Ampli SET Darling

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ampli SET Darling

Message par AV_Freak le Jeu 2 Juin 2016 - 0:24

Salut,

Je voulais réaliser un projet simple cet été car je venais juste de terminer un autre ampli.  J'avais dans la tête depuis longtemps un petit ampli tube, le fameux ampli Darling.  Cet ampli a fait ses preuves et a maintenant une culte...

Le tube de sortie utilisé est le 1626. c'est une triode utilisé dans les transmitteurs lors de la deuxième guerre mondiale.  Le tube est de style 'coke bottle' comme la 807 mais en petit format...100% waf.

J'avais un ampli 6V6 que j'aime bien mais n'adore pas donc après vérification je me rends compte que le pin-out de la 6V6 est identique au tube 1626...bingo...le 3/4 du travail est fait, je convertis mon ampli 6V6 en Darling...reste à alimenter les filaments avec 12V au lieu de 6.3V, no problemo.

Tout fonctionne bien et le rendu sonore est excellent, seul bémol vous avez besoin de hauts parleurs avec sensibilité élevé (environ 93db et +) car la puissance de sortie du Darling est de 0.75W (c'est bien 750mW).

C'est très surprenant avec les bons HP, ce soir j'avais un spl moyen entre 93-94db même en étant assis à environ 12 pieds des HP, tout ceci avec 750mW...cool Very Happy 

Donc, pour ceux avec le bon type de HP. je recommande fortement l'ampli Darling..

Voic une photo pour le fun..

A+
AV_Freak
AV_Freak

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ampli SET Darling

Message par mtlsir le Jeu 2 Juin 2016 - 11:04

C'est super AV_freak, tu en avais parler dans un de mes sujet au début, ça fait longtemps que je voulais en faire un aussi, un bon 2 ans. J'avais déja fait la version 12b4 mais celle du 1626 m'a toujours tenté plus, le 1626 fait plus vintage aussi.
Va falloir que tu changes tes ptouch de tes tubes de micro puissance.
Il ne faut pas que je regarde trop de projet, j'avais promis à ma femme une petite pause d'atelier pour le 2e petit, ben après mon 2e ''dernier'' projet hahahahahha.

J'aimerais bien avoir un gutshot, si ce n'est pas trop demander!
mtlsir

Message par AV_Freak le Jeu 2 Juin 2016 - 17:29

Merci Mtlsir Very Happy

C'est la beauté de cet ampli Darling, la 12B4 a le même bias donc rien a changer, tu n'as qu'a faire des adapteurs pour insérer les 12B4 dans les socles 8 pins et le tour est joué, de plus tu obtiens un gros 1.5W au lieu de 750mW.  Par contre ce 0.75W est amplement suffisant pour mes besoins.

Cet ampli est mon cobaye depuis des années, en premier c'était un pseudo-triode 12AV5GA, ensuite un EL34 (ptouch), un KT88, un 6V6 et maintenant et c'est le dernier, un Darling 1626.

Nous allons oublier la photo belly-up, c'est un vrai désastre en dessous, c'est le désavantage de faire un ampli si petit (6x10x2) par contre je n'ai aucun hum donc je ne touche plus à rien..LOL

A+
AV_Freak
AV_Freak

1626 vs 12B4A

Message par AV_Freak le Lun 6 Juin 2016 - 21:19

Salut,

J'ai essaye l'ampli avec des 12b4 et le son semble moins bon avec les mids.  La basse semble legerement plus puissante et les hautes tres similaire.  La puissance est normalement la double avec la 12b4 soit 1.5w...je prefere le tube 1626.  Je devrais par contre comparer le tout lorsque le rodage aura environ 30h.   Pour les sceptiques qui croient que 0.75w est trop faible, il faut l'entendre pour le croire, avec certain type de musique c'est vraiment sublime.

Je recherche maintenant d'autre uAmp.  Peut-etre le 6C45P ou le 4P1L...we'll see...lol.

A+
AV Freak
AV_Freak

Message par mtlsir le Mar 7 Juin 2016 - 6:32

Salut AV, c'est bien que tu ai écouté la différence entre les 2 tubes, à l'époque c'est le 20-30$ du 1626 qui m'avais fait choisir le 12b4. Si un jour je refais un ampli pour les berceuses à mes enfants dans leur chambre. Cette ampli serait une bonne option!
 Il y en a un dans ma liste de "todo one day" de l'ordre de moins de 2 watts.
http://www.cascadetubes.com/micro-power-ul/
mtlsir

Message par AV_Freak le Dim 19 Juin 2016 - 0:00

J'étais dans Photobucket donc je me suis dit pourquoi pas montrer mes adapteur (non fini) de 1626 à 12B4.

Il reste simplement à bourrer le tout de colle epoxy et c'est terminé.

A+
AV Freak
AV_Freak

Message par mtlsir le Dim 19 Juin 2016 - 10:04

Ils vont être plus réussi que les miens, je les avaient fait avec une base de tube en métal, il n'y avait pas de rebords comme sur les tiens.
Je devrais un jour le ressortir des catacombe de ma maison hahaha!
mtlsir

Message par mtlsir le Jeu 5 Jan 2017 - 12:02

Salut AV_Freak, tu as utilisé quel schématique pour ton ampli darling? Je suis en proccessus pour en monter un, j'attends mes 1626! Il faut juste que je vérifie si j'ai un transfo pour le 12.6v du 1626.
mtlsir

Message par AV_Freak le Jeu 5 Jan 2017 - 19:35

C'est mon schéma, PM envoyé.
AV_Freak

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut