies Sagwee. Eux c'est vraiment l'enceinte qui disparaît, surtout la version 2.

Aujourd'hui il y a du nouveau, j'ai un condensateur passe-haut sur les fullrange TB 3". Une méchante grosse cannette de condo MKP Solen 75uf. Des que j'ai du temps je vais rajouter des bypass MKT pour améliorer la définition.

Théoriquement avec 75uf et un hp de 8ohms, filtre du premier ordre, c'est coupé vers 250hz mais une pente très lente. Or si on regarde les mesures des fullrange, le caisson en clos coupe naturellement en 200hz. Donc à l'écoute pas de différence ou manque dans le bas-médium, pas de changement, mais les différences sont ailleurs.

Maintenant je peux grimper le volume pas mal plus haut et ceci sans saturation. Dans mon bureau, assi sur un fauteuil à égalité de distance entre les deux enceintes TL, avec du blues ou du jazz, les kicks drum sont ressenties physiquement sans aucune saturation dans les médiums, et ceci contrairement sans filtre passe-haut.

Pas de perte en définition sur les médiums, je dirais même le contraire.
modDIY

le Dim 15 Mai 2016 - 13:13
Salut,

Il y avait des peaks de distorsions entre 300-500hz, c'était aussi des résonances des coffrets de plastique. J'ai eu beau bien vissé, et ajouter de la laine. Finalement j'ai pris duct tape et j'ai faite des momies avec les coffrets, je vous jure ça ne résonne plus. Razz Razz Razz 

Depuis plus d'une semaine je m'informe pour des nouveaux. J'aime bien ce que donne le TB papier que j'ai, la raison pourquoi que je veux continuer avec un autre modèle plus haut de gamme.

Ici sur ce site, le gars à mesurés plusieurs petits fullrange: http://feleppa.com.au/speakermeasmid.html

Ce que je trouve intéressant, c'est la comparaison entre ces mesures et ceux que nous montrent Tang Band. TB mettre beaucoup de smoothing et une échelle très élevé, ce qui vient aplatir la courbe et donne l'impression que c'est plus flat. Aussi TB ne donnent pas les mesures de fréquences hors axe. Ces mesures sont primordiales quand on fait un désign d'enceintes comme dans un multi-voie

Bientôt je devrais commander des nouveaux fullrange et partir un nouveau projet dans la section 'Fullrange'.
modDIY

le Mar 31 Mai 2016 - 9:48
Salut,

J'avais écris que les petits TB fullrange étaient des 3", non je me suis trompé, ce sont des 2.5" donc avec une tenue en puissance de 8w à peu près.

Ce matin j'ai sortie les TB des coffrets de plastique pour les mettres dans ceux de JVC.

J'ai eu une bonne surprise, les boitiers des JVC sont à l'extérieur fini plastique, mais le caisson est en bois MDF 1/2" avec des renforts sur la façade et les côtés . Ce sont des 3", j'ai donc transféré les TB 2.5, vissé une visse seulement et mis du duct tape pour faire tenir. Aussi le caisson JVC est un BR, j'ai donc bouché l'évent arrière . Ce qui donne un volume de +-1.8litres net.

J'ai  branché le tout, c'est bien meilleur, le médium est plus aere et l'image  est supérieur . Les caissons en plastique ajoutait des résonnances. Pas encore fait de mesure pour comparer les taux de distorsions. Une prochaine fois.

Je réfléchis toujours à mon prochain projet de fullrange. Pour l'instant je m'enligne pour un kit FAST ou presque, csr j'aime bcp le mariage du fullrange avec les woofer Seas 5" en TL. On pourrait tjrs remplacer par un SB Acoustic sb15

Je penes qu'un fullrange de 4" au lieu de 3" ferais un meilleur match. A suivre....
modDIY

le Mer 1 Juin 2016 - 10:19
Salut,

En fouillant plus sur le net, j'ai retrouvé les specs du TB, c'est un 3" mais plus petit que les autres qui sont en réalité des 3.5". Le moteur est de type "Underhung", veut dire que la bobine du cône est entièrement dans l'aimant, ce qui procure un plus bas taux de distorsion. Aussi d'après Troels, la courbe à plus tendance à avoir un médium un plus en arrière par rapports aux extrémités.

La sonorité de l'ensemble  est très surprenante. Comme je l'avais mentionné plus haut, c'est après l'écoute de ce fullrange qur j'ai réalisé ce qui manquait sur mes enceintes 3 voies. Ce côté transparent et vivant dams les médiums. Ce qui m'a poussé à sortir mon micro et refaire les mesures de mes 3 voies. Jai finalement faites la version 3 de mes Sagwee. Jeeracing à commencé hier ces écoutes avec la version 3 et arrive aux mêmes constatations que moi. C'est a dire que c'est maintenant très transparent et vivant.

Hier j'ai écouté, une bonne partie de la journée mes enceintes  3 voies. Donc ce matin j'écoute les mêmes pièces musicale avec les TB plus woofer en TL. 

Voici une photo du kit dans mon bureau, en arrière plan ma guitare Ibanez avec micro Lauzon. J'ai mis du duct tape pour fitter temporairement dans les boitiers JVC.

AV_Freak

le Mer 1 Juin 2016 - 13:55
Salut mod,

Interessant tout ceci.  Enligne toi sur un systeme FAST tu ne sera pas decu.  Va voir sur www.quarter-wave.com il y a plusieurs FAST mais en OB (encore mieux)

A+
Av_freak
modDIY

le Mer 1 Juin 2016 - 15:45
Salut AV_freak,

Merci pour le lien, jd vais lire plus en profondeur. Je connaissais déjà le site de Martin J. King, ou il expose le développement de modèles mathématiques avec Math Cad qu'il a conçu.

Je pense bien continuer avec le woofer en TL. A vrai dire c'est déjà très bon, mais je me dis qu'avec un fullrange plus hdg, donnerais sûrement des taux de distorsions plus bas. Finalement je vais peut-être choisir un fullrange de 3".

Bien entendu je pourrais faire des tests plus poussés en OB sur une planche de bonne dimension .
modDIY

le Dim 5 Juin 2016 - 12:56
Finalement j'ai un lien vers le petit fullrange que je me sers présentement. J'ai trouvé sur eBay ceci:

http://m.ebay.ca/sch/i.html?_nkw=For+Logitech+2.75&isNewKw=1&isRefine=true&mfs=GOCLK&acimp=0&_trksid=p2056088.m2428.l1313.TR0.TRC0.Xfor+logitech+2.75&sqp=for+logitech+2.75

C'est exactement ceux que j'ai,des 2.75". On peut les avoir pour 45$ la paire. Je conseillerais plus d'acheter chez Solen, pour 10$ de plus la paire, un vrai 3". Pas une grosse différence de puissance , mais plus standards  comme dimensions. Aussi la livraison qui est plus rapide, versus de la chine.
modDIY

le Lun 13 Juin 2016 - 14:23
Salut,

J'ai commandé des fullrange Tang Band W5-2143. J'hésitais entre le 4" ou 5". Finalement j'ai choisi le 5" , je devrais les recevoir cette semaine. Pour commencer je vais les mettres dans des bookshelf que j'ai déjà, mais en clos car le volume n'est n'est pas assez grand piur un bass-reflex.

Un peu plus tard, je vais probablement les mettre dans mes petites lignes de transmission. Le seul hic, c'est que la longueur du TL est un poil trop long, donc c'est proche du 1/3 de la fr, idéal serait 1/4 . L'autre petit hic, c'est que le TB 5" est 1/2cm plus large que le Seas, donc si je test, je vais faire attention pour ne pas abimer la peinture. Le fullrange seras par-dessus la feuillure.

En clos, je pense tester en FAST avec la TL Seas, aussi avec mes caissons de basses SB29 (10") , visible sur mon avatar. Les SB29 ont une efficacité moyenne et le TB 5" est au moins 2 db plus efficace. Mais je ne suis pas inquiet, car j'écoute seulement avec JRiver et le plugin easyQ, je pourrai égaliser la courbe avec le micro.
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant